Ampli audio - Page 3
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Ampli audio



  1. #61
    invite03481543

    Re : Ampli audio


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    Ajustable c'est plus précis que variable.

    En général une résistance variable est seulement connectée entre une des extrémités et le curseur.

    Les condensateurs variables sont fait pour de très faibles valeurs (quelques pF à quelques dizaines de pF), ils servent à accorder avec précision des oscillateurs par exemple (horloge) ou des filtres, il existe aussi des selfs variables.

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    Dernière modification par HULK28 ; 09/03/2007 à 23h44.

  2. #62
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour PtiDidi
    Euh... j'ai parlé "d'éléments" ajustables, pas de "condensateurs" ajustables. Dans le paragraphe consacré aux condensateurs à polystyrène, je dis
    ils sont moins précis pour la capacitance (ce qui n'est pas un problème pour les circuits de précision qui ont toujours un élément ajustable)
    Les circuits dont je parlais sont surtout les filtres (incluant les circuits de syntonisation) et les bases de temps dans lesquels le condensateur prend un certain temps à se charger et se décharger via une résistance. Dans ces cas, c'est la résistance qui est variable (un petit potentiomètre multitours. J'en parle plus bas dans ce post.).

    Dans le texte qui suit, tu trouveras des mots soulignés : si tu cliques dessus, ils te dirigeront vers le site mentionné.

    Cependant oui, il existe des condensateurs variables. Certains sont ajustables mécaniquement : on tourne un bouton ou une vis et cela déplace des plaques mobiles intercalées entre des plaques fixes. Avant l'arrivée des varicaps (je reviens plus bas sur ce mot), c'était la principale façon utilisée pour syntoniser les radios en variant la fréquence d'un circuit résonnant LC (bobine-condensateur) pour sélectionner un poste. Tu peux en voir la description et des photos sur Wikipedia. La plupart sont de petite capacité (par exemple 50~200pF) vu que les plaques sont quand même une certaine distance entre elles, quoique certains plus gros peuvent atteindre jusqu'à 3500pF. Tu peux aussi en voir des photos et des .GIF qui les montrent en action chez Stormwise. Ceux-ci sont destinés surtout aux tranmetteurs. Étant très solides mécaniquement et résistants à la corrosion, ils sont utilisés par exemple en marine. Quoique, pouvant résister à des hautes tensions, ils sont aussi utilisés dans les transmetteurs haute puissance (émetteurs radio-TV).

    Il y en a aussi des petits, destinés à être montés sur circuit imprimé, qu'on met en parallèle avec un autre, fixe et de plus grande capacité, pour ajuster la capacité. En effet, tout condensateur a une certaine tolérance dans la valeur indiquée. Par exemple, un condensateur marqué 300pF qui a une tolérance de plus ou moins 10% aura une valeur réelle comprise entre 272 et 330pF. Disons que j'ai besoin d'une capacité qu'on ne trouve pas sur le marché : 357pF. Je puis fort bien utiliser un 330pf et lui mettre en parallèle un variable de 20 à 100pF. Pour couvrir tous les cas, je l'ajusterais entre 357-330=27fp et 357-272=85pF. Si une application de précision est désirée (par exemple une base de temps de référence), il faut évidemment que le variable soit aussi stable que l'autre. C'est pourquoi ces condensateurs ne sont pas à isolant d'air comme les gros que tu as vus chez Stormwise mais à isolant de film (généralement du polystyrène). En effet, l'air est plus ou moins isolant selon l'humidité, les poussières, le contenu en CO2, N, NO2, etc. etc. etc. Tu peux voir des photos de tels petits condensateurs d'ajustement chez Xiamen. Ces techniques sont encore employées aujourd'hui (sinon on n'en vendrait plus et tu n'aurais pas vu le catalogue Xiamen), surtout pour faire des filtres et circuits de syntonisation précis. Mais depuis l'arrivée des circuits CMOS, on utilise surtout des cristaux pour faire des bases de temps. Encore là, il y a un tolérance dans les cristaux (petite mais pas nulle) et ces petits condensateurs servent à la compenser. De telles bases de temps, installées dans une petite chambre à température constante montée sur le circuit imprimé, peuvent avoir une précision qui se rapproche de celle d'une horloge atomique simple (par opposition aux horloges atomiques statistiques qui sont plus précises). Très intéressant quand on considère les dimensions et le prix! Tu peux voir un tel module, destiné à être monté en rack, favriqué par BÜRK MOBATIME GmbH. Descend dans la page pour trouver "Master clock for network environments". En cliquant sur l'image, tu en obtiendras une photo à moyenne définition. En l'agrandissant (le petit carré avec des flèches au bas à droite), tu en auras une géante à haute définition.

    Euh... je crois, PtiDidi, qu'en initiant ce sujet sur ta radio d'auto, tu ne t'attendais pas à ce qu'elle prenne de telles dimensions au point de parler des horloges atomiques...

    Une autre forme de condensateur variable est le Varicap. C'est en réalité une diode. Qu'est-ce qu'une diode connectée à l'envers (dans le sens qu'elle est non conductrice)? C'est deux semiconducteurs séparés par une jonction isolante qui empêche le courant de passer. En augmentant la tension inversée, on augmente l'épaisseur de cette jonction isolante, et donc on diminue sa capacité. Les varicaps sont des diodes conçues spécifiquement pour cet usage. Ce sont elles qui sont utilisées dans les appareils à syntonisation automatique. Par exemple, dans la plupart des radios d'auto, on choisit un poste en cliquant sur un bouton qui retient ce poste en mémoire. En cliquant sur ce bouton, on sélectionne une valeur numérique qu'un convertisseur D-A (Digital to Analog : de numérique à analogique) convertit en un voltage appliqué à cette diode, déterminant ainsi sa capacité. Cette diode est montée dans un circuit résonant qui est ainsi réglé à la fréquence du poste désiré. La plupart des fabriquants de semiconducteurs font des varicaps, dont celle-ci, destinée au montage en surface, fabriquée par Techdesign. Le principe de fonctionnement en est expliqué (sommairement) sur Wikipedia. Ces petites diodes sont maintenant très utilisées dans les téléviseurs, les tuners et tout ce qui se syntonise avec une mémoire ou une télécommande.

