[Numérique] Analyse circuit NKE (afficheur LCD) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Analyse circuit NKE (afficheur LCD)



  1. #31
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)


    ------

    Je crois que tu t'es trompé dans le pdf analysant le fonctionnement :
    Entrée
    Le compteur avance a chaque impulsion reçue sur le pin 15 (CP) Comme il est en mode down, il décompte sur chaque front montant.
    Le pin 1 (PL) est commandé par la sortie de la porte 3, (sortie = inverse entrée, front
    montant décalé de 128μs, front descendant décalé de 18,1ms) (idem pour 4555, 4029,
    4013) .
    La lecture des entrées P0..P3 se fait quand PL vaut 1 et initialise le compteur à 0. D'après la datasheet page 7, c'est quand la pin 1 vaut 0 et il charge le compteur avec la valeur lue sur les entrées preset. Lignes 1 et 3 de la table de vérité. C'est donc le front descendant de la porte 3.
    Le pin 15 (CP, horloge) est donnée par la sortie 12 (-2Q) du 4013

    Sortie
    Le pin 7 est actif quand le compteur a fini de compter, alimentant le pin 2 (1A0) du 4555. Quand le compteur est à 0000.
    https://www.renesas.com/eu/en/www/do.../cd4029bms.pdf

    Analyse sans garantie.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Concernant le 4013 :
    Un niveau positif sur le 4 et 10 met à 0 les sorties 1 et 13. Comme la sortie /Q1 est rebouclée sur l'entrée data 5 les impulsions sur l'entrée horloge sont divisées par 2 en sortie 1 (Q1).
    C'est le même principe avec la deuxième moitié et comme la sortie Q1 sert d'horloge pour cette deuxième moitié, la sortie 13 (Q2) est le quart de l'entrée d'horloge sur la pin 3 (sortie du 4è inverseur). L'entrée clock du 4029 est également le 1/4 de la sortie du 4è inverseur mais en opposition de phase.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Bonsoir

    J'ai fait un petit chronogramme à partir de ce que j'ai compris du fonctionnement du premier schéma, dans le cas où le réglage du canal est à 0 sur le 4029 :

    Nom : NKE.png
Affichages : 178
Taille : 38,1 Ko

  4. #34
    AnLouarn

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    @Pa5cal, merci pour le chronogramme, j'essayais d'en faire un mais avec papier, crayon et OpenOffice ...

    @f6exb, merci pour les correctifs !

    Je remets une synthèse du fonctionnement, pouvez vous y jeter un oeil:
    - La centrale communique les infos de 8 canaux dans une trame
    - Il y a 8 chiffres par canal (il n'y en a pas plus sur l'afficheur, le point décimal - supposition - est définit "en dur" en fonction du canal)
    - La porte B3 signale le top départ d'une trame, car il réinitialise le compteur du canal 4029
    - Cette trame ne dure pas plus de 18,1 ms (a confirmer, sur la base du temps que met B3 pour passer de l'état bas à l'état haut

    Déclenchement du top départ:
    Celui ci intervient quand une impulsion est présente en sortie de B3.
    B3 et la plus part du temps bas, du fait de la décharge de C3 qui maintient l'entrée de B3 haute lorsque les informations d'une trame sont transmises.
    Lorsque le signal est bas en entrée (sur le fil blanc) pendant plus de 18,1 ms, B3 devient alors haute en sortie (le temps de la décharge de C3).
    L'impulsion de signal suivante remet B3 en position bas.
    => On a alors une impulsion, qui provoque le RAZ du 4029, et qui correspond au début de la trame d'information.
    => Chaque trame est espacée d'au moins 18,1 ms

    Extraction d'une sous trame d'un canal au sein de la trame:
    Il y a 8 canaux, donc sous trame.
    Dans chaque canal, il y a 8 informations.
    Le comptage du canal est assuré par le 4029, lorsque le 4013 lui envoi une impulsion.
    Il faut a confirmer 8 impulsions sur le 4013 pour faire avancer le compteur.
    Ces impulsions sont fournie par B4.
    Question: que faut il pour que B4 fournisse une impulsion de comptage au 4013


    Lecture de l'information dans une sous trame:
    Il y a 8 informations dans chaque sous trame.
    Chaque information est séparée par un reset fait sur le 4520 et le 4013 par B4.
    Question: il faut un état bas de quelle durée en sortie de B2 pour provoquer un état bas en entrée de B4, et donc un état haut en sortie ?
    Ceci correspond à l'espacement entre 2 informations (chiffre a afficher) dans une sous trame.

