[Autre] câblage inversion de sens avec un seul BP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

câblage inversion de sens avec un seul BP



  1. #1
    invite14c626bd

    câblage inversion de sens avec un seul BP


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de vous demander de l'aide car je dois effectuer un système d'inversion de moteur 12volts. La partie inversion est ok pour moi, je suis ancien electricien, ma difficulté est dans la commande.
    voici mon projet :
    je veux faire avancer et reculer un chariot, jusque la tout va bien !
    appui sur un BP - le chariot avance jusqu'au fin de course"avant" - le chariot s'arrête.
    appui sur le même BP (oui je veux un seul poussoir) le chariot recule jusqu'au fin de course "arrière".
    Ce système existe, je l'ai eu fait dans ma jeunesse mais je ne me souviens plus du câblage.
    Je me souviens que si le chariot s'arrête en milieu de course, un autre BP était utilisé pour le faire repartir en butée "arrière.
    Pouvez vous m'éclairer sur le câblage a effectuer ?
    je ne veux pas faire par Arduino, trop complexe pour moi niveau prog, j'utilise deux contacteurs industriels.
    merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bjr à toi, Ce n'est pas un simple bouton poussoir tout béte.
    Il est évident qu l'action sur le bouton doit permettre une inversion
    de la distribution électrique
    C'est donc un bouton poussoir INVERSEUR avec plusieurs possibilités de circuit.
    , Un exemple de bouton poussoir inverseur:
    http://composants.e44.com/images/pro...soir_f74f0.jpg
    Un exemple de cablage:
    Nom : invers10.jpg
Affichages : 918
Taille : 17,9 Ko
    Bonne soirée
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2019 à 12h24. Motif: Rapatriement des images su le serveur du forum

  3. #3
    f6bes

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Remoi, Le dimensionnement du BP devra tenir compte de la puissance à transiter.
    Mais je ne seras pas adepte de commutation par BP..... car BRUTALEMENT le moteur devra repartir en
    sens opposé SANS temps mort !
    Bonne soirée

  4. #4
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour,
    en fait j'ai déjà fait cette installation il y a longtemps et j 'utilisais un BP normal.
    En fait le sens de rotation est déterminé suivant la position du fin de course
    si le chariot est devant, fin de course "avant "activé, automatiquement à l'appui sur le BP, le chariot reculera.
    et pareil si le chariot est l'arrière contre le fin de course "arrière", à l'appui sur le BP le chariot avancera.
    je ne scias pas si je me suis bien expliqué !
    en fait suivant la ,position du contact du fin de course le moteur démarre dans le sens souhaité.
    Ce mécanisme n'est pas en "automatique", le chariot fait un allé s'arrêter en butée un nouvel appui sur le même BP le fera partir en arrière donc pas d'inversion brutale pour le moteur.
    merci pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    hello ,

    ça se fait avec des relais et une petite étude logique
    Dernière modification par penthode ; 03/01/2019 à 12h12.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Seb.26

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Hello,
    normalement, ton moteur doit avoir 2 arrivées : une pour chaque sens de marche.

    Chaque fin de course va (via un relais) alimenter une arrivée (pour repartir en sens inverse), il faut aussi un auto-maintient de chaque relais (qui sera coupé par le fin de course opposé)

    Si le moteur n'est pas sur un fin de course, c'est le second BP qui va remplacer un des 2 fin de course pour aller jusqu'au fin de course dans le sens que tu veux, ce qui t'obligera à appuyer sur les 2 BP, ou alors tu le mets aussi en parallèle du 1er BP ...

    y'a plus qu'a prendre une feuille et un crayon ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour,
    oui c'est ça ! j'ai déjà les relais, il me manque plus que l'étude logique !
    j'ai un peu de mal mais je pense que quand je vais recevoir mes fins de courses je vais me lancer dans le branchement !

  9. #8
    Positron1

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Salut,
    Un télérupteur tout bête ne te convient pas ? commandé par ton bouton, maintenant pour l'arrêt en cour c'est autre chose
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    mag1

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour,

    Bon, allez, un picaxe 08M2 , deux relais et un poussoir
    On appuie => sens 1; on appuie => arrêt ; on appuie => sens 2 => on appuie => arrêt; etc....

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/01/2019 à 16h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    penthode

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    je ne suis pas chez moi , donc difficile de passer un crobar.

    mais avec des relais et des diodes , ça me semble jouable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonsoir,
    merci pour tes conseils mais je ne penses pas savoir effectuer la prog du picaxe ! je n'ai jamais utilisé ce type de contrôleur comme l'arduino !
    penses tu que le deuxième appui sur le BP pour arrêter soit remplaçable par un fin de course ?