    Concernant les potentiomètres : un potentiomètre est variable (ou ajustable) par définition : s'il ne l'est pas, ce n'est pas un potentiomètre! Cependant ces termes sont (parfois) utilisés pour désigner deux applications différentes. Le potentiomètre "variable" réfère souvent à un "pot" qu'on ajuste avec un bouton comme celui-ci , alors que "ajustable" désigne souvent des petits "pots" montés sur circuit imprimé, qu'on place à une valeur avec un petit tournevis et qui restera à cette valeur. Ces "pots" servent généralement d'ajustement. Plusieurs sont multitours (10 ou 20 tours) pour permettre un ajustement fin, comme celui-là. Souvent, ces ajustables sont appelés "trimpot" qui vient de "trim" (ajustement fin) et "pot" (potentiomètre). Souvent ils sont montés en série ou en parallèle à une résistance fixe pour en compenser la tolérance ou obtenir des valeurs non disponibles.

    C'est à eux que je pensais quand je mentionnais, dans le paragraphes sur les condos au polystyrène
    ils sont moins précis pour la capacitance (ce qui n'est pas un problème pour les circuits de précision qui ont toujours un élément ajustable)
    Vu que, mis en série avec des résistances de précision, il permettent des ajustement très fins, ils permettent de compenser la tolérance du condensateur dans la constante de temps RC et d'ajuster le filtre ou la base de temps à une valeur précise. Et, si la résistance et le pot sont très stables (film métalique par exemple), les condos au polystyrène étant aussi très stables, ceci rend possible de conserver cette précision sans nécessiter des réajustments fréquents.

    J'espère avoir répondu à ta question PtiDidi

    Bonjour Hulk 28. Tu disais dans un post précédant que j'avais eu une bonne idée en expliquant les condos. Un sage, Kung Fu Tsu (plus connu en occident sous le nom de Confusius) disait
    C'est peu de chose d'avoir la réponse à toutes les questions : l'important est de poser la bonne question.
    Alors rendons à César ce qui est à César et à PtiDidi ce qui est à PtiDidi : c'est lui qui a eu l'idée...

    Et à voir la pluie de questions que pose ce gars-là, et leur à-propos, je ne suis pas à la veille d'être chômeur!

    Euh... PtiDidi, ceci n'est pas pour me plaindre, bien au contraire! Je trouve tes questions très à propos et visant juste (ça doit paraître dans mes réponses, non?) Alors continue!!!

    A+

    P.S. : Excusez : y en a qui postent plus vite que moi. Je vous répondrai après avoir mangé (et peut-être dormi...)

  3. #63
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Je cherchais a savoir comment il etait possible davoir une base de temps variable pour un projet futur... Jai ma reponse ^^

    Je trouve cela admirablement explique.. Rien a dire de plus.. si ce nest que jaurais dautres questions ^^

  4. #64
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Je cherchais a savoir comment il etait possible davoir une base de temps variable pour un projet futur... Jai ma reponse ^^
    Cest evidemment une base de temps fixe que je cherchais a avoir.

  5. #65
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Bonjour tous et toutes

    Bonjour (ou bonne nuit je ne sais pas) PtiDidi

    Est-ce une question que tu poses ou des nouvelles que tu nous donnes?

    P.S. Yeah! J'ai atteint les 100 posts!

  6. #66
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Bonjour à tous et toutes

    Citation Envoyé par Hulk 28
    J'en ai un peu parlé à Toufinet ces jours-ci qui se demandait que choisir entre électronique numérique et électronique analogique.
    Euh... Hulk? J'ai bien trouvé Toufinet dans la liste des membres mais, avec 477 messages, je n'ai pas vraiment eu le courage de chercher un par un...

    Aurais-tu l'obligeance de me dire où tu discutais de ça avec lui (ou elle?)?

    Merci à l'avance.

  7. #67
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Ce netait pas une question

    En voici quelques unes :

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Le filtre passe-bas, s'il isole l'ampli du HP, doit avoir un électrolytique vu les fortes capacités demandées.
    Dans ce cas, le filtre passe-bas est apres lampli.. Pourquoi as tu pense a mettre un filtre apres lampli? ( Haaa.. Cest lampli qui parfois nest pas bien "calibre" et qui sort une composante continue si lon ne la regle pas; cest ca? )
    Donc au lieu de cherche a "calibre" lampli, ce met un filtre passe-bas apres..?


    Tu as donne deux exemple de condensateur composite et tu as fini les deux par un ceramique de 0.1µF et un polypropylene de 0.047µF. Est ce une regle?

    Quand on fabrique un composite, faut il penser aux capacites qui vont sajouter? ( dans le cas de besoin dune capacite precise )


    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Soit dit en passant, il y a une telle différence entre le son transmis par un électrolytique seul et un condensateur composite que, même si tu utilises un condo d'isolation du continu à l'entrée de l'ampli (donc de relativement petite valeur comme un 10uF), ça en vaut encore la peine! Et oui, même pour une radio d'auto.

    [...]

    Même dans le filtrage de l'alimentation !!!!! (Mets un polypropylène de 0.033uF entre les broches + et - de l'alimentation de ton ampli.)
    L'isolation du continue a lentree de lampli nest pas valable dans mon cas, car jutilise une alim symetrique, cest ca?

    Pour le filtrage de lalim, jy penserais. Merci

  8. #68
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Bonjour à tous et toutes

    Rebonjour PtiDidi
    Je n'ai pas parlé d'un condo en sortie surtout pour faire fonction de filtre, mais pour isoler la composante continue. Rares sont les autos qui ont une alimentation symétrique... Alors soit
    1) tu t'en fabriques une avec un régulateur oscillant ;
    2) tu alimentes le HP via un condo d'isolation ;
    3) tu utilises deux sorties en antiphase pour alimenter le HP en pont. Et là, assure-toi que les deux sorties ont bien la même composante continue pour que le HP voit zéro volts. (Ce serait une excellente occasion de te familiariser avec les potentiomètres d'ajustement ) Pour ce faire, ne mesure pas les tensions mais mets un voltmètre entre les deux sorties. Il doit indiquer zéro.

