[Autre] Gradateur LED 100w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Gradateur LED 100w



  1. #1
    badales

    Gradateur LED 100w


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaite réalisé un gradateur pour piloter une LED de 100w 33v 3A. Je pensais faire un montage à base de LM338 et LM117 pour faire varier le courant entre 0 et 3A.

    Le problème est que je veux piloter ce gradateur avec un arduino et non avec un potentiomètre et je n'ai aucune idée de comment faire...

    Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà réaliser ce genre de gradateur ou de quel manière je pourrais m'y prendre pour faire varier l'intensité lumineuse de façon linéaire.

    Merci d'avance pour vos réponse.
    Baptiste

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Gradateur LED 100w

    Citation Envoyé par badales Voir le message
    Bonjour à tous.
    Le problème est que je veux piloter ce gradateur avec un arduino et non avec un potentiomètre et je n'ai aucune idée de comment faire...
    Baptiste
    Bonjour,

    Je ne vois pas le sens de cette phrase. Il ferait quoi l'arduino que ne ferait pas un potentiomètre?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    nornand

    Re : Gradateur LED 100w

    Bjr : la question est ?

  4. #4
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    mag1, j'ai oublié de joindre le schéma, le voici :
    Nom : regulateur_courant.PNG
Affichages : 163
Taille : 25,8 Ko
    Sur le schéma, le potentiomètre permet de régler le courant de sortie mais, dans mon application, je souhaite piloter le courant de sortie via un arduino et je ne sais pas dutout comment m'y prendre.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    Normand,
    Enfaite je souhaite réaliser un gradateur pour une LED de 100w piloté par un arduino et, je ne sais pas comment m'y prendre.
    Ma question est donc : Comment faire un gradateur qui pilote la LED en courant ?
    Merci

  7. #6
    mag1

    Re : Gradateur LED 100w

    Citation Envoyé par badales Voir le message
    Normand,
    Enfaite je souhaite réaliser un gradateur pour une LED de 100w piloté par un arduino et, je ne sais pas comment m'y prendre.
    Ma question est donc : Comment faire un gradateur qui pilote la LED en courant ?
    Merci
    Le mieux est de commander la led en PWM, avec un arduino, ou autre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/02/2019 à 16h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    nornand

    Re : Gradateur LED 100w

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le mieux est de commander la led en PWM, avec un arduino, ou autre
    MM
    +1 PWM / MLI . mais il faut un organe de réglage .

  9. #8
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    mag1 Merci,
    Je vais essayer de faire des test en PWM, mais j'ai une question par rapport à ça, si je commande la led en pwm, je la commande en tension ?
    Parce que j'ai fait des test de commande en tension de la led avec une alim de labo et elle commence à s'allumer vers 25v et arrive à la tension nominale aux alentours de 33v.
    Baptiste

  10. #9
    mag1

    Re : Gradateur LED 100w

    Citation Envoyé par badales Voir le message
    mag1 Merci,
    Je vais essayer de faire des test en PWM, mais j'ai une question par rapport à ça, si je commande la led en pwm, je la commande en tension ?
    Parce que j'ai fait des test de commande en tension de la led avec une alim de labo et elle commence à s'allumer vers 25v et arrive à la tension nominale aux alentours de 33v.
    Baptiste
    Si on veut.. En fait elle est plutôt commander en tout ou rien, avec un rapport cyclique variable,et une fréquence trop élevée pour l’œil qui fait la moyenne, le vrai gradateur, c'est lui.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gradateur LED 100w

    Bonsoir,

    En PWM, il s'agit de commuter la source de courant : pendant un certain temps elle alimente la led, pendant le reste elle ne l'alimente pas. C'est donc bien une alimentation en courant et non en tension (comme de raison ) qui est en œuvre.