    Interprétation du signal:
    Le 4520 est cadencé par B6, qui sert d'horloge.
    A chaque cycle de B6 (env. 557 Hz, cycle haut 0.97 ms / bas 0.82 ms), l'information présente sur le signal est lue par le 4520, jusqu'au prochain reset.
    Dernière modification par AnLouarn ; 22/01/2019 à 10h50.

  5. #35
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Bonjour,
    Faut pas prendre pour argent comptant tout ce que je dis. Il y a peut-être des erreurs d'interprétation.
    Un début de réponse. Je n'ai pas vérifié la fin :
    Bonjour,
    Je remets une synthèse du fonctionnement, pouvez vous y jeter un oeil:
    - La centrale communique les infos de 8 canaux dans une trame ===> oui
    - Il y a 8 chiffres par canal (il n'y en a pas plus sur l'afficheur, le point décimal - supposition - est définit "en dur" en fonction du canal)
    ===> Comment ça s'affiche puisqu'il y a 4 afficheurs ? Alternance ? À que rythme ?
    - La porte B3 signale le top départ d'une trame, car il réinitialise le compteur du canal 4029. ===> Je pense aussi.
    - Cette trame ne dure pas plus de 18,1 ms (a confirmer, sur la base du temps que met B3 pour passer de l'état bas à l'état haut
    ===> S'il y a 8 trames de 8 chiffres, il faut passer 64 chiffres + les séparations entre les chiffres + les séparation entre les canaux. 18,1 ms
    correspondent au temps minimum nécessaire pour distinguer une trame de la suivante.


    Déclenchement du top départ :
    Celui ci intervient quand une impulsion est présente en sortie de B3. ===> oui.
    B3 et la plus part du temps bas, du fait de la décharge de C3 qui maintient l'entrée de B3 haute lorsque les informations d'une trame sont transmises.
    Lorsque le signal est bas en entrée (sur le fil blanc) pendant plus de 18,1 ms, B3 devient alors haute en sortie (le temps de la décharge de C3).
    L'impulsion de signal suivante remet B3 en position bas. ===> oui.
    => On a alors une impulsion, qui provoque le RAZ du 4029, et qui correspond au début de la trame d'information. ===> oui.
    => Chaque trame est espacée d'au moins 18,1 ms ===> oui.

    Extraction d'une sous trame d'un canal au sein de la trame :
    Il y a 8 canaux, donc sous trame.
    Dans chaque canal, il y a 8 informations.
    Le comptage du canal est assuré par le 4029, lorsque le 4013 lui envoi une impulsion. ===> Je dirais plutôt "La sélection du canal".
    Il faut a confirmer 8 impulsions sur le 4013 pour faire avancer le compteur. ===> 4 impulsions puisque chaque flip-flop divise par 2 et qu'il y en a 2
    en cascade.

    Ces impulsions sont fournie par B4.
    Question : que faut il pour que B4 fournisse une impulsion de comptage au 4013. ===> Il faut un front descendant sur B2.
    Dernière modification par f6exb ; 22/01/2019 à 12h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Interprétation du signal :
    Le 4520 est cadencé par B6, qui sert d'horloge.
    A chaque cycle de B6 (env. 557 Hz, cycle haut 0.97 ms / bas 0.82 ms), l'information présente sur le signal est lue par le 4520, jusqu'au prochain

    reset.
    ===> La pin 2 est l'entrée horloge de la moitié A qui sort en 6 sur Q4A. Cette entrée 2 sert juste à obtenir la fréquence pour le back plane
    après division par 16 (4è sortie).
    La moitié B a l'entrée horloge à la masse et d'après la datasheet, l'incrémentation se fait sur un front descendant de l'enable B, c'est à dire la pin
    10 correspondant au signal.
    Ce signal est passé par la porte 1, simple trigger de Schmitt qui n'est pas destiné à introduire un délai, mais à remettre en forme avec des flancs raides un signal peut-être déformé par des mètres de câble.
    Dernière modification par f6exb ; 22/01/2019 à 13h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    PA5CAL

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ce signal est passé par la porte 1, simple trigger de Schmitt qui n'est pas destiné à introduire un délai, mais à remettre en forme avec des flancs raides un signal peut-être déformé par des mètres de câble.
    Oui. Cette remise en forme permet également de supprimer d'éventuelles impulsions parasites.