    Mais si on choisit l'option 2 (la plus simple), pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour en faire un filtre passe-haut? Ou coupe-bas si tu préfères... (Mon erreur. J'm'ezcuz )

    Tu as donne deux exemple de condensateur composite et tu as fini les deux par un ceramique de 0.1µF et un polypropylene de 0.047µF. Est ce une regle?

    Quand on fabrique un composite, faut il penser aux capacites qui vont sajouter? ( dans le cas de besoin dune capacite precise )
    D'abord, quand on veut une capacité précise, on n'utilise pas des électrolytiques (tolérance -20% à +100%). Ceci su, il devient évident qu'on n'utilise pas des composites pour "augmenter" la capacité! Les électrolytiques font obstacle (et distorsions) aux aiguës : le but des composites est de leur fournir un chemin par où passer. Un peu, pour fins de comparaison, comme un aéroport qui aurait une piste dédiée aux gros posteurs où il est interdit aux petits avions d'atterrir. Alors on mettrait une petite piste à côté...

    Il n'y a pas de règle précise pour la conception des composites comme "un ceramique de 0.1µF et un polypropylene de 0.047µF". Mais il y a des "rules of thumb" (règles empiriques) basées sur l'expérience et confirmée par la théorie. L'idée principale est de permettre aux hautes fréquences de contourner TOUT électrolytique. Alors, connaissant les électrolytiques, une valeur minimale pour le contournement est un ratio d'au moins 1/100. (Par exemple, un 100uF serait contourné par au moins 1uF.) C'est un minimum. Un puriste préférera un ratio de 1/10. Dans le cas d'une capacité élevée, le condo de contournement sera lui aussi un électrolytique : on doit donc le contourner aussi. S'arrêter à un condo céramique de 0.1uF est suffisant pour une qualité moyenne. Mais pour une excellente qualité, on termnera les petites valeurs par un polystyrène ou un polypro à cause de leurs excellentes propriétés. Dans ce cas, je propose une plus grande valeur que les ratios ci-dessus pour profiter le plus tôt possible de ces qualités. C'est pourquoi j'ai parlé d'un 0.047 polypro au lieu d'un 0.01 polypro qui respecterait le ratio 1/10.

    Bref, dès que possible, tu complètes le contournement par le plus gros poly (styrène ou propylène) disponible économiquement en te foutant des ratios.

    L'isolation du continue a lentree de lampli nest pas valable dans mon cas, car jutilise une alim symetrique, cest ca?
    Où prends-tu ton alimentation négative? Si c'est un régulateur oscillant, assure-toi de bien la filtrer passivement car plusieurs régulateurs oscillants ont une composante haute fréquence qui reste dans la sortie. Également, enferme le régulateur dans un petit boîtier métalique que tu portes solidement à la masse car plusieurs émettent des radiations dont le spectre est large et provoquent un sillement dans les fils environnants. Assure-toi que ce boîtier a plusieurs petits trous pour laisser sortir la chaleur tout en piégeant les ondes.

    Quant à l'entrée, ne parlait-on pas d'un condo à la SORTIE?

    Tiens, disons, pour garder les choses simples, pourquoi ne nous donnerais-tu pas le shéma que tu comptes utiliser? (Celui que tu as mis dans ton premier post est un peu sommaire...)

    A+

  9. #69
    jiherve

    Re : Ampli audio

    Bonsoir
    Il y a bien longtemps que ce genre de montage n'est plus utilisé, les derniers plastiques je les ai utilisé il y a au moins 20 ans, à l'époque on rajoutait aussi un bypass HF (100pf) en mica cependant la techno des capas à évolué et aujourdhui de bon tantale low esr et qqs céramiques suffisent pour des cartes (plaques ???) couvrant un domaine de fréquence allant du continu à qqs GHz.
    On trouve assez facilement aujourd'hui des capas de plusieurs µF en céramique.

    Pour l'accord des "postes" il y a eu aussi les inductances variables cependant depuis la démocratisation des synthétiseurs de fréquences c'est aussi dépassé.

    JR

    PS: Thomson c'est sans p on n' a jamais fabriqué de pétoires pour la ST Valentin!

  10. #70
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Pour lalimentation, je ny avais pas encore reflechis, je pensais a utilise 2 piles de 9V..

    Mais puisce que la question est pose :
    Jai une batterie de 12V, si je place un regulateur ( 9V? ) derriere ( avec des condensateurs pour stabilise la tension ), le tout suivi par un pont de resistances egales. Jen tire du +4.5V/0V et -4.5V ( la masse du MP3 serait relie au 0V ). Cela marcherait il?
    ( Pour le pont de resistances, certainement : une resistance et un potentiometre pour un reglage optimal )

    Faut il que le 0V soit de faible impedance? Si oui, un AOp en suiveur (V+ = 0V, V- = Vs).. ?

  11. #71
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    Salut,
    tu as laisser tomber ton TDA 2003 ?

  12. #72
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,
    tu as laisser tomber ton TDA 2003 ?
    Non non! Je ne lai pas laisse tomber!!! Cest pour avoir une alimentation symetrique -4.5/+4.5.

    Bon je fais un schema et je vous le montre.