  13. #12
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    bonsoir,
    Suis bien d'accord avec toi ! avec des relais et un BP (même sans diode) cela fonctionne mais je ne me souviens plus et je n'arrive pas à refaire mon crobar ! dès que j'ai un semblant je le mettrais en ligne pour votre avis !
    a l'époque ou j'avais fait ce système, on était plus "rustique" ! j'avais deux contacteurs un BP deux fin de course et basta !!

  14. #13
    mag1

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Citation Envoyé par urkonaya Voir le message
    Bonsoir,
    merci pour tes conseils mais je ne penses pas savoir effectuer la prog du picaxe ! je n'ai jamais utilisé ce type de contrôleur comme l'arduino !
    penses tu que le deuxième appui sur le BP pour arrêter soit remplaçable par un fin de course ?
    Si on ne veut pas arrêter et changer de sens en dehors des FDC, on doit pouvoir faire ça sans µC .

    Mais jusqu'à présent, tous ceux qui n'y connaissaient rien ont réussi à programmer un picaxe (cout du cordon inf à 2 euros)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonsoir

    Il y a plusieurs solutions simples, variables selon les types de contacts disponibles, qui ne fonctionnent que si le chariot circule de bout en bout sans s'arrêter au milieu.

    Voici un exemple de montage (sans diode) avec un poussoir à fermeture de contact pour le démarrage (« action »), deux fins de course à ouverture de contact et un poussoir à ouverture de contact pour forcer le retour du chariot lorsqu'il a été arrêté au milieu du parcours (« init ») :

    Nom : aller-retour.png
Affichages : 638
Taille : 18,4 Ko

  16. #15
    PA5CAL

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Une étude de l'automatisme selon une méthode classique et avec les sécurités nécessaires donnerait des solutions un peu plus complexes, comme par exemple :

    Nom : aller-retour2.png
Affichages : 753
Taille : 13,8 Ko

  17. #16
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour,
    Cool alors si tu pense que c'est plus facile avec un picaxe, c'est avec plaisir mais je vais te solliciter encore plus pour savoir quoi acheter et m'aider dans ce projet !!

  18. #17
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour,
    merci beaucoup, pour ton schéma.
    j'ai un souci de compréhension sur la partie moteur quels sont ces contacts a et b
    c'est le schéma de puissance ?
    moi je pensais faire une inversion de sens en croisant l'alimentation du moteur 12 v continu comme une inversion de moteur tri ?

  19. #18
    PA5CAL

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Dans le premier montage (post #14), les « a » indiquent les contacts de sortie du relais A, et « b » ceux du relais B.

    Dans le second montage (post #15), la partie puissance est électriquement séparée de la partie commande. Les fins de course agissent par défaut directement sur la partie puissance pour couper le moteur indépendamment de la partie commande.


    Les contacts de A et de B assurent à la fois l'inversion et la coupure de l'alimentation du moteur.

    Quand seul le relais A est actionné, le moteur tourne dans un sens. Quand seul le relais B est actionné, le moteur tourne dans l'autre sens. Quand les deux relais sont actionnés ou au repos simultanément, le moteur est arrêté.

  20. #19
    mag1

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Citation Envoyé par urkonaya Voir le message
    Bonjour,
    Cool alors si tu pense que c'est plus facile avec un picaxe, c'est avec plaisir mais je vais te solliciter encore plus pour savoir quoi acheter et m'aider dans ce projet !!
    Bonjour,

    Plus facile... ça dépend. Voici le schéma complet de ce que serait un système à base de picaxe.
    Les FdC sont sur les commandes, et pas sur l'alim du moteur, ils ne coupent pas la puissance, avantage pour la tenue des contacts, désavantage d'un point de vue sécurité.

    Avantage de la programmation, on fait ce que l'on veut, arrêt, d'un côté, de l'autre, etc
    Pour la programmation deux options: le cordon original à 20 euros ou l'équivalent low cost à moins de 2 euros: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Nom : inversmoteur.JPG
Affichages : 515
Taille : 48,4 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    adipie

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour,
    Une solution avec un relais intelligent genre ZELIO.
    Ce schéma intègre les défaillances, BP qui reste fermé, coupure secteur pendant le cycle, fin de course qui reste fermé.
    Contact de sortie prévu pour 8 A.
    Les relais Zelio se trouvent en occasion sur EB ou le BC.
    Se programme avec un PC + Logiciel gratuit.
    Nom : VaEtVient.JPG
Affichages : 492
Taille : 34,2 Ko

  22. #21
    mag1

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour,

    Voici un code adapté à #19.

