recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes



  1. #1
    fabemol

    recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes


    ------

    bonjour
    je recherche le schéma d'une alimentation continue pour enlever le maximun de ronflette dans le preamplificateur stereo que je desire monter ce preampli est doté de 2tubes EF 86 par canal la HT qui alimente le reste du circuit est de 240v si quelqu'un a un shema se serais top
    a+fabemol

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    les EF86 , à chauffage indirect, acceptent for bien un chauffage en 6V alternatif.
    si , évidemment , le câblage est fait dans les règles de l'Art.

  3. #3
    fabemol

    Cool Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    bonjour
    et les regle de l'art c'est quoi!!!!!!!! d'autant plus que vu que le montage est un preampli stereo je craint d'avoir de la ronflette mais j'attend les explications
    a+fabemol

  4. #4
    PIXEL

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    les règles de câblage sont décrites dans tous les ouvrages traitant de la BF à tubes.

    câblage en étoile

    ligne de filaments symétrisée , etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    pour enlever le maximun de ronflette dans le preamplificateur stereo que je desire monter ce preampli est doté de ....
    Le mieux ? utiliser des transistors !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    mécréant !
    pourquoi pas des AOP bien souffleurs ....
    Dernière modification par PIXEL ; 11/12/2013 à 13h50.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mécréant !
    pourquoi pas des AOP bien souffleurs ....
    Ils soufflent ..... mais ne ronflent pas, eux !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    fabemol

    Smile Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    non non je reste dans le montage a tubes electronique je me suis acheté un bouquin (les amplificateurs a Tubes)(de renée Besson ) je n'ai rien vu concernant le cablage en etoile cablage en etoile faudrais m'expliquer et ligne de filaments symetrisé je ne voit pas je pense faire ce montage sur circuit imprimé
    a+ fabemol

  10. #9
    Pr Stanislas

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Il suffit d'utiliser un 7805 avec 2 diodes 1N4148 sur le commun pour ajouter 1,2V

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ils soufflent ..... mais ne ronflent pas, eux !
    Peut-être, mais qui oserait s’objecter à l’amplification ‘ronde’ d’un ampli à tube?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Peut-être, mais qui oserait s’objecter à l’amplification ‘ronde’ d’un ampli à tube?
    Moi ! Si on aime les défauts d'un ampli à tubes, c'est que l'on n'aime pas la musique..... mais le bruit .
    PS : C'est avec des arguments de ce genre que je me suis fait virer avec pertes et fracas du forum Elektor ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    fabemol

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    moi j'ai envie de me lancer dans la constuction de ce preamplis stereo a tube mais j'ai besoin de conseil
    a+ fabemol

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    moi j'ai envie de me lancer dans la constuction de ce preamplis stereo a tube mais j'ai besoin de conseil
    a+ fabemol
    Et pourquoi à tube?

    Tu aimes le vide?

  15. #14
    f6bes

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    moi j'ai envie de me lancer dans la constuction de ce preamplis stereo a tube mais j'ai besoin de conseil
    a+ fabemol
    Bonsoir à toi,
    Tu peux effectivement t'amuser à alimenter en continu tes filaments.
    MAIS cela ne veut pas dire que tes fils ( cablage ) filaments ne recevront pas une "induction" quelconque à 50 hertzs.
    Donc cela ne servira pas à grand chose.
    En général pour cela on cable en 2 fils (torsadés) donc pas de retour par la masse et on "équilibre" les sorties 6.3v du transfo
    à l'aide d'un potentiométre de qq ohms.
    C'est à dire aux bornes de sortie 6.3v du transfo on y branche les extrémités du dit potentiométre.
    Le point milieu du potar est lui relié à la masse de l'ampli. Bonne soirée

    J'ai eu vue ce genre de montage plusieurs fois, mais j'ai jamais essayé ni monté.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    fabemol

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    pourquoi a tubes et bien parce que j'aime les tubes j'ai connut l'epoque ou tout les appareil de radio etait a lampes les marques philips grundig shneider et bien d'autres ses marques tres connu on disparut et d'ailleurs j'en ai encore un poste de radio a lampes dans mon petit atelier j'ai toujours aimé les ancien montage a lampes mais restons sur le sujet j'ai preparer le shema mais je ne sais pas comment l'envoyer
    a+ fabemol

