passer d'une tension de 36v à 33v / 100w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

passer d'une tension de 36v à 33v / 100w



  1. #1
    yohan_g

    passer d'une tension de 36v à 33v / 100w


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet de passer un vidéoprojecteur à un éclairage LED

    j'ai à peu près tout ce qu'il me faut:
    - LED de 100W / 32~34V / 10000lumens (acheté ici)
    - Driver de LED (transformateur) 220V entrée / 36V en sortie / 100W (acheté ici)
    - Relai pour activer la lampe lors de l'allumage de vidéoprojecteur (tension de 14v qui arrive du vidéoprojecteur lors de sa mise sous tension, 33V à faire passer depuis le driver vers la LED)
    - Lentille et réflecteur

    Je ne m'y connait pas vraiment en électronique (juste quelques bases) mais je suis bricoleur

    Pour ne pas griller la LED, il faut que je descende la tension en sortie du driver à 33V.

    Me confirmez-vous qu'il me faut une résistance de 1ohm? et quel type de résistance me faut-il dans mon cas (j'ai trouvé ça: http://www.amazon.com/gp/product/B008IE2IWI )? car j'ai essayé une simple résistance de 1ohm, elle a grillé...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Bonjour yohan_g et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par yohan_g Voir le message
    - LED de 100W / 32~34V / 10000lumens
    - Driver de LED (transformateur) 220V entrée / 36V en sortie / 100W
    Tu n'as rien pigé ..... pas grave, ton driver est directement compatible avec tes LEDs. Pas besoin de résistance
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    yohan_g

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Donc mettre 36V à une LED de 32 à 34V ça ne lui fait rien?

    Donc j'ai due recevoir une LED défectueuse, car elle ne fonctionne pas correctement: plusieurs rangées de LED ne s'allume pas... (composée de 100 petites LED)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par yohan_g Voir le message
    Donc mettre 36V à une LED de 32 à 34V ça ne lui fait rien?
    Faut lire la minuscule doc ....
    C'est un générateur de courant 3A qui admet une charge entre 32 à 36V
    Donc j'ai due recevoir une LED défectueuse, car elle ne fonctionne pas correctement: plusieurs rangées de LED ne s'allume pas... (composée de 100 petites LED)
    Oui, y a tout comme un défaut.
    Ton panneau a l'air d'être composé de 100 LEDs de 10 rangées de 10 LEDs en série . Tu dois en avoir 10 qui ne marchent pas car une est coupée dans la rangée.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Bonjour

    Du fait de l'allure exponentielle et de l'incertitude notable de sa caractéristique tension-courant, une led (ou un module contenant plusieurs leds en série comme ici) peut être alimentée en puissance ou en courant, mais pas en tension.

    En principe, le "driver" de led (si c'en est véritablement un) devrait produire un courant constant, et sa tension de sortie devrait alors être imposée par le module de leds qu'on branche dessus. L'indication de tension sert juste à donner la valeur maximale (ou la plage de valeurs) de fonctionnement.

    Si les valeurs dans les documentations commerciales citées correspondent bien aux valeurs nominales du constructeur, alors la led" peut (et doit) être branchée directement sur le "driver", sans aucune résistance en série, afin de recevoir le courant constant de 3A qu'il produit.


    Malheureusement, n'ayant pas les documentations constructeur des circuits et composants utilisés, je ne saurais garantir que les éléments choisis correspondent à ce que j'ai exposé ci-dessus. C'est le problème quand on achète n'importe quoi à des marchands qui ne savent pas trop ce qu'ils vendent.

    Quant à ta résistance de 1Ω, si elle n'était pas dimensionnée pour dissiper 3W, il n'est pas surprenant qu'elle ait grillé.

  7. #6
    yohan_g

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Merci pour ces infos, mais la minuscule doc je l'ai lue, c'est juste que je mesure 36v à la sortie du driver, et pour moi 36v c'est pas 33v... Désolé de ne pas tout comprendre à l'électronique... mais je te fait prendre note qu'au départ, j'avais finalement bien acheté ce qu'il fallait sans me planter

    Donc retour au fabricant, en Chine, avec 3 semaines de délai...

  8. #7
    yohan_g

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Ok, c'est un peu plus clair. En gros, les tensions, c'est pas le problème, ce qui compte c'est les 3A / 100W. Merci !

