[Outils/Fab/Comp] Remplacement commande IR hotte aspirante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Remplacement commande IR hotte aspirante

f6exb

Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

------

Vu, mais avec un commutateur à deux circuits et 3 positions :
    1er circuit : plots 1 et 3 vers le relai 1
    2è circuit : plots 2 et 3 vers le relai 2.
    Les communs reliés.

-----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

chartreuse92

Bonjour f6exb
    je ne connais pas ce type de matériel (commutateur à deux circuits....) qu'est ce que c'est ?

D'autre part je suis passé à un repair café près de chez moi pour faire faire le montage car je n'ai pas vraiment de matériel et un des participants qui s'est penché sur le circuit pense qu'il est possible de commander directement les transistors en réutilisant la tresse et en remplaçant la carte réception IR par deux commandes une pour l'éclairage et l'autre pour le moteur en utilisant le montage à 2 diodes, qu'en pensez vous ?

f6exb

Citation Envoyé par chartreuse92 Voir le message
    Bonjour f6exb
    je ne connais pas ce type de matériel (commutateur à deux circuits....) qu'est ce que c'est ?
    Quelque chose de ce genre : http://www.distronic.fr/101-commutateurs-rotatif

D'autre part je suis passé à un repair café près de chez moi pour faire faire le montage car je n'ai pas vraiment de matériel et un des participants qui s'est penché sur le circuit pense qu'il est possible de commander directement les transistors en réutilisant la tresse et en remplaçant la carte réception IR par deux commandes une pour l'éclairage et l'autre pour le moteur en utilisant le montage à 2 diodes, qu'en pensez vous ?
    Lui demander le schéma de ce qu'il a cogité pour le soumettre à notre docte assemblée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

chartreuse92

Bonjour quelques nouvelles:
    J'ai fait quelques mesures de tension, 20 v sur l'alim relais et 5 v sur l'alim de la carte commande IR, est ce le gros transistor qui permet de passer du 20 v au 5 v ?
    Manip des deux relais moteur en parallèle, on obtient bien la troisième vitesse.
    Sinon j'ai commandé les relais directement en strappant les points sur la prise de la tresse carte IR et ça marche, il est donc tout à fait possible de faire les commutations à ce niveau, sauf qu'un relais ne fonctionne pas alors qu'il est OK en strappant directement sur la carte principale, ai je fusillé le transistor ou la diode en manipant?
    Sinon f6exb merci pour la proposition, j'ai compris le principe du commutateur bicircuit, c'est effectivement plus simple qu'avec les diodes.
    Je passerais vendredi au repair cafe et je vous tiens au courant.

Cordialement

Michel

chartreuse92

C'est réparé, une longue après midi de déssoudure et soudure, 2 commutateurs rotatifs avec une solution sans diodes, attaque directe des relais sans passer par les transistors, tout est remonté et ça marche très bien. Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de ne pas jeter une belle hotte et de me replonger dans mes lointains souvenirs d'électronique.

Cordialement

Michel

DAT44

Bonjour,
    merci pour le retour

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Remplacement commande IR hotte aspirante
    Par chartreuse92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2019, 15h59
  2. [Outils/Fab/Comp] commande hotte aspirante [Résolu]
    Par phbefl dans le forum Électronique
    Réponses: 111
    Dernier message: 04/10/2017, 09h32
  3. Commande moteur déporté hotte aspirante
    Par invite4f825908 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2017, 17h34
  4. hotte aspirante
    Par invitebd1d1223 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 13h52
  5. Hotte aspirante
    Par peyrou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 15h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...