[Numérique] quartz - drive level
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quartz - drive level



  1. #1
    kritikou

    quartz - drive level


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je travaille actuellement sur un micro-controller STM32F105RC et je veux y ajouter un quartz externe.
    Pour cela, j'utilise le guide de chez ST :
    https://www.st.com/content/ccc/resou...CD00221665.pdf

    Je suis bloqué au chapitre 4.4: Drive level DL and external resistor RExt calculation.

    Où on doit calculer notre drive level et la résistance externe. On nous dit que les deux sont étroitement liés. Mais dans la formule du DL, je ne vois pas où est l'influence de cette résistance.
    De plus, lorsque je calcule le DL (j'utilise la méthode 4.4.2 pour le calculer), il est nettement supérieur à celui à ne pas dépasser.
    Avant cela on me dit que l'ajout de cette résistance (Rext) permet de limiter le courant passant dans le quartz et ainsi le DL.

    Dois-je aussi prendre en compte Rext ( et comment) ou ai-je mal compris ?

    Ou est-ce que quelqu'un à déjà pris ce genre de mesure pour calculer le DL et pourrait m'expliquer comment il s'y est pris ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quartz - drive level

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    https://www.st.com/content/ccc/resou...CD00221665.pdf >> section 3.5

    Mais dans la formule du DL, je ne vois pas où est l'influence de cette résistance.
    Le DL est la puissance dissipée dans le quartz, il se calcule donc, classique comme du R*I², avec R la résistance interne du quartz et I le courant RMS y circulant. Ce courant est fonction des divers éléments du montage, et en particulier de Rext. Rext va permettre de jouer sur le niveau de tension envoyé au quartz, et donc sur le DL.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    kritikou

    Re : quartz - drive level

    Merci de ta réponse Antoane.

    Donc si je comprends bien, pour savoir comment mon Rext va influencer mon DL, je dois regarder le niveau de tension suivant le Rext choisi. Et avec cette tension (qui dépend de Rext) obtenue je recalcule mon DL.

    C'est bien ça ?

  4. #4
    micka_ch

    Re : quartz - drive level

    Bonjour,

    A noté qu'au point 3.5.2 il est mentionné : "This current can be calculated by measuring the voltage swing at the amplifier input with a low-capacitance oscilloscope probe (no more than 1 pF)". On trouve pas une sonde 1pF dans tous les labos...

    La section "3.5.3 Calculating the external resistor (RExt)" propose une méthode pour déterminer une valeur initiale de Rext et comment l'ajuster par la mesure.

    P.S. Je n'ai jamais appliqué en pratique cette méthode.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] level shifter
    Par Bobbylette dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 08h13
  2. standard TTL logic level ?
    Par kira1kira dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 07h57
  3. triac logic level BT 131
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2014, 20h45
  4. la déffirence entre Tri-Level et Bi-Level
    Par invitecb771c45 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2007, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.