Ampli audio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

Ampli audio



  1. #1
    invite6ba1806f

    Ampli audio


    ------

    Bonjour a tous.

    Je suis en premiere annee de DUT electronique a Evry, je comprends donc un peu lelectronique mais pas tout non plus ^^

    Jai voulu mettre en pratique un des derniers sujets que lon a aborde en cours a savoir les amplificateurs operationnels en fabriquant un amplificateur audio.

    Jai utilise un 741 ( que nous utilisons en projet ) en non-inverseur.

    Je nai pas verifier si lamplification que jattendais est la bonne mais je lai branche pour savoir si ca marchait et petit probleme, les aigus passent sans problemes mais les graves sont satures!

    Jai pense que cetait la frequence qui ete trop elevee mais la frequence des graves est plus basses que celle des aigus il me semble, non?
    Donc je ne sais pas dou ca vient

    Avez vous des idees?

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Ampli audio

    Avez vous des idees?
    Un schéma peut faire naitre des idees ..

  3. #3
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Toutes les masses sont ensembles, jutilise un 741, R1 = 15k et R2 = 47k. Soit une amplification de 4 et quelques.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Chimimic

    Re : Ampli audio

    bonjour PtiDidi,

    - niveau du signal appliqué à l'entrée ?
    - Sortie raccordée sur quoi ? Directement sur un HP ou sur un écouteur, ou passage par un ampli externe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    Salut,

    tout dépend du haut parleur que tu utilises, si c'est du 8 ohms, le probleme vient de là...enfin, plus exactement de l'AOP qui entre en limitation sur des impedances aussi basses.
    Les graves requierts des courants largement plus élevés que les aigues pour procurer la meme "sensation" auditive.
    Donc il est normal que les aigues soient mieux restituées que les graves.

  7. #6
    gcortex

    Re : Ampli audio

    Et tes filtres d'entrée et de sortie ?
    Les TL081 sont beaucoup plus rapides et pas chers
    sinon un TDA2003 c'est plus confortable pour un HP

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Et tes filtres d'entrée et de sortie ?
    Les TL081 sont beaucoup plus rapides et pas chers
    sinon un TDA2003 c'est plus confortable pour un HP
    salut,
    d'accord pour le TDA 2003, moins pour le TL081, sa rapidité ne jouera pas grand chose (voire rien) sur de l'audio...
    le 741 à un peu de mal à sortir plus de 20mA, soit un courant bien trop faible pour de l'audio dans le grave,
    c'est pourquoi il est fréquent de rencontrer des filtres devant ces ampli "pas puissant" couplé à des HP peu performant dans les basses.

  9. #8
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Les lecteurs MP3 et autres sont brides, pour des raisons medicales bien connues, a une tension maximale de 150mV.
    Afin de ne pas use trop vite la batterie de mon lecteur, jutilise le son a 60%, je situe donc la tension de sortie a 90mV ( je nai pas fait de verification pratique ).
    Et je connecte les amplificateur directement au hp ( pour le moment du moins ).

    Il ny a rien dindiquer sur les hp, en utilisant un ohmetre je saurais? ( je pense que ce sont des hp dorigine ( cest sur une AX ) )

    gcortex, je ne sais pas de quoi tu me parle.. desole

    Des filtres me permettrait de resoudre mon probleme? Ca consiste en quoi?
    Merci pour toutes ces reponses

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Ampli audio

    On intercale un chimique entre la sortie et le HP pour bloquer la composante continue du signal audio.
    Au fait c'est trop demander à un 741 de servir comme ampli.
    Comme l'a fait remarqué alex. com les basses demandent une certaine puissance que le 741 n'est pas en mesure de fournir..
    Dans la pratique il sert comme préampli ou correcteur de tonalité avant l'etage finale d'amplification.

  11. #10
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Mais sil y a une composante continue, ce nest pas parce quelle est utile au son?
    Va falloir que je me renseigne la dessus

    Je ne savais pas que les basses utilisees plus de pissance que les aigus, je savais uniquement que leur frequence etait plus faible.. Cest bien ca?

    Il me faut donc un amplificateur de puissance, cest ca?

  12. #11
    gcortex

    Re : Ampli audio

    Non, il faut absolument atténuer les fréquences inférieures à 50Hz, qui sont inaudibles, consomment beaucoup de puissance et font tout chauffer...
    RCw=1 Tu es sur d'etre en DUT electronique ?

