[Outils/Fab/Comp] Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?



  1. #1
    invite28b5aa79

    Exclamation Batteries Lipo : dangereuses pour les novices ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation : je suis totalement novice concernant l'électronique. J'ai vu sur le Bon Coin un robot modifié (pour remplacer la batterie Nihm par une batterie Lipo) qui me plaît beaucoup et que j'aimerais beaucoup acheter.

    Problème : en cherchant sur internet des informations concernant les batteries Lipo, je suis tombée sur des articles assez alarmistes (par exemple celui-ci : http://scorpix.be/lipo-un-danger-insoupconne/ ) qui me font vraiment peur et m'incitent à ne pas acheter ce robot.

    J'ai compris qu'il y avait des règles de sécurité à suivre :
    • acheter un sac lipo pour les stocker -- voire les mettre dans le robot, si c'est possible...
    • rester à côté pendant la charge
    • Ne surtout pas surcharger
    • Veiller à la température
    • Faire refroidir la batterie avant de la recharger
    • etc. (faudra que je relise bien ça si vraiment je devais en avoir une)

    J'ai aussi vu qu'il fallait faire attention à ce qu'elle ne se décharge pas en dessous de 30%.

    Bref, c'est des batteries qui demandent beaucoup de précautions, et ça m'inquiète. J'ai peur qu'un incident arrive très vite. Je me demande s'il est facile de suivre les règles de sécurité quand on est novice et surtout quand on utilise occasionnellement ces batteries (je pense qu'on fait moins d'erreurs si on utilise ces batteries tous les jours sur plein d'appareils que quand on s'en sert occasionnellement) ?