  17. #16
    azad

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Salut
    Le principe évoqué par f6bes (potentiomètre bobiné avec son curseur vers la masse) est un grand classique. Mais en fait, pourquoi se préoccuper d'une ronflette … que tu n'as pas encore entendue ? Câble ton préampli, fais-le fonctionner, et ensuite attaques-toi aux éventuelles ronflettes.
    Si tu veux faire un circuit imprimé, rien ne t'empêche de ne pas y inclure l'alimentation des filaments, mais de faire celles-ci en fil torsadés indépendants.
    Pour résumer : fais ton préampli, court-circuite les entrées, pousse le gain au maximum et regarde à l'oscilloscope si tu as du 50 ou du 100 Hz qui traîne en sortie.

  18. #17
    f6bes

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    j'ai preparer le shema mais je ne sais pas comment l'envoyer
    a+ fabemol
    Bonjour à toi,
    Faut lire les recommandations pour cela:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    fabemol

    Smile Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    bonsoir
    merci de tes conseils f6bes j'ai imprimé ta reponse qui me sera tres utile je vais aussi acheter le 7805 et les 1N4148 j'avais pensé qu'un montage avec LM317 aurais suffit j'en ai ses petites bètes dans mon fond de tiroir par contre je tien compte aussi de ce que dit azad je monte d'abord et je verrais ensuite je lis de nouveau toutes les reponses pour me replonger dans tout ça
    bien merci a tous si quelqu'un a d'autre idées sur le principe du cablage je suis a l'ecoute je vais lire les recomandations pour les pieces jointes
    a + fabemol
    Dernière modification par fabemol ; 12/12/2013 à 17h47.

  20. #19
    PIXEL

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    je te renvoie vers un article du camarade Dominique , qui a hélas disparu des écrans radar avec
    la disparition du regretté "Radio Plans".

    https://docs.google.com/file/d/0BwTS...TU4/edit?pli=1

  21. #20
    Tropique

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonsoir
    merci de tes conseils f6bes j'ai imprimé ta reponse qui me sera tres utile je vais aussi acheter le 7805 et les 1N4148 j'avais pensé qu'un montage avec LM317 aurais suffit
    Ben oui, un 317 sera beaucoup plus performant qu'un 7805 dégradé par des bricolages à diodes....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    jiherve

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Bonsoir,
    F6BES a répondu, c’était la solution de l’époque, quand on fait dans le tube il faut respecter les solutions historiquement compatibles.
    Donc châssis en tôle d'acier et un point de masse commun (d'où l’étoile) que l'on cherche sur ce châssis au minimum de ronflette.
    L'avantage des tubes c'est que c'est "idiot proof", l'idiot décède à la première fausse manip!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Tropique

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    F6BES a répondu, c’était la solution de l’époque, quand on fait dans le tube il faut respecter les solutions historiquement compatibles.
    Pour les préamplis haute performance de l'époque le DC était utilisé, et à grand frais: redresseur sélénium imposant, selfs de filtrage presque aussi grosses que le transfo et condos format tank à gaz. Évidemment, ce genre de solution ne s'employait pas dans des Geloso, Philips ou Bouyer pouilleux...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    fabemol

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    bonjour
    oui helas pour le regretté dominique je tiendrais compte de ses recommandations pour mon montage et domage aussi pour ce fameux radio plan disparut d'ailleurs je ne sait plus si le bouquin( Haut parleur ) existe toujours aussi j'en avait une collection de ce bouquin et pour revenir au sujet j'ai lut les recomandations pour l'envoie de pieces jointes que je trouve complex je prefere ne pas envoyer ce shéma oui a grande echelle les amplis a lampe on en trouvait partout dans le passé maintenant c'est devenu du lux et c'est pas donné je vais realiser ce preampli je ne sait pas ce que ça va donner mais on verra bien et puis ça va m'occuper quelqu'un connait t'il un site ou un lien pour voir les soudure en etoile j'ai deja le chassi de l'engin que j'ai recuperer chez un ferrailleur qui recupere les vieux matos militaire
    a+ fabemol

  25. #24
    PIXEL

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    le bouquin qui fait autorité dans le domaine est celui du pére Brault :

    "Basse Fréquence et Haute Fidélité"

    on le trouve encore d'occase , pas donné toutefois.

