[Outils/Fab/Comp] Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?



  1. #1
    invite28b5aa79

    Exclamation Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation : je suis totalement novice concernant l'électronique. J'ai vu sur le Bon Coin un robot modifié (pour remplacer la batterie Nihm par une batterie Lipo) qui me plaît beaucoup et que j'aimerais beaucoup acheter.

    Problème : en cherchant sur internet des informations concernant les batteries Lipo, je suis tombée sur des articles assez alarmistes (par exemple celui-ci : http://scorpix.be/lipo-un-danger-insoupconne/ ) qui me font vraiment peur et m'incitent à ne pas acheter ce robot.

    J'ai compris qu'il y avait des règles de sécurité à suivre :
    • acheter un sac lipo pour les stocker -- voire les mettre dans le robot, si c'est possible...
    • rester à côté pendant la charge
    • Ne surtout pas surcharger
    • Veiller à la température
    • Faire refroidir la batterie avant de la recharger
    • etc. (faudra que je relise bien ça si vraiment je devais en avoir une)

    J'ai aussi vu qu'il fallait faire attention à ce qu'elle ne se décharge pas en dessous de 30%.

    Bref, c'est des batteries qui demandent beaucoup de précautions, et ça m'inquiète. J'ai peur qu'un incident arrive très vite. Je me demande s'il est facile de suivre les règles de sécurité quand on est novice et surtout quand on utilise occasionnellement ces batteries (je pense qu'on fait moins d'erreurs si on utilise ces batteries tous les jours sur plein d'appareils que quand on s'en sert occasionnellement) ?

    Ma question est : pensez-vous qu'il puisse être dangereux d'utiliser ces batteries quand on n'en a pas l'habitude ? J'ai cité quelques règles de sécurité, mais quelles seraient celles auxquelles veiller à chaque fois (une genre de "check list") ? Quel conseil auriez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?

    Bonsoir,
    Faudrait savoir quelle modification a été apportée. Si les batteries ont un chargeur adapté, il n'y a pas de raison pour que ce soit plus dangereux que ton téléphone portable.

    PS : C'est le zoomer ?
    Dernière modification par f6exb ; 31/01/2019 à 20h42.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    invite28b5aa79

    Re : Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?

    Bonsoir,
    La seule modification qui a été faite est l'ajout d'une prise supplémentaire dans le logement batterie, pour permettre la compatibilité avec d'autres types de batteries que celle d'origine.
    Concernant le chargeur, c'est à moi de m'en acheter un.
    Je n'y connais rien, mais je pense que le cas de figure est un peu différent de celui du téléphone (le chargeur n'est pas dans le robot).

    Je vous mets l'annonce si ça peut aider : https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1556503680.htm/

    PS : et non, du coup, c'est un robot-dinosaure Pleo

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?

    Bonjour hariconain et tout le groupe

    Citation Envoyé par haricotnain Voir le message
    ... je suis totalement novice concernant l'électronique ... Qu'en pensez-vous ? ...
    Dans ce cas, laisse tomber.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28b5aa79

    Re : Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans ce cas, laisse tomber.
    Réponse simple et efficace !
    Merci.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation a base de batteries LiPo
    Par invite7f4fd39f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2018, 10h41
  2. [Energie] Remplacement batteries au plomb par Lipo
    Par Logiciel58 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2016, 13h18
  3. Chargeur batteries LiPo 3s
    Par invite6a468eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2015, 20h53
  4. Batteries LIPO
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 12h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...