[Outils/Fab/Comp] Remplacement commande IR hotte aspirante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Remplacement commande IR hotte aspirante



  1. #1
    chartreuse92

    Remplacement commande IR hotte aspirante


    ------

    Bonjour
    j'étais venu sur le Forum pour une panne de plaque à induction, elle est définitivement HS donc remplacement.
    Mais la hotte (3 vitesses) était commandée par la plaque via une commande IR de même que l'éclairage. Bien sur ce type de commande a disparu y compris chez De Dietrich le fabricant. C'est beau le progrès !!!!
    Comme la hotte fonctionne très bien je souhaiterais installer une commande simple via boutons, potar ou autres, d'où ce post.
    J'ai démonté les 2 boîtiers:
    - boitier IR une petite carte reliée au boitier principal via une tresse
    - boitier principal, une carte avec des composants, pas de transfo à spires, arrivée de l'alim 220v, connexion avec l’éclairage (12v) et connexion avec le moteur avec une broche à 5 fils.
    - moteur, pas démonté et donc je n'ai pas la référence.
    Je ne suis pas électronicien, mes souvenirs date de l'école d'ingé, il y a bien longtemps et je n'ai jamais pratiqué mais je bricole pas mal.
    Pouvez vous m'aider et quels sont les renseignements à fournir (photos, type de composants....) pour savoir comment ça marche (je suis curieux) et comment remplacer la commande IR.

    J'ai déjà posté sur la partie dépannage mais pas de réponses, mauvaise rubrique ou cette demande n'inspire pas ?

    Cordialement
    Michel

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    hello ,

    commence par nous faire un photoreportage net et bien éclairé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Merci, à bientôt avec les renseignements.

    Cdt

  4. #4
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour

    ci joint des photos des CI

    je n'ai rien sur les références des composants de la petite carte commande dont la ref est 7340-2811 ou/et NH 01685 ou/et C3502L1-0134 apparemment fabriquée par Brandt

    pour la carte puissance ref 7340-2821 ou/et NH 03711 ou/et C3701L1-0130

    correspondance des ref trouvée sur internet

    Le gros marron: MIRA 44126 230V 12V 2VA (Transfo)

    en dessous VSB 12 SMB 12V DC (relais)

    en dessous SHRACK RP310012 12V 18A 250V (relais)

    en dessous FICAO12V 12V DC 5A25OUAC avec indications FT et VGE (pas trouvé)

    Le condensateur sur la carte est un 450 microfarad 50 V

    Plusieurs résistances et des composants que je ne connais pas dont un transistor (3 pattes) MOFSET

    il y a en plus un gros condensateur pour le moteur 4 microfarad avec des ref 16.17.07 (date fab ??) et 25/85/21

    La puissance du moteur est 160W

    Câblage arrivée: alimentation prise verte en haut
    Câblage départ: moteur et éclairage grosse prise blanche en bas
    Connexion avec la carte commande via une tresse 6 fils

    Je cherche en parallèle une hotte d'occasion avec commande à 5 boutons de la même marque ou Brandt et avec une puissance moteur similaire pour voir si je pourrais faire un plug en play en perçant la hotte pour les boutons.

    En espérant que ces premiers renseignements puissent vous permettre de m'aider.

    Cordialement

    Michel

    PS: je cherche à faire cette manip non seulement pour éviter de jeter une hotte en bon état et qui fonctionne parfaitement mais aussi pour ne pas avoir à refaire l'enduit et la peinture qui sont récents.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jct63

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour,
    Personnellement ,je me serait intéressé au module émetteur infrarouge monté sur la plaque.
    Cela aurait pu commandé la hotte.

  7. #6
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Désolé mais la plaque est partie en déchetterie.

    Cdt

  8. #7
    penthode

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    bref , il faut piloter trois relais....

    le premier boulot consistera à les activer un par un puis couplés pour savoir qui fait quoi

    puis d'adapter un module chinois

    y'a du taf ! mais rien d'insurmontable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    mag1

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour,

    ça n'a pas l'air très compliqué.

    Trois relais commandés par trois transistors (apparemment) ou mosfets
    Les trois bases ne sont reliées à rien si on supprime la plaquette de commande.

    Faudrait simplement commander les bases des trois transistors.
    Questions:
    Quelle est la tension d'alimentation?
    Quelle est la références de ces transistors ?

    A tout hasard, quelle est la ref du circuit sur la plaquette ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/01/2019 à 17h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    DAT44

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour,
    tu peux débrancher le connecteur a 6 broches qui relis la carte principal a la carte IR, puis :

    - tu relie le 1 et le + avec une résistance de 1K et tu regarde ce qui se passe ...
    - tu relie le 2 et le + avec une résistance de 1K et tu regarde ce qui se passe ...
    - tu relie le 3 et le + avec une résistance de 1K et tu regarde ce qui se passe ...

    Nom : P1040633-r.jpg
Affichages : 357
Taille : 189,7 Ko

    ensuite en fonction des résultats, tu peux combiné 1 ou 2 ou 3 résistances connecté ...

