Remoi,
Ton potar débite environ 14 mA entre ton 3v et la masse. (I= U/R)
Manque TOUJOURS la consommation du ventilo ?
A+
comment connaitre la conso du ventilo??
J'ai mi le multimètre entre le fil de contrôle du ventilo et le +3v, ce qui me donne 0.061mA car le multimètre était sur la position 2mA (sachant qu'a ce moment la il tournait donc a pleine vitesse)
Tous ca me fait réfléchir et je me dit que s'il consomme si peu, c'est peut être pour ça que l'alim se met en cour circuit(si c'est bien un court circuit..)
Est-tu bien sur d'étre sur le 3V? les expliquation étais pour une console fat. Une slim na pas de problême de surchaufe et je me demande donc pourquoi tu voulais regler la ventilation en esperant que tu na pas abimer la carte mère... As-tu pris des mesure avec un multimetre? Est-ce que ton ps3 fonctionne toujours sans la modification?
C'est normal que le fils de controle consomme si peux car ce n'est que de la comunication et non la puissance du ventilateur. Un cours circuit fais plutot grimper le courant.
Je trouve qu'elle chauffe quand même pas mal surtout le lecteur bluray et j'ai déjà cramer une lentille donc je voulais la faire ventiler un peu plus(mare du ventilo devant la console)
Oui j'ai bien fait mes mesure au multimètre et oui elle fonctionne toujours sans modification .
Quand j'ai mesurer la consommation du ventilo c'était avec le +3v de l'alim et pas sur l'auto régule de la carte mère.
essay avec un potentiometre de 1k, c'est ce que j'ais utiliser.
ok v essayer merci
je vous tien au courant
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Ma PS3 fat 80G va avoir environ 4 ans.
Je viens de lui faire un rafraîchissement interne (pâte thermique ARTIC SILVER 5 et dépoussièrrage total).
Voilà mon problème:
Depuis le remontage, le ventilo tourne à 1.90V au bout de cinq minute avec un bruit désagréable pour pouvoir jouer de nuit.
J'ai fait une prise de température de l'air expulsé après 30' sur le XMB => 34°C moyen
J'ai mis GT5, le ventilo est passé à 3.15V et après 30' avec le jeu sans jouer => 37°C moyen
Le ventilo à ralenti lègèrement 5' après
Pensant quelle ne chauffe pas j'ai voulu essayer l'histoire du potentiomètre pour une régul de vitesse en manu.
J'ai donc chercher sur différent forum et trouvé ceci:
câblage résistance variable 1.jpg
Je me suis donc lancé (n'ayant pas de potentiomètre sous la main immédiatement je l'ai remplacé par une boîte à décade)
câblage résistance variable.jpg
Lorsque ma valeur est d'environ 13 ohms ma PS3 passe en défaut.
Je voulais donc savoir si il faut que je change quelque chose au niveau du montage:
- prendre le +3.3V au lieu du +5v
-modifier mon câblage (j'aimerais garder la régul auto si possibilité il y a).
DSL:
Le schéma sur ma PS3 est celui-ci:
.
Ne fais surtout pas ça. La régulation se fait sur 3v et sur ton shemat il va sur 5v et ton potentiometre va prendre beaucoup trop de courant, il risque de bruler et de toute fasson, brancher comme il l'est sur ton shemat la tention ne risque pas de baisser, tu va juste controller le courant. En gros tu racourci la vie de ton ventilateur et tu risque de mettre le feu avec ton potentiometre...
Est ce que de mettre le potentiomètre en série sur le fil gris suffit (permettant de garder la régul d'origine)
Avez vous des schéma pour les deux manières de contrôler la vitesse (avec ou sans régul auto)
Ce soir je vais effectuer toute une batterie de test pour connaitre toutes les données:
-T° CPU+GPU mesurée à l'aide d'un thermocouple scotché avec du scotch alu
-courant dans ventilo mesuré à l'aide d'une pince ampéremètrique.
Je saurais si elle chauffe ou non pour être sûr de mettre en place la résistance variable en place.
Brancher avec seulement deux patte n'aura aucun effet. Un potentiometre ne fonctionne pas comme ça.
Bonsoir à tous
J'ai passé la journée au boulot avec mon chef de contrat (je suis TS en Contrôle Industriel et Régulation Automatique dans les procédés de fabrication industriel........je me présente en retard)
il a quelque notion en électronique et nous avons buché sur le sujet.
Il a un montage potentiellement fonctionnel si bien réalisé, car il reste du calcul à faire.
A tous ceux qui peuvent essayer ça
Il leur faudra calculer la loi d'ohm pour déterminer la résistance et le potard.
J'ai déjà deux infos, la tension d'alim du ventilo et la valeur des diodes, reste à trouver les inconnus pour un montage opérationnel.
