[Autre] Led 100w
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Led 100w



  1. #1
    guillaumearnx

    Exclamation Led 100w


    ------

    Bonjour, j'ai crée un petit boîtier qui va accueillir ma LED 35V 100W mais reste le soucis de l'alimentation.
    J'avais déjà ouvert un post sur ce sujet et on m'avait conseillé ce module, et un autre moins conseillé.
    J'ai donc acheté celui la (pas conseillé) https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1 , et celui la (conseillé) https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1.
    Je prends donc celui que vous m'avez conseillé (https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1) et je relie VIN- et VIN+ à une batterie 12V 70Ah de voiture et VOUT+ et - à ma LED.
    Je règle le potar pour atteindre 35V et je ne touche pas à l'autre potar.
    J'allume la LED, et après 5 secondes, j'entends PAF, le module n'a plus jamais marché. J'envoie donc un message au vendeur qui décide de m'en renvoyer 1. Je fais exactement la même chose avec le deuxième que je règle a 32V seulement.
    Au bout de 5 secondes, PAF, une légère odeur de brûlé, mais aucun dégât physique sur le module.

    Je me dis que soit je suis bête soit ces modules sont de piètre qualité alors je décide d'utiliser le premier, que vous ne m'avez pas conseillé car il ne gère que la tension et il fallait un module a courant constant.
    Je le règle donc à 35V, la LED s'allume beaucoup moins qu'avec l'autre car le module ne doit pas fournier les 3A demandés.
    Je le laisse allumé une vingtaine de secondes et la, BOUM, cette fois ci, c'est un des deux condensateurs 35V du module qui explose.

    Je pense donc que l'erreur vient de ma part.
    Je précise que la LED et les modules sont refroidis au moyen de rad et de ventilos.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Led 100w

    Quand je vois le prix du module, livraison gratuite, le doute m'habite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    Ouais, danc ce cas comment je pourrais alimenter ma LED ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Led 100w

    Essaie une recherche avec :
    driver led 100W 35 V
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    Je ne trouve que des drivers AC -> DC alors que je ne veux pas me relier au secteur

  7. #6
    mag1

    Re : Led 100w

    Citation Envoyé par guillaumearnx Voir le message
    Ouais, danc ce cas comment je pourrais alimenter ma LED ?
    Bonjour,

    Un lien sur la datasheet , peut être. ....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    guillaumearnx


  9. #8
    mag1

    Re : Led 100w

    Et donc, il ne faut pas l'alimenter par un générateur de tension. Mais par un générateur de courant de 0 à 4A.
    Si le courant n'est pas régulé, il y a quelque chose qui fait fusible quelque part.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    le 1er module que je cite est un module a courant constant

  11. #10
    bobflux

    Re : Led 100w

    Comme je te le disais dans l'autre topic, je garantis pas la qualité chinoise, c'est pourquoi je te conseillais le "400W" ou le "600W" qui avaient une chance de fonctionner pour 100W

    Les condensateurs qui sont dessus ont l'air d'être ceux là donc si ils explosent c'est normal... c'est pas fait pour. J'aurais dû regarder ça de plus près avant de le conseiller.

    Il va donc falloir trouver un truc de meilleure qualité.

    Attention pour un convertisseur BOOST, avec une puissance de 100W en sortie (33V 3A) en entrée on aura 8.3A au minimum, mais plus probablement 9A. C'est beaucoup pour un truc tchong tout pourri. Il vaudrait mieux une alim 24V.

  12. #11
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    Daccord, non cest un condensateur 35V 1000uf qui a explosé, et cetait sur le module rouge booster de tension, pas sur le truc blanc. je vais chercher de la valeur sure

  13. #12
    bobflux

    Re : Led 100w

    35V ? J'espère que c'est pas celui qui est à la sortie... quoique le module est donné pour 35V, on rajoute la marge de sécurité chinoise (zéro) et c'est bon.

    Ton condensateur explose parce qu'il prend un courant d'ondulation (composante alternative du courant) de 9A environ, il faut donc qu'il soit capable d'encaisser. Il faut regarder la spec "ripple current @ 100kHz" du condensateur.

    Par exemple si je prends cette excellente série, Panasonic FR -> le 1000µF 35V n'est spécifié que pour 2.6A, donc il en faudrait 4... sur ta carte "150W 10-32V DC à 35V DC" il y en a juste un car je pense qu'il y a un condo en entrée et un en sortie. C'est celui en sortie qui bosse le plus.

    Difficile de trouver un condensateur qui convienne...

  14. #13
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    etant donné quun bon condensateur 35V coute 10 fois le prix du module, je refere tout simplement trouver un bon module

  15. #14
    bobflux

    Re : Led 100w

    C'est l'idée

    De plus si le condensateur de sortie a sauté, la tension a dû faire des pics, donc le reste est probablement mort aussi.

  16. #15
    bobflux

    Re : Led 100w

    Remarque, si tes modules sont des sources de courant, tu peux aussi en mettre plusieurs en parallèle...

