[Outils/Fab/Comp] Marquage des transistors ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Marquage des transistors ?



  1. #1
    yannfrance

    Marquage des transistors ?


    ------

    Bonjour la communauté.

    Tout d'abord meilleurs vœux à tous et pleine de bonne choses pour cette année 2019.

    Je dois remplacer des transistors sur une carte d'alimentation et là, c'est la confusion.

    F1 J 35 (c'est quoi exactement ?)
    FQP (idem, mais je trouve facilement sur internet)
    33N10 (j'ai trouvé)

    -----------------
    N8H (je trouve des 8G, mais je sais pas c'est quoi)
    FCH 10A20 (ils en vendent ok, mais pourquoi des FCH et des FRF ?)
    A2A >11< (dessin de diode mais je sais pas c'est quoi le A2A)

    Voilà, je n'ose pas commander n'importe quoi, avez vous une idée ?

    Je vous remercie et je vous souhaite une excellente journée

    cdt,
    yann

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Marquage des transistors ?

    Bonjour

    Il ne faut pas confondre la référence constructeur d'un composant et son marquage.


    La référence permet de connaître le type et le modèle du composant, et par conséquent de savoir quelles sont les spécifications de ses caractéristiques.

    Par exemple, FCH10A20 est la référence d'un transistor MOSFET (canal N, 100V, 33A, 52mΩ@10V/16,5A, 38nC, 62pF) en boîtier TO220, dont les spécifications peuvent être trouvées par ici (datasheet au format PDF).


    Le marquage est un moyen de retrouver la référence d'un composant parmi ceux utilisés dans la fabrication d'un circuit. Lorsque le boîtier du composant est assez grand, le marquage peut reproduire la totalité de la référence. Mais lorsque le boîtier est très petit, notamment dans le cas de composants miniatures à monter en surface (CMS), le marquage se limite à des indications très succinctes, sous la forme de quelques caractères précisés par les spécifications du constructeur. Avec un peu de chance, un marquage peut désigner une seule et même référence chez plusieurs constructeurs. Mais il peut également désigner plusieurs composants différents.

    Par exemple, le marquage N8H correspond probablement à un régulateur de tension de 2,2V±1.0% de référence S-1323B22xx-N8HTFG (xx selon le type de boîtier). Mais je ne saurais garantir qu'il ne s'agit pas d'autre chose.

    Le marquage A2A pourrait quant à lui correspondre à :
    - une diode transil de référence P4SSMJ7.5APT,
    - un détecteur de tension 1,5V de référence APR3122-15B,
    - un contrôleur de convertisseur à découpage XC6371A202DL,
    - un détecteur de tension 4,1V de référence XC6114A341MR,
    et peut-être à bien d'autres choses encore.


    Pour réparer un appareil défectueux, il faut connaître les références des composants utilisés, qu'on trouve en principe sur le schéma ou dans le manuel de maintenance (Service Manual) de son fabricant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/01/2019 à 08h44.

  3. #3
    penthode

    Re : Marquage des transistors ?

    je rajouterai à ce brillant exposé l'importance de l'œil du dépanneur !

    un rapide examen du circuit et de sa fonctionnalité permet souvent de déduire la nature d'un composant,

    cela demande d'en avoir bouffé quelques années
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    yannfrance

    Re : Marquage des transistors ?

    Bonjour à vous.

    Merci pour votre retour d'informations.

    puis-je tout de même acheter les composants en prenant comme référence ; FQP33N10 ; FCH10A20; FRF10A40; FCF10A40 uniquement ?

    Puis ignorer les autres indications ? c'est pour une carte d'alimentation TV samsung plasma ?

    Si je renseigne toutes les indications disponible sur les transistors, je ne trouve rien !

    Merci pour vos précisions, je vous souhaite bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Marquage des transistors ?

    les derniéres indication sont souvent des codes fabricants

    lieu de fabrication , date , autre .


    sans importance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Marquage des transistors ?

    Citation Envoyé par yannfrance Voir le message
    puis-je tout de même acheter les composants en prenant comme référence ; FQP33N10 ; FCH10A20; FRF10A40; FCF10A40 uniquement ?

