[RF/Radioelec] Problème Amplificateur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème Amplificateur radio



  1. #1
    invite81c7053c

    Problème Amplificateur radio


    ------

    bonjour les amis,
    j'ai un problème avec mon amplificateur radio UHF quand je le branche sur le banc de mesure il m'affiche 16W de puissance de sortie,
    sur la fréquence 403MHz, je branche une antenne pour faire un test de couverture je m’aperçois que j'ai la même couverture qu'avec une radio a 5W,
    avec un autre ampli qui amplifie jusqu’à 8W j'ai presque le double de la couverture d'une radio 5W,donc l'ampli initial m'affiche 16W mais en réalité il fait pas sont job, merci de m'eclairer d'ou peut venir ce genre de probleme
    Merciiiiii

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème Amplificateur radio

    Bonjour,
    C'est quoi le but du jeu ?
    400,15 ===> 406 fréquences météo pour ballons sondes. Statut primaire entre 402 et 404.
    détresse aviation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème Amplificateur radio

    en réalité il fait pas sont job
    T'es un cousin de l'autre côté de la mare aux harengs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    nornand

    Re : Problème Amplificateur radio

    bsr ; entre une antenne et un banc de mesure il n'y a pas de comparaison , l ' AGC de l'ampli est peut être violent tout simplement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème Amplificateur radio

    C'est quand même bizarre d'envoyer 16 W sur ces fréquences. La fréquence de détresse est toute proche (406 MHz). C'est aussi la bande de fréquence des balises Argos (406,028).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    nornand

    Re : Problème Amplificateur radio

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est quand même bizarre d'envoyer 16 W sur ces fréquences. La fréquence de détresse est toute proche (406 MHz). C'est aussi la bande de fréquence des balises Argos (406,028).
    Oui effectivement mais s'est son problème .

  8. #7
    Gwinver

    Re : Problème Amplificateur radio

    Bonsoir.
    Pour compléter l'observation de Nornand, il faut aussi signaler qu'une antenne n'est souvent adaptée que sur sa bande de fréquence, et une forte réflexion ailleurs. Il est possible que l'amplificateur soit instable sur une autre fréquence avec l'antenne, d'où le défaut de fonctionnement.

    Comme signalé par F6EXB, il faut toujours vérifier avant d'émettre dans l'air, car il y a beaucoup de fréquences critiques.

    Si vous avez l'autorisation d'émettre sur cette bande de fréquence, il est prudent de commencer par prévoir un atténuateur entre l'amplificateur et l'antenne.

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème Amplificateur radio

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Si vous avez l'autorisation d'émettre sur cette bande de fréquence, ...
    Ce serait étonnant, ces fréquences sont réservées à des administrations.
    Ou alors ses doigts ont fourché et il parle de 430MHz.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème Amplificateur radio

    Citation Envoyé par Sobeny Voir le message
    bonjour les amis,
    j'ai un problème avec mon amplificateur radio UHF quand je le branche sur le banc de mesure il m'affiche 16W de puissance de sortie,
    sur la fréquence 403MHz, je branche une antenne pour faire un test de couverture je m’aperçois que j'ai la même couverture qu'avec une radio a 5W,
    avec un autre ampli qui amplifie jusqu’à 8W j'ai presque le double de la couverture d'une radio 5W,donc l'ampli initial m'affiche 16W mais en réalité il fait pas sont job, merci de m'eclairer d'ou peut venir ce genre de probleme
    Merciiiiii
    Bonjour,



    - Pourquoi émettre dans cette bande réservée ?

    Comment définissez vous la couverture ?

    Je serai étonné que l'antenne soit en cause, car sur ces fréquences, les antennes ont toutes des largeurs de bande d'au moins 10 MHz, souvent bien plus. Mesurez le ROS, et vous serez fixé sur l'antenne !

    Si vous définissez la couverture à l'aide d'un récepteur, alors il faut vous assurer que le récepteur est aussi sensible sur cette nouvelle fréquence.

    Si ce n'est pas le même récepteur, voir si les fréquences sont bien centrées sur le canal.

    ça m'étonnerait qu'en passant de 5 à 8 watts, vous doubliez la portée.
    Et en communications terrestres , même le passage de 5 à 16 watts ne doublera pas la portée .

    Enfin, la réduction de couverture peut provenir du fait que le nouveau canal est perturbé par un brouillage.

  11. #10
    f6exb

    Re : Problème Amplificateur radio

    Cet émetteur a peut-être une protection contre le ROS trop sensible et si l'antenne est mal accordée, il réduit trop la puissance.
    - Pourquoi émettre dans cette bande réservée ?
    On peut espérer qu'il s'est emmêlé les crayons et qu'il émet sur 430 MHz. C'est dans la bande amateur.
    Dernière modification par f6exb ; 02/02/2019 à 09h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    penthode

    Re : Problème Amplificateur radio

    eh béh.....

    le niveau des zohémes ne s'arrange pas non plus de l'autre coté de la marre aux harengs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    invite81c7053c

    Re : Problème Amplificateur radio

    Bonjour a vous,
    Désolé pour l'absence, effectivement j’émets sur la 403MHz, a 16W et je pense qu'effectivement le problème vient du brouillage de cette bande, je vais tester sur une nouvelle bande et je reviens vers vous
    je vous remercie encore une fois

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème Amplificateur radio

    Bjr à toi ,
    Te serait difficile t il ne nous dire OU...tu résides ?
    ......histoire de levée qq incertitudes !!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème Amplificateur radio

    Apparemment dans la belle province comme on dit.
    Mais c'est étonnant la facilité avec laquelle ils se baladent sur les bandes de fréquences :
    "J'essaie le 403.
    -Tiens ça va pas, je vais essayer ailleurs."
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6bes

    Re : Problème Amplificateur radio

    Bjr F6EXB, Mais il posséde un......."banc de mesure " !
    Je me contente du bien connu "Bird 43 " ....d'occasion.
    73 et bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Schéma d'un étage amplificateur pour radio réveil.
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2014, 11h18
  2. Faire un amplificateur avec une radio
    Par invited0393642 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2012, 19h00
  3. amplificateur emetteur radio
    Par invite8a913032 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h09
  4. amplificateur antenne pour radio AM-GO
    Par invite03df03e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 11h18
  5. amplificateur pour radio FM
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2006, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...