Potentiomètre et Ventilateur domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Potentiomètre et Ventilateur domestique



  1. #1
    HelmutMout

    Potentiomètre et Ventilateur domestique


    ------

    Bonjour !

    Je viens à vous pour vous demander conseils.

    Je souhaite utiliser un ventilateur domestique pour une expérience.
    J'ai besoin de remplacer ses 3 vitesses de rotations par une commande variable et précise.
    Le but est d'avoir une meilleur précisions donc, et une vitesse max légèrement supérieur à la vitesse numéro 3.

    Mais je ne sais pas quoi choisir, étant une bille en électronique, l'enjeu de l'expérience n'est pas ici.

    Dois-je m'orienter vers un potentiomètre ?

    Si oui lequel ?

    Ce que je sais sur le ventilo, c'est que c'est un 230v 77W.

    Comment en déduire les caractéristique de l'éventuel potard à lui greffer ?


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Pour changer la vitesse, c'est une commutation de condensateur .......
    Pas de potentiomètre !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    çà dépend du type du moteur.
    déjà y a t-il une partie électronique?
    si tu dépasses le maxi, tu vas le griller

  4. #4
    pourpre76

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Tu ne veux pas t'en servir comme moteur d'avion, j'espère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HelmutMout

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    C'est un moteur en courant continu.

    Non non, c'est pas pour le brusquer, juste pour faire un peu plus de vent pour une expérience.

  7. #6
    invitecf135c55

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Au pire si vraiment tu veux te mettre la tête dedans, tu débranche le moteur de sa carte de commande, tu regarde ses spécifications technique et tu relie ça directement à une alim réglable si tu as ça, sinon tu utilise un potard avec une résistance classique derrière, tu récupère la tension aux bornes de la résistances pour alimenter ton moteur, et change la valeur du potentiomètre pour adapter la tension alimentant le moteur. Ah et pense à brancher un voltmètre pour savoir par calcul la vitesse angulaire de ton moteur !

    Habituellement ça se commande avec un pont en H plus fusibles mais je pense que des résistances assez élevées peuvent encaisser l'ampérage de mise en route du moteur sans trop de problèmes, arrêtez moi si je me trompe

    Pour dimensionner tes résistance/potentiomètre, par contre on à besoin des spécifications technique du moteur, sauf s'il existe une norme européenne ou autre, mais là j'ai plus le niveau !

  8. #7
    mgduc

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Bonjours

    Ici qu quebec les ventilateur domestique sont alternatif et possede plusieur enroulement donc 4 fils + un Ground (Blanc, Noir, Rouge, Bleu et le ground Vert) donc je doute que tu puisse réaliser ce que tu désire simplement. Cela risque d'étre plus compliquer, a moin que chez toi il soit configurer autrement. J'ais deja Den faire tourner un en envoyen une faible tension dans certaine enroulement et les coupler et réussi a avoir certaine vitesse mais il devenais tres chaud donc je doute que j'avais le bon branchement. Fait étrange, en branchant le rouge et le bleu enssemble il tounais à l'envers. Du coup j'ais jetter le moteur car j'avais fini de m'amuser.

    Bonne chance dans l'étude de ce moteur

  9. #8
    HelmutMout

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Salut !

    Merci de vos réponses.

    J'ai quelques infos en plus !

    Les images parlent plus que les mots alors :

    Le fonctionnement à l'air relativement simple, voici un schéma pour y voir plus clair.
    Pourriez-vous m'expliquer grossièrement comment ça marche ? Quelles sont ces indications ?

    ######### images externes supprimées
    Donc, voilà, quelle solution serait la meilleur si je veux remplacer les vitesses par un réglage continu et une vitesse de rotation légèrement supérieur au maximum du réglage à vitesses (tout en évitant le risque de le cramer) ?
    Dernière modification par gienas ; 02/07/2012 à 14h04. Motif: Suppression d'images externes au serveur

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Bonjour HemutMout et tout le groupe

    Citation Envoyé par HelmutMout
    ... Le fonctionnement à l'air relativement simple, voici un schéma pour y voir plus clair.
    Pourriez-vous m'expliquer grossièrement comment ça marche ? Quelles sont ces indications ? ...


    Donc, voilà, quelle solution serait la meilleur si je veux remplacer les vitesses par un réglage continu et une vitesse de rotation ...
    Je pense que ce n'est pas possible. À voir ton schéma, le moteur doit être alternatif, avec bobinages multi pôles à condensateur(s) pour chaque vitesse. Je ne vois pas sur le moteur de collecteur et de charbons. Cela ne peut fonctionner que tel quel.


