Bonjour,
Afin de générer le signal nécessaire pour l'actionnement d'un piézo, j'utilise un ampli LM7171 pour amplifier des "pulses" de tension de +5V et d'une durée de 54 µs jusqu'à 28V. Les pulses de +5V de base sont générées par une carte d'acquisition LabJack U12. Le schéma de mon circuit est le suivant:
Le circuit en lui-même fonctionne parfaitement bien. La masse virtuelle me permet d'utiliser une alimentation asymétrique, ce qui convient parfaitement à mes attentes (utiliser une alim symétrique est exclu), et l'ampli op est largement assez réactif pour suivre les variations rapides de tension.
Cependant, ça fait 2 fois qu'un ampli finit crâmé sans que je sache pourquoi. Je soupçonne néanmoins une source potentielle: j'ai l'impression que cela arrive lorsque je change la sonde de mon oscilloscope de position dans le circuit. Les 2 points auxquels je vérifie le signal sont au + et à la sortie de l'ampli. Quant à la masse, je la prends au niveau de la masse virtuelle.
Auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème? Je n'ai plus qu'un ampli et je ne souhaite pas le faire griller à son tour.
Merci et bonne journée,
Solyana
-----