prix des pompes centrifuges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prix des pompes centrifuges



  1. #1
    invite00d91434

    prix des pompes centrifuges


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux questions à poser en relation avec les pompes centrifuges, leur masse et leur prix.
    Je travaille sur des pompes centrifuges en industrie pétrochimique, ces pompes véhiculent du dichloroéthane DCE, du HCL, du NAOH.

    1.Peut-on dire que la masse varie comme le nombre d'étages et la comme la puissance 2.5 du diamètre de la turbine, existe-t-il des statistiques qui confirme cela ?
    2.Peut-on dire que le prix est moins cher lorsque la masse est moindre, peut-on confirmer cela?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : prix des pompes centrifuges

    Bonjour
    1/Non.
    Tout dépend des métaux utilisés pour la fabrication en fonction du process et des normes requises à la construction. D'autre part, à masse égale et même métaux les pompes de chez (pas de pub ici) étant plus "sophistiquées (brevets Constructeur), elles sont plus chères que celles de chez (pas le droit de dénigrer ici) usinées différemment et qui ne procurent pas les mêmes facilités.
    2/Oui et Non.
    Pour le même travail hydraulique à fournir, dans les mêmes conditions d'utilisation, une masse moindre est généralement due à une différence de normes applicables dans la réquisition.
    Sans compter les essais requis, le prix en tient généralement compte.

    Cordialement

  3. #3
    invite00d91434

    Re : prix des pompes centrifuges

    Merci Papikiwi pour votre réponse.
    Ma question était dans le but de selectionner la pompe la plus efficace parmi un ensemble de possiblités.
    ci-joint vous trouverez un fichier excel, dans la première feuille j'ai fais varier les vitesses, le nombre d'étages et les ouies ( 1 ou deux ouies), et j'ai éliminé les pompes dont les vitesses spécifiques sont très petites parce que je cherche un rendement supérieur à 0,7 , et j'ai également éliminé les Ns trop grand (dans le cas des pompes multicellulaires).
    j'ai obtenu 5 possibilités.
    dans la deuxième feuille j'ai vérifié si toutes ces possibilités vérifient à la condition NPSHd > 1,3 NPSHr , heureusement pour ces pompes, elles vérifient toutes la condition et malheureusement pour moi, je ne sais pas comment avancer pour trancher et obtenir à la fin qu'une seule possiblité.
    Doit-je comparer l'énergie consommé, est-ce suffisant ? , devrait-je peut être comparer les diamètres des turbines ? Je ne peux pas parler de masses à priori...Que dois-je faire, je suis perdue.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    salutations.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : prix des pompes centrifuges

    Bonjour
    Ma question était dans le but de selectionner la pompe la plus efficace parmi un ensemble de possiblités.
    Intention fort louable. La plus efficace est celle qui affiche le meilleur rendement aurait dit Mr de La Palisse (et tous les "zécolocons") il faut, à côté de cela voir quel est le service journalier et quelles sont les contraintes de maintenance.
    Le Client se moque un peu des "zéconomies grenelliennes" par contre, sur 10 ans par exemple il va considérer combien couûte en €,$,£, peu importe, le m3 pompé... Résultats parfois "surprenants"
    j'ai fais varier les vitesses, le nombre d'étages et les ouies ( 1 ou deux ouies),
    C'est quoi ? surtout dans le cas d'une multi-étagée
    dans la deuxième feuille j'ai vérifié si toutes ces possibilités vérifient à la condition NPSHd > 1,3 NPSHr
    D'où vient cette condition ?
    Demande Client ?
    D'après l'ISO 13709, aussi bien que l'ISO 5199, et que les règles de l'art, la différence (il ne s'agit pas d'un rapport) NPSHa - NPSHr est de 0.6m (2' version API 610) et chez nous ("achement balèzes" comme toujours) on admet 0.5m (il faut bien que les marchands vendent des pièces de rechange)

    Où se trouve le point de fonctionnement sur la courbe de la pompe (n'importe laquelle des 5)
    C'est cela qui, en premier, va guider votre choix.
    Malheureusement, avec les indications (data) que vous donnez, il est impossible de vous aider plus.
    S'agissant d'une multi-étagée, compte tenu de la puissance affichée dans vos tableaux, on se trouve dans une zone "~ 15m3/h HMT ~120m"
    De quel liquide s'agit il ? Si ce n'est pas de l'eau, cela peut déjà vous faire pencher pour une "1500" ou une "3000" tours/mn.
    Ces pompes sont elles horizontales ou verticales ? En "H" on peut avoir une configuration "volute" ou "diffuseur", mais aussi la possibilité d'avoir une pompe "équilibrée" AV/AR afin de réduire la poussée sur la/les butée/s (et le prix des garnitures); en "V", uniquement diffuseur (le choix est plus facile) l'encombrement est un critère de choix.