  11. #10
    DAT44

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour,
    sur le post précédent je te proposais d'utiliser des résistances de 1K pour alimenter la base des transistors qui alimente les relais, mais on peut aussi ne pas utilisé les transistors et alimenter directement les relais, et dans ce cas plus besoin de résistances ...

    Sur le schéma ci-dessous tu a juste a câblé trois interupteurs (ou des strapps pour réalisé les tests dans un premier temps ...), il ne restera plus qu'a identifier quel interupteur commande la lumière (probablement le 3) et quels interrupteurs commande les vitesses du moteur ... :
    Nom : P1040633-r.jpg
Affichages : 381
Taille : 193,4 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 25/01/2019 à 09h13.

  12. #11
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonsoir

    merci pour les renseignements, je n'ai pas trop eu le temps de poursuivre les investigations, j'aurais une question, quel est la fonction du composant ref FICA012V (celui qui n'est pas un relais et le transfo) car je n'ai pas trouvé cette référence sur le net.

    Cordialement

  13. #12
    mag1

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Citation Envoyé par chartreuse92 Voir le message
    Bonsoir

    merci pour les renseignements, je n'ai pas trop eu le temps de poursuivre les investigations, j'aurais une question, quel est la fonction du composant ref FICA012V (celui qui n'est pas un relais et le transfo) car je n'ai pas trouvé cette référence sur le net.

    Cordialement
    Bonjour,
    Probablement un régulateur 12V pour alimenter la plaquette

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    f6exb

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Il y a bien un régulateur 12V en haut à droite mais le F1CA12V noir en bas près du bord est un relai. Sans doute un relai reed :


    https://www.elpro.org/gb/index.php?c...ttachment=8798
    Dernière modification par f6exb ; 27/01/2019 à 22h31.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Je suis impressionné

  16. #15
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour

    je m'apprête à faire la manip mis j'aurais une question pour DAT44: dans les deux réponses que tu me fais le schémas est identique mais l'un est avec la résistance de 1K et l'autre sans, du coup est ce que la résistance n'a aucune importance ?

    Cordialement

    Michel

  17. #16
    mag1

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Citation Envoyé par chartreuse92 Voir le message
    Bonjour

    je m'apprête à faire la manip mis j'aurais une question pour DAT44: dans les deux réponses que tu me fais le schémas est identique mais l'un est avec la résistance de 1K et l'autre sans, du coup est ce que la résistance n'a aucune importance ?

    Cordialement

    Michel
    Bonjour,

    Dans la première manip #9, on utilise le transistor, on alimente la base du transistor, la résistance de 1k est indispensable pur limiter le courant base.
    Dans le seconde manip #10, on utilise pas le transistor, on alimente directement le relais après lui, plus besoin de résistance.

    A ne pas faire: alimenter la base du transistor (broche du milieu) sans résistance.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/01/2019 à 16h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Merci, autant pour moi, je regarderais mieux la prochaine fois

  19. #18
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    J'ai fait le test, il ne s'est rien passé mais:
    je n'ai pas déconnecté la tresse qui vient de la commande IR car soudée est ce que le pb vient de là ? auquel cas il faudra que je la coupe ou dessoude.
    Sinon une question: j'ai testé le transfo, en entrée le 220 v en sortie rien mais il faut peut être une demande en courant pour avoir quelque chose ou est elle HS ?

  20. #19
    mag1

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Citation Envoyé par chartreuse92 Voir le message
    Sinon une question: j'ai testé le transfo, en entrée le 220 v en sortie rien mais il faut peut être une demande en courant pour avoir quelque chose ou est elle HS ?
    Bonjour,

    220V en entrée et rien en sortie, c'est pas normal. C'est coupé ou en court circuit. En court circuit, ça chauffe quelque part.

    Les mesures étaient bonnes ? Sur les plots du transfo ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    bonjour

    je suppose que l'élément MIRA est un tranfo redresseur avec en sortie du 12V continu, si c'est bien le cas les mesures sont correctes, du coup j'ai du provoquer un court circuit en manipant et fait dégager la partie redresseur (pont de diodes ?) unlucky !!

    Je pars une semaine, je continuerais les investigations à mon retour, merci pour vos contributions.

    Cordialement

    Michel

  22. #21
    mag1

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Citation Envoyé par chartreuse92 Voir le message
    bonjour

    je suppose que l'élément MIRA est un tranfo redresseur avec en sortie du 12V continu, si c'est bien le cas les mesures sont correctes, du coup j'ai du provoquer un court circuit en manipant et fait dégager la partie redresseur (pont de diodes ?) unlucky !!

    Je pars une semaine, je continuerais les investigations à mon retour, merci pour vos contributions.

    Cordialement

    Michel
    Bonjour,

    Le transfo transforme le 230V alternatif en 12V alternatif efficaces.

