Bonjour,
Je cherche à mesurer la tension de grille d'un mosfet ainsi que la tension de sortie du driver associé. Le schéma est classique, je souhaite mesurer les tensions aux points A et B :
La référence du driver (https://www.onsemi.com/pub/Collateral/NCP81074-D.PDF) étant uniquement là pour l'exemple.
J'aurais bien mis deux supports de sonde (pour sonde oscillo 10:1 / 10MOhm classiques) au plus près des points de tests mais l'encombrement font que je dois déporter la mesure de 5 à 10 cm.
Pour cela, je voyais deux solutions :
- utiliser un microstrip entre le point de mesure et le support de sonde, avec la terminaison idoine sous le support de sonde. Dans ce cas, quelle impédance donner à la ligne de transmission ? sachant qu'il faudrait éviter de tirer "trop" de courant en continu sur la sortie du driver.
- faire une sonde 10:1 en 50 Ohm au niveau des points de mesure, un micro-strip 50 Ohm entre la sortie de cette "sonde" et un connecteur SMA déporté d'une dizaine de cm et relié à l'oscillo (terminé 50Ohm) par un coax. Mais les 500 Ohm de résistance en sortie du driver me gênent un peu.
La bande passante recherchée est d'au moins 100 MHz, de préférence 500 MHz, et idéalement 1 GHz.
Sachant que l’environnement est assez sale (d'un point de vue EMI).
Vos avis sur la question ?
Merci de m'avoir lu
-----