Bonsoir,
J'ai un problème d'acoustique depuis pas mal de temps, avec le temps ça rend progressivement fou...
Mon frère à force de ramener sa copine chez nous a finit par l'installer de fait à la maison (voir les bébé couples).
Je n'ai pas de problèmes vis à vis de ça, mais le problème c'est que lui passe son temps à raconter sa vie dans la chambre mitoyenne de la mienne.
Normal me direz vous, si ce n'est qu'il a une voix grave qui a pas mal de composantes dans la bande passante du mur. Je dis ça parce que je n'entends jamais sa copine, et lui dit parler normalement
Résultat, je me retrouve tout le temps avec un bruit de basse dans ma chambre... C'est un peu pareil avec sa télé, je me retrouve toujours avec un fond de bruit grave (surtout quand il regarde les simpsons... si si je plaisante pas).
J'ai fait une esquisse du plan si ça peut aider.
Le mur est constitué de 2 plaques de BA 13 entre lesquelles il y a de la laine de verres... la situation phonique est elle normale?
J'ai vu un peu ce qu'il faudrait faire, on m'a dit de rajouter de la masse, mais ça coûte cher apparemment, n'y a t'il pas de solution moins onéreuse? (bass trap ou autre).
Je précise que si il faut virer la tapisserie pour rajouter une couche d'isolant c'est pas un problème, mais la seule masse synthétique que j'ai vu coûte 280€ pour 5 m²...
Enfin, le fait qu'il discute avec sa copine sur le lit collé au mur, bien qu'il soit dos au mur contribue t'il à faire passer du bruit dans le mur?
Il a une grande chambre, si on retourne le lit (donc qu'ils parlent face à mon mur) mais qu'ils soient écartés de 3m peut il empêcher que ce phénomène se produise?
Je dis en pensant que le son se propage comme un cône et je suppose que quand il se tourne pour parler à l'heure actuelle, toute la pression acoustique vient frapper le mur en un endroit restreint, alors que dans la situation imaginée, je pense (ou espère) que l'énergie se répartira sur une plus grande plage, étant ainsi insuffisante en terme de densité pour passer le mur.
ça tient ou pas? (j'ai fait un peu d'analyse modale cette année, mais le module d'acoustique est au programme uniquement de l'année prochaine...)
Je sais que ça peut paraitre stupide comme ça de l'extérieur, mais je vous garantie que ça en devient vraiment insupportable...
-----