L'avantage des deux diodes est de laisser la régul auto tout en jouant sur le potard.
Ça peut peutétre fonctionner en mettent la bonne valeur à ta résistance pour ne pas dépasser 3V ce qui éviterais de tuer le circuit du fan. Sinon tout baigne.
une résistance de 1500 omh et un pot de 500 omh devrai bien fonctionner.
Je n'ai pas eu le temps de continuer sur ce projet.
Il faudra que je m'équipe de tout ça pour tester.
Je te remercie pour toute ces précisions, il me semble que tu es calé dans le domaine.........
@+
Bonjour, et bien SI il peut marcher en Résistance variable ou rhéostat, ou en potentiomètre, et pour l'utilisation tel quel dans le schéma forcément c'est le montage rhéostatique qui est préférable .. .
mais la question qui me vient a l'esprit est l'origine du mal si je puis dire
quel est donc ce bruit qui semble tant vous gêner la nuit pour que vous ayez besoin de tout ce bricolage ????
soit un bruit de régulation ? ou un bruit mécanique d'un ventilateur avec des paliers usés ? ? ?
était t'il présent avant votre " remise a neuf " ? ? ?
au vu qu'il ai été necéssaire de dépousiérer, je pense plus pour la 2em solution, usure des paliers, pour arranger la chose de manière temporaire, démonter le ventilo, décoller l'étiquette au dos sur le bâtit, retirer le clip plastique et séparer les 2 parties, bâtit et hélice , nettoyez et mettez y un peu de graisse ^^ pas d'huile elle n'y resterait pas longtemps ^^ celà vous dépannera un moment, puis de moins en moins longtemps puis autant changer le ventilateur
ce n'est pas du tout une question de bruit, c'est pour mieu refroidire la console... La manip sert a accelerer le ventilateur.
Pour mon cas, c'est bien une question de bruit.....
Au bout de cinq minutes le ventilo est à 3.19V sur le gris (mesuré au multimètre), est ne redescend quasiment pas ou peu de temps après rebelote il se ré emballe.
J'ai fais des essais de T° avec 2 thermocouples K scotchés sur les deux pattes de blocage du CPU et GPU et un sur la grille arrière de la PS3 pour la T° de l'air expulsé.
Résultats obtenus: 1h allumée avec GT5 en tâche.
CPU: 46.0°C
GPU: 43.0°C
air expulsé: 34°C
Il me semble que la PS3 travaille correctement, mais le ventilo est toujours à fond.
C'est pour cela que je voulais faire ce montage pour réduire sa vitesse et donc le bruit........
Je vais essayer de changer le ventilo dans un premier temps et j'aviserais le cas échéant.
Changement du ventilo effectué........rien à changer, toujours autant de bruit.
Aujourd'hui la PS3 est restée allumée 10 min et est passée en défaut (led rouge et verte clignotante).
Voilà, j'avais une PS3 bruyante et fonctionnelle, maintenant j'ai une PS3 bruyant et non fonctionnelle.
La prochaine fois avant de toucher, j'essai de me casser l'index pour ne pas plus détruire.
elle émet 3 bip sonor et passe du vert au jaune puis au rouge clignotant? J'ais bien peur que tu soit victime du fameux YLOD... mais ne t'en fais pas si c'est vraiment le cas, ça se répare facilement
oui bien sur c'est facile de rebiller un processeur BGA avec des billes miniatures ... ?
sa ne se répare pas facilement du tout.
Est ce que la solution du passage au four pendant 1h à 250°C reste la dernière chose qu'il me reste à faire..............
ouch !
1 heure sa serais trop puis la température doit être asse précise.
perso jais tester sa sur une carte mère de pc portable en essayant de faire passer du flux au niveau des billes car sans sa sert a rien je pense faut que les billes soient bien limpides, mais bon sa a été la cata ...
l'etain avait l'air avoir bien refondu puis jais laisser 2 minute de plus, puis on entend clac : il c'est former des cloques entre les différentes couches du PCB surement due a l’humidité, et un dixième des composant tombés au font du four lol ...
on va dire que c pas impossible mais il y a une chance sur 10 de réussir en faisant comme sa
ya des boites spécialisés dans cette réparation ,faut voir si c'est fiable ...
Moi quand j'en répare je le mets au four pendent 15 min (Pas plus) et tu laisse refroidire 30 min avant de remonter et appliquer une nouvelle pâte de refroidissement. Ça marche a tout coup. Tu mets seulement la carte mere nue au four et sans la battery verte qu'il y a dessu..
P.S. Ne sourtout pas activer le chaufage par convection sinon ce sera un désastre. et attent que le four soit préchauffer avant d'y placer la carte mère.
Pendent le revoirdissement ne bouge sourtout pas la carte et laisse la porte du four entre ouverte...
revoirdissement = refroidissement