Condensateur qui laisse passer une tension continue...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Condensateur qui laisse passer une tension continue...?



  1. #1
    invite1d577638

    Condensateur qui laisse passer une tension continue...?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me permet de vous solliciter pour un petit problème qui me laisse un peu perplexe.

    J'ai dimensionné et assemblé une pédale d'effet pour guitare basée sur un simple transistor BC549 et une paire de diodes pour faire écretage. Rien de bien sorcier, mais l'objectif était pour moi de dimensionner tout les composants pour tout comprendre.

    Le schéma est en PJ. J'ai dimensionné les résistances par calcul théorique, puis une simulation m'a permis de valider les tensions choisies.

    Nom : bc549.gif
Affichages : 265
Taille : 7,5 Ko

    J'ai une tension collecteur égale environ à 4.5v (moitié de ma tension d'alim), une tension base de 1.5v et une tension émetteur de 0.7v. La simulation marche parfaitement quand j'injecte une sinusoïde de 100 mV. (J'ai un bon gain propre sans diodes, puis un bel écretage avec ces dernières).

    J'ai par la suite assemblé un proto sur une plaque d'expérimentation, et là drame : ma tension de polarisation base (1,5v) se retrouve sur mon IN, càd mon jack d'entrée. (Avant donc C1...). J'ai tenté de remplacer ce dernier en pensant qu'il était en cause (je l'avais un peu trop chauffé) mais rien à faire. Pas de problèmes de courts-circuits...

    Pourquoi 47 uF pour C1 ? J'avais des capas de cette même valeur sur une autre pédale (et pas de problèmes). (Et je ne suis pas sûr du tout du dimensionnement de ces valeurs.... Une histoire de filtre avec R1 ?) Par contre, les capas de cet autre montage étaient céramiques. Mon fournisseur n'en ayant pas sous la main, je me suis rabattu sur du chimique (le - étant du coté des jacks). Le reste des tensions (émetteur, collecteur) étaient ok vis à vis de mes calculs et de la simulation.

    Je suis vraiment dans le flou vis à vis de ce problème... S'agit t'il d'un problème de type de condensateur, ou bien un autre truc bien plus simple qui ne me saute pas aux yeux ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Bonsoir à tous

    Hum hum!

    Je n'ai pas lu jusqu'au bout, mais je cherche encore le R du RC en sortie de ton étage.


    Edit: perdu, ce n'était pas "ton" problème.

    Pourtant, je le cherche encore, ton dit problème.

    Peux-tu préciser clairement et complètement tes conditions de mesures, en spécifiant bien les résistances de sortie de chacun des étages?

    Sur ton jack, le générateur est présent ou non? S'il n'est pas là, quelle est la résistance "mise en jeu" dans le circuit RC de ton entrée à problème? Quelle est la résistance interne de ton multimètre? En as-tu tenu compte?

    A suivre, peut-être ...
    Dernière modification par gienas ; 04/12/2013 à 19h58.

  3. #3
    trebor

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Bonsoir,
    Je pense que la plaque d'expérimentation ne convient pas pour y assembler un ampli.

    Mais voyons l'avis des pros ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Comment tu mesure ton IN ? Avec un voltmètre de 10 Mo d'entrée ? Ton chimique a un courant (normal) de fuite .
    Tu mets une 100K entre IN et le 0V .... et plus de problème (si le chimique a son "+" coté base du NPN !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Merci à tous pour votre réactivité.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu préciser clairement et complètement tes conditions de mesures, en spécifiant bien les résistances de sortie de chacun des étages?
    Disons que les mesures ont été faites avec alimentation de l'ensemble par un bloc secteur, et chaque "jack" a été testé individuellement, à vide dans les 2 cas. (Pas d'ampli en amont, pas de guitare en aval).

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sur ton jack, le générateur est présent ou non? S'il n'est pas là, quelle est la résistance "mise en jeu" dans le circuit RC de ton entrée à problème? Quelle est la résistance interne de ton multimètre? En as-tu tenu compte?
    Non, j'ai fait le test à vide, càd sans générateur. Je n'ai pas voulu brancher ma guitare dessus... Elle à une impédance élevée certes.... Mais j'avais fait le test de façon préventive, car pour moi (encore une fois je suis sans doute dans l'erreur) la tension n'est pas censée "sortir", aux courant de fuite près. Et je n'ai pas eu envie de griller quelque chose.

    @trebor : c'est juste quelques résistances et un transistor. Je poste une photo du montage ASAP.

    @daudet78 : je n'ai pas les caractéristiques de mon multimètre sous la main. Le chimique à effectivement son + coté base. Je regarde pour mettre une résistance.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Mets donc une résistance de 100k, entre l'entrée et la masse et une autre entre la sortie et la masse.

    Refais tes mesures, et compare avec ce que tu avais.

  8. #7
    fabang

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    On ne peut pas négliger le courant de fuite vis à vis de l'impédance d'entrée d'un voltmètre. Tu fais la mesure avec quel appareil ? (référence).

  9. #8
    jiherve

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Bonsoir,
    sur le schéma il y a des incohérences concernant les polarité des électrochimiques, mais peut être est ce un artefact de dessin.
    En tout état de cause des résistances comme suggéré par Gienas serait un plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    En tout état de cause des résistances comme suggéré par Gienas serait un plus.
    Et moi, je compte pour du beurre et du fromage ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets une 100K entre IN et le 0V .... et plus de problème (si le chimique a son "+" coté base du NPN !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Juste une hypothèse:

    Nom : Breadboard_2.jpg
Affichages : 191
Taille : 185,2 Ko

    J'ai vu ça si souvent!