  8. #38
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Ave Pa5cal,
    Avec quoi as-tu fait ton chronogramme ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Avec quoi as-tu fait ton chronogramme ?
    Avec la dernière version (2004) d'AppleWorks, une suite bureautique créée à l'origine en 1984 pour l'Apple II.
    (Comme on dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe .)
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/01/2019 à 17h41.

  10. #40
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Bonjour,
    Ce fil m'a donné l'occasion de commencer à apprendre à me servir de LTSpice. J'arrive à simuler et à voir les chronogrammes des 3 premiers inverseurs en présentant un train d'impulsions de 10 périodes sur l'entrée.
    En revanche je ne sais pas émettre sur l'entrée une répétition de ce train d'impulsion qui serait séparé par un espace de temps.
    Quelqu'un a une idée ?
    Merci.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    jiherve

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    bonsoir
    tu peux utiliser les fonction PWL ou PWL file.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Oui, merci.
    J'ai trouvé aussi la fonction PWL repeat for...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    AnLouarn

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Salut f6exb,

    Je suis en train de découvrir LTSpice, un nouveau monde s'ouvre à moi !
    Peux tu partager les fichiers que tu as pu créer (en référence au schéma de l'afficheur) ?

    Je pense me remettre sur le sujet cette semaine (déplacement la semaine derniere ...)

  14. #44
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Salut le renard ( si je ne me trompe pas dans la traduction)
    J'ai réussi à simuler les 5 premiers inverseurs, jusqu'au 4029, mais je ne trouve pas de 4555 sur la toile. Je ne suis pas encore assez doué por créer mon modèle avec le symbole qui va bien.

    J'avais aussi mis le 6è inverseur, mais la simulation devenait trop lente. Il est sur une deuxième simulation.
    Comme je ne sais pas quelle est la forme exacte des signaux à l'entrée, j'ai imaginé des trains d'impulsions composés de 4 groupes de 10 puisqu'il y a 4 afficheurs, et cela répété 8 fois pour les 8 informations transportées. Il a fallu que je jongle un peu avec les différents temps entre les groupes de chiffres, les groupes de canaux pour que les signaux sortant des portes correspondent à peu près avec le chronogramme.

    Tu disais :
    Il y a 8 chiffres par canal (il n'y en a pas plus sur l'afficheur, le point décimal - supposition - est définit "en dur" en fonction du canal)
    Je pense que tu faisais erreur, car je n'ai pas vu dans la doc que chaque canal s'affichait sur 8 digits. Cela nécessiterait une alternance entre deux groupes de 4 mais je n'ai pas lu ça.
    Je de joins un dossier compressé de ce que j'ai, mais à toi de mettre les composants dans les bons répertoires, car je ne maîtrise pas encore bien le truc. Je crois qu'il faut déclarer les répertoires utilisés en cliquant sur l'icône du marteau, mais j'ai pas mal bricolé, et j'ai des copies des mêmes fichiers dans le répertoire d'installation, dans celui de la simulation et dans celui de "mes documents".
    La simul s'appelle "speedo" et l'horloge du bas "oscillateur".
    C'est compressé avec winrar, donc l'extension devrait être .rar.
    Comme je me suis fait jeter par le forum, je l'ai renommé en .zip, ce qui a été accepté. Donc si tu as des problèmes de décompression (pas sous l'eau), essaye les deux extensions possibles.

    Surtout, si tu améliores ma simul, raconte-moi !

