[Analogique] Ampli op grillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ampli op grillé



  1. #1
    Solyana

    Ampli op grillé


    ------

    Bonjour,

    Afin de générer le signal nécessaire pour l'actionnement d'un piézo, j'utilise un ampli LM7171 pour amplifier des "pulses" de tension de +5V et d'une durée de 54 µs jusqu'à 28V. Les pulses de +5V de base sont générées par une carte d'acquisition LabJack U12. Le schéma de mon circuit est le suivant:

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 250
Taille : 13,7 Ko

    Le circuit en lui-même fonctionne parfaitement bien. La masse virtuelle me permet d'utiliser une alimentation asymétrique, ce qui convient parfaitement à mes attentes (utiliser une alim symétrique est exclu), et l'ampli op est largement assez réactif pour suivre les variations rapides de tension.

    Cependant, ça fait 2 fois qu'un ampli finit crâmé sans que je sache pourquoi. Je soupçonne néanmoins une source potentielle: j'ai l'impression que cela arrive lorsque je change la sonde de mon oscilloscope de position dans le circuit. Les 2 points auxquels je vérifie le signal sont au + et à la sortie de l'ampli. Quant à la masse, je la prends au niveau de la masse virtuelle.

    Auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème? Je n'ai plus qu'un ampli et je ne souhaite pas le faire griller à son tour.

    Merci et bonne journée,
    Solyana

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ampli op grillé

    quel est le courant absorbé par le transducteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Ampli op grillé

    re....

    si tu prends la masse de mesure sur la masse virtuelle , et que ton oscillo est relié à la terre....

    tu crée une boucle calamiteuse !
    Dernière modification par penthode ; 16/01/2019 à 15h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    penthode

    Re : Ampli op grillé

    représenter un piézo par une résistance , c'est assez approximatif !

    quand au câblage de l'entrée , c'est assez iconoclaste !
    Dernière modification par penthode ; 16/01/2019 à 16h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Ampli op grillé

    et même l'alim , c'est gloubiboulga !

    c'est le jeu des sept erreurs ton truc !

    rien n'est référencé , m'étonne que ça pète !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    annjy

    Re : Ampli op grillé

    Bsr,

    rien compris à ce schéma (qui de plus est dessiné à l'envers....gauche/droite et haut/bas à mon avis)
    et espérer voir des pulses de 54 µs avec une charge de 100 µF en série avec 100 KOhms....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli op grillé

    Bonjour,

    en PJ ton schéma présenté de manière plus lisible :
    Nom : fs192.jpg
Affichages : 218
Taille : 49,4 Ko

    L'alimentation de l'AOP est-elle correctement découplée ?
    Les sources V1 et V2 peuvent-elles effectivement être baladées à des potentiels quelconques par rapport à la terre ?
    Les 200 MHz de produit gain-bande-passante du LM7171 vont le rendre prompt à osciller ; as-tu vérifié que ce n'était pas le cas ? Très probablement la masse de la board est reliée à celle de l'USB, et donc à celle du PC. Il faudrait s'assurer que cette masse n'est pas à la terre via le PC et qu'il n'y a pas de problèmes du fait des capacités parasites. Sur ce dernier point, un bon découplage de R2 peut aider.
    Il est généralement peu conseillé de faire débiter un AOP directement sur une charge capacitive : cela diminue la marge de phase. Ajouter une petite résistance (de l'ordre de la centaine d'Ohm) entre C1 et la sortie de l'AOP peut aider.
    Une transducteur piezzo se modélise généralement plutôt par une capacité. Il est alors nécessaire d'adjoindre une résistance en parallèle de manière à ce que l'intégralité de la polarisation DC se retrouve aux bornes de C1 et non du piezzo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : Ampli op grillé