  12. #11
    polo974

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    vous cherchez la complication...

    le condo ne laisse pas passer de courant continu.

    le condo s'oppose aux variations de tension.

    le condo sort du tiroir, il a 0V aux bornes.

    je lève un coté de 1.5V, l'autre coté suit aussitôt, et voilà résolu le mystère des 1.5V qui remontent à l'entrée...

    refais ta simul en partant de 0V, et en faisant monter la tension d'alim, tu verras à peu près la même chose que la réalité...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    @fabang -> Mon multimètre est un ITC-007, mais je n'ai pas la doc sous la main.

    @gienas & Daudet78 -> Je vais mettre une paire de résistances. J'espère avoir du 100k en stock, sinon vous pensez que je peux mettre 100k ± ? kohms ?

    @louloute/Qc -> bin.... Oui c'est ce que j'ai fait... J'ai placé le "+" du coté où la tension est la plus élevée...

    @polo974 -> Je vais tester cela, et également l'influence des résistances de 100k.

    Merci à tous !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    sinon vous pensez que je peux mettre 100k ± ? kohms ?
    Tu mets entre 47K et 330K .... ça n'a aucune importance vu la faible impédance d'entrée de ton montage (de l'ordre de moins de 8K)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Ok, je tente de faire cela ce soir, merci.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    ... @louloute/Qc -> bin.... Oui c'est ce que j'ai fait... J'ai placé le "+" du coté où la tension est la plus élevée ...
    Hum! Je crains ici une erreur et une colossale méprise.

    louloute/Qc parle à juste titre d'une erreur courante chez les utilisateurs novices des plaques breadboard: le montage qu'il "propose" comporte bien le condensateur relié à la base, mais il se trouve court circuité par la mise en commun de tous les trous horizontaux de la rangée.

    Pour ce qui concerne la valeur de la 100k, rien de critique. Entre 10k et 1 mégohm, tout est bon.

  17. #16
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Ahh oui, je n'avais pas vu la subtilité. Pas d'inquiétude, j'ai réalisé les essais certes sur de la breadboard (sans cette erreur ) et mon proto final a été réalisé sur une plaque à trous :
    Nom : DSC_0353.png
Affichages : 182
Taille : 274,8 Ko

  18. #17
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    J'ai ajouté deux résistances de 120k aux endroits indiqués, et effectivement, comme on pouvait s'y attendre, plus de tension continue ! (Juste quelques mV, sans doutes dus à mon appareil).

    Rassuré, j'en ai profité pour brancher mon fidèle ampli et ma guitare, et tout fonctionne correctement ! J'ai peut être un peu sous estimé le gain nécessaire pour obtenir une bonne saturation, mais elle est bien là ! A voir, je vais peut être essayer d'autres types de diodes...

    Merci à tous !

  19. #18
    invitea3c675f3

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Juste pour être bien sûr, on peut avoir une photo du côté cuivre de ta plaque à trous avec une indication de l'endroit où se trouve la capa?

  20. #19
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Pas de problèmes, mais ça attendra dimanche soir !

  21. #20
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    J'ai eu quelques problèmes d’appareil photo... mais voici :

    Nom : dos_carte.jpg
Affichages : 149
Taille : 113,4 Ko

    Bon la soudure de la capa est un peu moche, la précédente n'avais pas le même entraxe... Zut mon choix de couleurs n'est pas optimal, désolé.

  22. #21
    invitea3c675f3

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Si tu dessoudes la capa, elle est toujours en cours-jus?

    Si oui, change-la!

  23. #22
    invitea3c675f3

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    47 µF et 8 kΩ, ça fait une fréquence de coupure de 0,5Hz.

    C’est une guitare basse que tu as?

    Très basse?

  24. #23
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    @louloute/Qc -> Je n'ai pas testé. J'ai juste testé 2 capas "neuves", même résultat.

    Non, j'ai une guitare normale... tu as calculé f= 1/ (2*pi*R*C) ?

  25. #24
    invitea3c675f3

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    @louloute/Qc -> Je n'ai pas testé. J'ai juste testé 2 capas "neuves", même résultat.

    Non, j'ai une guitare normale... tu as calculé f= 1/ (2*pi*R*C) ?
    Est-ce que je lis bien que le court-circuit que tu lis à l’ohmmètre, c’est avec des capas neuves et hors du montage?

    Oui, j’ai fait 1 / 6,28 8kΩ 47µF

  26. #25
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Non, c'est justement capas neuves dans le montage ! Je teste à l'occasion la "vielle" capa à l'ohmmètre.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Non, c'est justement capas neuves dans le montage !
    On tourne en rond avec un faux problème !
    un condensateur ne laisse pas passer le continu (à part un léger courant de fuite)!

    Alors, tu fais cette manip (condensateur hors du circuit) :

    - Ohmmètre en position 2Kohm
    - tu court-circuites ton condensateur pour le décharger, et ensuite :
    - la sonde rouge sur le "plus" du condensateur
    - la sonde noir sur le "moins" du condensateur

    Ton ohmmètre indique une résistance faible puis grimpe progressivement vers l'overflow . Donc ton condensateur est bon !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite1d577638

    Re : Condensateur qui laisse passer une tension continue...?

    Je teste cela et je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. tension alternative et continue d'un condensateur
    Par hubhub dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2013, 12h06
  2. mur qui laisse passer les graves
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/06/2011, 21h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 18h05
  4. Ma fenêtre laisse passer le bruit et l'air!
    Par Clecle01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2010, 13h27
  5. tension continue et condensateur
    Par invite762e786b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...