    Simul Louarn.zip
    Dernière modification par JPL ; 29/01/2019 à 16h42.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Il était resté sur le bureau. Je viens de le décompresser et ça marche. Je ne vois pas où il y a un problème.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Alors c’est durant la transmission.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    @Anlouarn,
    Envoie-moi en MP une adresse mail sur laquelle je peux te faire passer le dossier. Sur ce forum, ça merde.
    À tout hasard, je le mets sur cjoint. Si le lien est supprimé, je ne ferai pas d'autre effort. On se débrouillera entre nous deux.
    https://www.cjoint.com/c/IADpx1lYTWR
    Dernière modification par f6exb ; 29/01/2019 à 15h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    AnLouarn

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Salut le renard ( si je ne me trompe pas dans la traduction)
    En effet, "Breizh atao" inside !

    Pour les 8 digits, c'est par déduction: en effet, dans la doc, on ne voit jamais plus de 4 chiffres affichés.
    Je vais la numériser et la partager ce soir.

    Dès que je peux, je branche la carte son de mon portable avec un pont diviseur de tension sur le fil de signal.
    Normalement, la fréquence d’échantillonnage devrait être suffisante.
    Sinon, faut que je sorte l'oscillo, et la c'est plus compliqué !

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    J’ai placé le zip fonctionnel qui m’a été envoyé par mail dans le message n° 44.

    Je pense que le problème initial provenait de la taille limite acceptée par le forum que j’ai modifiée parce que c’est un très gros fichier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    AnLouarn

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Pour l'idée de n'avoir que 8 chiffres pour chaque canal, c'est en lisant la doc et notamment comment était affichées les informations sur l'écran.
    Dans la doc, on voit 4 flèches au dessus de l'afficheur.
    Et dans le texte, on comprend qu'il y a au plus 4 chiffres affichés.

    Nom : IMG_5874.jpg
Affichages : 104
Taille : 136,6 Ko

  21. #51
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Bonjour,
    Je suppose que tu fais référence au canal 0 ?
    Je comprends que c'est l'unité centrale qui transmet une fois toutes les deux secondes la vitesse moyenne. Il est donc possible que dans la trame le bloc vitesse instantanée soit remplacé par la vitesse moyenne. Mais cela devrait être transparent pour l'afficheur déporté. il décode une autre vitesse et c'est tout.
    Le manuel s'adresse à un autre afficheur que le tien qui n'a pas les boutons et l'affichage du canal.
    Dernière modification par f6exb ; 31/01/2019 à 11h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #52
    AnLouarn

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Il n'y a qu'une seule information de vitesse, celle du canal 0, transmise par la centrale.
    La centrale transmet en continu, mais elle ne calcule la vitesse que toutes les 2 secondes (moyenne des 15 dernieres secondes).
    A vérifier, mais pour la profondeur, l'information doit être rafraichie plus souvent.


    Ce que j'ai vu, c'est que qq soit le canal, on affiche 4 digits.
    Donc c'est que l'on en reçoit au plus 4.

    Si on veut communiquer simplement, il suffit alors de systématiquement envoyer 4 digits, avec des 0 devant pour compléter si besoin.
    C'est la limite: pour une valeur de "4.31", on affiche "04.31".
    Le 1er 0 ne sert a rien, mais on a pas le choix: il est dans la trame et il n'y a pas de traitement pour ne pas l'afficher, ce serait trop couteux.

    D'où l'idée d'avoir une trame de 4 digits x 8 canaux.
    Dernière modification par AnLouarn ; 31/01/2019 à 11h34.

  23. #53
    f6exb

    Re : Analyse circuit NKE (afficheur LCD)

    Oui, c'est bien comme ça que je l'ai compris. C'est la centrale qui change les informations du canal 0 toutes les 2 secondes. Et la trame devrait avoir 8 canaux de 4 chiffres.
    Après, pour le timing exact et les espaces entre les chiffres et entre les canaux, on ne peut pour le moment que supposer et essayer de simuler. C'est ce que j'ai tenté de faire mais la confirmation serait un vrai chronogramme d'une trame.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] analyse d'un circuit
    Par yacineylk dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2016, 20h00
  2. [Analogique] analyse d'un circuit ECG
    Par yacineylk dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2016, 19h58
  3. Schema circuit imprime afficheur LCD S5018
    Par hyknoun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 19h29
  4. afficheur 7 seg à anode com court circuit
    Par invite3c0815c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 12h21
  5. circuit pour afficheur 7 segments....
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2004, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.