[Outils/Fab/Comp] besoin d'informations pour des LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

besoin d'informations pour des LED



  1. #1
    NeoNavy

    besoin d'informations pour des LED


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour projet de faire un boitier pour me signaler la présence de tension (24V DC) sur des prises de 5 broches.
    Si j'ai bien compté pour vérifier la tension entre 5 broches il me faut faire 10 vérification "dans un sens"
    1 => 2; 1 => 3; 1 => 4; 1 => 5; 2 => 3; 2 => 4; 2 => 5; 3 => 4; 3 => 5; 4 => 5
    et autant pour vérifier la tension "dans l'autre sens".
    Je pensais mettre des LED vertes pour vérifier le premier sens et des LED rouge pour l'autre sens, mais je n'y connais rien en électronique aussi j'ai peur de flinguer mes LED si je les branches "en direct". Auriez vous des conseils à me donner? dois-je mettre des diodes? des résistances? et si oui, en série ou en parallèle à chacune des LED?
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Bonsoir NeoNavy et tout le groupe

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    ... J'ai pour projet de faire un boitier pour me signaler la présence de tension (24V DC) sur des prises de 5 broches.
    Si j'ai bien compté pour vérifier la tension entre 5 broches il me faut faire 10 vérification "dans un sens" ...
    et autant pour vérifier la tension "dans l'autre sens" ...
    Je n'ai rien compris à ta problématique.

    Peux-tu expliquer clairement ce que tu cherches à faire?

    Dans mon esprit, si du 24V doit se trouver sur une prise, les bornes sont fixées.

  3. #3
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Très bonne remarque.
    en fait j'ai besoin de ce système pour vérifier que le cablage dans le coffret a été bien fait et que le 24V arrive bien entre les bonnes broches de la prise, qu'il n'arrive pas là où il ne devrait pas arriver et qu'il arrive "dans le bon sens".
    Pour répondre à votre question, ce sont des prises M12-5 broches pour relier différents appareils (qui n'attendent pas tous le 24V entre les mêmes broches).

    https://media.rs-online.com/t_large/F6528166-01.jpg

    http://vicatronic.fr/390-thickbox_de...sser-id263.jpg

  4. #4
    f6exb

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Il veut tester la présence de tension entre deux bornes prises deux à deux d'une prise 5 bornes, ainsi que la polarité.
    Il y a donc 10 combinaisons dans un sens et 10 dans l'autre.

    Si on prends 10 mA par led, il faudra une résistance d'environ (24,-1,5) / 0,01 = 23,5K.
    Une 22K doit aller. Cathode du côté +.
    Dernière modification par f6exb ; 27/02/2019 à 20h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si on prends 10 mA par led, il faudra une résistance d'environ (24,-1,5) / 0,01 = 23,5K.
    Une 22K doit aller. Cathode du côté +.
    Donc si j'ai bien compris, je dois mettre en série sur chaque LED (sur le coté +) une résistance de 22K?!

  7. #6
    f6exb

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Côté + ou côté -, qu'importe, mais la cathode doit être dirigée vers le -.
    Je me suis trompé dans le message précédent.

    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...-et-resistance

    http://www.chicoree.fr/w/Diode_%C3%A9lectroluminescente
    Dernière modification par f6exb ; 27/02/2019 à 21h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Côté + ou côté -, qu'importe, mais la cathode doit être dirigée vers le -.
    Je me suis trompé dans le message précédent.

    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...-et-resistance

    http://www.chicoree.fr/w/Diode_%C3%A9lectroluminescente
    A quel endroit vous êtes vous trompé? sur la valeur de la résistance?
    Pour info, j'ai déjà commandé les LED ( https://www.ebay.fr/itm/LS-4-a-100-p...LQw:rk:29:pf:0 ) , est ce qu'elles correspondent bien aux résistances que vous m'avez indiqué?

  9. #8
    f6exb

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Dans le message 4.
    Une 22K doit aller. Cathode du côté +.
    C'est cathode du côté -.

    Tu n'as pas commandé des leds simples, mais des leds certainement déjà équipées d'une résistance, cachée sous la gaine thermorétractable.
    Ce qui fait que tu n'as pas besoin d'en rajouter.

