potentiometre sur ventilateur 12v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

potentiometre sur ventilateur 12v



  1. #1
    inviteff796bc9

    potentiometre sur ventilateur 12v


    ------

    Bonjour,

    étant entreint de monter un petit projet avec mon petit cousin j'auraient besoin de vos lenternes pour m'éclairé , je vous explique:

    je cherche à controler la vitesse d'un ventilateur 12V avec un potentiometre.

    j'ai donc un ventilateur avec 3 fil : marron(12V) ; noir(0V) et gris(varient de 0.65V à 3.26V)

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 4495
Taille : 5,4 Ko

    donc mes question sont 1/ou placer le potentiometre?
    2/quel doit etre la valeur de mon potentiometre?
    3/dois je rajouter une resistance pour protéger mon potentiometre ou ventilateur? si oui ou la placer et sa valeur?

    je c'est que sa fais beaucoup de question mais je suis bloqué!
    merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Citation Envoyé par ppcp Voir le message
    Bonjour,

    étant entreint de monter un petit projet avec mon petit cousin j'auraient besoin de vos lenternes pour m'éclairé , je vous explique:

    je cherche à controler la vitesse d'un ventilateur 12V avec un potentiometre.

    j'ai donc un ventilateur avec 3 fil : marron(12V) ; noir(0V) et gris(varient de 0.65V à 3.26V)

    Pièce jointe 175969

    donc mes question sont 1/ou placer le potentiometre?
    2/quel doit etre la valeur de mon potentiometre?
    3/dois je rajouter une resistance pour protéger mon potentiometre ou ventilateur? si oui ou la placer et sa valeur?

    je c'est que sa fais beaucoup de question mais je suis bloqué!
    merci d'avance de votre aide.
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum et ton ventilo il fait quelle puissance ??
    Un potentiométre ne commande pas DIRECTEMENT un ventilateur...sinon c'est fumée
    assurer pour un potar classique !
    De plus reste à savoir l'utilité du troisiéme fil! (un controle quelconque, asservissement ...?)


    A+

  3. #3
    inviteff796bc9

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    euh puissance??
    tout se que je peut te dire de plus c'est se qui est marquer sur le ventilo : 12v et 2.65A
    et pour le 3eme fil je me suis renseigné il serviré pour la vitesse du ventilo
    si sa peut t'aidé je travail sur une ps3 que l'on veut reffroidire en gérant manuelement la vitesse du ventilo
    aprés di moi se que tu veut comme renseignement en plus (ampere, wat, volt ...)

    sinon a tu un schéma de montage qui s'adapteré au mien pour gérer le ventilo manuelement?
    merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    c'est pour un pécé ?

    les accessoires pour régler les ventilateurs ne sont pas cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff796bc9

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    alors pour toute expliquer on c'est lancé dans le projet de "tunning" ps3 pour se raproché mais se si est une autre histroire(dsl pour les détailes)
    donc decoupe de la coque peinture et 2 ou 3 leds mais il se plaint que la console chauffe beaucoup et c'est vrai, en plus je me sui rensigner sa serai la maladie sur cette serie!
    donc il ma demander si on pouvai le faire et pour lui faire plaisir j'ai dit oui, mais je me suis peut etre trop avancé sur se coup la!!!

    donc j'ai pensé a un potentiometre
    voila tout

  7. #6
    PIXEL

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    bis , tu récupère un accessoire pour pécé , et tu cannibalises l’électronique...

    http://www.amazon.fr/dp/B004LL8KF6/r...SIN=B004LL8KF6

  8. #7
    inviteff796bc9

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    oui c'est vrai que sa parait plus simple et plus estétique mais avec sa je vais pouvoir géré la vitesse de mon ventilo de stop à plein puissance??

    et juste pour info personne ne peut me donner la solution comme je voulai faire au debut just pour faire le test car sa reste ancré dans ma tete :/

    merci

  9. #8
    invitedfec7179

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    tu peux utiliser un hacheur, c'est ce qu'on utilise généralement pour les variateur de vitesses des moteurs à courant continus. Et on utilise généralement un potentiomètre dans les hacheurs " manuels " Je te laisse creuser autour car google est un bon ami et puis je suis là si besoin est ( use mais n'abuse pas ! )

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    bonjour régler la vitesse de stop a max , ce n'est pas possible, un ventilateur de PC 12V démarre aux environs de 6V, ( certains a 4 d'autres a 7 ) enfin un modèle a 3 fils comme le votre, cela serait plus facile avec un modèle a 4fils prévu pour un réglage de la vitesse plus fin .

    le 3em fil permet de connaitre la vitesse du ventilateur dans votre modèle , c'est a dire un nombres d'impulsions a la masse par tour , 1 2 ou plus, c'est une sortie, et pas une entrée

  11. #10
    inviteff796bc9

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    une sortie? je ne compras pas car quand j'ai pris mes messure c'était ventilo débracher et il sort bien du 3.26v(enfin de 0.65 à 3.26v) du pin qui est associé au fil gris

    mon but est de pouvoir utiliser tout le potentielle du ventilateur en reaglage manuelle mais sans rien cramer c pour sa que je fais beaucoup de recherche et que je pose beaucoup de question.

