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Choix convertisseur 12V 5V et relais pour autoradio et ordinateur




  1. #1
    trukker

    Choix convertisseur 12V 5V et relais pour autoradio et ordinateur

    Bonjour,

    J'ai le projet d'installer dans ma voiture (Laguna 3) un autoradio et un ordinateur pour remplacer ceux d'origine.
    Pour cela je veux tirer un câble d'alimentation de 8mmm² multibrin depuis la batterie relié à une boite à fusible.
    De là, il y aurai 2 circuit l'un protégé par un fusible de 10A vers l'ordinateur avec un convertisseur 12V 5V.
    Un autre protégé par un fusible de 60A vers l'autoradio et peut être plus tard des ampli et caissons de basse.
    Ces deux circuit seraient commandés par un interrupteur reliés à 2 relais respectivement de 10A et 70A.
    Voir schéma en pièce jointe.

    Shema_autoradio_ordi.jpg

    Mes questions portent sur le choix du convertisseur 12V 5V et des 2 relais.

    Pour le convertisseur on trouve énormément de modèles sur amazon mais il doit alimenter le raspberry Pi qui semble très sensible aux surtension et sous tensions.
    Voici quelques modèles qui ont retenu mon attention :
    https://www.amazon.fr/Droking-Conver...B12v%2B5v&th=1
    https://www.amazon.fr/Convertisseur-...tisseur+12v+5v
    https://www.amazon.fr/Droking-R%C3%A...ywords=Droking
    https://www.amazon.fr/tinxi%C2%AE-Mo...tisseur+12v+5v
    https://www.amazon.fr/RUNCCI-Convert...tisseur+12v+5v
    https://www.amazon.fr/dp/B019DSU1D0/...d_i=B019DSU1D0
    Le dernier étant peut être le plus intéressant car il possède des sorties USB qui sont le mode d'alimentation de l'ordinateur.
    Il y a aussi celui-ci un modèle industriel mais sans sortie USB :
    http://www.e44.com/alimentations/ali...-SD-15A-5.html

    Lequel me conseilleriez-vous ?

    Pour les relais, j'ai lu qu'il fallait protéger les circuits de commande, j'ai donc pensé à ces modèles :
    Pour Bosch le modèle 0 332 002 156 de 75A mais je ne vois pas celui qui conviendrai pour le circuit 10A.
    Voir brochure Bosch en pièce jointe.
    Chez Hella 4RA 933 332-221 page 13 de la brochure pour le circuit 10A .
    Et 4RA 003 437-101 page 23 pour le circuit 70A et dans ce cas put-être circuit séparés pour l'autoradio et les ampli et caissons de basse.
    Les schémas des relais sont page 63 et suivantes.

    Brochure Bosh :
    http://aa-boschap-fr.resource.bosch....ster_de_gz.pdf

    Merci.

    -----

    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. Publicité
  3. #2
    trukker

    Re : Choix convertisseur 12V 5V et relais pour autoradio et ordinateur

    Bonjour,

    Toujours pas de réponses, il doit y avoir un problème avec les questions.
    Il y a trop de questions ?
    Les questions sont imprécises ?
    Le projet est nul ?

    J'aimerai avoir des critères de choix pour le régulateur 12V 5V et les relais.

    S'il faut plus d'infos n'hésitez pas à demander.

    Merci.

  4. #3
    f6bes

    Re : Choix convertisseur 12V 5V et relais pour autoradio et ordinateur

    Bjr à toi,
    D'un coté sur ton shéma général tu disposes de...10 A à partir de l'allume cigare
    et tu veux alimenter le relais 1 ( 10 A) et le relais 2 ...(70 A).
    Ca risque de coincer en puissance sur la source ....allume cigare.
    En gros tu as droit à 10x12v=120w par ce canal.
    Est ce....suffisant. le caisson de basse risque d'etre...aphone.
    Pour le reste faudrait se pencher sur les détails et avoir le temps pour.
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2019 à 12h14.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"


  5. #4
    trukker

    Re : Choix convertisseur 12V 5V et relais pour autoradio et ordinateur

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Seul le circuit de commande des relais seraient commandés par par le 10a venant de l'allume cigare. Cela devrait aller ?
    Le circuit de puissance des relais seront reliés à une boite à fusible elle même relié à un cable 8mm² venant directement de la batterie.
    Il y a un fusible de 60A à moins de 15 cm de la batterie.

    Mais j'ai continué mes recherche, et trouvé ce convertisseur :
    https://shop.mchobby.be/fr/regulateu...20-olimex.html

    qui à été testé ici :
    https://arduino103.blogspot.com/2016...re-quelle.html

    Il semble de bonne qualité, et bien adapté pour une utilisation en voiture, avec un 12V par forcément stable ou exempt de parasites.

    Je vais sans doute oublier l'idée du relais 10A pur le Raspberry. Il sera équipé d'un Pican :
    http://skpang.co.uk/catalog/pican2-c...23-p-1475.html
    Sans doute la version avec GPS :
    http://skpang.co.uk/catalog/pican-wi...23-p-1520.html
    On peut détecter la mise en route ou l'extinction du moteur soit par le bus can soit par une pin de la prise OBD2 dédié.
    Cela servira à arrêter proprement le Raspberry, l'alimentation de l'allume cigare ayant une temporisation de 5mn.
    Pour l'allumage, il devrait être automatique puisque l'allume cigare est alimenté au déverrouillage des portes.

    Reste l'autoradio. Il nécessite un + permanent et un + après contact mais dans le câblage d'origine, il n'y a qu'un + permanent d'où le risque de décharge de la batterie si je ne trouve pas une astuce pour créer un + après contact.
    Cela fonctionnait avec le montage d'origine parce qu’il y avait 3 éléments : un panneau de commande-chargeur cd, l'ampli et le calculateur GPS. Le panneau de commande envoyant un signal d'allumage extinction aux autres éléments.
    Je peux vous fournir les schémas électriques si vous le désirez.
    Le relais de 70A a pour but de simuler le + après contact, mais il y a peut-être d'autres solutions.

    Merci.

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