Bonjour,
Je recherche un schèma pour la réalisation d' un amplificateur audio embarqué alimenté sous 6v .
Et j'aimerais savoir quelle puissance, je pourrais obtenir en sortie avec une telle alimentation.
Merci d'avance
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Bonjour,
Je recherche un schèma pour la réalisation d' un amplificateur audio embarqué alimenté sous 6v .
Et j'aimerais savoir quelle puissance, je pourrais obtenir en sortie avec une telle alimentation.
Merci d'avance
Hum...j'ai peut-etre qqch en 6V...
Mais tu ne dépassera pas les 2-3 Watts....
@++
Clair en 6V c'est tres limite...
et comme tu dis solution embarque, ca veut dire alimente par quoi ?
(pour savoir si on peut monter la tension au convertisseur dc/dc)
sinon pour avoir une puissance raisonable faut au moins passer a 12V car tu as les chips pour les autoradios (ceux qui ont des condos de boost montent a 70W ! sinon c'est 20-30 en btl 4ohm)
Je dirais même 1w sur 4 ohms, si tout va bien, sinon il faut deux amplis en pont (3-4w) ou un transfo de sortie pour plus.
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Arf oui bien vu.....
mon montage fournit les 2-3 Watts lorsqu'il est alimenté en 12V min.. il passe aussi en 6V, mais comme dit, je pense aussi 1 Watt max...
Pour info si tu veux voir : www.chips7.fr.st rubrique audio --> ampli 2*10 W, a savoir que comme ce n'est pas RMS, faut au moins diviser par 2...
@++
En fait, je souhaite installer un poste de radio dans ma voiture, une ancienne 2cv alimentée par une batterie en 6volts, j'ai déjà trouvé un poste en 6v, mais avec le bruit de la voiture, on entend pas grand-chose!!!
c'est pour ça que j'aimerais rajouter un ampli, même faible (10W), qui s'alimenterait sur la batterie.
Ah, ! l’heureux propriétaire d’une 2HP… Ca me rappelle ma jeunesse !
D’abord un peu de théorie :
Ta tension max. de sortie est limitée par : 6V/ 2.2<sup>1/2</sup>
A cela, tu dois ajouter diverses pertes :
- Dans les résistances d’émetteurs pour éviter que les transistors de sortie ne s’emballent en chauffant.
- Les tensions de saturations des transistors en question.
- La polarisation pour éviter l’effet de croisement.
- L’excursion limitée de ce fait de l’étage « driver »
Donc, tu ne peux espérer que moins des 2V efficaces théoriques, vraisemblablement à peu près un petit V ce qui sur 4 ohms va te donner 250 mW ce qui est peu.
Quelles sont les solutions ?
1) Si ton ampli est costaud en courant :
- multiplier les haut-parleurs en parallèle, avec 4 ça va te donner un bon W
- S’il est très costaud, un transfo de sortie élévateur de tension. Là, il n’y a que les limites de possibilité en courant de l’étage de sortie.
2) Utiliser deux amplis « en pont », c’est à dire que tu attaque un ampli avec le signal direct et l’autre avec le signal inversé. Le ou les haut-parleurs étant raccordés aux sorties des deux amplis. Là c’est comme si tu avais une alimentation de 12 V et tu peux espérer deux ou trois W sur 4 ohms et plus si tu mets deux haut-parleurs en parallèle.
3) Utiliser un convertisseur DC/DC pour obtenir, 12, 24 V voire plus, mais c’est plus compliqué.
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En gros, il n'y a rien à faire quoi, ...
Et bien tout dépend un peu de ton niveau de connaissance et de bricolage en électronique, je pourrais un peu me casser la tête, avec mon crayon, mes deux neurones et un peu de doc. pour te trouver quelque chose si tu peux le réaliser…
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Qui se dit qu’il ne faut pas baisser les bras trop vite…
Tu peux utiliser un doubleur de tension( 2 transi, 2 capa) pour passer à 12v
Voici un exemple dont tu peux t'inspirer
http://www.micronet.fr/~parkserv/doubleur.doc
T'a pas trop de mal à trouver des batteries auto de 6v ?
Voui, mais c'est pas génial...
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Qui a essayé...
Après recherche :
Tu pourrais utiliser le LM383 qui nécessite peu d’éléments et est fait pour réduire au max. les pertes.
En n’en utilisant deux en pont, je puis te fournir le schéma, pas compliqué non-plus, tu peux espérer dans les 4W sur 4 ohms.
C’est un boîtier TO5B.
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En fait, la batterie a été changée avant que j'achète la voiture, elle a 3 - 4 ans et elle marche bien, cependant on en trouve dans les magasins tels que norauto, ou eldorouto, je crois.
A propos du poste de radio, je peux le brancher sur la batterie directement, ou je le mets en parallèle avec les phares
Pour réaliser un ampli, j'ai un peu de matériel (un fer à souder , de l'étain), j'ai un copain qui m'a dit qu'il pouvait graver des plaques, je devrais donc pouvoir faire quelque chose avec tout cela, il ne manque plus qu'un schéma