  12. #11
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Bonjour

    moi je controle la vitesse du ventilateur de mon ps3 avec un potentiometre et cela fonctionne a merveille, le fils gris de 0 à 3v sert seulement pour la regulation de la vitesse, il suffi seulement de prendre sa source de 3v sur la sortie du powersuply (les fils blanc qui ce branche du powersuply a la carte mère) le 3.3v est le deuxieme fils (tu peux le mesurer avec un multimetre) tu ne fais que le dénuder un peux sans le couper pour te brancher dessu et tu lui soude un fils que tu soudera a la derniere patte de ton potentiometre, la premiere patte du potentiometre tu lui soude un fils qui lui tu fixera à la vis qui sert pour la mass du boitier metalique, alors tu coupe le fils gris du ventilateur et tu le relira au poin milieu du potentiometre (tu aura besoin de le ralonger avec un bout de fils) et voila tu controlera la vitesse du ventilateur et... tu verra que le bruit du ventilateur à haut régime s'apparente plutôt à un séchoir a cheveux qui est un peux désagréable a condition d'augmenter le volume de la télé Pour ma part je n'avais pas le choix car ma console a été victime du fameux ylod (problême de a la surchaufe qui désoude une pin du processeur) donc cette information je te la donne en tenan compte que tu posede toi aussi une ps3 fat.

  13. #12
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    je corrige une petite erreur, le 3.3v du powersuply est le premier fils et non le deuxieme car le deuxieme est un ground dsl pour cette inadvertance. alors raison de plus pour le mesurer au multimetre au cas ou les position changerais celon les version de console.

  14. #13
    f6bes

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour régler la vitesse de stop a max , ce n'est pas possible, un ventilateur de PC 12V démarre aux environs de 6V, ( certains a 4 d'autres a 7 )
    Bjr à toi,
    Mais si , mais si....c'est possible !
    Le max ..no problém.
    Le Stop en DESSOUS de la tension de NON démarrage !!
    Cordialelment

  15. #14
    paulfjujo

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    bonjour,

    Pour pouvoir faire un reglage de zero au maxi, il faut un ventilo avec un vrai moteur DC.
    Un ventilo de PC contient un circuit electronique generant les impulsions necessaires au moteur brushless
    il y a donc une tension mini necessaire pour alimenter la partie electronique , donc une vitesse mini
    qui peut etre plus grande que voulu.
    Le 3em fil est bien une mesure de vitesse.
    Il faut plutot une alim variable (lineaire ou PWM) reglable par un potentiometre,
    plutot qu'un simple potentiometre appelé à fumer .. à moins qu'il supporte la puissance demandée.

  16. #15
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    je vous dit que je l'est fais sur mon ps3 et le potentiometre ne chaufe pas dutout, il n'y a aucun courant dans le 3.3v, juste de la tention alors pourquoi se prendre la tête!!!

  17. #16
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Il est vraiment peu probable que 3.3v puisse faire fumer un potentiometre voyon!!!

  18. #17
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    j'ais décri la manip plus haut mais bon si personne ne croix a un réglage aussi simple continuer à vous compliquer la vie.

  19. #18
    inviteff796bc9

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Donc si je comprend bien mon montage que jexpliquer au début est possible !
    Et si j'ai aussi compris il fo que je mette mon potar entre le gris est le pin 3.3v de mon alim?
    Mais pour cela est ce que je doit mettre une résistance à un endroit précis(et de qu'elle valeur?) comme le potar il faudrai que je prenne quel valeur? Désolé pour c'est question mais jai pas envie de tout grillai
    Merci

  20. #19
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    il ne sagie pas simplement de le brancher le potar entre le gris et l'alim sinon ton ventilateur va étre au max en permanance mais il faux plutot le brancher en pont diviseur. je t'est fais un petit shémat, pour la patte sur le ground tu peux mettre le fils sur une vis du boitier metalique.

    Nom : ps3.jpg
Affichages : 2570
Taille : 45,4 Ko

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    anefêt ^^ ventilateur spécial alors et pas comme nos bon vieux ventilateur de PC ^^
    le gris serait une entrée de commande de la vitesse alors ^^

    sans référence et sans connaitre le matériel ...

  22. #21
    invite32012546

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    slt
    pour une ps3 ne prend pas le risque de réduire la ventilation, c'est déjà d'origine un point faible alors ne tente pas le diable avec une sous-ventilation.

  23. #22
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    le but de la manip est tout a fais le contraire, le but est d'augmenter la ventilation car la version fat chaufe beaucoup et est beaucoup plus a risque d'avoir le fameux ylod qui rend la console inutilisable, moi ça m'est ariver plusieur fois et depuis avoir modifier la ventilation je n'est plus ce problême depuis plus d'un an déja alors qu'avant je devais réparrer mon ps3 tous les mois même que parfois apres une semaine.