    Puis ignorer les autres indications ?
    Pour savoir si la référence (ou partie de référence) prise en compte définit bien le composant, il faut lire la datasheet.

    Par exemple, dans le cas du FQP33N10, il apparaît que cette référence définit complètement le composant. Si le marquage comprend d'autres indications, alors celles-ci correspondent très certainement à la date de fabrication (année/semaine), voire au lieu de production.

    A contrario, dans le cas d'un régulateur S-1323, les indications supplémentaires sont importantes puisqu'elles déterminent le fonctionnement (B=activation par logique positive), la tension (22=2,2V) et le type de boîtier (PF=SNT-4A, NB=SC-82AB). Ne pas tenir compte de ces indications conduirait à acheter le mauvais produit (qui d'ailleurs, ne présenterait pas le marquage N8H attendu).

  8. #7
    yannfrance

    Re : Marquage des transistors ?

    Merci pour le temps que vous m'accordez.

    Donc si j'ai bien compris "FQP33N10 ; FCH10A20; FRF10A40; FCF10A40 " ce sont les références des transistors.

    Est-ce donc fiable de remplacer un transistor en se contentant de sa "référence" ?
    La référence définit-elle complètement le transistor ?

    Par exemple, le transistor monté sur ma carte est :
    N 8H
    FCH10A20
    ->!-!<- A2A

    Si je la remplace par :
    8G ou 9C
    FCH10A20
    ->!-!<- 24A

    Est-ce qu'il y'a des risques ?
    Pourquoi tant de différences pour un transistor?

    Merci d'avance pour vos précisions, je vous souhaite bon appétit

    yann

  9. #8
    penthode

    Re : Marquage des transistors ?

    pourquoi faut-il nous répéter ?

    les infos ont été données !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Marquage des transistors ?

    Je n'avais pas compris que les marquages N8H et A2A étaient sur le même composant que la référence citée.

    Comme je l'ai indiqué, il faut vérifier dans la datasheet. Celle du FCH10A20 ne précise pas l'existence de variantes avec une référence plus complète, donc tous les FCH10A20 doivent pouvoir faire l'affaire.

    J'ai vu des photos du produit. Il apparaît que le dessin des deux diodes présent sur le boîtier rappelle le brochage du composant, qui contient effectivement deux diodes rapides isolées à faible tension directe de 10A et 200V (d'où certainement les chiffres de la référence), avec des cathodes communes reliées à la broche centrale. Le N doit correspondre à la marque du fabricant, et les autres marquages donnent juste des infos relatives à la fabrication.


    Cela n'empêche pas de devoir faire attention à sa source d'approvisionnement. En effet, de nombreux produits vendus sur les bazars en ligne en provenance de Chine sont contrefaits (la référence ne correspond pas vraiment au composant qu'il y a dans le boîtier), déclassés (le circuit ne répond pas aux spécifications du constructeur, et provient d'une poubelle ou est vendu moins cher avec des caractéristiques dégradées) ou fictifs (le boîtier ne contient rien, ou alors juste de quoi faire croire à la présence du composant). Il est préférable de se fournir auprès d'un revendeur sérieux, quitte à payer plus cher, surtout si l'utilisation d'un composant inadapté peut présenter un danger pour l'appareil, pour les équipements dont il fait partie ou pour les utilisateurs.

  11. #10
    yannfrance

    Thumbs up [Résolue]Re : Marquage des transistors ?

    Encore merci pour toutes ces précisions.

    @penthode : concernant les messages précédents, je n'avais compris, certaines personnes mettent plus de temps à comprendre, moi j'en fais peut-être parti!
    Mais merci tout de même pour ta participation.

    @PA5CAL : Merci pour ta clarté, ta patience et ton expertise, je comprend à présent.

    Je vous souhaite à tous les deux une très bonne fin de journée et je vous dit à bientôt.

    bien cordialement,

    Yann

Discussions similaires

  1. marquage CE
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2014, 13h30
  2. marquage des cms
    Par invitea7c3abcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 07h33
  3. marquage des cms
    Par petitgalop dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 15h22
  4. [Biologie Cellulaire] Marquage GFP
    Par invite9ac1cde7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 14h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...