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Indicateur de Capacité restante sur batterie lithium fer phosphate



  1. #1
    Totoppm

    Indicateur de Capacité restante sur batterie lithium fer phosphate

    Bonjour a tous,
    Pour une utilisation "nautique", j'alimente un moteur électrique de 360 w, avec une batterie lifepo4 de 50ah.

    Je souhaite ajouter au boîtier de commande, un affichage de la capacité restante.
    J'ai trouvé ce type de matériel : https://www.amazon.fr/Yeeco-Numériqu...XoL&ref=plSrch
    Si je dis pas de bêtises, Il se branche en parallèle du circuit.
    Ma question est la suivante : faut il le brancher tel que, ou ajouter un élément de protection ?
    Merci de votre aide!

    -----


  2. #2
    BLI06

    Re : Indicateur de Capacité restante sur batterie lithium fer phosphate

    Bonjour
    Je vois que c'est un voltmètre...par précaution,vous pouvez mettre un petit fusible
    2A au départ de la batterie (protégé de l'humidité )
    Cdt

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Indicateur de Capacité restante sur batterie lithium fer phosphate

    Bonjour

    D'une manière générale, il n'est pas conseillé d'acheter des produits mal définis, dont la documentation se résume à un descriptif commercial bourré d'erreurs de traductions.

    Dans le cas présent, la lecture attentive de cette mauvaise documentation aurait quand même dû suggérer que le produit ne convenait pas :
    Convient pour la tension de travail dans le 8-63V dans la série 3-15 de la batterie au lithium ordinaire (la batterie au phosphate de lithium-lithium n'est pas applicable, utilisez le compteur coulomb) et le bloc batterie 12-48V à l'acide plomb.
    Il faut en effet comprendre que ce voltmètre n'est pas prévu pour les batteries Lithium Ferro Phosphate (LiFePO4), car la courbe de décharge de ces dernières (tension vs. charge) est pratiquement plate, et parfois croissante. En fait, un voltmètre donnerait plus d'information sur la température et le courant débité que sur l'état de charge de la batterie.

    Pour pouvoir indiquer l'état de charge de ce type de batterie, il faudrait mettre en œuvre un « compteur de coulomb », qui est un dispositif basé sur le cumul du courant mesuré durant la charge et la décharge.

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