[Energie] Protetion d'un accu lithium-Manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protetion d'un accu lithium-Manganèse



  1. #1
    invitea92e365c

    Protetion d'un accu lithium-Manganèse


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet d'électronique (création d'une mini machine à fumée), je me retrouve confronté à l'utilisation d'un accu au lithium un peu musclé:
    C'est à la base une batterie de cigarette électronique (ma machine a fumée repose sur le même principe) de 3.7v, 3800mAh qui délivre 40A () en régime transitoire (environ 60s d'après la page du vendeur).
    Mon problème est le suivant: l'accu n'est pas protégé, donc même en supposant que je lui colle une résistance assez forte pour ne pas le court-circuiter (0.1 Ohm minimum d'après cette page https://thefuu.com/fr/accus/701-accu...00mah-40a.html) je vais finir par atteindre la décharge profonde...
    Donc plusieurs petites questions pour les gens qui s'y connaissent un peu:
    -Comment protéger mon accu? (quel circuit de protection choisir?)
    -Comment choisir ma résistance connaissant les caractéristiques de mon accu pour ne pas le court-circuiter? (je préfère comprendre plutôt que me fier à un vendeur)
    -Est-ce qu'un TP4056 est adapté pour charger l'accu?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Protetion d'un accu lithium-Manganèse

    Bonjour,

    votre accu peut, sous réserve de connaitre la référence de la cellule, délivrer 40A mais ce n'est pas tant ce qu'elle peut délivrer qui est le plus important mais ce que votre machine consomme au maximum en fonctionnement, pour pouvoir caler les protections en conséquence.
    Donc pour vous répondre il faut que vous précisiez:
    -> la référence de votre cellule et l'organisation du pack batterie (nombre de cellule en parallèle le cas échéant et en série -> xSyP avec x le nombre de cellules en série et y le nombre de cellules en parallèle).
    -> la puissance max de votre machine à fumée

    On ne protège pas en court-circuit avec une résistance, à moins de vouloir la volatiliser ou dégrader totalement le rendement, ce qui n'est pas le but...
    Un fusible à minima serait plus efficace.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/03/2019 à 16h49.

  3. #3
    invitea92e365c

    Re : Protetion d'un accu lithium-Manganèse

    Bonjour HULK28 et merci pour votre aide,
    La cellule est une 21700, je compte en utiliser une seule.
    Pour ce qui est de la puissance max, je compte me baser sur les limitations de l'accu: le circuit est simple, une bobine de fil résistif (pour chauffer le liquide dans une mèche), et éventuellement un trimmer pour avoir une possibilité de régler la puissance dégagée par le fil chauffant. Je voudrais donc savoir comment déterminer les conditions limites pour éviter de court-circuiter mon accu en connaissant les informations du constructeur, et deuxièmement comment éviter la décharge profonde sachant que l'accu n'est pas protégé (il doit bien exister des circuits de protection en vente mais comment le choisir suivant mon accu?)
    J'espère avoir donné assez d'infos, voici la page du constructeur au cas où: http://www.listmanpower.com/proinfo....3&cid=19&sid=0
    Désolé pour la réponse tardive j'ai eu quelques problèmes de boulot, encore merci pour votre aide!

  4. #4
    invite03481543

    Re : Protetion d'un accu lithium-Manganèse

    Bonjour,

    en l'absence de datasheet difficile de statuer.
    3800mAh est très probablement une cellule "énergie", capable uniquement de fournir des pic de courants, peu de chance que ce soit en continu.
    Je vous aurai davantage conseillé une lithium fer phosphate en 26650 de chez A123, techno dite "puissante" capable de fournir des courants forts permanents.

    Dans quel cadre faites vous cette réalisation (perso ou pro?).
    Les cartes de protections une cellule existantes sont rarement compatibles en l'état, surtout pour de forts courants et dépendent fortement de la techno de la cellule pour pouvoir respecter les valeurs correctes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea92e365c

    Re : Protetion d'un accu lithium-Manganèse

    je confirme que cette cellule est taillée pour fournir des pics de courant, ce qui semble logique pour son utilisation première: alimenter une cigarette électronique (jamais plus de 10 secondes de chauffage consécutives). Sur les différents sites que j'ai trouvé, tous semblent s'accorder que l'accu délivre 40A pulsé et 30A en régime permanent, ce qui me semble toujours correct.

