[Energie] Création LED 100W
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Création LED 100W



  1. #1
    guillaumearnx

    Exclamation Création LED 100W


    ------

    Bonjour, j'ai commandé une LED 100w comme celle ci https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1 qui fonctionne sous 35V et 3A, soit un peu plus de 100W.
    Une alimentation de 35V n'étant pas courante, j'ai acheté ce module https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1 qui récupère une tension comprise entre 10 et 30V pour la "booster" jusque 35V.

    Si la LED consomme 110W (marge de sécu) à 35V, j'en déduis que le courant sollicité est d'environ 9A.

    Je voulais donc savoir avec quel moyen d'alimentation j'allais pouvoir alimenter cette LED pendant un bon quart d'heure (tant que c'est plus de 10min à pleine puissance c'est ok) sans compter le secteur bien sur.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Création LED 100W

    Bonjour guillaumearnx et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par guillaumearnx Voir le message
    j'ai acheté ce module qui récupère une tension comprise entre 10 et 30V pour la "booster" jusque 35V.
    j'ai le regret de t'annoncer que tu peux te faire rembourser et le renvoyer à Amazon. Il ne convient pas.
    En effet, il faut une alimentation en courant et non pas en tension pour tes LEDs . Par exemple :
    http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=394
    http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=383
    http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=398

    Si la LED consomme 110W (marge de sécu) à 35V, j'en déduis que le courant sollicité est d'environ 9A
    Erreur de calcul 100/35= 2,8571428 A

    PS: Et tu prévois quoi pour refroidir ta LED ?
    Dernière modification par Antoane ; 27/07/2018 à 18h32. Motif: Réparation des balises quote
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Création LED 100W

    Daudet a raison ton DC-DC chinois ne convient pas, c'est mort.

    Il te faut un régulateur de courant.

    > Je voulais donc savoir avec quel moyen d'alimentation j'allais pouvoir alimenter cette LED pendant un bon quart d'heure

    0.25 heure x 110W = 30 Wh avec les pertes

    Il va falloir choisir entre Lithium et Plomb. Il va aussi te falloir un chargeur, et du pognon.

    Le plomb c'est pas cher mais c'est très lourd, la charge est facile... et ça n'explose pas trop, c'est bien aussi. Une batterie de moto par exemple. Attention si tu la décharges trop, elle sera foutue, donc prévoir quelque chose pour surveiller la tension.

    Le lithium c'est plus cher et beaucoup plus léger, mais la forte puissance que tu désires va t'obliger à utiliser des éléments de e-cigarette capables de sortir des courants énormes. Ils sont un peu plus chers et ont moins de capacité que les classiques LiIon, mais rien de grave. Avec un accu 4S tu t'en sors pour 40€. Mais il faudra impérativement un chargeur adapté et un BMS de protection (sinon à un moment donné il faudra appeler les pompiers). Quand ils sont utilisés par des adultes, ces accus sont très sûrs, mais ils sont capables de sortir 20-30A en continu, donc en court-circuit, par exemple comme ce débile qui en a mis dans sa poche avec ses clés, ben ça explose.

    Une autre solution : si tu as une visseuse sur batteries, tu as déjà la batterie et le chargeur... ces accus sont du bon type (courant très élevé) donc si tu es bricoleur, tu as peut-être déjà le matériel chez toi !

    Le LiPo ça a tendance à foutre le feu, donc on en parle pas trop.

    Sinon il y a le NiMH mais bon, je sais pas si t'as envie de mettre 30 piles AA...

  4. #4
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    Salut,
    daudet, toutes les personnes qui ont fabriqués ce type de LED utilisent ce module précisément alors il me semble que ça ne pose pas de soucis

    bobflux, oui il me semble avoir une batterie 18V de visseuse en stock.
    Un lien d'une batterie au plomb pas trop lourde qui tiens le choc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Création LED 100W

    Citation Envoyé par guillaumearnx Voir le message
    toutes les personnes qui ont fabriqués ce type de LED utilisent ce module précisément alors il me semble que ça ne pose pas de soucis
    Tu es prévenu, tu fais comme tu veux .