    Edit :
    il y a écrit en bas de la page :
    Utilisation directe avec une tension de 24v ou moins (l'intensité lumineuse maxi sera obtenue à 24v )
    * la longueur du fil est de 15 cm, l'extrémité du fil est dénudée, prêt à être raccordé ou soudé
    * consommation à 24v = 20mA
    * La résistance est soudée à la LED et isolée sous la gaine thermorétractable
    * Le fil rouge est à brancher au plus alimentation et le fil noir ou bleu en fonction de la LED au moins
    à utiliser avec une tension continue uniquement
    Dernière modification par f6exb ; 27/02/2019 à 21h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Nickel, super, merci beaucoup pour votre aide

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Bonjour,

    Risquer de mettre 24 V en inverse en continue sur les leds n'est pas très raisonnable, cela risque de les endommager, voire de les détruire à plus ou moins faible échéance. Il serait préférable :
    - de mettre led rouge et led verte (sans résistance pré-câblée) directement en parallèle inverse, le tout en série avec une résistance - mais cela empêche d'utiliser ces led pré-câblées ;
    - de mettre une led pré-câblée rouge et une led pré-câblée verte directement en parallèle inverse, le tout en série avec une résistance (de e.g. 10k) - cela permet d'utiliser ces led pré-câblées, tout en protégeant les led, mais au prix de soudures et d'une luminosité diminuée (mais cependant probablement suffisante pour un voyant) ;
    - d'ajouter une diode silicium de signal en série avec chaque led - cela permet d'utiliser ces led précâblées, mais au prix de soudures supplémentaires ;
    - de garder la configuration actuelle et se satisfaire d'une fiabilité réduite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Bonjour,
    Merci pour vos remarques et vos précisions.
    Les soudures ne me dérangent pas aussi je pense que je vais m'orienter vers cette option, pourriez vous juste me dire que "sorte" (calibre, référence, etc...) de diode je dois commander ?
    Si ma mémoire est bonne, il y a un "bandeau" blanc d'un coté de la diode pour indiquer sa polarité, mais je ne me souviens plus si ce bandeau blanc doit être du coté + ou du coté -.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - d'ajouter une diode silicium de signal en série avec chaque led - cela permet d'utiliser ces led précâblées, mais au prix de soudures supplémentaires ;

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Il faut une diode à "faible" courant de fuite, capable de laisser passer >10 mA et tenant >24 V. La 1N4148 convient (tout comme mil autres), tout en étant très classique.

    Ma première proposition était cependant la meilleure en terme de fiabilité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    DAT44

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Bonjour,
    il y a aussi la possibilité d'utilisé des diodes bicolor et bipolaire, genre :
    http://www.e44.com/composants/compos...t-L-57EGW.html

  15. #14
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il faut une diode à "faible" courant de fuite, capable de laisser passer >10 mA et tenant >24 V. La 1N4148 convient (tout comme mil autres), tout en étant très classique.
    Ma première proposition était cependant la meilleure en terme de fiabilité.
    Ok, je retiens donc la première proposition (je commanderai des LED non pré-calblées comme celle proposées par DAT44).

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il y a aussi la possibilité d'utilisé des diodes bicolor et bipolaire, genre :
    http://www.e44.com/composants/compos...t-L-57EGW.html
    C'est une très bonne idée, merci!
    Donc (je résume), avec cette solution je n'aurais qu'à mettre une résistance de 22K en série sur chacune de ces LED (et pas besoin de diode de protection?!
    Par contre dans les caractéristiques ils ne disent pas la tension nominal de fonctionnement, où je peux voir si ça supporterait du 24V?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Bonjour,

    La tension de seuil d'une led est principalement déterminée par sa couleur : https://www.led-fr.net/determination...l-dune-led.htm
    Il faut toujours une résistance en série avec une led ; ici 2.2 k (pour 10 mA) à 22 k (pour 1 mA) conviendra pour chaque led-double.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    La tension de seuil d'une led est principalement déterminée par sa couleur : https://www.led-fr.net/determination...l-dune-led.htm
    Il faut toujours une résistance en série avec une led ; ici 2.2 k (pour 10 mA) à 22 k (pour 1 mA) conviendra pour chaque led-double.
    Ce n'est pas vraiment la tension de seuil qui m'inquiète, c'est la tension maximal/nominal d'utilisation (que je n'ai pas vu dans la description des LED envoyé par DAT44)...
    Comment je peux savoir qu'il va passer 1 ou 10mA dans ma LED?!
    A moins que (tel que je comprend vos indications), une LED n'ai pas de résistance interne et c'est pourquoi il me faut un résistance pour retrouver les 24V à ses bornes?!