  13. #73
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Audio amp
    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour jiherve. Il y a du vrai là-dedans. Il est exact que la technique des condensateurs a beaucoup évolué, celle des tantale particulièrement. Mais ils demeurent des électrolytiques. Et, comme tu le soulignes, ils ont encore et toujours besoin de "bypass" (contournement) à cause de leur mauvaise réponse aux hautes fréquences. Tu as raison aussi de souligner ce que j'affirmais dans mon post sur les différentes sortes de condensateurs, que les céramique sont utilisables jusqu'à plusieurs gigaHertz. Cependant, le fait demeure que les céramique génèrent un bruit (petit, mais réel) et ont un hystérésis de croisement zéro (voir note* en pied de page) que n'ont pas les polystyrène et les polypropylène. Si ces derniers étaient dépassés, il n'y aurait plus de demande et ils ne seraient plus fabriqués, ce qui est loin d'être le cas! Ici, on ne veut pas des radio-fréquences mais des fréquence audio. Or, un site qui décrit les différentes sortes de condensateurs, insiste, dans le chapitre consacré aux céramique, que
    Ceramic capacitors should not be used for analog circuits, because they can distort the signal.
    (Les condensateur à céramique ne devraient pas être utilisés dans les circuits analogiques car ils distorsionnent le signal)
    Ceci est dû en partie à leur hystérésis, en partie au fait que, la céramique étant un matériel piezzo-électrique (voir note** en pied de page), leur capacité change en fonction de la tension appliquée, ce qui a pour effet d'introduire une distorsion non négligeable en déformant les formes d'onde et en introduisant des résonances. Par contre, ils recommandent les polysty et les polypro pour les circuits tels que filtres, bases de temps et circuits de précision. Concernant les polystyrène,
    They are used well in filter circuits or timing circuits which run at several hundred KHz or less.
    (Ils sont bien utilisés dans des circuits filtres et des bases de temps jusqu'à quelques centaines de kiloHertz ou moins)
    Concernant les polypro :
    It is said that there is almost no change of capacitance in these devices if they are used with frequencies of 100KHz or less.
    (On prétend qu'ils ne présentent presqu'aucune variation de capacité jusqu'à des fréquences de 100 kiloHertz ou moins).
    Ceci est dû à leur absence d'hystérésis et d'effet de batterie, et à l'inertie du polypropylène devant les variations de tension. Et ils sont très précis :
    When I measured the capacitance of a 0.01 µF capacitor with the meter which I have, the error was +0.2%.
    (Quand j'ai mesuré la capacité d'un 0.01uF avec mon capacimètre, l'erreur fut de +0.2%)
    On est loin des céramique! Les polystyrène sont toujours produits dans une grande variété, à prix très abordable, par plusieurs manufacturiers dont Alltronics

    Les condensateurs polypropylène sont toujours manufacturés aussi, et en une très grande variété, allant de quelques picofarads à plusieurs microfarads. Il en existe des versions à feuilles enroulées comme ceux fabriqués par Wenling Zeguo Dali et d'autres à plaques, non inductifs (traduit par un traducteur chinois comme "non-induitive" au lieu de "non-inductive"), comme ceux fabriqués par Yangzhou.

    Malgré ce que tu avances, les fabriquants d'audio haut de gamme s'obstinent à utiliser des condensateurs à polypropylène. C'est, entre le cas de Audio Asylum qui fabrique des enceintes haut-de-gamme, de Jean Marie Reynaud, d'Aerial Acoustics et de Joseph Audio qui insiste (concernant entre autres les polypro) :
    we wanted the RM7si to be an irresistible value, and an affordable way to bring music lovers to the sound of Joseph Audio. And besides, better parts deliver better sound.
    (nous voulions que la RM7si soit à la fois une valeur irrésistible et accessible, pour permettre aux musicophiles d'avoir accès au son des Joseph Audio)
    Hardware Analysis est intransigeant, n'utilisant que des polypropylène non-inductifs même pour des grandes capacités. Sur la photo de leur séparateur de fréquences ("crossover"), on voit très bien les gros polypropylène à plaques non inductifs (les blocs bleus) utilisés en parallèle pour réaliser des grandes capacités que d'autres, moins scrupuleux, obtiennent avec des électrolytiques ou des tantale.

    La performance exceptionnelle des condensateurs à polypropylène est bien démontrée dans cette application où on utilise leur insensibilité à des dV/dt extrêmes (très forts courants instantanés)en s'en servant pour abaisser l'impédance de générateurs Van der Graaf. Dans une telle application, des céramique éclateraient. Pourtant, les polypro conservent leurs propriétés fois après fois. Peu d'applications audio sont aussi exigeantes!

    Il n'y a pas qu'aux hautes puissances et dans l'analogique (que certains considèrent "désuet") que les polypro sont vus comme supérieurs. À preuve, cet "oversampler" (sur-échantillonneur) destiné à la lecture des CD numériques dans les chaînes haut de gamme. Dans la conversion DAC ("Digital-to-Analog Conversion" : conversion de numérique à analogique), l'auteur insiste :
    In this area all components should be of the highest possible quality: polypropylene capacitors must be used
    (Dans cette zone, tous les composants doivent être de la plus grande qualité possible : des condensateurs au polypropylène doivent être utilisés)
    À noter que l'auteur spécifie aussi des polypro dans la section numérique et dans le filtrage de l'alimentation.

    Oui, comme tu le dis, jiherge, la technologie des condensateurs a évolué. Pas pas seulement celle des tantales : celle des condensateurs à film et à blocs isolants aussi. Aujourd'hui, des polypro non inductifs de type "metallized polypropylene" sont utilisés jusqu'à plusieurs gigaHertz. Plusieurs fabriquants en offrent, mentionnés dans ce site. Leur très grande stabilité, leur facteur de qualité élevé (hi-Q) et leur très faible inductance fait qu'ils sont utilisés par Tera Hertz Science and Technology Network.

    A+

    Notes:
    * "Croisement zéro" : il s'agit du croisement de la valeur zéro par le courant, et non par la tension. Autrement dit, lorsque dV/dt = 0. C'est là que se produisent certaines distorsions qui ressemblent à celle des ampli pure classe B.

    ** Piezzoélectricité : la propriété qu'ont certains corps cristalins et certaines céramiques de changer de volume losrqu'ils sont soumis à une tension, ou de générer une tension lorsqu'on les comprime ou dilate. Dans les condensateurs à céramique, cela a pour effet de successivement rapprocher et éloigner les plaques du condensateur, modifiant la capacité.

  14. #74
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Oups...

    ...postant mon post précédent en réponse à jiherge, je vois que PtiDidi a posté une question. Je vais y répondre bientôt PtiDidi. En ce moment je dois m'absenter.

    A+

  15. #75
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Salut!
    Je dois aller me coucher moi ( 00h27 en France )

    Voila un schema.. Dites moi ce qui ne va pas.
    La masse du mp3, du regulateur et du TDA2003 serait reliees ensemble.
    Jai figure 4 condensateurs mais le nombre nest pas fixe.
    Je membrouille tout seul sur quel filtre est a mettre ou.. Jai mis un passe haut a lentree..


