[Analogique] Transformation d'un signal +5v en +12V [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transformation d'un signal +5v en +12V [Résolu]



  1. #1
    VincentBer

    Transformation d'un signal +5v en +12V [Résolu]


    ------

    Bonjour/bonsoir.

    Je viens vers vous pour savoir comment et si il serait possible d'augmenter une tension d'un fils d'information.
    J'explique, sur ma voiture le fil qui donne l'information rpm (tours minute) et un signal en +5v.
    J'ai changé le compte tour mais malheureusement la plaque électronique qui est derrière accepte qu'une information en +12v.

    Donc a savoir comment convertir l'information +5v en +12v.

    Je pose cette question dans le but technique de savoir si c'est possible car j'aimerais bien garder ce compteur sinon c'est simple d'aller en casse ne chercher un autre .

    Merci de votre participation
    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonjour,
    c'est un simple niveau analogique, ou ce sont des impulsions ?

  3. #3
    VincentBer

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonsoir ce sont des impulsions
    Merci pour votre intéressement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonsoir VincentBer et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par VincentBer Voir le message
    ... sur ma voiture le fil qui donne l'information rpm ... est un signal en +5v.
    J'ai changé le compte tour mais malheureusement la plaque électronique qui est derrière accepte qu'une information en +12V ...
    Avant d'envisager la moindre modification, il convient de bien comprendre à qui/à quoi on a affaire.

    Peux-tu donner un lien ou une notice montrant la forme des signaux et ses niveaux, correspondant à ta source (ta voiture)?

    Peux-tu donner à l’identique, ce qui est requis par ton compte tour de remplacement?

    Quand tu dis qu'il accepte du 12V, rien ne prouve qu'il exige ce niveau de 12V. Il est possible qu'il se contente de moins comme c'est souvent le cas avec les niveaux logiques.

    En outre, les "facteurs de forme" et les durées respectives des états hauts et bas peuvent ou non avoir de l'importance, ce qu'il faudrait savoir avant de plonger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VincentBer

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonsoir, merci de ta réponse.
    Alors pour ce que tu me demande il faudrait (presque) un oscilloscope brancher sur le fil d'info d'origine de la voiture pour voir ?
    Ce que je sais c'est que le compteur que j'ai remonter j'ai tirer un fils et quand je touche du +12 avec, l'aiguille monte il faut que je touche assez rapidement le +12 et que je relache et ainsi de suite pour voir monter l'aiguille.

  7. #6
    DAT44

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonjour,
    proposition de montage :
    Nom : Pulse 5-12V.gif
Affichages : 181
Taille : 7,5 Ko

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par VincentBer Voir le message
    Alors pour ce que tu me demande il faudrait (presque) un oscilloscope brancher sur le fil d'info d'origine de la voiture pour voir ?
    Ce que je sais c'est que le compteur que j'ai remonter j'ai tirer un fils et quand je touche du +12 avec, l'aiguille monte il faut que je touche assez rapidement le +12 et que je relache et ainsi de suite pour voir monter l'aiguille.
    Si tu ne touches pas directement le +12 V mais que tu intercale une résistance de 1kOhm en série, cela fonctionne encore ? Et si la résistance fait 10 kOhm ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    VincentBer

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Merci pour se schéma mais juste me donner le nom des éléments 1k je penses a des résistances de 1000ohm? et BC547B C'est un transistor c 'est bien cela?
    n'importe quel transistor pourrait fonctionner ou pas ?
    Merci de vos réponses

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par VincentBer Voir le message
    ... quand je touche du +12 avec, l'aiguille monte il faut que je touche assez rapidement le +12 et que je relâche et ainsi de suite pour voir monter l'aiguille.
    Ce que tu dis là n'est pas clair du tout.

    S'agit-il de la borne d'alimentation ou de la borne d'entrée de l'information vitesse venant du capteur?

    Citation Envoyé par VincentBer Voir le message
    ... 1k je penses a des résistances de 1000ohm? ...
    Exact. Quand on dépasse 1000, on passe en kilo ohms.

    Citation Envoyé par VincentBer Voir le message
    ... BC547B C'est un transistor c 'est bien cela? ...
    C'est vrai aussi, mais attention, celui-ci est un NPN. L'autre est un PNP, et ils ne sont absolument pas interchangeables ni compatibles.

    Citation Envoyé par VincentBer Voir le message
    ... n'importe quel transistor pourrait fonctionner ou pas? ...
    N'importe quel NPN à la place du NPN, et n'importe quel PNP à la place du PNP.

    Il me semble quand même que mettre un "amplificateur" sans savoir ce qui est requis au juste, c'est un peu hasardeux.

  11. #10
    VincentBer

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    A la base si on suit ma présentation je ne suis pas du tout professionnel, je touches je changes des composants qui sont visiblement défectueux par les mêmes c'est tout...
    Après créer un circuit comme le schéma partager au dessus j'en suis capable mais je préfère demander, ne pas faire d'erreur, c'est le but du forum non?

  12. #11
    Fustigator

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Citation Envoyé par VincentBer Voir le message
    A la base si on suit ma présentation je ne suis pas du tout professionnel, je touches je changes des composants qui sont visiblement défectueux par les mêmes c'est tout...
    Après créer un circuit comme le schéma partager au dessus j'en suis capable mais je préfère demander, ne pas faire d'erreur, c'est le but du forum non?
    Certes, mais là vous parlez d'un remplacement de compte tours alors qu'on ne sait même pas si ils sont compatibles.

  13. #12
    VincentBer

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bref, je suis en train de créer le circuit correspondant au schéma qui a été partagé plus haut

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonjour,

    tu n'as pas répondu au message #7, qui aurait pu permettre de fortement simplifier le schéma (via un montage en base commune).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    VincentBer

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonsoir,
    et bien je tien a dire que le schéma du message #6
    Et bien...
    Franchement un grand merci.
    J'ai été chercher tout les éléments qu'il fallait j'ai mis en place le montage et bah une merveille
    Merci bien et bonne continuations à vous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'un signal +5v en +12v.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par VincentBer Voir le message
    ... j'ai mis en place le montage et bah une merveille ...
    Merci pour le retour.

    J'ajoute le [Résolu] dans le titre.

Discussions similaires

  1. transformation signal tor en signal impulsionnel
    Par skik dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2014, 06h14
  2. transformation de signal
    Par invite99aaa6a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2010, 21h51
  3. Transformation de signal PWM en sinus
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 15h46
  4. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  5. Transformation d'un signal ...
    Par invite1c3c7c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...