    A suivre
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00d91434

    Re : prix des pompes centrifuges

    Bonjour Papikiwi,

    Je veux remplacer la pompe déja existante sur l'installation
    en partant des données de base : le débit : 27,05 m3/h et la hauteur totale du système pour ce débit : 35,78 m

    mon but est que cette pompe ait un bon rendement, une bonne tenue à la cavitation et biensur qu'elle ne me coute pas plus qu'il le faut.
    J'ai donc varier les différents types d'hydrauliques (le mode de réalisation ( en surface à axe horizontale))
    je tacherais de répondre aux questions que vous m'avez posé pour éclaircir le problème

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    C'est quoi ? surtout dans le cas d'une multi-étagée
    j'entends par ouïe l'arrivée du fluide.
    En fonction des types d'aspiration, les pompes peuvent être classées en pompes centrifuges à une ouïe et en pompes centrifuges à double ouïe.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    D'où vient cette condition ? Demande Client ?
    le 1,3 est une marge que j'ai prise pour se prémunir de toute chute de caractéristiques à débit réduit.
    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Où se trouve le point de fonctionnement sur la courbe de la pompe
    Il se trouve au point de meilleur rendement.
    C'est cela qui, en premier, va guider votre choix.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    De quel liquide s'agit il ?
    il s'agit du DCE, dichloroétane (densité 1,2)

    Ces pompes sont elles horizontales ou verticales ?
    Ce sont des pompes en surface horizontales.
    Enfin je vous remercie pour votre temps et votre soutien.
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/06/2011 à 05h12. Motif: Mise en forme; balises

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : prix des pompes centrifuges

    Bonjour
    Pas de chance hier; travaux sur les lignes FT ==> coupure le matin.

    Revenons à notre pompe

    j'entends par ouïe l'arrivée du fluide.
    En fonction des types d'aspiration, les pompes peuvent être classées en pompes centrifuges à une ouïe et en pompes centrifuges à double ouïe.
    Pourquoi pas, (une langue vivante évolue dit on) à condition bien sûr de le dire aux interlocuteurs qui eux....ne savent pas.
    Dans le métier nous avons toujours parlé de simple ou double aspiration, suivant le cas. Curieusement "Hydraulic Institute" parle de "single suction" et de "double suction".
    Quant à l'ouverture axiale de la roue, par où elle aspire, habituellement elle se nomme "oeil"
    Petites questions qui me chagrinent:
    Pourquoi un constructeur irait il mettre deux "ouies", donc deux brides, donc difficulté extrême pour la fonderie et l'usinage alors qu'un simple canal interne fait le même travail ?
    Pourquoi un client irait il acheter un tel "machin" sur lequel il faut 2 tuyaux, 2 brides,.... etc qui coûtent cher?
    Comment peut on, dans une pompe multi-étagée (ce qui semble être votre choix) avoir une roue à 2 entrées compte tenu de la superposition géométrique (empilage) ?
    Le 1,3 est une marge que j'ai prise pour se prémunir de toute chute de caractéristiques à débit réduit.
    J'ai vraiment tout à apprendre (ou ré-apprendre). On m'a toujours enseigné, les normes, les "data-sheets" (et les pros) le disent aussi, qu'entre le NPSHa et le NPSHr il existe une différence de hauteur; pas un produit.
    L'avantage de votre système (le produit) c'est que personne ne peut ni contester ni discuter vos données puisqu'il manque le facteur à multiplier ou diviser. C'est très pratique pour le journalisme ou la politique, beaucoup moins pour le "B.E".
    Ceci dit, le dichloroéthane étant un liquide assez volatil, prendre une marge de sécurité pour éviter la cavitation est une bonne chose.
    Après des années de pratique, j'en suis resté (et curieusement, les constructeurs aussi) à l'observation suivante:
    Quand le débit d'une pompe centrifuge diminue, son NPSHr diminue aussi (à moins qu'un c... ne régule en étranglant l'aspiration...)
    Autres questions
    Pourquoi, pour une HMT de l'ordre de 40m (une vraie misère ! ) choisir des pompes multicellulaires à "3000 tours" alors qu'il existe une foultitude de pompes "mono" à "1500 tours" ?
    Comment se fait il que sur vos tableaux les puissances absorbées se situent entre 6.5 et 7.5 kW pour des rendements supérieurs à 70% alors que le calcul nous dit qu'à 100% la puissance hydraulique de la pompe est 3.16kW, à 74% (un des exemples) 4.28kW et que la norme (62%) demande un moteur de 6.71kW théoriques ?
    Si vous désirez vraiment une aide sur un problème réel, c'est à dire existant et non pas un exercice d'école (ce qui semble être le cas compte tenu des données et du vocabulaire "bizarres") il faut fournir "toutes les billes".

    A bientôt
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pompes centrifuges montées en parallèle
    Par invitefec46170 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 18h08
  2. 6 pompes centrifuges en parallèle
    Par invite54848e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 06h50
  3. alternative à la théorie des pompes Na/K
    Par invite8fb21ee7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2004, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.