    Jai regarde la datasheet du 2003, il nest pas a alimente en symetrique, mais assymetrique, ca me parait suspect! ^^
    a moins de navoir mal lu.. mais je ne crois pas.. :s

    Comment ce composant, alimente en positif seulement peut til avoir en sortie une sinusoide?

    Merci pour tout
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    Salut,
    pour le TDA 2003 tu peux le laisser en assymétrique, avec le schéma que tu donnes, ça marche, par contre sur ce genre d'ampli à transistors bipolaires (cherche pas ils sont cachés dans le TDA) il ne faut pas oublier le reseau boucherot de sortie (resistance de 1 ohms en série avec un condo de 220nF, le tout en parallele sur la sortie.
    Pour l'entrée je te conseillerais juste un circuit RC de filtrage, plus un condo insérer dans la contre réaction pour réduire le gain HF. Et c'est tout.

    Après inutile de parlabrer des pages et des pages sur la technologie de tel ou tel composant sur de l'audio, avec un TDA2003, vu que tu ne cherches pas à atteindre un niveau hiifi comme tu le disait précedemment.
    Confirmation: le TDA 2003 n'est pas alimentable en symetrique, la sortie beneficie d'un quiscient voltage fixé en interne par une source de courant calibrée, donc impossible de passer outre, c'est un circut destinée aux autoradios dans les années 80, donc alim unique comprise entre 8 et 28V avec une protection d'alim contre les loads dump de 40V.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 12/03/2007 à 21h44.

  17. #77
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    je t'ai redessiné le typical application de chez THOMSON pour les autoradios.
    Tu remarqueras la contre réaction à condensateur, plus le filtrage de sortie.
    A noter également le diviseur de tension à très faible impédance pour etre immmunisé des parasites.
    Images attachées Images attachées  

  18. #78
    jiherve

    Re : Ampli audio

    Bonsoir
    Jean Guy je ne m'aventurerais pas dans le domaine audio car c'est bien le seul ou l'on entende la différence entre des conctacts or et lambda pour des connecteurs véhiculant des transmission numériques!
    Pour finir le nec plus ultra de la capa plastique c'est le teflon ou à défaut le polycarbonate.
    JR

  19. #79
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Rebonjour PtiDidi
    Bien dormi? Moi j'ai passé une très plaisante journée avec une belle jeune fille aussi aimable et douée que jolie. Ah! je l'aime!!! Et je suis tellement heureux d'être son père!

    Bon... Je suis allé consulter la datasheet du TDA2003 que tu peux aussi consulter ici. Je suggère de choisir le fichier .pdf de 230 kB qui est plus lisible que celui de 157kB (surtout dans les graphiques avec courbes) : c'est à lui que je référerai dans ce qui suit. (Je ne peux pas dire que je suis très impressionné...)

    J'ai regardé le schéma que tu proposes. Je remarque que tu n'as pas numéroté tes composants ; ça ne facilite pas les choses si on veut en discuter...tss tss tss! Dans ce qui suit, je ferai appel à trois schémas : le tien que j'appellerai P (pour PtiDiDi), le "Test circuit" de SGF Thomson (merci de m'avoir rappelé qu'il n'y a pas de "p" jiherge.) que j'appellerai T et le "Schematic Diagram" que j'appellerai S. Lorsque je ferai référence à un composant, la première lettre indiquera dans quel schéma il se trouve : ainsi PR1 est R1 dans le schéma de PtiDidi, TR1 est R1 dans le "Test Circuit" et SR1 est R1 dans le "Schematic Diagram". Alors appelons PC1 le condensateur que tu mets à l'entrée (entre l'entrée + et la masse), et PC4 le composite que tu mets entre la sortie et le HP pour que ce numéro corresponde à celui qui a la même fonction sur le "Test Circuit". Appelons PR1 la résistance que tu mets entre l'entrée - et la masse, et PR2 celle entre la sortie et l'entrée -. Appelons PL la bobine que tu mets entre Vmp3 et l'entrée +.

    Regarde le "Test circuit" en page 1. Je crois que ce schéma devrait te convenir.

    Si tu regardes le réseau de feedback, formé de TR1 et TR2, tu peux constater qu'il est découplé en continu par TC2, un 470uF. Ceci est dû au fait que, sans lui, la tension continue de la sortie serait retournée à l'émetteur de SQ4 (dans le "Schematic Diagram" en page 2) qui est maintenue passablement près de la masse (entre +1.2 et +1.4 volts) par SD1 et SD2. C'est pourquoi ils ont ajouté TC2, sinon SQ4 serait allumé presqu'à saturation et ne pourrait plus amplifier le signal d'entrée. TC2, que tu n'as pas mis dans ton schéma, est donc une nécessité. Si tu veux un bon son, j'en ferais aussi un composite. (Quoique, avec un TDA...)

    Maintenant regarde le "Test Circuit". TC3, qui est un composite formé d'un 100uF et d'un 100nF (ou 0.1uF), est nécessaire pour éviter que la puce soit instable. Le 100nF doit être installé le plus près possible des bornes 3 et 5. Je ne les vois pas sur ton schéma.

    Je suggérerais donc que tu te conformes un peu plus au schéma proposé par ST.

    Concernant les composites, étant donné la qualité(?) d'un TDA, je ne crois pas nécessaire d'en faire trop. Observer un ratio de 100:1 au lieu de 10:1 serait amplement suffisant. Et encore!...

    A+

  20. #80
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Rebonjour à tous et toutes

    PtiDidi, j'entérine à 100% les dires de Alex.com. Le TDA n'est pas un ampli op. Quant à la qualité... il est effectivement superflu de lui applpiquer des techniques destinées aux chaînes haut de gamme... Quoique des composites (sans en faire trop) en C2 et C4 pourraient apporter une petite amélioration. Petite...

    Bonjour jiherve. Il y a au moins deux bonnes raisons pour utiliser des connecteurs or pour des données numériques :
    1) impressionner nos amis (enfin, ceux qui ne s'y connaissent pas trop), et
    2) ça doit être meilleur : le vendeur nous l'a dit... Même qu'il insistait!

