[Analogique] Conseil pour trouver le bon AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil pour trouver le bon AOP



  1. #1
    HuntSeeker

    Conseil pour trouver le bon AOP


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis à la recherche d'un AOP, ou d'une solution pour un projet :

    J'utilise actuellement un appareil qui ce pilote en analogique, et qui est alimenté en +24V.
    Pour une question de cout et place, j'aurais besoin de passé sur un appareil similaire, dont la sortie varie directement en fonction de la puissance d'entrée (contrôle et puissance de l'appareil regroupé)

    Pour ce faire j'avais penser a utilisé un AOP en montage suiveur, afin de gardé mon signal de commande, mais en ayant une intensité max plus élevé.

    Mon soucis : en cherchant un peu a droite a gauche, je n'ai pas réussi a trouver d'AOP correspondant a mes besoins, y a t'il un outil permettant de trouvé ce que je veut ou autres?

    Mon besoin :
    - un AOP alimenté en GND, +12 ou +24V
    - sans gain interne
    - pouvant sortir jusqu’à 12W
    - avoir une sortie variant entre 0 et 10V

    Sachant que le montage le plus complexe que j'ai fait est un montage soustracteur sur un AOP, au moins j'ai besoin de faire de montage pour adapté mon signal, au mieux c'est!

    En vous remerciant d'avance!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseil pour trouvé le bon AOP

    Bonjour HuntSeeker et bienvenue sur Futura,

    Il faudrait quelques détails supplémentaires pour t'aider :
    Pour une question de cout et place, j'aurais besoin de passé sur un appareil similaire, dont la sortie varie directement en fonction de la puissance d'entrée (contrôle et puissance de l'appareil regroupé)
    - as-tu une documentation technique pour cet appareil, une référence, etc. ?
    - es-tu sûr que c'est la puissance qui est la grandeur de contrôle ?

    - pouvant sortir jusqu’à 12W
    Comment as-tu déterminé cette valeur ? Je doute de sa pertinence.

    Quel est le contexte ? bricolage dans un garage, labo de recherche ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    HuntSeeker

    Re : Conseil pour trouvé le bon AOP

    Bonjour HuntSeeker et bienvenue sur Futura,
    Bonjour Anoane, et merci !

    - as-tu une documentation technique pour cet appareil, une référence, etc. ?
    Oui j'ai la documentation de cet appareil, mais je souhaite l'étendre à d'autres éléments.
    Celui ci est un générateur haute tension de 10W.
    La tension d'entrée varie entre 0 à 15V (Je vient de vérifié, donc bien 0-15V et non 0-10V comme précisé ci dessus. Commande donc, mais qui fournie également la puissance) pour une tension en sortie variant de 0 à 8000V (modéle XP Power F80)

    Comment as-tu déterminé cette valeur ? Je doute de sa pertinence.
    J'ai une alimentation de 10W à piloté, elle ne fonctionnerai jamais a plein régime, mais d'après la donc le courant d'entrée atteint 1.5A à pleine charge. 12W est un peu léger pour ce modèle en effet, j'avais prévu pour un modèle plus petit a la base mais autant voir pour le gros directement.
    Par ailleurs ma commande est un signal analogique -10V a 10V de 200mA.
    D’où ma demande

    Quel est le contexte ? bricolage dans un garage, labo de recherche ?
    En labo de R&D oui, dans les accélérateurs de particule

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseil pour trouvé le bon AOP

    L'alim en question : https://www.xppower.com/portals/0/pdfs/SF_F_Series.pdf
    Il faut donc être capable de fournir (avec un circuit 1-quadrant) 1.5 A @ 0-15 V, sur une charge capacitive de 240 µF, avec une bande passante inférieure à la dizaine de Hz.

    Rien de très compliqué a priori.

    Deux méthodes de base :
    - avec un circuit linéaire : très simple à réaliser, mais chauffera "un peu" (jusqu'à ~20 W) ;
    - avec un circuit à découpage, un peu plus complexe à mettre en oeuvre.
    Comme tu n'es pas électronicien et étant donné l'application, je suggèrerais plutôt de partir sur la première option. Il y a alors plusieurs possibilités :
    - utiliser un AOP capable de sortir le courant requis (e.g. http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa548.pdf) ;
    - utiliser un ampli audio détourné pour fonctionner en basse fréquence ;
    - avec un régulateur de tension pouvant être commandé en tension (e.g. https://www.analog.com/media/en/tech...ets/3081fc.pdf)
    - utiliser un AOP "classique" avec un amplificateur en sortie, qui pourrait être :
    * un transistor (un circuit du style : https://www.allaboutcircuits.com/upl...1_circuit1.JPG >> https://www.allaboutcircuits.com/tec...urrent-part-1/)
    * ou un régulateur de tension (e.g. un LM1085). Cette solution présentant l'avantage d'être davantage protégée (température, surcharge, etc.) vs. un simple transistor.
    Étant donnée la puissance à dissiper, je serais tenté de suggérer de répartir les pertes sur deux composants, et donc d'éviter les solutions toutes intégrées. De là, la solution la plus simple (en particulier vis à vis de la mise en oeuvre, des sécurité et des problèmes de stabilité) consiste à utiliser des régulateurs tq le LT1081 en parallèle, ou un AOP suivit d'un étage de puissance constitué de deux régulateurs si tu veux n'utiliser que des composants courants.
    Même si, à vrai dire, toutes ces solutions sont assez proches.


    Edit : "Par ailleurs ma commande est un signal analogique -10V a 10V de 200mA." pourquoi une tension négative ?
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2019 à 14h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HuntSeeker

    Re : Conseil pour trouvé le bon AOP

    Super merci, je m'attendais pas à une réponse aussi complète!
    Je vais explorer toutes les pistes que tu m'a donné et je reviendrais ici avec un schéma en cas de besoin.

    "Par ailleurs ma commande est un signal analogique -10V a 10V de 200mA." Je voulais simplement précisé que ma carte de commande pouvait au besoin sortir du négatif, je n'en ai pas l'utilité actuellement.

    Un grand merci!

Discussions similaires

  1. Conseil pour trouver un type de vis particulier
    Par moimael dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2016, 10h20
  2. Besoin conseil pour trouver suspentes équivalentes H 530 Stil
    Par spycold dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2014, 16h12
  3. Besoin d'un conseil pour trouver quelle école d'ingénieur demander!
    Par Stasis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2012, 13h40
  4. Conseil pour isoler mon auvent 4 saisons pour caravane sur camping
    Par invited3005f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 21h09
  5. Conseil pour trouver un électronicien
    Par inviteff51d860 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.