[Analogique] Réguler une tension de 0 à 150mV avec un Atmega328
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réguler une tension de 0 à 150mV avec un Atmega328



  1. #1
    johnmary

    Réguler une tension de 0 à 150mV avec un Atmega328


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la réalisation d'un simulateur je dois rendre fonctionnel des galvanomètres.

    Deux d'entre eux étaient utilisés pour la mesure d'un courant (continu) maximum de 2kA.

    Ces galvanomètres sont pilotés en tension avec la relation suivante :

    0,1V = 1,5kA.

    Je n'ai pas encore mesuré la résistance interne des galvanomètres, mais vu d'ici, auriez-vous des idées pour pouvoir piloter de 0 à 150mV environ (pour atteindre 2kA) a partir d'un Atmega328 ?

    J'avais pensé à réaliser un pont diviseur de tension pour avoir une tension de référence de 0,15V maximum à partir de mes 5V (ou une diode Zener avoisinant cette tension) et éventuellement d'utiliser un signal PWM pour hacher ce signal mais je ne sais pas trop comment réussir à "lisser" le signal pour qu'il soit plus ou moins linéaire et surtout s'il existe une équation mathématique pour ce genre d'application ?

    Donc ce petit Topic pour chercher des idées d'approches, sachant que je souhaite conserver l'atméga pour le pilotage de l'ensemble (commande par Bus I2C et je ne maitrise rien d'autre)

    Merci d'avance

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réguler une tension de 0 à 150mV avec un Atmega328

    bonjour,
    si je comprend bien il y a un shunt à l’intérieur de ces ampèremètres donc il serait illusoire de pouvoir les piloter à partir d'une "petite" électronique si le shunt reste actif !
    S'il n'y a pas de shunt alors c'est la "bobine" en l’occurrence un méplat de cuivre qui fait le boulot toute seule et là encore c'est impossible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAT44

    Re : Réguler une tension de 0 à 150mV avec un Atmega328

    Bonjour,
    sur un shunt a 150mV et 2KA on est déjà a 300W

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réguler une tension de 0 à 150mV avec un Atmega328

    Bonsoir johnmary et tout le groupe

    Citation Envoyé par johnmary Voir le message
    ... la mesure d'un courant (continu) maximum de 2kA ... 0,1V = 1,5kA ...
    Comme les réponses précédentes le laissent déjà entendre, les puissances mises en jeu sont telles, qu'il faudrait commencer par confirmer que les intensités sont effectivement continues.

    En cas d'alternatif, ce ne sont pas des shunts qui sont utilisés mais des transformateurs d'intensité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnmary

    Re : Réguler une tension de 0 à 150mV avec un Atmega328

    Bonjour à tous, pour apporter une réponse à ces messages, oui plus d'un an après... (le confinement nous laisse du temps pour de vieux projets)

    J'ai réussi le pilotage en m'appuyant sur le conseil de jiherve... je ne peux piloter le gros matos avec de la petite électronique en laissant les shunts/diviseurs internes actifs, conçus pour des tensions un tant soit peu élevées jusqu'à 1,5kV

    J'ai donc commencé par regarder le comportement de la bobine face à un courant, et j'ai remarqué que la course était atteinte à 100% dès 5mA. quelle que soit la tension. (entre 3,3 et 24v)
    De manière empirique j'ai ensuite défini la résistance à ajouter en série à la bobine pour limiter le courant à 5mA sous 5V (2K)

    En reliant les bornes des bobines d'aiguilles indicatrices à la sortir d'un GBF en signal carré, avec la résistance de 2K en série je suis parvenu de manière quasi linéaire à faire varier mon courant de 0 à 5mA dans la bobine et ainsi stabiliser mon aiguille.

    Je pense être loin du pilotage d'origine de ces appareils, mais la finalité semble être la même au niveau du courant animant la bobine.

    J'avais commencer à remplacer les bobines par des servomoteurs, mais l'inertie et l'effet de "vague" des aiguilles lors de leur déplacement était quasi impossible à reproduire...
    J'ai encore les montages d'origine si ça vous intéresse, pour essayer de trouver le montage initial.
    Des résistances pour les voltmètres
    Des résistances + bobines pour les ampèremètres.

    Merci encore pour votre aide !
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Energie] réguler une tension variable avec intensité.
    Par triistaan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2016, 21h53
  2. Reguler une tension
    Par tace2t dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2013, 08h44
  3. Réguler une tension avec marge
    Par invited2a66b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 06h53
  4. USB reguler la tension vers 3V3 avec 1N4148
    Par invitee792ab1c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 19h15
  5. Peut-on réguler une tension avec un MC34063A
    Par Geroms dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.