  9. #8
    PA5CAL

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Quant à ta résistance de 1Ω, si elle n'était pas dimensionnée pour dissiper 3W, il n'est pas surprenant qu'elle ait grillé.
    Je me corrige. Il ne s'agit pas de 3W, mais de 9W !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par yohan_g Voir le message
    Donc retour au fabricant, en Chine, avec 3 semaines de délai...
    Tu les gentiment en anglais que la livraison est pourri. Souvent, ils t'en envoient une autre et sans renvoyer celle en panne . mais délai 3 semaines. fallait aller vivre en Chine !
    Dernière modification par gienas ; 19/06/2015 à 21h36. Motif: Vocabulaire
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    yohan_g

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu les gentiment en anglais que la livraison est pourri. Souvent, ils t'en envoient une autre et sans renvoyer celle en panne . mais délai 3 semaines. fallait aller vivre en Chine !
    Oui je me doute que je n'ai pas à envoyer l'ancienne, mais pour ce qui est de la Chine, ou du moins le site où j'ai trouvé la LED, je n'ai pas trouver autre chose... Surtout à 10€ la LED (en même temps, pour qu'elle soit défectueuse...)
    Dernière modification par gienas ; 19/06/2015 à 21h37. Motif: Citation

  12. #11
    DAUDET78

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    C'est sûr que les prix sont bas. D'ailleurs, il y a des lampes E27 qui m'intéressent
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    yohan_g

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Dernière petite question, une LED comme ça, ça chauffe beaucoup?

  14. #13
    PA5CAL

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par yohan_g Voir le message
    Dernière petite question, une LED comme ça, ça chauffe beaucoup?
    Oui.

    100W, ce n'est pas la puissance lumineuse mais la puissance électrique consommée, laquelle est majoritairement dissipée sous forme de chaleur.

    Alors autant dire qu'il ne faut pas mettre les doigts dessus ni la placer à côté d'un élément inflammable.

    En principe, si elle n'est pas suffisamment refroidie (ventilation), on doit la monter sur un radiateur adapté (qu'on dimensionne normalement d'après les données fournies par le constructeur) sous peine de la griller ou de réduire sa durée de vie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/06/2015 à 18h21.

  15. #14
    yohan_g

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Le refroidissement d'origine dans un vidéoprojecteur, en mettant un radiateur de chipset PC est suffisent?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par yohan_g Voir le message
    Le refroidissement d'origine dans un vidéoprojecteur, en mettant un radiateur de chipset PC est suffisent?
    Pour savoir si cela suffit, il faudrait avoir les données constructeurs de la led et du radiateur, et connaître les caractéristiques thermiques de l'endroit où elle sera implantée. On n'a aucun moyen de deviner a priori si le montage peut convenir.

    Thermiquement parlant, une led est beaucoup plus fragile qu'une ampoule à incandescence. Elle grille à une température beaucoup plus faible.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/06/2015 à 18h30.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par yohan_g Voir le message
    Dernière petite question, une LED comme ça, ça chauffe beaucoup?
    Tu aurais donc fait fonctionner ta LED sans radiateur ? Pour voir ?
    Si c'est le cas, en quelques minutes tu te brules les doigts et c'est normal qu'il y a des LEDs qui mourruent
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    yohan_g

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu aurais donc fait fonctionner ta LED sans radiateur ? Pour voir ?
    Si c'est le cas, en quelques minutes tu te brules les doigts et c'est normal qu'il y a des LEDs qui mourruent
    Je te rassure, je n'ai pas laissé tourner quelques minutes comme ça, j'ai tout de suite vu un problème de luminosité et ai arrêté.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Tu peux (peut être ?) trouver la LED en panne avec , hors tension, tester chaque LED avec un contrôleur universel en mode diode. Si ça s'allume, c'est bon , sinon diode ou soudure HS
    Regarde cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...ofluo-led.html , réponse #29 .

    Ta lampe est différente. Si une seule LED est HS et si c'est possible, il faut mettre en parallèle, une résistance de 10 ohm 2W
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Montd'est

    Re : passer d'une tension de 36v à 33v / 100w

    Citation Envoyé par yohan_g Voir le message

    j'ai à peu près tout ce qu'il me faut:
    - LED de 100W / 32~34V / 10000lumens (acheté ici)
    Sauf un bon indice de rendu des couleurs, il n'est pas indiqué mais je sais qu'il n'est pas bon...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. peut on se passer d'une NTC dans un éclairage basse tension ?
    Par matthieu062 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/08/2014, 08h45
  2. Condensateur qui laisse passer une tension continue...?
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/12/2013, 12h39
  3. Ampli 100W
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 01h44
  4. laisser passer une tension.
    Par invited4a1c8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2011, 17h09
  5. Passer d'une tension variable à constante
    Par invite8f49db36 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.