    Bonsoir
    Il y a déjà 100k en série avec la capa mais effectivement un piézo c'est qqs nF. L'attaque de l'AOP est farfelue puisque le signal est alternatif, une masse virtuelle ne sert qu'a polariser l'AOP au milieu de sa plage de mode commun il faudrait donc ici permuter les entrées, donc l'entreé+ au point milieu du pont qui devra être constitué de résistances équivalentes (R1=R2) avec un decouplage ,et envoyer, au travers d'une capa, le signal sur la resistance R4.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Solyana

    Re : Ampli op grillé

    Bonjour,

    Je vais faire simple: je ne posterai plus sur ce forum, j'irai chercher de l'aide ailleurs. À chaque fois que j'ai posté un sujet pour demander de l'aide, la grande majorité des réponses a toujours été "mon dieu ton circuit est horrible" "c'est mal dessiné" "on comprend rien" "m'étonne pas que ça marche pas" etc. Seuls quelques uns font l'effort de comprendre la question et d'y répondre, et je remercie ceux-là comme Antoane et jiherve.

    N'oubliez pas que vous n'avez pas toujours (rarement?) affaire à des pros de l'électronique, et que si on vient pour obtenir de l'aide, surtout pour des circuits relativement simples, c'est forcément qu'on ne travaille pas avec tous les jours et qu'on ne connaît pas les "codes" du domaine, que ce soit en termes de dessin, de construction de circuit, de choix des composants etc.

    Sinon j'en conclus effectivement que le problème vient du fait qu'en connectant l'oscilloscope à la masse virtuelle je crée un court circuit entre celle-ci et la masse du circuit. Le LabJack branché en USB n'est pas connecté à la terre puisque le PC lui-même n'a pas de prise de terre (ça au moins j'y ai pensé lol).

    Je vais essayer de faire fonctionner à plusieurs reprises le circuit sans brancher l'oscilloscope sur la masse virtuelle, en espérant que ça fonctionne.

    Bonne journée à ceux qui ont essayé de m'aider, et bon vent aux autres.
    Solyana

  11. #10
    penthode

    Re : Ampli op grillé

    travailler ce genre de circuit n'est pas un travail d'amateur !!!

    quel est ton contexte ?

    étudiant , ou en poste ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli op grillé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Solyana Voir le message
    Sinon j'en conclus effectivement que le problème vient du fait qu'en connectant l'oscilloscope à la masse virtuelle je crée un court circuit entre celle-ci et la masse du circuit. Le LabJack branché en USB n'est pas connecté à la terre puisque le PC lui-même n'a pas de prise de terre (ça au moins j'y ai pensé lol).
    C'est pas impossible, mais assez étrange quand même si ni l'alimentation V1 ni le générateur de signal n'est connecté à la terre : pour qu'il y ait court-circuit via la terre, il faut qu'il y ait deux connexions à la terre.
    Ou alors c'est un problème de potentiels plus ou moins flottant, de capacités parasites et de bruit (provenant par exemple de l'alimentation et/ou du PC) et un bon filtrage (découplage des alims et de R2) devrait aider.
    Ou bien un problème d'oscillations et un découplage de l'alimentation + l'ajout de la résistance série devrait aider.

    Comme proposé par JR, si c'est applicable, réunir les masses et coupler V1 au montage par une capacité de liaison devrait permettre d'éviter les problèmes de masses.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    jiherve

    Re : Ampli op grillé

    bonjour,
    ce qu'il faudrait savoir c'est d'où vient l'alimentation car si celle ci n'est pas reunie à la terre alors elle est à un potentiel flottant(entre 0 et 230V alternatif) par rapport à cette dernière et le fait de placer la masse du scope sur la masse flottante fait sans doute claquer l'entrée de l'AOP. Je dirais que c'est un grand classique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Ampli grillé... la faute à WMP ?
    Par Ugodseno dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2010, 22h02
  2. [Brun] Ampli fusible grille
    Par invite4a006e18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2009, 18h34
  3. grillé un ampli op
    Par invite30f41ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2009, 10h28
  4. [Brun] mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!
    Par invite6cc7fe61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 21h54
  5. [Brun] transfo grillé sur un ampli JVC
    Par inviteae60be15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...