    Pour ce qui concerne les images, elles doivent être sur le serveur, en s'inspirant de l'épinglé:


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  11. #10
    HelmutMout

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique


  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Citation Envoyé par HelmutMout Voir le message
    Voilà pour les images ...
    Tu ne confirmes pas qu'en effet, il n'y a pas de collecteur sur lequel frottent les charbons. Seul ce type de moteur (continu ou universel) peut lit sa vitesse varier progressivement, et aussi au dessus de la vitesse de synchronisme (1500 ou 3000 tours par minute).

  13. #12
    HelmutMout

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Bonsoir,

    Je confirme effectivement.

    Dans ce cas est-il possible de rajouter une 4eme vitesse ?

  14. #13
    mgduc

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    J'ais de sérieux doute. Quel aurais été l'interet de mettre un moteur DC ou universel sur un ventilateur qui fonctionne sur le secteur? est-ce que tu peux prendre une photo de l'existance des charbons? Il a lair quand même bien ouvert on doit surment y voir le rotor. Moi le mien il étais alternatif et je doute que cela change beaucoup d'un continant à un autre...

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    +1
    On demande à un ventilateur, outre de faire du vent, c'est le plus grand silence possible. Hors un moteur universel est certainement le moteur le plus bruyant dans le genre.
    De plus il est hors de question de controler le moteur avec un potentiomètre directement, il faut OBLIGATOIREMENT une circuit électronique de puissance entre le potentiomètre et le moteur, quelque soit le moteur.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 03/07/2012 à 12h32.

  16. #15
    HelmutMout

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Salut,

    Je vous fait une photo ce soir.

    Je n'ai rien vu de tel (charbon), mais peut-être que je n'ai pas su voir.

    Effectivement il est silencieux ce moteur.

    Mais, si il a effectivement des charbons, qu'est-ce qui me reste à faire ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HelmutMout Voir le message
    ... si il a effectivement des charbons, qu'est-ce qui me reste à faire ?
    Voilà le genre de question qu'il n'y a pas lieu de se poser avant, tant que l'on ne sait pas.

    Ou plutôt si: lire sa plaque signalétique, (le moteur), pour connaître ses caractéristiques exactes.

    Mais, comme l'affaire est déjà "pliée", il faut oublier cette éventualité.

  18. #17
    HelmutMout

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Bonsoir,

    J'ai tenté de faire des photos, mais ce n'était pas très clair.

    J'ai donc démonté le tout.

    Nom : DSCN1305.jpg
Affichages : 117
Taille : 133,1 Ko

  19. #18
    mgduc

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Alors le verdic... Moteur Alternatif à cage d'écureuille. La vitesse est defini en fréquence et non en tension. Est-ce vraiment utile pour toi de le faire tourner plus rapidement? Je doute que tu veule achetter une drive a fréquence variable simplement pour gagner en vitess... Qu'elle était le projet? garde le cablage initial et appuis sur le bouton de la vitess maximal. C'est le mieu a faire sans aller dans les dépense inutile...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Citation Envoyé par HelmutMout Voir le message
    ... J'ai donc démonté le tout ...
    Je confirme, ainsi que tout ce qui était attendu.

    Pas de collecteur et de charbons. Vitesse maximale impossible à augmenter, à moins de mettre une grosse poulie entraînant une plus petite par une courroie. Ce n'est plus de l'électronique mais du bricolage mécanique.

    Ah j'oubliais. Pas de réglage progressif.

  21. #20
    HelmutMout

    Re : Potentiomètre et Ventilateur domestique

    Merci à tous pour votre attention.

    Si ce n'est pas possible, tant pis.

    Pourquoi pas un bricolage mécanique, là dessus, je n'aurais pas de soucis particulier.

    garde le cablage initial et appuis sur le bouton de la vitess maximal. C'est le mieu a faire sans aller dans les dépense inutile...
    Pas de dépense inutile ici, puisque c'est ce que je cherche à faire (bien sûr tant que ça reste raisonnable).

    L'idée est de simuler des variations de vents à une certaine échelle.

    En fait, peu importe le moyen, je souhaite seulement atteindre cet objectif.

Discussions similaires

  1. potentiometre sur ventilateur 12v
    Par inviteff796bc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 111
    Dernier message: 31/03/2013, 10h31
  2. Insecte domestique
    Par chris321 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2011, 11h03
  3. éolienne domestique
    Par invitef8e1d322 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 18h07
  4. Ventilateur USB + Potentiomètre
    Par invitefc98225c dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/04/2009, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.