Bonjour,
J’ouvre ce post dans la mesure où je suis tombé sur cette page, une fille (je crois) explique comment faire fonctionner un piano électrique grâce à l’énergie solaire : https://www.tubefr.com/clavier-piano-solaire.html (le site est rédigé en un français pas toujours très comestible, traduire en anglais aide le plus souvent). Je voudrais moi-même faire marcher mon piano, un Casio CDP 230-R (très similaire électroniquement de celui de la fille, les caractéristiques des batteries sont en PJ si jamais, le mien est le F4), grâce au solaire – pour voyager notamment.
Mon souci :
J’ai de bonnes connaissances en physique, mais j’ai seulement les bases en électronique. J’ai étudié les pages du site, j’adhère et ça a l’air sérieux, mais je préfère m’assurer que tout va bien niveau risques auprès des connaisseurs au vu de la méthode utilisée (histoire de ne pas flinguer mon piano). Et au regard de ma situation (allègement pour voyage, protection en plus, ...), tous les conseils sont les bienvenus. J’ai aussi quelques questions.
Niveau difficulté ça n’a pas l’air bien sorcier.
De ce que j’ai compris de la méthode employée :
Je joins un schéma récapitulatif du montage (encore une fois d’après ce que j’ai compris), pas forcément indispensable, qui parle de lui-même.
Là où ça bloque :
- Déjà pour être sûr : pour moi (Cf. les caractéristiques de batteries ci-jointes), l'entrée 100-240V mentionnée dans le texte correspond à une prise électrique standard, sur laquelle on branche ordinairement le piano. Le output correspond à ce qui sort de la batterie, la partie du fil entre la batterie et le corps du clavier. Dans ce cas, à quoi correspondent les données de l’encadré rouge ? Des composants internes ?
- L’auteure préconise de se procurer un régulateur de charge capable de recevoir une intensité >> l’intensité max que peut recevoir le piano, à savoir 1.5 A. On est bien d’accord que la tension en sortie du régulateur vers la batterie sera réglable ? Ou alors c’est en sortie de la batterie qu’on aura du 1.5 A ?
- Idem pour la batterie : l’auteur écrit qu’elle a une batterie qui « peut accéder à 1.8 A » ? Elle parle de touchées toutes appuyées en même temps, elle n’envoie pas 1.8 A (> aux 1.5 A) quand même ? Pas trop compris le petit paragraphe sur le « scellé de 12V ».
- Si j’ai bien compris, page/step 3, l’auteure enroule des fils (dont l’intérieur a été dénudé) sur les vis de la boîte de jonction (« Jbox »). Mais alors pourquoi ces deux fils, le rouge et le noir, sont-ils prolongés au moyen de pinces crocodiles en deux fils, un jaune et un noir ? Quel intérêt ?
Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ??
Schéma dispositif.jpg
Version F3 et F4.jpg
-----