    Oui jiherve, il y a une effectivement certaine part de snobisme et une part certaine d'ignorance en audio...

    Concernant les condos au teflon et aux polycarbonates, tu as raison de souligner qu'ils sont excellents. Surtout les polycarbonate donc les propriétés sont très proches de celles des polypro. Tu pourrais nous citer des références ou des sites SVP?

  21. #81
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Rebonjour...

    ...j'oublais pour les teflon. Oui : ils sont aussi reconnus excellents pour l'audio. Leurs propriétés ressemblent beaucoup à celles des polypro sauf pour les très forts courants ou très hauts dV/dt (dont on n'a pas besoin de toute façon en audio) et ils sont plus stables que les popypro enroulés (inductifs). Mais nous avions fait des tests les comparant aux polypro encapsulés (non inductifs) et nous n'avions pas vraiment mesuré de différence notable pour les applications audio, même les plus exigeantes. Rien, en tout cas, qui justifie la différence de coût (appréciable).

    Surtout avec un TDA!

    A+

  22. #82
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Bonsoir!! Excusez moi, grosse semaine...
    Bon, je vais faire le schema proposer par Test Circuit, ce sera plus simple. Mais jai appris beaucoup de choses grace vous!
    Je me reattaquerais a laudio quand jaurais les moyens dobserver les signaux etc..

    Jean-Guy, quel amplificateur utilises tu pour faire de laudio de qualite?
    Merci a tous

  23. #83
    invite14532198711
    Invité

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Bonsoir!! Excusez moi, grosse semaine...
    Bon, je vais faire le schema proposer par Test Circuit, ce sera plus simple. Mais jai appris beaucoup de choses grace vous!
    Je me reattaquerais a laudio quand jaurais les moyens dobserver les signaux etc..

    Jean-Guy, quel amplificateur utilises tu pour faire de laudio de qualite?
    Merci a tous
    Salut,
    un ampli de qualité est rarement intégré, (bien que les intégrés marchent bien).
    Un vrai ampli et avec un pur son, c'est en full-discret et pas en intégré.

  24. #84
    invite03481543

    Re : Ampli audio

    Le TDA 7294 est plutôt pas mal je trouve, je viens justement de l'employer sur une application audio et je trouve qu'il est assez surprenant.

  25. #85
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Bonjour à tous et toutes

    Rebonjour PtiDidi
    Disons que, dans une bonne majorité des cas, je suis d'accord avec la réponse d'Alex.com. Pourquoi pas dans tous les cas? Parce que ça dépend de ce que tu appelles "qualité", et de ton budget. Et, bien sûr, si tu veux l'assembler toi-même, de ton savoir-faire et de tes instruments...

    Dans l'industrie, nous avions une définition bien particulière du mot "qualité", qui pourrait en choquer quelques uns mais qui a quant même sa raison d'être :
    La qualité, c'est ce que désire le client
    Un ampli de qualité pour un jouet d'enfant ne sera pas le même que pour un chef d'orchestre...

    Et, à quoi te servirait que je te cite des noms que ton budget ne pourra t'accorder d'ici vingt ans?

    Je crois que tu devrais éviter ce que les américains appellent "overkill", c'est à dire de payer pour beaucoup plus que ce dont tu as besoin. Tu es encore assez jeune et tu as donc probablement de très bonnes oreilles. Et un petit budget... Un ampli "de qualité" (dans le sens où les audiophiles comprennent ce mot) devrait donc être considéré comme un investissement à long terme. Et, à long terme, on doit tenir compte que nos goûts musicaux évoluent avec l'âge. Plusieurs jeunes sont impressionnés par un ampli puissant donnant des basses résonnantes (donc avec beaucoup de distorsion d'harmoniques). Si tu aimes vraiment la musique, on doit tenir compte que tu en viendras probablement à préférer ceux qui restituent les timbres subtils. Si tu écoutes la musique comme passe-temps ou comme fond sonore, tes exigeances seront beaucoup moindres que si tu aimes te retirer, arrêter tout ce que tu fais et écouter attentivement une pièce faisant appel à plusieurs instruments très différents et des voix, comme une symphonie, du jazz bien interprété ou des grandes chorales.

    Un ampli très précis sera exigé pour les amoureux de la musique classique, romantique, pour certaines pièces ethniques (musique des Indes, du Japon, certains chants polynésiens...) et pour certaines pièces modernes. L'opéra est particulièrement exigeant car il exige non seulement un bon rendu des timbres mais aussi une image stéréo précise et bien aérée.

    La musique populaire, en général, est beaucoup moins exigeante.

    Un autre point à considérer est qu'un bon ensemble (pas seulement l'ampli) contribue d'une façon importante à former ton oreille à la musique. Et, sous cet aspect, tu devrais considérer l'investissement dans un bon ensemble audio comme un investissement non seulement dans le loisir mais aussi dans ton éducation artistique musicale pour les années à venir. J'ai vu des jeunes qui aimaient une musique assez triviale changer brusquement de goûts dès qu'ils avaient accès à un meilleur système. Avant, leur équipement ne leur permettait tout simplement pas d'entendre les subtilités de musiques plus fines : ils ne pouvaient donc pas les apprécier...

    Si tu veux un ensemble de bonne qualité sonore mais que tu as un budget limité, je te conseillerais sans hésiter un ensemble de qualité médiocre pour les haut-parleurs mais précis et fin pour des écouteurs (un casque). Lorsque tu veux de la musique comme fond sonore pendant que tu fais autre chose, tu utiliserais les haut-parleurs mais, lorsque tu veux écouter religieusement une pièce que tu aimes pour sa qualité musicale ou artistique, tu utiliserais les écouteurs. En procédant comme ça, tu peux te payer une très bonne écoute à un budget abordable parce qu'un bon préampli (ou ampli dédié à des écouteurs) est bien moins cher qu'un bon ampli de puissance, et des écouteurs d'à peu près $200.00 te donnent une qualité sonore qui exiregait des enceintes au moins dix fois plus chères.