    La méthode simple pour piloter une led alimentée par un LM317 câblé en générateur de courant serait de câbler un MOSFET commandé par l'arduino en série avec la led de puissance.
    Le schéma ci-dessous permet d'utiliser un petit mosfet (ou même un NPN) de signal plutôt qu'un composant capable de commuter les 3 A de la led.
    Un éventuel inconvénient serait qu'il reste 1.25 V aux bornes de la led lorsqu'elle est supposée être éteinte ce qui pourrait poser problème avec des led simples à faible tension de seuil - ce n'est pas le cas ici.
    A peu près n'importe quelle référence de transistor pouvant être piloté en 0/5 V convient, par exemple un 2N7002. R3 assure que le MOSFET est éteint en l'abscence de commande. R1 définie le courant max dans la led, qui vaut Vref / R1 (avec Vref la tension de référence du régulateur). Le régulateur est à choisir en fonction du courant max à fournir à la led, de la puissance dissipée et de la tension d'alimentation. On conseillerait a priori de choisir un composant à faible tension de déchet de manière à pouvoir limiter les pertes.

    Nom : fs9.png
Affichages : 128
Taille : 11,6 Ko

    Note que le régulateur va chauffer (la led aussi), il pourrait être intéressant d'utiliser un régulateur à découpage. On en trouve en module tout fait, directement dimable par PWM 0/5 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    Antoane, Merci pour les explications, je vais faire des essayes avec un régulateur piloté par le mosfet et si j'arrive à réguler la température de l'ensemble je partirais sur cette solution car j'aimerais intégrer tout çà sur un pcb avec l'arduino entre autre et si j'ai des problèmes de chauffe, je partirais sur un régulateur à découpage.
    Merci beaucoup,
    Baptiste

  13. #12
    DAT44

    Re : Gradateur LED 100w

    Bonjour,
    tu utilise quoi comme alim pour la DEL 100W ?

    Le LT1083 est donné pour 30V maxi ...

  14. #13
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    DAT44, j'ai une source de tension 12V que je monte à 35V par le biais d'un booster...

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gradateur LED 100w

    Bonsoir,

    Le LT1083 est donné pour 30V maxi ...
    Merci de le souligner, j'ai effectivement indiqué que le régulateur est à choisir en fonction du courant max à fournir à la led, de la puissance dissipée et de la tension d'alimentation.

    As-tu un lien vers ce booster ? il est probablement possible de le bricoler pour qu'il régule directement le courant dans la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAT44

    Re : Gradateur LED 100w

    Bonjour,
    le booster dispose d'une limitation en courant ?

  17. #16
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    Antoane, voici le lien de régulateur :
    https://www.banggood.com/Wholesale-D...r_warehouse=CN
    C'est cheap mais ça fonctionne pas mal pour augmenter la tension.

  18. #17
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    DAT44, non le booster ne possède pas de limitation de courant et en faisant des tests en branchant la led dessus j'ai vu que le courant augmenter avec le temps et que la led chauffait plus que prévue (emballement thermique ?).

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gradateur LED 100w

    Quelle est la référence du composant noir à 8 pattes situé sur la face arrière ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    Il s'agit d'un UC3843a

  21. #20
    DAT44

    Re : Gradateur LED 100w

    Bonjour,
    tu peux faire un montage limiteur de courant, que tu contrôle en PWM avec l'Arduino

    il te faut trois transistors :
    Nom : 100W PWM.gif
Affichages : 103
Taille : 6,6 Ko

  22. #21
    DAT44

    Re : Gradateur LED 100w

    Bonjour,
    pour IRF9540, il faudra qu'il soit un peu refroidi genre :
    http://www.e44.com/composants/access...-9.6-ML33.html

  23. #22
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    Merci DAT44, je vais commander ce qu'il me manque et faire un test avec ce montage.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gradateur LED 100w

    Bonjour,

    Est-ce que la tension d'entrée est fixe ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    badales

    Re : Gradateur LED 100w

    Antoane, oui, j’alimente ce module booster par le biais d'une alim à découpage avec une sortie 12V fixe.

Discussions similaires

  1. [Autre] Led 100w
    Par guillaumearnx dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/09/2018, 21h39
  2. [Energie] Création LED 100W
    Par guillaumearnx dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 04/08/2018, 20h14
  3. Amplificateur 50-100w 36V
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2015, 09h28
  4. Alimentation 12V 100W
    Par gimli_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 15h25
  5. Ampli 100W
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.