    C'est pas parce qu'un vendeur de tapis dit qu'il faut acheter cette alim qu'il a raison !
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Daudet a raison ton DC-DC chinois ne convient pas, c'est mort.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2018 à 21h58.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    daudet, tu me propose une alim qui convertit le AC en DC, or, ma source (batterie ou accu) sort deja du DC

  8. #7
    Montd'est

    Re : Création LED 100W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas parce qu'un vendeur de tapis dit qu'il faut acheter cette alim qu'il a raison !
    Je pense que notre ami se dit que cette alim est "bonne", parce qu'il a du voir beaucoup d'amateurs mal éclairés sur Youtube, faire la même erreur de choix;

    Mais... il n'a pas du voir celui qui a raccordé 10 accus Li-ion 3.7 V en série, pour alimenter directement le même genre de LED , sans même une résistance, ( je ne sais pas si la "mauvaise" alim est pire ou moins pire que cette "solution" là.)


    daudet, tu me propose une alim qui convertit le AC en DC, or, ma source (batterie ou accu) sort deja du DC
    Il me semble que tu n'as pas précisé ta source d'alim...
    Dernière modification par Montd'est ; 28/07/2018 à 00h05.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Création LED 100W

    Oui, pour Guillaumernx,

    Il faut apprendre a lire les spécifications de ce genre de produit :
    extrait :
    La temperature de couleur: 3000K
    Angle: 120°
    Tension de fonctionnement: DC 32-34V
    Courant de fonctionnement: 3000mA
    Puissance: 100 W
    Le flux lumineux: 7500 lm
    Dimensions: 56 x 52 mm
    Etc ....
    La spécif de tension est floue 32-34V et celle en courant précise : 3 A
    cela correspond à la tension qui apparait aux bornes de la Led quand 3A la traverse et quand la température augmente (32 V) ou diminue (35V) tout en restant dans la plage de température acceptable (?) au niveau des substrats composant le motif de Leds ...
    Il faut donc évidemment un générateur de courant 3A pouvant offrir une tension jusque 35 V.
    Donc le générateur de tension que tu as sélectionné <<<----
    Ne convient pas du tout , il va faire chauffer excessivement les Leds et les faire crever ....
    Les bonnes solutions sont données par DAUDET78 des le deuxième post.

    Pour faire bonne mesure , il faut regarder les commentaires des utilisateurs , ceux qui se sont plantés par raport au choix de l'alimentation font des commentaires
    comme celui ci :
    la puissance lumineuse est certe tres elevée mais aller à 100W est suicidaire
    à partir de 50W ( 27V 2A ) on atteint deja des temperature de 150°C
    une specification d'utilisation est imperative avec un tel produit et une telle puissance
    le support plastique sur lequel j'ai fait les essais a commencé à fondre et à fumer
    Tout ça pour ne pas écouter les conseils de ceux qui y comprennent quelque chose , c'est idiot non ?

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 28/07/2018 à 09h06.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Création LED 100W

    Citation Envoyé par guillaumearnx Voir le message
    daudet, tu me propose une alim qui convertit le AC en DC, or, ma source (batterie ou accu) sort deja du DC
    Je t'ai montré ce que tu dois utiliser comme genre de produit: un driver qui sort un courant constant de 3A quelque soit la tension sur la charge (évidemment, avec des limites physiques)

    Maintenant, tu prends ton clavier de pèlerin ... et tu cherches.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bobflux

    Re : Création LED 100W

    > le support plastique sur lequel j'ai fait les essais a commencé à fondre et à fumer

    mais quel genre de neuneu met une LED de 100W sur un support en plastique ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Création LED 100W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: Et tu prévois quoi pour refroidir ta LED ?
    Et pourtant ....... !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    Je voulais la refroidir par un vieux watercooling AIO qui marche encore, ou bien un simple ventirad avec un ventilo selon les rendements.

    Dans ce cas a partir de batteries 12v ou 18v, avec quelle interface je pourrais alimenter ma led en 35v 3A.

    Aussi, a 32v, a led ne consomme plus que 1.5 voir 2 A

    Le booster de tension que jai choisi est réglable de 30 a 40V environ

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Création LED 100W

    Citation Envoyé par guillaumearnx Voir le message
    Le booster de tension que jai choisi est réglable de 30 a 40V environ
    Mauvais choix .....
    Une fois de plus, je re-re-re-répete , il faut un driver de courant !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    ET POURQUOI ???
    Ce booster peut sortir 35V 3A sans problème

  16. #15
    bobflux

    Re : Création LED 100W

    > Je voulais la refroidir par un vieux watercooling AIO qui marche encore, ou bien un simple ventirad avec un ventilo selon les rendements.

    Oui un ventirad pour un cpu avec une TDP >= 100W est le meilleur choix ici, en plus c'est pas cher, par contre il faut avoir du 12V.

    Ce sera pas évident de forer des trous dans le waterblock pour visser la LED donc un ventirad en métal massif c'est mieux ! Sauf si tu la colles à l'epoxy...

    > Dans ce cas a partir de batteries 12v ou 18v, avec quelle interface je pourrais alimenter ma led en 35v 3A.