    Plusieurs manufacturiers offrent des casques orthodynamiques qui, tout en n'ayant pas la transparence exceptionnelle de casques électrostatiques (très chers), offrent une écoute comparable à certaines très bonnes enceintes. Je pense entre autres à Sennheiser, Yamaha, AKG, Telefunken... Des "wireless" (sans fil) coûtent un prix inutile si tu veux les utiliser pour une écoute attentive : pour ce faire, tu peux fort bien placer un fauteuil ou une chaise à portée du fil...

    Attention à un détail cependant : dans plusieurs cas, la sortie "écouteurs" (ou "casque") utilise l'étage de sortie pour haut-parleurs. Or, à moins d'avoir un ampli assez cher, cet étage est souvent de qualité discutable...

    Tu peux aussi, avec un authentique ampli opérationnel et quelques discrets te monter un ampli pour écouteurs beaucoup plus acceptable que plusieurs amplis pour haut-parleurs et à prix nettement moindre, si tu te donnes la peine de faire un travail soigné. Là où ces écouteurs te faciliteraient la tâche est que plusieurs ont une impédance de 100 à 600 Ohms, te permettant d'utiliser de petits transistors en sortie, sans dissipateur (heat sink), diminuant ainsi considérablement les difficultés de montage mécanique.

    Tu peux voir des casques pour audiophiles Sennheiser sur le site de Sennheiser ; sur le site de AKG où on t'offre un tableau compareur sur cette page (le 141 et le 240 sont d'excellents choix pour une écoute sérieuse) ; chez Yamaha, un choix sérieux serait le RH-3 (quoique, à titre tout à fait personnel, je préfère les AKG et Sennheiser). Certains sites proposent des amplis spécifiquement conçus pour écouteurs, certains (comme chez AKG), conçus spécifiquement pour leurs écouteurs.

    Quoique ce serait une aventure instructive pour toi de bâtir et calibrer le tien. (Je puis t'y aider si tu le désires.)

    Un dernier point. Que tu optes pour des haut-parleurs ou des écouteurs, que tu optes pour les deux (une chaîne bas prix pour écouteurs et un ampli bonne qualité pour écouteurs, ce qui t'offrirait certainement le meilleur rapport qualité/prix), le juge final demeure tes oreilles. Écoute! Attentivement! Compare! Mais compare avec la source, pas d'une marque à l'autre. Par exemple, veux-tu savoir si un ampli, un haut-parleur ou un casque rend bien les timbres? Écoute EN PERSONNE un orchestre utilisant des instruments acoustiques. C'est en écoutant un violon que tu connaîtras le son d'un violon, pas en écoutant une chaîne. Ensuite, écoute un enregistrement incluant un violon seul ou un solo de violon et compare. De même pour les basses : tu devrais te donner la peine d'écouter une authentique contrebasse et de comparer avec les casques ou enceintes : tu seras peut-être surpris de constater que, souvent, on croit qu'une enceinte reproduit bien les basses parce qu'on les entend bien alors qu'on les entend aussi bien parce qu'elle produit une distorsion d'harmoniques (l'oreille est plus sensible aux harmoniques qu'aux basses profondes). En effet, une contrebasse produit un son plus discret que ce qu'on entend sur la plupart des enregistrements. Ce son ressemble plus à "RRrrr" qu'à "Boum". Évidemment, lorsque tu écouteras des casques, amplis et enceintes, assure-toi de choisir un enregistrement sur lequel tu peux te fier. Choisis une marque reconnue pour la qualité de ses produits dans le classique, peu importe que tu aimes les classique ou non : la référence est là. Écoute soigneusement le TIMBRE des instruments : l'appareil doit être discret, et non avoir un son "sensasionnel". Idéalement, l'appareil serait "absent", te donnant l'impression d'écouter l'instrument (une guitare par exemple) lui-même, et non à travers une machine. Mets les contrôles (aiguës, mid, basses) à "flat" (et désactive le "Loudness" s'il y en a). Ne cherche pas le son le plus "satisfaisant", mais le plus "ressemblant" (en supposant que tu as pris la peine d'écouter des ensembles en personne). Si tu es habitué à des appareils ou des enregistrements populaires, des produits haut de gamme pourront te sembler fades. Ce phénomène est le même que celui qui fait que, si tu es habitué à manger épicé, des aliments naturels servis tels quels te sembleront fades. Mais, t'y habituant, tu découvres graduellement mille variétés de saveurs et tu en viens à les préférer à l'épicé, que ce soit en cuisine ou en audio.

    Si tu ne peux pas avoir accès à des instruments réels (concerts classiques, musique de chambre etc.) où tu peux entendre le vrai timbre d'instruments acoustiques SANS INTERMÉDIAIRE ÉLECTRONIQUE, va chez des revendeurs d'équipement haut de gamme et écoute un disque référence que tu apportes avec toi. C'est la deuxième meilleure source de comparaison. Demande à entendre ton disque dans des écouteurs électrostatiques par exemple (Stax). Non, tu n'achèteras pas cet équipement très couteux, mais il te servira de référence pour juger des autres. Tu peux très bien dire au vendeur que tu aimerais d'abord écouter un passage de ton disque sur leur meilleur équipement pour ensuite pouvoir mieux choisir quelque chose qui entre dans ton budget. Mais alors, écoute TOUJOURS le même passage du même disque. Et choisis un disque d'un label reconnu pour sa qualité audiophile et ayant un passage techniquement difficile à reproduire et facile à reconnaître à l'oreille. De tels passages sont un piano classique solo (une sonate par exemple) ou en concerto ; une grande chorale (comme celles du 4ième mouvement de la 9ième symphonie de Beethoven ou du Messie de Haendel), ou des grandes orgues (comme la symphonie pour orgue de Saint-Saens) ou de la musique de chambre incluant basse, clavecin ou piano et, si possible, hautbois. Ces instruments sont facilement reconnaissables à l'oreille et difficile à reproduire. Et ces recommandations tiennent, peu importe que tu aimes le classique ou non, ou que tu préfères du heavy metal tapageur, du techno 100% artificiel... Tu n'es pas là pour écouter la musique que tu aimes mais pour choisir le meilleur ensemble accessible à ton budget. Sur cet ensemble tu écouteras ensuite le musique que tu aimes.