  26. #25
    f6bes

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonsoir
    merci de tes conseils f6bes j'ai imprimé ta reponse qui me sera tres utile je vais aussi acheter le 7805 et les 1N4148 j'avais pensé qu'un montage avec LM317 aurais suffit j'en ai ses petites bètes dans mon fond de tiroir par contre je tien compte aussi de ce que dit azad je monte d'abord et je verrais ensuite je lis de nouveau toutes les reponses pour me replonger dans tout ça
    bien merci a tous si quelqu'un a d'autre idées sur le principe du cablage je suis a l'ecoute je vais lire les recomandations pour les pieces jointes
    a + fabemol
    Bonjour à toi,
    Fait tout dememe ATTENTION à la consommation...filament. Le LM317 ne dépasse pas 1 A au maximum.
    SI il n'y a que DEUX EF86 à alimenter, doit pas y avoir de risque...mais si t'alimentes d'AUTRES tubes, voir le risque
    de dépassement des..1 A.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    jiherve

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Bonsoir,
    @ Tropique ma réponse qui ne faisait pas état de l'alimentation DC d'époque est justifiée par le fait que je suis un puriste : si tube alors pas de redresseur solide (non plus que de tubes visibles en ramasse poussière et pire encore de led rouge dans le support pour le look ), de plus avec le sélénium si ma mémoire est bonne çà pue l'oeuf pourri lorsque cela meurt!
    Ceci dit des 4148 c'est carrément sous dimensionné.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    DAUDET78

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ceci dit des 4148 c'est carrément sous dimensionné.
    Non ...non
    Les IN4148, ce n'est pas pour le redressement ! Mais pour rajouter 1,2V au pied du 7805 (montage bâtard!) pour faire du 5+1,2=6,2V
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    fabemol

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    bonsoir
    ok ok oui en effet le LM317 risque d'etre un peu juste et le 1N4148 n'est pas top car il y a 2tube EF86 par canal je ne sait pas quel est la consomation des 4 filaments des tubes d'autant plus que dans le bouquin ils parlent de la EF 86 je vois tension 6.3v courant = 0,3 A je pense que c'est la consomation du tube je multiple 0,3x 4 ça me donne une consomation total de 1,2A je ne sait pas si mon calcul est bon or les 6,3v d'un transfot a l'enroulement sort au moins 4a5 je me demande si se ne serait pas mieux que mes 6,3v soient directement appliqué au filament si quelqu'un a une idée pour le calcul de la consomation ça m'aiderais
    a+fabemol
    Dernière modification par fabemol ; 13/12/2013 à 18h48.

  30. #29
    jiherve

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    re,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ...non
    Les IN4148, ce n'est pas pour le redressement ! Mais pour rajouter 1,2V au pied du 7805 (montage bâtard!) pour faire du 5+1,2=6,2V
    j'avais zappé comme d'hab.
    Désolé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Tropique

    Re : recherche schéma alimentation continue 6,3v pour tubes

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonsoir
    ok ok oui en effet le LM317 risque d'etre un peu juste et le 1N4148 n'est pas top car il y a 2tube EF86 par canal je ne sait pas quel est la consomation des 4 filaments des tubes d'autant plus que dans le bouquin ils parlent de la EF 86 je vois tension 6.3v courant = 0,3 A je pense que c'est la consomation du tube je multiple 0,3x 4 ça me donne une consomation total de 1,2A je ne sait pas si mon calcul est bon
    La EF86 d'origine (Mullard) est spécifiée à 0.2A, donc 0.8A total ce qui est dans les limites du 317 qui fournit 1.5A correctement refroidi. Il faudra assez longtemps pour que ça démarre, parce qu'à froid le courant tiré est bien plus élevé, mais l'avantage c'est que ça ne choquera pas les filaments
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Self pour alimentation continue ?
    Par invite02f8e547 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2011, 09h39
  2. schema d'une alimentation de 9V continue
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2008, 17h54
  3. alimentation 6.3volts pour tubes triodes 6sn
    Par invitee5c0f6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 15h24
  4. Brun Recherche schéma alimentation LG 27LC2R
    Par CED_TV_JVC dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 12h00
  5. Schéma d'alimentation pour laboratoire
    Par invite65114c75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...