Bonjour,
Je souhaiterais faire dialoguer plusieurs microcontrôleurs entre-eux à des vitesses de transmission relativement basse (max. une trame par seconde) et à courte portée (max. 20m). Chaque microcontrôleur possédera un émetteur/transmetteur.
J'ai regardé ce qui existait déjà chez Aurel, le RFM12B, etc. mais tous ces modules coûtent chères (10€ pour un récepteur).
Vu la très faible puissance d'émission et donc la faible portée, je pense ne pas avoir besoin de me mettre dans une bande réservée 27MHz, 433MHz, etc. Je sais c'est discutable! Mais des tas de fréquences de faibles puissances sont émises par les appareils qui nous entourent, je ne compte pas communiquer avec l'autre bout de la planète
Je pense émettre en AM car les schémas sont beaucoup plus simples?
Je connais bien les microcontrôleurs, les principes de la modulation AM, FM, etc., ASK, FSK, etc.. Je comprends également comment fonctionnent les oscillateurs et les multiplieurs. Je connais les codes de détection/correction d'erreurs et je saurai les implémenter pour éviter l'effet négatif des parasites.
J'ai vu que Microchip avait des microcontrôleurs avec un transmetteur intégré mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.
Je possède un récepteur TLB 28MHz à 17000MHz qui peut me permettre d'observer les signaux émis (même si je pense que ces fréquences sont beaucoup trop élevées).
Ma question: pensez-vous qu'il est possible de créer un émetteur-récepteur fiable capable d'envoyer des données digitales ayant ces caractéristiques et qui ne soient pas chères? Cela ne me dérange pas de calibrer chaque émetteur-récepteur sur la bonne fréquence du moment que cette fréquence est stable dans le temps...
Merci !
-----