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Non, il faut absolument atténuer les fréquences inférieures à 50Hz, qui sont inaudibles, consomment beaucoup de puissance et font tout chauffer...
    RCw=1 Tu es sur d'etre en DUT electronique ?
    Salut,

    Ba je me pose la question aussi !!!
    mais il est excusable si il a suivi un parcours général et ne fait pas forcement le raprochement entre les tonnes de formules qu'il a appris et la pratique...

  14. #13
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Oui jai suivi un parcours general ( comment ca vous vous en doutiez )
    Mais on ne fait pas du tout daudio, cela peut il mexcuser aussi?

    Mais je ne connaissais pas la formule "RCw=1"!!
    On nous a appris aujourdhui a quoi servait les filtres.. enfin, on savait en theorie a quoi ca servait, mais pas en pratique..

  15. #14
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    A l'IUT, on nous apprends de belles theories mais sans nous dire a quoi elles pourrait nous servir.

    Je me suis lance dans la conception dun ampli audio en me disant que ca ne pouvait pas etre bien complique.. Quelle erreur

    Jaimerais tout de meme apprendre et COMPRENDRE, je suis pret a faire des schemas, des calculs tant que je mameliorerais.

    Pour les hp, il sagit de hp de 15ohms.

  16. #15
    gcortex

    Re : Ampli audio

    Tu as 3 possibilités :
    1) 470µF en série
    2) HP entre ampli inverseur et ampli non inverseur
    3) alim symétrique

  17. #16
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Jai une alimentation symetrique qui alimente mes AOp.
    Le 470µ vient de la formule "RCw = 1", cest ca?
    Comment un ampli inverseur et un non-inverseur pourrait resoudre mon probleme?

  18. #17
    gcortex

    Re : Ampli audio

    C'est 1) ou 2) ou 3)
    si ton alim est symétrique pas besoin de 470µF (6,5 ohms à 50Hz) ou double ampli.
    En revanche dans tous les cas, il vaut mieux mettre un filtre à l'entrée...

  19. #18
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Jai fait ce qui me semble etre un passe haut.

    Je voulais elimine les frequence inferieure a 50Hz soit = 314rad/s

    w = 1 / RC
    Je fixe C a 22nF

    R = 1 / ( wC ) = 144kohms
    En valeurs normalisee: R = 130K ohms

    Mon filtre est il adapte?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite03481543

    Re : Ampli audio

    Salut,

    ton schéma est bien un passe haut.

    Un aide mémoire:

    si le condo est en haut c'est un passe haut, s'il est en bas c'est un passe bas, facile à retenir.

    D'après tes valeurs Fc=55Hz.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/03/2007 à 17h18.

  21. #20
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Merci pour lastuce

    Si je veux avoir un son de qualite, quel est le mieux, utilise un 741 en pre-ampli puis un autre ampli ( TDA 2003 )

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Merci pour lastuce

    Si je veux avoir un son de qualite, quel est le mieux, utilise un 741 en pre-ampli puis un autre ampli ( TDA 2003 )
    Salut,
    pourquoi utiliser un 741 devant un TDA2003 ?
    Le filtre ne se calcule pas à la louche, il doit etre adapté à l'utilisation si cette derniere requiert un filtrage (souvant à cause du HP).
    La plupart des amplis sont "wide", sans filtrage autres que protection de la composante continue.
    L'ampli reste l'arrangement de composant le plus simple à mettre en oeuvre et comprendre, de plus si c'est réalisé avec des composants intégrés....

    PS: pourquoi alimenter le 741 en +/-18V si tu n'a pas besoin de cette amplitude ? c'est un peu jouer avec le feu d'alimenter un composant à ses valeurs nominales.

    faudrait que tu revoies les bases de l'audio:
    -pourquoi entend-on des sons?
    -pourquoi et comment un HP produit un son?
    -éléctriquement à quoi ressemble un signal qui donne un son?
    -quels sont à ta disposition les générateurs de sons (PC/TV/CD...)
    -quelles caracteristiques ont-ils (difference et points commun) ?
    -qu'est ce qu'un ampli (et pourquoi on en a besoin)?

  23. #22
    gcortex

    Re : Ampli audio

    Un TDA2003 devrait suffire...
    quelle est l'amplitude d'entrée ?

  24. #23
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    faudrait que tu revoies les bases de l'audio:
    -pourquoi entend-on des sons?
    -pourquoi et comment un HP produit un son?
    -éléctriquement à quoi ressemble un signal qui donne un son?
    -quels sont à ta disposition les générateurs de sons (PC/TV/CD...)
    -quelles caracteristiques ont-ils (difference et points commun) ?
    -qu'est ce qu'un ampli (et pourquoi on en a besoin)?
    Le son est du aux vibrations du milieu exterieur.
    Un hp produit un son en faisant vibrer lair grace a sa membrane. Cette membrane est mise en mouvement grace a londulation de la tension a laquelle le hp est soumise. La hauteur du son emis est fonction de lintensite parcourant le hp.
    Un signal produisant un son est un signal sinusoidal.