  17. #16
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    pour le module rouge, on peut dire quil est HS mais les deux autres (module blanc que jai commandé deux fois) ils fournissent 12V, cest a dire la meme tension que la source.
    A croire que le module a perdu sa fonction BOOST

  18. #17
    bobflux

    Re : Led 100w

    > ils fournissent 12V, cest a dire la meme tension que la source. A croire que le module a perdu sa fonction BOOST

    MOSFET du bas en circuit ouvert, diode en court-circuit

  19. #18
    mag1

    Re : Led 100w

    Citation Envoyé par guillaumearnx Voir le message
    le 1er module que je cite est un module a courant constant
    C'est marqué où ?
    Et c'est qu'elle valeur?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    bah cest dans le titre : current constant
    et cest réglable avec le potar

  21. #20
    mag1

    Re : Led 100w

    Citation Envoyé par guillaumearnx Voir le message
    bah cest dans le titre : current constant
    et cest réglable avec le potar
    Ok, alors, c'est le second module.
    Il faut faire attention au réglage du courant, en partant du courant mini.
    On règle le courant voulu, la tension est...ce qu'elle est.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    ben je regle a 35v, puis jallume ma led et je me cale sur 3A (cest le module blanc )

  23. #22
    bobflux

    Re : Led 100w

    Si les condensateurs du module blanc sont ceux que je crois d'après le code qui est imprimé dessus, ils vont sauter.

    J'ai fait une recherche de driver de LED pour toi, mais je n'ai rien trouvé que je puisse recommander. Il y a bien ça mais la doc est insuffisante, on ne peut pas confirmer que les composants sont bien corrects pour cette puissance.

    Pour un boost avec une tension d'entrée de 12V, sortie 33V 3A, on aura un courant moyen en entrée de 8.3A donc disons 7-10A avec l'ondulation. En sortie, le condensateur doit absorber un courant haché entre -3A et +7A, donc en AC, 10A pk-pk. Le courant AC que peut supporter un condensateur dépend de sa résistance interne (ESR) qui convertit ce courant en chaleur. Ici, il faudrait un condensateur avec une ESR ridicule (genre 10 mOhms) pour éviter la surchauffe. Je m'attendrais à trouver plusieurs condensateurs céramique en parallèle, car ils ont une ESR très faible et peuvent gérer ces courants tout en étant peu chers. Mais dans le driver stratus dont je donne le lien, il n'y en a pas, il y a un condensateur alu à la place, mais je ne vois pas son type sur la photo, donc je ne sais pas si il convient ou pas. Donc je ne peux pas te dire si c'est un bon design ou pas, et comme je t'ai déjà conseillé un truc pourri, je vais donc m'abstenir...

    Note que si tu augmentes la tension en entrée, le courant en entrée va diminuer. C'est peut-être une solution.

  24. #23
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    et quel appareil (n'importe quelle tension je men fous) peut permettre un courant de decharge assez important du genre 10Ah pour 12V ou autre pour une tension différente mais plus léger quune batterie en plomb. Parcque la batterie au plomb cest lourd...

  25. #24
    bobflux

    Re : Led 100w

    Batterie LiPo (avec option feu d'artifice) ou batterie Lithium 18650 type e-cigarette (plus sûr). Il faut un chargeur adapté.

  26. #25
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    La LIPO ne m'intéresse pas car elle peut tomber en rad facilement si elle est mal utilisée, et au prix des 18650, sachant qu'il m'en faudra une bonne paire, ou peut on en trouver pour pas trop cher même si ils sont en fin de vie...

  27. #26
    bobflux

    Re : Led 100w

    Les batteries au lithium "pas trop chères" il faut s'en méfier !

  28. #27
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    je m'en doute mais bon, j'ai pas envie de mettre 100 balles dans des accus

  29. #28
    bobflux

    Re : Led 100w

    Un exemple : 18650 Sony VTC6, 3000mAh, courant 20A, c'est dans les 8-10€. Il t'en faut 4 en série, plus quelque chose pour détecter que la batterie est déchargée et couper la LED. Avec 10 Wh par batterie (environ) et 4 batteries, à 100W tu auras 0.4 heures soit 20 minutes d'autonomie avec les pertes en arrondissant.

  30. #29
    guillaumearnx

    Re : Led 100w

    quest ce qui peut détecter un accu déchargé ?

  31. #30
    bobflux

    Re : Led 100w

    Par exemple un comparateur avec une référence de tension. Il faut éviter de décharger les accus au delà de leur limite, sinon cela raccourcit sévèrement leur durée de vie. C'est valable aussi pour le plomb.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Création LED 100W
    Par guillaumearnx dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 04/08/2018, 20h14
  2. Amplificateur 50-100w 36V
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2015, 09h28
  3. passer d'une tension de 36v à 33v / 100w
    Par yohan_g dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2015, 19h32
  4. Alimentation 12V 100W
    Par gimli_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 15h25
  5. Ampli 100W
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 00h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...