Bonjour a tous,
Je possède une centrale NKE (marine) permettant d'afficher la vitesse du bateau, la profondeur, ... Bref, une pelleté d'informations.
Actuellement, j'ai un afficheur en panne, sur lequel je dois remplacer le LCD.
En complément, j'aimerais me faire mon propre afficheur, sur la base d'un Arduino ou du MSP430.
Il me faut donc comprendre comment fonctionne la transmission de l'information.
J'ai récupéré un schéma (cf pj) de l'afficheur le plus simple, qui peut afficher 4 chiffres sur un LCD.
Celui ci n'affiche qu'un canal (il y a plusieurs canaux, de 0 à 7, pour chaque type d'information).
Voici ce que j'ai compris:
La sélection du canal se fait via les pattes 3/4/12/13 du CI n°3 (un 4029).
Celle ci permet d'introduire un décalage, pour interpréter la partie du signal correspondant a ce que l'on veut afficher.
Il y a 4 informations de type BCD envoyées a 4 CI 4056.
Chaque CI est branché à un chiffre de l'afficheur LCD.
Question simple: en haut du schéma, a quoi correspond le "BP" dans un carré ?
Ensuite, le plus compliqué est de comprendre comment est construit l'information (la structure des trames).
La lecture du schéma devrait permettre de comprendre comment sont faites ces trames, ce qui signale le début ou la fin de la trame.
En entrée du circuit, je ne comprend pas a quoi servent ou plutôt, comment est utilisé le CI 9 (40106).
Comment la fréquence du signal est elle identifiée ?
Une partie du 4555 sert je pense a informer le 4056 s'il doit ou non faire l'affichage (via le strobe, en sortie du 4555 pin 9/10/11/12).
Ceci signifierait que les entrée des pin 14 et 13 du 4555 sont synchronisées avec le CI 1 (4520), qui est le bus d'information pour les 4 CI 4056.
Bref, je galère a comprendre quelle tête peut avoir ce signal.
4520 Dual binary counter
4555 Dual binary to 1 of 4 decoder / demultiplexers
4029 Presettable Up/Down counter
4013 Dual D-Type Flip-Flop
Toute aide est la bienvenue !
-----