    Cette réalisation est purement personnelle et de l'ordre du loisir. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'utilisation des accus lithium.
    En l'absence de protection, je pense finir par me tourner vers un nouvel accu mais je vais d'abord essayer d'exploiter celui-ci au maximum, bien que, comme vous l'avez souligné, une datasheet serait la bienvenue mais impossible d'en trouver une.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Protetion d'un accu lithium-Manganèse

    Au temps pour moi, j'avais zappé le format de votre cellule, je vous répondais pour de la 18650, sachant que pour une 18650 le maximum est 3650mAh.

    Dans votre cas il faut bien considérer qu'au delà de 15A continu vous aurez à surveiller la température de votre cellule, avec 30A continu ça va chauffer très rapidement, donc prudence.

    Si ça peut vous aider voici une courbe de décharge qui pourra vous être utile où vous trouverez le temps de décharge en fonction de différents régime de courant pour une LMO 3800mAh équivalente à votre cellule en 21700:

    Nom : 3800mAh_curves_discharge.PNG
Affichages : 86
Taille : 30,1 Ko

    Sans la datasheet de votre cellule je vous invite à la plus grande prudence, un importateur sur le sol Français se doit de vous délivrer une datasheet possédant toutes les caractéristiques, il en va de sa responsabilité.
    Si cette cellule provient d'un site marchand hors France alors double méfiance, ne pas donner la DS est plus que suspect...

  8. #7
    invitea92e365c

    Re : Protetion d'un accu lithium-Manganèse

    Cette courbe me sera très utile merci!
    Je vais contacter le constructeur pour la datasheet. Le fait est que cet accu est vendu pour les cigarettes électroniques, il suffit d'insérer l'accu dedans, ce qui peut expliquer pourquoi il n'y a pas de datasheet sur le site. Cependant ça ne me coûtera rien de la demander.
    Pour ce qui est du circuit de protection, je pense que je vais en créer un sur mesure sachant qu'il existe des circuits intégrés de charge et de protection sur le marché je n'aurai qu'à en trouver qui correspondent aux caractéristiques de mon accu et reproduire le montage suggéré sur la datasheet (il va sans dire que le circuit final va passer toute une série de test avant que je puisse l'utiliser sans craintes). Je posterai mon avancée sur cette discussion si jamais ça peut intéresser quelqu'un (ça pourrait me permettre d'être corrigé par un meilleur connaisseur aussi, je ne suis pas à l'abri d'une erreur monumentale )

    Si la démarche vous intéresse, je vous invite à regarder cette vidéo de Great Scott (en anglais), c'est de là que je tiens cette idée
    https://www.youtube.com/watch?v=Fj0XuYiE7HU

    Bonne journée

  9. #8
    invite03481543

    Re : Protetion d'un accu lithium-Manganèse

    Vous aurez à réaliser un circuit capable de supporter et de protéger l'accu pour des courants de l'ordre de 40A en régime transitoire, sans vouloir vous décourager vous verrez que ce n'est pas si évident que ça, d'autant qu'il va falloir tester en surcourant et court-circuit pour valider le montage il va donc falloir aussi un peu de matériel adapté.

    Attention, on ne le dira jamais assez, un accu qui fourni ce niveau de courant n'est pas à la portée de n'importe qui, on ne bricole pas avec ça sans un minimum de bonnes connaissances.
    Sinon le risque est celui-ci:
    https://actu.orange.fr/societe/video...00001F4Tv.html

    Lors de vos essais il vous faudra avoir quelqu'un à proximité et travailler dans une pièce adapté en cas de sinistre (ne serait-ce que pour pouvoir vous échapper), j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum.

    Sinon vous n'aurez pas besoin d'une machine à fumée, votre batterie à elle seule suffira

  10. #9
    invitea92e365c

    Re : Protetion d'un accu lithium-Manganèse

    Oui ce projet prendra beaucoup de temps et surtout d'études préalables des risques et comportement de l'accu (je tiens à mes précieuses mains) pour ce qui est du matériel de test je peux utiliser le labo de ma prépas, et niveau protection de court circuit un fusible semble le plus abordable pour l'instant, mais là encore je vais me renseigner plus en détail.
    Ayant repris les cours récemment je vais mettre le projet en suspens mais je posterai l'avancée à l'occasion.
    en tout cas merci infiniment pour votre aide!

Discussions similaires

  1. [Energie] Les batteries Lithium-ion ou lithium-polymère
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 14h59
  2. [Analogique] Faut-il protéger un accu lithium en décharge ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2017, 00h14
  3. [Energie] Circuit charge accu Lithium-Ion
    Par Vykernes dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 16h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 20h46
  5. charge d'accu lithium
    Par inviteb1ebd55c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...