    CDC:
    A la mise sous tension, le programme attend un appui sur le poussoir. Si le chariot n'est pas sur un FdC, il part dans le sens 1 vers le FcD 1
    Sur un FdC, lorsque le poussoir est appuyé, le chariot quitte le FdC et part vers l'autre FdC.
    Hors des FdC, à tout moment, un appui sur le poussoir arrête le moteur, un second appui fait partir le moteur dans l'autre sens.

    Les entrées

    Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    
    symbol pous =pinC.3
    symbol sens1=C.1
    symbol sens2=C.0
    symbol fdc1=pinC.4
    symbol fdc2=pinC.2
    
    pullup %11100 ; activation pull up sur C.2 à C.4
    do
    	do loop while pous=1		;attente appui
    	do loop while pous=0		;attente relachement
    	high sens1					;moteur sens 1
    	do loop while fdc1=1 and pous=1		;attente FdC1 ou appui poussoir
    	low sens1					;arret moteur sens 1
    	do loop while pous=0		;attente relachement
    	do loop while pous=1		;attente appui
    	do loop while pous=0		;attente relachement, si arret par pous
    	high sens2					;moteur sens 2
    	do loop while fdc2=1 and pous=1		;attente FdC2 ou appui poussoir 
    	low sens2					;arret moteur sens 2
    	do loop while pous=0		;attente relachement, i arret par pouss
    loop
    A simuler avec PE6: http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    adipie

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Une autre version avec un seul bouton.
    Si action sur Bp et aucun Fdc est actionné alors sortie Recul (vers Fdc_Ar)
    Si action sur Bp et Fdc_Ar actionné alors sortie Avance (vers Fdc_Av)
    Si action sur Bp et Fdc_Av actionné alors sortie Recul (vers Fdc_Ar)
    Si Bp reste actionné (défaillance Bp) et Fdc_Ar et / ou Fdc_Av actionné alors rien ne se passe.
    Si Fdc_Ar et Fdc_Av actionnés en même temps (défaillance Fdc) alors rien ne se passe.
    Si coupure secteur pendant le cycle alors tout s'arrête, à la reprise secteur rien ne se passe, il faut une action sur la Bp qui va actionner le Recul

    Nom : VaEtVient_2.JPG
Affichages : 549
Taille : 42,2 Ko

  24. #23
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour,
    Je me permets de revenir vers vous car je viens de réaliser ce système en suivant votre schéma ci dessus.
    Je rencontre une difficulté qui est la suivante :
    le chariot est en butée sur FC1
    appui sur BP "action"
    le contacteur B s'enclenche, le chariot avance
    lorsque le chariot n'est plus en butée sur FC1, le contacteur 3 se met à vibrer comme si un contact le faisait s'enclencher et se couper très rapidement.
    J'ai bien vérifier mon câblage, pouvez vous m'aider sur mon problème ?
    D'avance je vous remercie grandement !

  25. #24
    mag1

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Citation Envoyé par urkonaya Voir le message
    Bonjour,
    Je me permets de revenir vers vous car je viens de réaliser ce système en suivant votre schéma ci dessus.
    Bonjour,

    "le schéma au dessus" , c'est vague... c'est #14 ?, #15 ?, un autre ?...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    penthode

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    quelle complication !

    une BASCULE D fera le job
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    PA5CAL

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Citation Envoyé par urkonaya Voir le message
    lorsque le chariot n'est plus en butée sur FC1, le contacteur 3 se met à vibrer comme si un contact le faisait s'enclencher et se couper très rapidement.
    Il y a plusieurs schéma, il faudrait préciser lequel.

    Si le relais vibre de cette manière, c'est que sa bobine est alimentée par l'un de ses contacts normalement fermé (NC). Or, ce type de câblage ne correspond à aucun des deux schémas que j'ai donnés.

  28. #27
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    ah ok désolé, comme j'ai fait répondre au niveau de ce schéma je pensais qu'il apparaitrait !
    il s'agit du schéma reçu le 04 janvier à 01h04 par PA5CAL !

  29. #28
    invite14c626bd

    Re : câblage inversion de sens avec un seul BP

    Bonjour PENTHODE,
    Je ne connait pas la bascule D !
    peux tri m'aiguiller ?

Discussions similaires

  1. Moteur tri en mono avec inversion de sens
    Par atl61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2018, 19h17
  2. inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact
    Par invite73e846da dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2014, 21h54
  3. inversion sens du moteur avec relais + mémorisation
    Par inviteb3a3808a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 14h24
  4. cablage sens de rotation avec deux capteurs
    Par invite89221dbd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 12h03
  5. Inversion du sens d'une réaction
    Par invitee74fe045 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...