Bonsoir à tous !
Je préfère commencer par mettre en avant le fait que je suis un débutant complet en électronique !!!
J'ai besoin, dans un petit projet, de réguler la vitesse de rotation d'un moteur électrique. A défaut d'autre chose, je voudrai utiliser un ventilateur de PC.
Le ventilo tourne en 12v et consomme 0.23A, j'ai donc acheté un potentiomètre de 50 ohms (mon alim est une alim de PC). Le problème, c'est que même à puissance minimale le ventilateur tourne beaucoup trop vite pour l'utilisation que je veux en faire. Je crois que je m'étais un peu emmêlé les pinceaux quand j'ai fait les calculs, et je ne sais même plus comment j'étais arrivé au résultat "50 ohms" (oui, vraiment débutant).
Voilà, j'aurai besoin de quelques explications :
- Quel est le bon raisonnement pour choisir une résistance variable dans mon cas ?
- Est-ce que je peux sous-alimenter le ventilateur au point qu'il tourne très lentement ?
- Comment brancher proprement le potentiomètre ? Il a 3 broches, mais je ne comprends pas le concept d'entrée, sortie et masse. Je pensais que la masse = le -, mais du coup dans mon montage je branchais comme ceci : alim + -> entrée potar -> sortie potar -> ventilo + -> ventilo - -> alim -. En gros, tout en série, mais je ne vois pas l'utilité de la masse du potar.
Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez-pas à ma demander un schéma. Et je serai ravi d'en voir un aussi. En général en ligne, on voit juste "entrée sortie et masse", et pas de schéma d'utilisation concrète.
Voilà, merci, et désolé si mon ignorance vous horripile ^^' ( J'ai commencé à suivre un cours sur openclassrooms, mais j'aimerai finir mon petit montage ).
-----