Emetteur/récepteur: vitesse de transmission basse, courte portée, pour microcontrôleur, pas cher..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Emetteur/récepteur: vitesse de transmission basse, courte portée, pour microcontrôleur, pas cher..



  1. #1
    PeterMacGonagan

    Emetteur/récepteur: vitesse de transmission basse, courte portée, pour microcontrôleur, pas cher..


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire dialoguer plusieurs microcontrôleurs entre-eux à des vitesses de transmission relativement basse (max. une trame par seconde) et à courte portée (max. 20m). Chaque microcontrôleur possédera un émetteur/transmetteur.

    J'ai regardé ce qui existait déjà chez Aurel, le RFM12B, etc. mais tous ces modules coûtent chères (10€ pour un récepteur).

    Vu la très faible puissance d'émission et donc la faible portée, je pense ne pas avoir besoin de me mettre dans une bande réservée 27MHz, 433MHz, etc. Je sais c'est discutable! Mais des tas de fréquences de faibles puissances sont émises par les appareils qui nous entourent, je ne compte pas communiquer avec l'autre bout de la planète

    Je pense émettre en AM car les schémas sont beaucoup plus simples?

    Je connais bien les microcontrôleurs, les principes de la modulation AM, FM, etc., ASK, FSK, etc.. Je comprends également comment fonctionnent les oscillateurs et les multiplieurs. Je connais les codes de détection/correction d'erreurs et je saurai les implémenter pour éviter l'effet négatif des parasites.
    J'ai vu que Microchip avait des microcontrôleurs avec un transmetteur intégré mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.

    Je possède un récepteur TLB 28MHz à 17000MHz qui peut me permettre d'observer les signaux émis (même si je pense que ces fréquences sont beaucoup trop élevées).

    Ma question: pensez-vous qu'il est possible de créer un émetteur-récepteur fiable capable d'envoyer des données digitales ayant ces caractéristiques et qui ne soient pas chères? Cela ne me dérange pas de calibrer chaque émetteur-récepteur sur la bonne fréquence du moment que cette fréquence est stable dans le temps...

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Emetteur/récepteur: vitesse de transmission basse, courte portée, pour microcontrôleur, pas che

    au prix où sont les transceivers "cheap" chez Aurel et consort , tu ne fabriquera pas à moins cher.

    la mise au point demandant compétences en HF , et équipements de mesures .

  3. #3
    ftorama

    Re : Emetteur/récepteur: vitesse de transmission basse, courte portée, pour microcontrôleur, pas che

    Pour des projets pro, Semtech a des chose vraiment intéressants, SX1232 pour n'en citer qu'un:
    http://www.semtech.com/wireless-rf/r...eivers/sx1232/
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Emetteur/récepteur: vitesse de transmission basse, courte portée, pour microcontrôleur, pas che

    J'ai vu faire des choses sympa avec des arduino et des modules équipés de chips NRF24L01. (Et pas cher !)

    http://playground.arduino.cc/Interfa...dware/Nrf24L01
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ridezebigone

    Re : Emetteur/récepteur: vitesse de transmission basse, courte portée, pour microcontrôleur, pas che

    bonjour,

    j'utilise ces modules chez moi pour ma domotique (une dizaine):
    http://jeelabs.com/products/jeenode

    18.5€ pour le microcontroleur + module radio , sur base arduino donc on profite de toutes les librairies qui vont avec.

    ça marche très bien, possibilité de faire de la basse conso (quelques microampères en veille).

    le rapport taille/prix/modularité est vraiment bon ! Difficile de faire moins cher... je connais le prix des composants et les couts de fabrication des pcb, si tu fais une dizaine de pièces, tu retombes sur ces prix.

Discussions similaires

  1. Emetteur radio FM (courte portée)
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2011, 14h58
  2. Emetteur courte portée
    Par invited143aef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2011, 16h53
  3. Emetteur et Récepteur trés courte portée (5m)
    Par Ignotus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 12h19
  4. Emetteur de courte portée (~1m)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2006, 12h59
  5. Télécommande de courte portée (1m) et son récepteur
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.