Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post. J'écrit ce dernier pour demander quelques pistes au niveau d'un montage électrique que j'ai besoin de réaliser, mais j'avoue ne pas être compétent dans le domaine pour être sûr de ce que je fait. Ce post est donc destiné à expliquer l'objectif et avoir quelques pistes à approfondir sur la façon de réaliser un tel montage.
En fait, pour une application scientifique, il me faut réaliser un montage qui permet de créer un champs électromagnétique au dessus d'un anneau circulaire. L'idée est qu'il soit oscillatoire et de pouvoir le déphaser "à la main". La fréquence de ce signal serait comprise entre 10 et 1000Hz grand maximum, mais tout le problème est de l'alimenter correctement. La pièce faisant office de "bobine" est un anneau coupé, ou je ferait arriver le + d'un coté et le moins de l'autre.
Avec un collègue nous avions pensé à un générateur de signal (type laboratoire, qui permette de déphaser le signal en temps réel grace à une molette) et d'amplifier ce signal entre le générateur et l'anneau coupé, afin d'atteindre des puissances de l'ordre de 500W (ptt un peut plus mais guère), mais avec une tension suffisamment élevée. Ce champs doit servir à contrôler un milieu déjà légèrement ionisé, mais facile à ioniser plus fortement. Les tensions à atteindre peuvent donc être de l'ordre de plusieurs kV.
Cependant plusieurs personnes sont septiques sur la possibilité d'amplifier le signal en sortie de générateur avec un amplificateur type audio à cause de la faible résistance du dispositif qui suit (fil + anneau tronqué d'une petite section afin que ce ne soit pas en cours circuit).
Qu'en pensez vous ? Auriez vous des idées pour la réalisation de ce montage ?
N'hésitez pas à me dire si c'est pas assez ou mal expliqué, je vais poster un schéma ce soir pour essayer que la chose soit plus facilement visualisable.
En vous remerciant d'avance de votre aide,
Cordialement
-----