Bonsoir à tous,
Je me permet de vous solliciter pour un petit problème qui me laisse un peu perplexe.
J'ai dimensionné et assemblé une pédale d'effet pour guitare basée sur un simple transistor BC549 et une paire de diodes pour faire écretage. Rien de bien sorcier, mais l'objectif était pour moi de dimensionner tout les composants pour tout comprendre.
Le schéma est en PJ. J'ai dimensionné les résistances par calcul théorique, puis une simulation m'a permis de valider les tensions choisies.
J'ai une tension collecteur égale environ à 4.5v (moitié de ma tension d'alim), une tension base de 1.5v et une tension émetteur de 0.7v. La simulation marche parfaitement quand j'injecte une sinusoïde de 100 mV. (J'ai un bon gain propre sans diodes, puis un bel écretage avec ces dernières).
J'ai par la suite assemblé un proto sur une plaque d'expérimentation, et là drame : ma tension de polarisation base (1,5v) se retrouve sur mon IN, càd mon jack d'entrée. (Avant donc C1...). J'ai tenté de remplacer ce dernier en pensant qu'il était en cause (je l'avais un peu trop chauffé) mais rien à faire. Pas de problèmes de courts-circuits...
Pourquoi 47 uF pour C1 ? J'avais des capas de cette même valeur sur une autre pédale (et pas de problèmes). (Et je ne suis pas sûr du tout du dimensionnement de ces valeurs.... Une histoire de filtre avec R1 ?) Par contre, les capas de cet autre montage étaient céramiques. Mon fournisseur n'en ayant pas sous la main, je me suis rabattu sur du chimique (le - étant du coté des jacks). Le reste des tensions (émetteur, collecteur) étaient ok vis à vis de mes calculs et de la simulation.
Je suis vraiment dans le flou vis à vis de ce problème... S'agit t'il d'un problème de type de condensateur, ou bien un autre truc bien plus simple qui ne me saute pas aux yeux ?
Merci d'avance.
-----