    Les generateurs de son que je voudrais utilise sont tous les lecteurs audio portables, concus pour etre relies a des oreillettes. Les differences sont les supports de medias, ils sont en revanche tous brides afin que leur tension de sorties maximale soit 150mV.

    Un ampli est un composant que lon pourrait qualifie de source liee. En fonction dune valeur dentree, il restitue une valeur de sortie. On les utilise pour adapter ce que nous avons a notre disposition a lutilisations que nous desirons en faire.

    Alors, jai une bonne note?
    Jai certainement des lacunes concernant les bases de laudio, nhesitait pas a me corriger!

    a gcortex : lamplitude dentree est au miximum de 100mV.

    a alex.com : je me rend compte quil ne faut pas calculer a la louche, mais javance petit a petit : jai appris quil fallait supprime les frequences inferieures a 50Hz ( ce que jaurais du devine ) jai donc calcule un filtre adapte.

    Je cherche a apprendre..!

  25. #24
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Jai alimente le 741 avec 4 piles de 9V. Je pensais quil fallait lalimente au minimum par 12V, jai appris que non..
    Une alimentaion symetrique -6/+6 suffirait certainement a mon utilisation.

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    Salut,
    ba c'est un bon début, vu que tu n'a jamais mis en relation theorie et pratique, tu dois tout avoir les briques pour faire un ampli, reste à tout mettre dans le bon ordre, et ça devrait pas etre dur !!!
    quand tu dis 150mV, c'est au volume maxi je suppose vu que tu parles de limitation.
    Il faut te faire un cahier des charges :
    tu connais la source.
    reste à definir le besoin :
    type de HP, puissance....afin de dimensionner l'ampli.
    peut etre que finalement le seul filtre dont tu auras besoin est un correcteur basses aigue ! (selon HP)...

  27. #26
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Jai un Archos XS100 et il marque uniquement quil sont conforme avec la loi en vigueur sur les limitations etc, cette loi fixe la tension maximale a 150mV mais je souhaiterais utiliser mon lecteur MP3 a 60% de ses capacites afin de ne pas decharger trop vite la batterie ( et on ma dit que cela deteriore le filtre interne? )

    En ce qui concerne les HP, je ne peux que mesurer leurs impedances, je ne trouve pas leurs caracteristiques dans la revue technique et javais demonte le support de lun des deux sans trouver dinscriptions, ( jessayerais de demonte le second mais je ne pense pas trouve )

  28. #27
    _Goel_

    Re : Ampli audio

    La hauteur du son emis est fonction de lintensite parcourant le hp.
    Non. C'est la fréquence qui fait varier la hauteur du son.
    La puissance du son est fonction de la tension aux bornes du HP et de sa résistance interne. L'intensité qui travesr le HP est juste dûe à la résistance interne du HP. (Cette résistance étant dûe à la fréquence et non à la conductivité du fil, on parle plutôt d'impédence. Un HP de 8Ohm d'impédence est un HP dont la résistance moyenne à un bruit rose est de 8Ohms).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  29. #28
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Merci _Goel_ pour ces corrections

    Jai cherche un peu pour eliminer les frequences inaudibles, ce sont celles inferieures a 20Hz et celles superieures a 20kHz. Donc jai voulu faire un filtre passe bande, mais on a vu que les filtres de premier ordre et je narrive pas a simplifier mon resultat
    Donc deux questions :
    - Pouvez vous me dire si je me suis trompe?
    - Et comment resoudre?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    gcortex

    Re : Ampli audio

    Tu peux couper à 50Hz : 20Hz c'est pour les éléphants !

    tu peux faire un ampli inverseur et mettre une capa entre la sortie et l'entrée -
    le calcul aura le mérite d'etre plus simple...

  31. #30
    gcortex

    Re : Ampli audio

    astuce : Comme tes 2 fréquences de coupure sont très éloignées, tu peux faire un calcul "passe bas" et un calcul "passe haut"
    tu considère une des 2 capas comme inexistante ou en court-circuit.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ampli audio, pq?
    Par invite3e755350 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 11h27
  2. Projet ampli audio
    Par inviteefd10d5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 15h08
  3. Ampli de signal audio
    Par invite222c44c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 20h36
  4. pb Ampli audio
    Par invite10ce03a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2004, 11h47
  5. Ampli audio en 6v
    Par deudeuche dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2003, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.