    Les 4 diodes redressent l'alternatif pour en faire du 12 pulsé (alternances d'un même côté)

    Le condensateur filtre la tension pulsée. A vide, on a environ 12 * 1,414 = 17 V

    Donc, il faut mesurer la tension sur le condensateur pour vérifier le total

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    OK ayant mesuré en CC il est normal que je n'ai rien en sortie transfo, je suppose donc que l'ensemble sortie transfo avec deux composants à deux pattes (diodes ?)et celui à trois pattes (??), les résistances et le condensateur forment l'ensemble redresseur, je suis vraiment béotien dans ce domaine.
    A+

    Michel

  24. #23
    DAT44

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour,
    on sait que en CC tu a 0 en sortie du transfo (c'est normal car un transformateur sort du CA), si tu place ton multimètre en CA tu mesure combien en entré en en sortie de ton transformateur (tu doit avoir normalement environ 230Vac en entrée et 12Vac en sortie) ?

  25. #24
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour, retour aux affaires après quelques vacances:
    Tout va bien, effectivement le transfo est OK et j'ai réussi à faire fonctionner les relais en strappant les entrées transistor ( pas les sorties comme indiqué par DAT44) avec les relais, j'ai donc effectivement les relais 1 et 2 qui commandent deux vitesses (je n'ai pas essayé les deux en simultané, je suppose que l'on a la troisième vitesse) et le 3 l'éclairage, maintenant comment déclencher les relais le plus simplement possible ?

  26. #25
    penthode

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    il te faut une télécommande , tu peux fouiller chez les chinois :

    https://fr.aliexpress.com/item/Vhome...4b7d15e53ff-21
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    f6exb

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Bonjour,
    Vérifie qu'avec les deux relais en même temps tu as la troisième vitesse.

    Pour l'éclairage, un bouton poussoir et pour les 3 vitesses, un commutateur rotatif à 3 positions.
    Le déclenchement des deux relais avec le commutateur sur la troisième position sera obtenu en câblant deux diodes pour faire un circuit "ET".
    Les anodes soudées sur le troisième plot et chaque cathode (la bague de la diode) allant l'une vers la commande du relai 1 et l'autre vers le relai 2.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    mag1

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Citation Envoyé par chartreuse92 Voir le message
    Bonjour, retour aux affaires après quelques vacances:
    Tout va bien, effectivement le transfo est OK et j'ai réussi à faire fonctionner les relais en strappant les entrées transistor ( pas les sorties comme indiqué par DAT44) avec les relais, j'ai donc effectivement les relais 1 et 2 qui commandent deux vitesses (je n'ai pas essayé les deux en simultané, je suppose que l'on a la troisième vitesse) et le 3 l'éclairage, maintenant comment déclencher les relais le plus simplement possible ?
    Bonjour,

    Y a pas la possibilité de percer un ou deux trous ?

    Et on se fait un petit séquenceur , un poussoir pour 1, 2, 3 vitesses et un pour l'éclairage, avec ...un picaxe, pour changer..

    voir cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/e...te-resolu.html

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/02/2019 à 18h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    chartreuse92

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Merci pour les réponses, la solution def6exb me semble la plus simple à mettre en oeuvre, ceci dit il y a un truc que je ne comprends pas sur la carte, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de lien entre le retour de la commande IR et la base des transistors 2 et 3 alors qu'il y a un lien sur le 1, il y a quelque chose que j'ai loupé car il me semble nécessaire que chaque base soit commandée pour que cela marche ?
    Sinon pour la solution je n'ai plus besoin des transistors je fais la commutation en direct comme l'essai que j'ai réalisé avec quelques trous, points de soudures etc ?

  30. #29
    mag1

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Citation Envoyé par chartreuse92 Voir le message
    Merci pour les réponses, la solution def6exb me semble la plus simple à mettre en oeuvre, ceci dit il y a un truc que je ne comprends pas sur la carte, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de lien entre le retour de la commande IR et la base des transistors 2 et 3 alors qu'il y a un lien sur le 1, il y a quelque chose que j'ai loupé car il me semble nécessaire que chaque base soit commandée pour que cela marche ?
    Sinon pour la solution je n'ai plus besoin des transistors je fais la commutation en direct comme l'essai que j'ai réalisé avec quelques trous, points de soudures etc ?
    oui, c'est le plus simple, et avec ce genre de commutateur, je pense qu'il n'y a pas besoin de diodes
    https://www.gotronic.fr/cat-commutat...tatifs-517.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    f6exb

    Re : Remplacement commande IR hotte aspirante

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    oui, c'est le plus simple, et avec ce genre de commutateur, je pense qu'il n'y a pas besoin de diodes
    Je ne vois pas comment éviter que les deux soient en parallèle sur la position 1 et 2.
    Dernière modification par f6exb ; 17/02/2019 à 20h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remplacement commande IR hotte aspirante
    Par chartreuse92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2019, 15h59
  2. [Outils/Fab/Comp] commande hotte aspirante [Résolu]
    Par phbefl dans le forum Électronique
    Réponses: 111
    Dernier message: 04/10/2017, 09h32
  3. Commande moteur déporté hotte aspirante
    Par Chirstian43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2017, 17h34
  4. hotte aspirante
    Par MFDMC dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 13h52
  5. Hotte aspirante
    Par peyrou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.