  18. #17
    f6exb

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    La tension de seuil d'une led est principalement déterminée par sa couleur : https://www.led-fr.net/determination...l-dune-led.htm
    Il faut toujours une résistance en série avec une led ; ici 2.2 k (pour 10 mA) à 22 k (pour 1 mA) conviendra pour chaque led-double.
    Tiens ! Je m'étais trompé d'un facteur de 10 plus haut.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Bonjour,

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Ce n'est pas vraiment la tension de seuil qui m'inquiète, c'est la tension maximal/nominal d'utilisation (que je n'ai pas vu dans la description des LED envoyé par DAT44)...
    Comment je peux savoir qu'il va passer 1 ou 10mA dans ma LED?!
    A moins que (tel que je comprend vos indications), une LED n'ai pas de résistance interne et c'est pourquoi il me faut un résistance pour retrouver les 24V à ses bornes?!
    La tension aux bornes d'une led est peu fonction du courant la traversant tandis qu'elle est (relativement) fortement fonction de divers autres paramètres : température, dispersion d'un échantillon à l'autre, etc. Les variations sont ainsi de l'ordre de quelques centaines de mV. Ce n'est a priori par colossal (environ 10-20 % de la valeur nominale) mais justifie le fait qu'il ne soit pas possible d'alimenter une led en fixant la tension à ses bornes à l'aide d'un circuit externe. En effet, du fait de la faible dépendance de la tension avec le courant (ou, équivalemment, de la forte dépendance du courant vs. la tension), procéder ainsi aboutirait à une très mauvaise maitrise du courant circulant dans la led. Ceci résulterait en un possible vieillissement (fortement) accéléré du composant, ainsi que par des dispersions de luminosité d'un composant à l'autre.
    Finalement, tension de seuil (quoi que cela signifie), tension nominale et tension max. sont des grandeurs similaires (et plus ou moins pertinentes) dans le cas d'une led.


    Supposant un circuit série constitué d'une source de tension E, d'une résistance R et d'une led de tension modélisable par une source de tension Vf en série avec une résistance r (modèle équivalent de Thévenin local) :
    le courant dans la led vaut : I = (E-Vf)/(R+r). Or, supposant que :
    • E>>Vf (e.g. 24 V vs. 3.6 V pour une led blanche)
    • R>>r (ce qui, associé à E>>Vf, traduit la faible dépendance de la tension aux bornes de la led vs. le courant y circulant)
    on peut réécrire : I ~ E/R.
    Autrement dit : le courant ne dépend pas des caractéristiques de la led.
    On peut faire une démonstration similaire avec des hypothèses bien moins fortes, e.g. en supposant que la dispersion sur les caractéristiques de la led sont faibles vs. (E, R).

    En pratique, on connais généralement Vf° = (Vf + r*Inominal), qui est la tension aux bornes de la led à son courant nominal (d'ailleurs : Vf~Vf°) et on utilise : I = (E-Vf°)/R


    La question de l'alimentation de led au travers d'une résistance est très classique, tu peux faire une recherche sur internet ou le forum - PA5CAL, en particulier, à rédigé un certain nombre de messages sur le sujet.
    Dernière modification par Antoane ; 02/03/2019 à 17h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces riches explications, mais pour être honnête l’électronique (et les math qui s'y rattachent) n'a jamais été mon truc (trop de "variables variant"), c'est pourquoi je venais ici dans l'espoir d'avoir des réponses "directe" (quoi mettre derrière quelles LED pour obtenir le résultat désiré)...
    Je connais bien l'expression "donne un poisson tu nourriras un jour, apprend à pêcher et tu nourriras toujours", mais je "mange trop peu de poisson pour m'essayer à la pêche" (d'autant que me connaissant ça va merder copieusement ce qui me prendra 4 fois plus de temps et d'argent avant d'obtenir un résultat probant).
    Bref, pour résumer les précédents messages, pour chacune de ces LED ( http://www.e44.com/composants/compos...t-L-57EGW.html ) je devrais mettre une LED de 22K pour les alimenter (sans danger) avec du 24VDC?!

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Pas de problème, je répondais à ta question " Comment je peux savoir qu'il va passer 1 ou 10mA dans ma LED?!".
    La valeur n'est pas critique, entre 2.2 k pour avoir un peu d'éclairage et 22 k pour avoir un simple témoins.
    Comme indiqué en #15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    NeoNavy

    Re : besoin d'informations pour des LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pas de problème, je répondais à ta question " Comment je peux savoir qu'il va passer 1 ou 10mA dans ma LED?!".
    La valeur n'est pas critique, entre 2.2 k pour avoir un peu d'éclairage et 22 k pour avoir un simple témoins.
    Comme indiqué en #15.
    Parfait, merci infiniment pour votre aide

Discussions similaires

  1. Besoin d'informations pour isolation au sol
    Par invite3a43d750 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2015, 09h56
  2. besoin d'informations pour l'orientation
    Par invited2559ff0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2012, 18h14
  3. Besoin d'informations pour mon TPE
    Par invitead25a8f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 09h51
  4. Besoin d'informations pour anesthésie
    Par invitef95a85de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 20h41
  5. Besoin d'informations pour exposés.
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...