  24. #23
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    désolé ppcp pour la valeur du potentiomêtre, un potentiomêtre de 1k te donnera une bonne plage de régulation. mais comme le dit bougaud70 il ne faux pas réduire la ventilation en dessou de ce qu'elle devrai étre, tu doit absolument l'entendre tourner car si pour une raison ou pour un autre tu veux prendre un moment de silance et que tu décide de l'arêter ou le réduire pour ne plus l'entendre tu aura droit a un ps3 qui ne fais que clignoter en rouge et émetre 3 bip et tu en auras pour environ 2h de travail et un peux de pâte thermique pour le remettre sur pied... alors la manip expliquer ne doit servir que pour accelerer la ventilation, une bonne idée serais de metre une résistance entre le ground et le potentiometre pour lui donner une vitesse moyenne et non un arêt complet.

  25. #24
    invite4d94fe4e

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    merci pour ce petit montage mgduc
    je chercher pourquoi mon potard cramer a chaque fois maintenant je sais car je brancher mon potard sur le fil noir du ventilo est bame il crame en variant la vitesse
    maintenat avec ta technique nickel
    juste une petite chose sur ton schema tu branche ton fil 3,3 a gauche de l'alim alors que moi il est a droite est ce une erreur de ta part
    enfin encore merci pour ce partage

  26. #25
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Je suis content que ça fonctionne et oui c'est normal que ton potard est cramer en le branchant sur le fils noir car il y a tout le courant du ventilo qui y passe mais par le fils gris il n'y en a presque pas et dsl pour mon shema a l'emplacement du 3.3v car moi je l'est fais il y a longtemps c'est pourquoi je te conseillais de prendre des mesure.

  27. #26
    invite4d94fe4e

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    ne t'excuse pas pour ton shema c'est juste au cas ou je prefere part de mon montage et de la difference je te remercie mille fois car sans toi je chercherais encore merci
    et bonne continuation a tous

  28. #27
    inviteb66f4059

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    bonjour, je m'incruste a la conversation.

    MGDUC j'ai fait ton shema donc patte 1 sur +3v ; patte 2 sur le gris du ventilo ; patte 3 sur la masse(vis) mais j'ai toujour le fil de regulation d'origine qui arrive sur le fil gris pour que la regul auto puisse augmenter quand même le ventilo si je regle le potentionmetre trop bas et ainsi eviter la surchauffe, biensur j'ai mis une diode pour ne pas renvoyer du 3v dans la carte mere mais voila quand je branche avec la console alumer l'alim se coupe comme si il y avait un court circuit..

    Qu'en pensse tu??

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Bonjours, Moi pour ma part j'ais couper le fils d'auto régulation pour justement évité cela mais si tu veux vraiment garder l'auto-régulation on peux regarder cela enssemble. si tu veux tu peux nous montrer un shemat ou une photo de ce que tu as fait. j'aimerais bien savoir as quel emplacement tu as mis ta diode. Il est certain qu'il y a une diférence de potenciel entre ce qui vien de l'alime et ce qui sort de l'auto régulation et même avec une diode cela cause un cours circuit, Une résistance y aurais peutétre sa place. Mais si on veux aller dans le plus compliquer on peux y mettre un comparateur et des transistor etc... et est tu certain que tu est brancher sur le 3v de l'alim? tu la mesurer? moi sur le mien il est a gauche mais je croix certainement que cela depend du sens ou l'on tien la console...

  30. #29
    f6bes

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Bjr clems 80,
    Juste un petit " détail" : c'est quoi la VALEUR de ton potentiométre ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...-12v-titre.jpg
    Calcule donc ce que peut bien donner ton "pont diviseur" (potentiométre) et s'il est capable d'alimenter
    ton ventilo (d'une puissance de ?)
    Bon W E

  31. #30
    inviteb66f4059

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Merci de bien vouloir m'aider.


    "mgduc" Ma console est une slim pour précision, et donc sur ma diode j'ai relier d'un coté l'auto regul de la carte mère ET de l’autre coté la patte centrale du potar ainsi que le fil de contrôle qui va ver le ventilateur.
    J'ai essayer de debrancher le fil de l'auto regule mais même probleme alim qui s'éteint et voyant qui passe en orange :s(voir fichier joint) et j'ai mesurer la tension entre mon fil d'alim et une vis, j'ai 2.45v avec le ventilo en direct(fil de controle sur le 3v direct) et j'ai 2.68v sans rien de brancher au bout du fil 3v.


    "f6bes" mon potar est un 220ohm et je ne connai pas la puissance du ventilo mais ce fil de contrôle sert juste a lui donner ca vitesse a coté il y a un +12v et la masse pour l'alimenter

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 2326
Taille : 24,4 Ko


    Que faire??

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Potentiomètre; de 0 à 12v
    Par invite8f62071d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2012, 16h18
  2. Montage d'un moteur de ventilateur de poche en 12v
    Par invite0e703c81 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2011, 15h46
  3. [ELEC] -- Brancher ventilateur 12V avec variateur sur secteur
    Par invitee1f581b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 16h38
  4. Ventilateur USB + Potentiomètre
    Par invitefc98225c dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/04/2009, 07h18
  5. consommation ventilateur 12v sur 6v
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...