[Energie] Variateur sinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variateur sinus



  1. #1
    MacOlivier34

    Variateur sinus


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis enfin plutôt j ai du mal a trouver le meilleur système.

    Pour faire simple j ai une resistance 230v 2200watts a 50hz
    Actuellement j'ai mis un variateur a triac dessus commander par un optotriac ou je gère le passage a zero .... cela fonctionne parfaitement.

    Cependant sa me met un bordel harmonique incroyable.


    J'ai donc plusieurs idées mais sûrement pas très bonnes.

    1er je redresse le 230 en cc avec filtrage et avec un transistor commander en pwm attaquer la résistance.

    2em trouver un équivalent au triac qui permet de reduire l amplitude en conservant l onde sinus a 50 hz

    3em varier la fréquence avec un variateur.

    4em le triac est parfait mais voir s il y a moyen de filtrer tout ces harmonique. J'ai tester un filtre mli de 40amperes c est pire le boitier amplifie le bruit.

    Je suis a vos écoutes.
    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Variateur sinus

    bonsoir
    si la charge est résistive alors du DC ira très bien, mais une PWM rayonnera encore plus qu'un variateur à triac.
    Un variateur de fréquence est sans objet et sans effet sur une charge résistive.
    Reste la solution du Variac on en trouve dans cette gamme de puissance pour un prix raisonnable.
    Ceci dit que signifie exactement :
    Cependant sa me met un bordel harmonique incroyable.
    ?
    JR
    PS : "çà" au lieu de "sa" c'est mieux.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Variateur sinus

    un VARIAC .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    MacOlivier34

    Re : Variateur sinus

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Quand je dis que j ai des harmoniques déjà a l oreilles sa s entend dans la tv même dans les prises.

    Un variac pourquoi pas au lieu de gerer un optotriac il me suffit de mettre une moteur PAP a la place c est a voir en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Variateur sinus

    Bonjour,
    si c'est pour faire du chauffage, une commande en TOR fera aussi bien l'affaire, non ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur sinus

    Bonjour,

    Une commande "TOR+" qui pourrait convenir est la commande par train d'ondes : il s'agit alors d'envoyer des arches de sinusoïdes complètent à la charge. C'est un PWM à basse fréquence (~1-10 Hz), de granularité la période (ou à la rigueur, mais c'est à éviter, la demi-période) du secteur
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur

    Il y a alors commutation par zéro du secteur d'où une bonne CEM, et une simplicité de commande.
    Dernière modification par Antoane ; 25/02/2019 à 21h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    MacOlivier34

    Re : Variateur sinus

    Bonsoir, aie la commande TOR c est excellent en fait et je pourrais tester facilement avec ce que j'ai déjà en place il me suffit seulement de reprendre le programme et de déclencher au passage zero et de comptabiliser 50% sur 50hz laisser 50 passages a zero ou 1 oui 1 non ...
    Je verrais cela demain il se fait tard et si je commence maintenant je voudrais plus aller dormir tant que se ne sera pas fini je me connais.

    Merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur sinus

    Bonjour,

    la commande par train d'onde se fait aisément avec des perturbations minimales en utilisant un opto-coupleur avec amorçage au passage par zéro (e.g. MOC3041 http://www.mouser.com/ds/2/149/MOC3041M-195885.pdf) commandant un triac, qui se coupe automatiquement au passage par zéro. Cette technique a cependant l'inconvénient de travailler avec une granularité de 10 ms (une demi-période du secteur) au lieu de 20 ms, mais ce n'est souvent pas trop gênant pour un bricolage.
    La commande de l'opto-triac peut alors se faire par exemple via un comparateur à hystérésis, ou un "vrai régulateur".

    Il est aussi possible de gérer intelligemment les ordres de commandes à l'aide d'un micro-contrôleur (ou d'un circuit ad hoc) qui, étant synchronisé sur le secteur, envoie les ordre de mise en conduction/blocage à l'actionneur précisément au bon moment.
    C'est plus élégant et versatile mais bien plus lourd à mettre en œuvre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. ln de sinus
    Par invite11df21b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2013, 21h01
  2. ramener la combinaison d'un sinus et d'un cosinus à un sinus
    Par Fafetresbien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 04h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  4. sinus , sinus , encore sinus
    Par invite12d31295 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h44
  5. Sinus
    Par invite48237d9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2004, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.