[RF/Radioelec] Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique



  1. #1
    invite99dbdcf9

    Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post. J'écrit ce dernier pour demander quelques pistes au niveau d'un montage électrique que j'ai besoin de réaliser, mais j'avoue ne pas être compétent dans le domaine pour être sûr de ce que je fait. Ce post est donc destiné à expliquer l'objectif et avoir quelques pistes à approfondir sur la façon de réaliser un tel montage.

    En fait, pour une application scientifique, il me faut réaliser un montage qui permet de créer un champs électromagnétique au dessus d'un anneau circulaire. L'idée est qu'il soit oscillatoire et de pouvoir le déphaser "à la main". La fréquence de ce signal serait comprise entre 10 et 1000Hz grand maximum, mais tout le problème est de l'alimenter correctement. La pièce faisant office de "bobine" est un anneau coupé, ou je ferait arriver le + d'un coté et le moins de l'autre.

    Avec un collègue nous avions pensé à un générateur de signal (type laboratoire, qui permette de déphaser le signal en temps réel grace à une molette) et d'amplifier ce signal entre le générateur et l'anneau coupé, afin d'atteindre des puissances de l'ordre de 500W (ptt un peut plus mais guère), mais avec une tension suffisamment élevée. Ce champs doit servir à contrôler un milieu déjà légèrement ionisé, mais facile à ioniser plus fortement. Les tensions à atteindre peuvent donc être de l'ordre de plusieurs kV.

    Cependant plusieurs personnes sont septiques sur la possibilité d'amplifier le signal en sortie de générateur avec un amplificateur type audio à cause de la faible résistance du dispositif qui suit (fil + anneau tronqué d'une petite section afin que ce ne soit pas en cours circuit).

    Qu'en pensez vous ? Auriez vous des idées pour la réalisation de ce montage ?

    N'hésitez pas à me dire si c'est pas assez ou mal expliqué, je vais poster un schéma ce soir pour essayer que la chose soit plus facilement visualisable.

    En vous remerciant d'avance de votre aide,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    avec une "bobine" et à cette fréquence , tu aura un champ magnétique seulement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    annjy

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Bsr,

    personnellement, je n'ai rien compris à la question.

    Je relève simplement que le demandeur déclare ne pas être compétent dans le domaine, mais qu'il veut jouer avec des puissances de 500W et des tensions de plusieurs KV.......

    Sans moi,

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Bonsoir silv12 et tout le groupe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... je n'ai rien compris à la question ... mais qu'il veut jouer avec des puissances de 500W et des tensions de plusieurs kV.......

    Sans moi ...
    +1, et, si ça devait devenir dangereux, ce serait sans nous.

    Citation Envoyé par silv12 Voir le message
    ... L'idée est qu'il soit oscillatoire et de pouvoir le déphaser "à la main" ... nous avions pensé à un générateur de signal (type laboratoire, qui permette de déphaser le signal en temps réel grâce à une molette) ...
    La notion de déphasage, n'a de sens qu'à condition de générer deux signaux, de même fréquence. L'un d'eux sert de référence et l'autre peut être déphasé par rapport au premier.

    Avec un signal unique, que signifie déphaser?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Citation Envoyé par silv12 Voir le message

    En fait, pour une application scientifique, il me faut réaliser un montage qui permet de créer un champs électromagnétiquet
    Bonjour,

    Et si vous commenciez par définir ce champ électromagnétique, avant de proposer des solutions ?

    Valeur et direction de E et de H, etc....Et dans quel volume ?
    Dernière modification par gwgidaz ; 06/03/2019 à 17h52.

  7. #6
    antek

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Citation Envoyé par silv12 Voir le message
    . . . je vais poster un schéma ce soir pour essayer que la chose soit plus facilement visualisable.
    Très bonne idée . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    bonsoir
    Avec un anneau de cuivre il faudra des kA pour atteindre 500w la resistance de ce dernier étant vraisemblablement très inférieure à l'ohm ,aucun ampli audio ne peut faire çà.
    Par ailleurs je présume que les kV sont ceux en kV/m du champ EM là encore peu d'espoir il n'existe qu'un(ou deux) labo en Europe capable de produire çà de façon contrôlée .
    Donc un projet totalement illusoire sans avoir les moyens du LHC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite99dbdcf9

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Merci pour vos réponses. C'est une manip en labo justement, le déphasage est bien par rapport à un autre signal (mais qui fait partit d'un autre montage en parallèle) Je vais donc réfléchir à une autre solution pour arriver au résultat voulu. Merci quand même

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Citation Envoyé par silv12 Voir le message
    Merci pour vos réponses. C'est une manip en labo justement, le déphasage est bien par rapport à un autre signal (mais qui fait partit d'un autre montage en parallèle) Je vais donc réfléchir à une autre solution pour arriver au résultat voulu. Merci quand même
    On n'a pas vu votre schéma.
    En fait, tout dépend du volume dans lequel vous voulez créer ces champs...

  11. #10
    invite99dbdcf9

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Sur une très faible vitesse au dessus de l'anneau, je fait un schéma que j'envoie d'ici 10mn

  12. #11
    invite99dbdcf9

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Voila, j ai rajouté deux trois précisions écrite dessus

    Nom : 53139029_403139580262693_4493338164521336832_n.jpg
Affichages : 84
Taille : 118,2 Ko

  13. #12
    jiherve

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Bonjour
    Avec un anneau de 19mm de rayon moyen et de 0,5mm de diamètre la resistance est de 5,2 mOhm donc pour y pousser 500W il faudra fournir 316A sous 1,6 V ,le champ magnetique sera alors de 0,01 T /100 Gauss autant dire que dalle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    CapFlam

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    j'ai peut être mal compris

    Ce champs doit servir à contrôler un milieu déjà légèrement ionisé
    ça veut dire qu'en plus de vouloir jouer avec plusieurs kilovolt, cette expérience est réalisée dans un environnement où il y a des rayon X et du matériel de radiologie?
    J'avoue que j'ai un peu peur pour votre sécurité...

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Montage pour la création d'un champs électromagnétique sinusoïdal axisymétrique

    Bonjour,

    Tant que vous ne nous aurez pas dit quelles valeurs de champs E et H vos voulez, on n'avancera pas ....Votre dessin permet de générer du champ magnétique, mais pas de champ électrique....Or vous avez bien écrit " champ électromagnétique" .

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Champs électromagnétique : qu'est ce que le V/m ?
    Par Vozek dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2019, 19h26
  2. champs électromagnétique
    Par invite14e30298 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2012, 20h21
  3. Théorie des champs (champs électromagnétique)
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2010, 21h54
  4. champs électromagnétique
    Par inviteddefc4b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 10h36
  5. un montage pour couper le champs gsm dans les salles
    Par invite37f73fd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...