[Brun] mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!



  1. #1
    invite6cc7fe61

    mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!


    ------

    bonjour a tous
    voila mon oncle ma doner 1 ampli, mais le probleme c quil ne s'allume pas.
    je l'ai donc ouvert et remarquer qu'un composant avait noircit
    je ne c pas ce ke c'est
    c'est ecrit dessus: 5w 022(le signe ohm)j DAE LIM
    je join des foto ce sont les gros pavé blanc
    merci d'avance a tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : mon ampli auto est grillé aider moi!!!

    Salut

    Ce sont des résistances, probablement coupées à cause d'un ou plusieurs transistors en C/C.

    Les transistors sont les composants à 3 pattes sous les petites pièces métalliques.

    Par contre le dépannage nécessite quelques connaissances en électronique et un peu d'outillage sinon SAV.

    A+

  3. #3
    invite6cc7fe61

    Re : mon ampli auto est grillé aider moi!!!

    salut

    suffit t'il que je remplace les resistance et les transistor cassé
    ou puis je trouver des composantpour les remplacer?

    merci

  4. #4
    invite880b04f2

    Re : mon ampli auto est grillé aider moi!!!

    Hello.Tu peux voir si il y a un magasin de composants electronique à côté de chez toi ou voir un site sur le net comme "radiospares" pour les commander !
    Il faut juste que tu note la reférence et le nombre de tes composants à changer comme les transistors ou les resistances HS et t'y vas !
    Pour les résistances noircies il faut les changer (soudure et fer à souder 25watt pour pas décoller les pistes) et pour les transistors HS il faut s'assurer qu'il y ai pas court-circuit sur chacune des broches de chaque transistor (en l'occurence >court circuit sur les 2 des 3 broches que tu testera par paire evidement,par exemple tu as la premiere broche (1) à gauche,la seconde au milieu (2) et la troisieme (3) à droite relié au carré noir (transistor), tu testera avec un multimetre en posision resistance les broches 1-2 puis 1-3 puis 2-1 puis 2-3 puis tu inverse les files test du multimetre que tu as dans les mains: "rouge" main gauche et "noire" main droite) >>>rouge main droite et noire main gauche et tu reteste et si tu as affiché zéro 2 fois au moins c'est que c'est grillé enfin c'est pas tjrs vrai mais ya ka fo con !
    Ton ampli ne se met pas en route car il trouve un court circuit quelque part !
    D'autres transistors sont peut etre HS, test les tous, là ou tu penses que c'est mort et ceux qui sont relies a coté en priorité
    Fait gaffe quand tu change les transistors de puissance car il sont vissé sur les radiateurs et souvant, ils ne sont pas dans un boitier isolé si oui ok c'est bon, mais si non alors là tu remaque qu'il y a une partie métallique avec de la graisse (silicone isolant) et si il n'y a pas d'isolant il y a souvant un film (mika) qu'il faut remettre car si tu zappe ça et bien tu peux re court-circuiter tes transistors a la masse cette fois ci car l'une des broches du transistor est relier a sa partie metallique !
    Quand tu remet en route si ça chauffe pas c'est bon !Fais encore attention tu peu te bruler si ça chauffe trop et si ça chauffe ca veu dir que tu na pas verifier tous les transistors !
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cc7fe61

    Re : mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!

    sur mé transistor c marqué k d998 0 7l cela veut dire koi je narrive pa a en trouvé

    merci

  7. #6
    invite1794d219

    Re : mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!

    Moi j'ai le méme probléme , par contre ce qui m'embéte c'est que je vient de l'acheter...

    Je m'explique, j'ai acheter un ampli hifonics aux U.S pour amplifier un subwoofer focal k2 que j'avais deja, or la bobine de ce subwoofer était grillée et je ne le savais pas alors j'ai laisser branché

    J'ai acheter un nouveau sub quand je m'en suis rendu compte, mais evidement ça ne marchait pas

    Donc j'ai demonter l'ampli et des transistors et des résistances sont grillés, je peux mettre une photo du désastre , mais l'on voit que ça a cramer, les transistors ont chauffer et les resistances aussi.

    Je vais tester tout ça , mais je suis débutant et je ne sais pas ou trouver les piéces, il n'y a rien vers chez moi et je n'ai pas trouver sur internet...

    les transistors sont tous des : sfp50n06 , les resistances je ne sais pas.

    J'éspére vraiment que quelqu'un de sympa pourra m'aider parce que la je déprime et mon porte feuille aussi

  8. #7
    invite1794d219

    Re : mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!

    Alors les seuls transistors que j'ai réussi a trouver sont bien des 50n06 mais seulement au lieu de sfp ce sont des rfp .

    Est-ce que c'est bon ou pas ?
    merci

  9. #8
    parcro

    Re : mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    invite1794d219

    Re : mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!

    Merci parcro de m'aider...

    Alors je suis pas un as en electronique, j'ai quelques notions de base mais rien de bien sérieux...

    Les fiches que j'ai trouver grace a ton lien me donne du fil a retordre pour la compréhension alors je fait un petit lien en éspérant que quelqu'un d'aimable voudra bien m'aider a les décrypter...

    Deja j'ai vu que le mien est :
    Low RDS(on) (0.023 Ω )@VGS=10V

    et l'autre est :
    rDS(ON)= 0.022Ω

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../SFP50N06.html

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../RFP50N06.html

    Merci encore

  11. #10
    parcro

    Re : mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!

    Avé

    le RFP me semble pareil au SFP et dissipe même 1 watt de plus (131W >< 130W)

    donc pas de problème à l'utiliser !
    Dernière modification par parcro ; 04/07/2007 à 11h45.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    invite1794d219

    Re : mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!

    ok, merci beaucoup, c'est vraiment gentil. J'ai une dérniére question: il y a des résistances qui ont grillées , c'est celles qui sont pour les transistors , lesquelles dois-je prendre ???

  13. #12
    parcro

    Re : mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!

    Avé

    quelles sont les résistances grillées ?

    sont-ce les résistances "pavés blancs" ?
    si oui les déssouder, vérifier leur "coupure" à l'ohmètre (non passant/infini)
    et les présenter au revendeur de pièces de rechange pour identification et remplacement.

    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24C01.HTM

    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24C01b.HTM

    http://www.positron-libre.com/cours/....htm#puissance

    http://www.electrome.fr/produits/pro...htm#S_HautPage
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. aidez moi a nettoyer mon pc
    Par invitedc8929f5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 09h13
  2. AIDEZ moi SVP ampli auto en panne
    Par invite80f2ef94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2006, 08h32
  3. aidez moi a faire fonctionner cet ampli !!!!
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2005, 11h49
  4. Mon 16F84A est il grillé ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2003, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...