    Le cousin de celle que tu as :

    Lien 1

    Lien 2

    Il faut rechercher : boost constant current, 2 minutes de travail LOL

    Et vérifier qu'il y a 2 potentiomètres, un pour la tension max, un pour le courant

    Après il reste à interpréter le chinglish

    > Aussi, a 32v, a led ne consomme plus que 1.5 voir 2 A

    Problème avec un régulateur de tension : le Vf de la LED va varier de 20mV/°C au minimum donc 0.8V pour une plage de T° de 40°C... donc si tu veux être safe, tu vas la régler à un courant plus faible au cas où, tandis qu'avec un régulateur de courant tu auras le courant que tu veux tout le temps.

    Vu le prix du driver à courant constant la question n'a même pas à être posée
    Dernière modification par bobflux ; 28/07/2018 à 10h15.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Création LED 100W

    Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-LM2596...K5h&rmvSB=true
    Avec une batterie un peu supérieure à 40V
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    Donc avec ces modules, je suis obligé d'avoir ma source de courant qui a une tension plus élevée que 35 V ?

  19. #18
    bobflux

    Re : Création LED 100W

    Celui de Daudet c'est un buck donc Vout<Vin, ceux que j'ai mis c'est des boost donc Vout>Vin, dans ton cas il te faut un boost car la batterie a une tension plus faible que la LED.

    C'est pour quoi faire ? des vidéos highspeed ?

  20. #19
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    Non, juste pour avoir une belle grosse lampe ��
    Daccord super

  21. #20
    bobflux

    Re : Création LED 100W

    Fais gaffe que c'est impossible de monter une optique sur ces grosses LED donc tu vas faire un gros flood mais la lumière ne portera pas loin du tout...

  22. #21
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    je n'ai pas bien compris

  23. #22
    bobflux

    Re : Création LED 100W

    Ben tu veux faire une lampe torche "spot" avec un faisceau concentré qui éclaire loin, ou un "flood" qui éclaire très large mais pas loin ?

  24. #23
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    assez concentré et loin, jai acheté une lentille 44mm

  25. #24
    Patrick_91

    Re : Création LED 100W

    hello,
    Donc avec ces modules, je suis obligé d'avoir ma source de courant qui a une tension plus élevée que 35 V ?
    Tu as l'air plutot hermétique à ces notions;
    Il y a deux types d'alimentation (principalement et a prix abordable) :
    1/ Les alimentations à tension constantes exemple : 35 V (fixe) et jusquà 3 Amperes (le courant s'ajuste a la consommation de la charge)
    2/ Les alimentations a courant constant exemple : 3 A avec une tension disponible de 35V , la tension s'ajuste en fonction de la chute de tension imposée par la charge.

    Ce n'est pas compliqué: avec le Type :
    1/ tu crèvera a coup sur ta Led par emballement thermique, la tension étant fixe le courant augmentera etc etc ..
    2/ Tu aura un fonctionnement normal , la tension s'ajustera a la baisse si la température augmente ..
    Ce qui n’empêcha pas de prévoir un radiateur pour dissiper les 80W qu'il faudra évacuer en permanence ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 28/07/2018 à 10h51.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Création LED 100W

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Celui de Daudet c'est un buck donc Vout<Vin, ceux que j'ai mis c'est des boost donc Vout>Vin, dans ton cas il te faut un boost car la batterie a une tension plus faible que la LED.
    je ne pense pas que le choix de la tension d'alimentation soit un critère.
    utiliser 40V avec 12 accus 18650 en série ou 12V avec 12 accus 18650 en série parallèle (4S3P), c'est kif kif
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    J'ai commandé ce module https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Quel type d’alimentation est le mieux

  28. #27
    bobflux

    Re : Création LED 100W

    je pense qu'il va utiliser sa batterie de visseuse, c'est moins cher, il y a juste à raccorder !

  29. #28
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    en effet bobflux, mon module convient ? https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

  30. #29
    bobflux

    Re : Création LED 100W

    On dirait que oui. Je garantis pas la qualité chinoise par contre !

  31. #30
    guillaumearnx

    Re : Création LED 100W

    Après je ne pense pas qu'il y'ai de version plus sure de ce genre d'appareils

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur 50-100w 36V
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2015, 09h28
  2. Alimentation 12V 100W
    Par gimli_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 15h25
  3. Alim PC AC/DC 19V 100W interne
    Par Stef_LAFS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 15h20
  4. Ampli 100W
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 00h44
  5. Création d'un jeu de lumière de +- 30 spots 100W
    Par invite6e9ac67e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...