    Finalement, si on parle d'amplis et de restitution sonore, le meilleur choix à prix abordable demeure un ampli bas niveau avec casque. Et la plus belle aventure serait que tu le montes et le calibres toi-même...

    Bonnes écoutes!

    A+
    Dernière modification par Jean-Guy ; 17/03/2007 à 00h20.

  26. #86
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Rebonjour à tous et à toutes

    Bon : je vais faire ce que je déconseille et désapprouve : juger un ampli d'après son shéma sans l'avoir entendu. Je viens de voir le post de Hulk 28. Alors je suis allé voir le data sheet du TDA 7294. Tu la trouveras en cliquant ici. J'ai choisi le pdf 1466 kB. Effectivement, on est dans une classe tout à fait différente du 2003... Nous avons ici une authentique entrée d'ampli opérationnel (visible à gauche dans le "Block Diagram" dans le bloc "Bipolar Transconductance Input Stage"), nettement supérieure à l'entrée du 2003. Le condensateur (inclus dans la puce) visible dans le "MOS Gain and Level Shifting Stage" est responsable de l'augmentation de la distorsion aux très basses fréquences (il doit aussi introduire une erreur de phase) mais quant même très acceptable comme on voit en Figures 7 et 8 page 6. L'emploi d'un bootstrap (généralement décrié dans les produits haut de gamme mais quant même très bien implanté ici) permet l'emploi exclusif de MOS à canal N, ce qui facilite la construction de la puce et permet une basse impédance de sortie conservant un bon amortissement (damping factor) de l'enceinte. La configuration de la protection court-circuit me semble efficace et n'introduit pas de distorsion sauf à l'approche des hautes puissances. Ce circuit étant de qualité nettement supérieure au 2003, j'insiste sur l'emploi de composites pour les condensateurs (dans Figure 1 : Typical application circuit) C2 et C5. Il serait avantageux que C1 soit un polypropylène, polystyrène ou polycarbonate (et non un céramique). Ceci est vrai aussi pour C10 s'il est utilisé. J'ajouterais un 10uF en parallèle à C6 et C8 pour une meilleure réjection de l'amilentation et je déconseille des céramique pour C7 et C9. R1, R2 et R3 auraient avantage à être de type "metal film" plutôt qu'au carbone. La précision n'est pas critique, mais le bruit l'est (nous sommes à l'entrée). Tous ces changements sont faciles à implanter sur la plaque suggérée en Figure 2, page 4.

    Ce circuit me semble offrir une puissance bien acceptable pour ton application, PtiDidi, et, si tu veux "un ampli de qualité", je déconseille le "High Efficiency Application Circuit", Figure 18, page 10. Si tu tiens vraiment à avoir un surplus de puissance, le "Bridge Application Circuit", Figure 25 page 13 m'apparaît nettement préférable.

    Je crois que Hulk 28 a trouvé là un excellent ampli pour ton application. Pour un haut-parleur. Prix très abordable, montage facile et qualité surprenante pour un intégré.

    Je maintiens cependant que, si tu veux former ton oreille à une écoute fine, un ampli encore nettement supérieur (basse puissance) et un casque de qualité audiophile te permettront d'entendre une différence vraiment notable.

    A+

  27. #87
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Merci pour toutes ces reponses. Cest pour une voiture particulierement bruyante, donc pas besoin dune qualite capable de former loreille ^^
    Je vais donc faire, grace a toutes ces reponses un ampli capable de restituer un son audible.

    Puis, apres avoir fabrique une alim ( grace a lincroyable projet devellope par Hulk28 ), et differents autres elements indispensables a lelectronique, je mattaquerais peut etre a un projet audio plus consequent et de qualite!

    Mais pas de suite..

    Merci a tous

  28. #88
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Bonjour à tous et toutes

    Pourquoi, PtiDidi, quand tu parles de former l'oreille, pourquoi nous montres-tu des yeux (^^)?

    Un point qui me frappe dans cette loooongue discussion et de comparer le départ, le parcours et l'arrivée. On voit ici, je crois, la remarquable puissance du "brainstorm". C'est remarquable tout ce que ce sujet, si simple au départ, a enclenché. D'accord, les recommendations ne serviront pas à développer l'oreille (ou les yeux ^_^) de PtiDidi, mais une chose me surprend quand je regarde les sujets de "Électronique, Ampli audio" : 9 pages, 86 réponses, et 1022 visites! Ainsi, d'autres en profiteront aussi.

    Comme je disais dans un autre sujet : "N'est-ce pas la raison d'être de ce forum?"

    A+

  29. #89
    invite6ba1806f

    Re : Ampli audio

    Jai montre mes yeux ( ^^ ) parce que cest dur de montrer ses oreilles : >o< .. Ca ne ressemble pas a des oreilles

    Grace a ce sujet, moi et bien dautres avons pu comprendre que les CI, bien que tout fait ne sont pas pour autant parfait.. Cest pourant ce quil faudrait.. Comme si dans un programme informatique, on utilisais un sous programme qui utilise 42variables pour faire une addition... Enfin..

    Et sinon, un grand merci pour ce merveilleux cours sur les condensateurs!! ( si tu fais les memes pour les transistors, je suis preneur ^^ )

  30. #90
    Jean-Guy

    Re : Ampli audio

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour PtiDidi. Un oreille ?????????? C'est surtout l'autre qui est difficile à faire...
    moi et bien dautres avons pu comprendre que les CI, bien que tout fait ne sont pas pour autant parfait..
    Bin... dans un post prédédent, je disais que "La qualité, c'est ce que demande le client". Il y a des amplis qui seraient parfaits et même plus-que-parfaits pour un très beau son pour ton projet, mais pas pour ton budget peut-être...?

    __________________________
    La perfection n'existe pas : il n'y a que la demande qui existe

    ( si tu fais les memes pour les transistors, je suis preneur ^^ )
    Euh... je connais BEAUCOUP mieux les transistors que les condensateurs... De fait, j'ai été incomplet dans ces explications des condensateurs : heureusement que jiherve m'a aidé, sinon j'en oubliais des importants.

    Donne-nous des nouvelles de ton projet! N'oublie pas!

    A+

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