bonjour,
j'aimerais sous ARES, faire un autoroutage, de prefernece avec electra, mais en simple face avec eventuellement quelques ponts pour relier les pistes, mais pas en double face. est ce possible, selon vous et si oui comment?
merci
-----
bonjour,
j'aimerais sous ARES, faire un autoroutage, de prefernece avec electra, mais en simple face avec eventuellement quelques ponts pour relier les pistes, mais pas en double face. est ce possible, selon vous et si oui comment?
merci
Je ne connais pas ARES, je travaille sous Altium Designer.
Cependant tu vas peut-être pouvoir appliquer ma technique.
Sous Altium Designer, c'est pareil, il est impossible de demander un auto-routage simple face. Je contourne donc le problème en modifiant les paramètres des pistes de la face que je ne veux pas. Par exemple, je met une taille de piste de 1m ( ) .. du coup, l'autoroutage est forcé de faire du simple face.
Voit si tu peux faire pareil sous ARES
Une astuce à essayer, tu lances le routage en double face, tu retravailles un peu tout ça, tu vois où il faut placer quelques straps, tu place des 0 ohms dans ta schématique aux endroits clés et tu repasse sur le board.
Bon bien sur si le board n'est pas trop chargé...
@+
Salut,
Je serais de l'avis de HULK, car dans ARES j'avais essayé de autorouter en simple face, mais je n'y suis jamais arrivé, meme dans l'édition de stratégie ou j'avais mis que du TOP.
Je me sert de l'autoroutage sur des carte où il y a pas mal de bus assez géométrique, et retouche à la main le reste, là ça gagne du temps (au moins le temps de tirer les 200 nets d'un bus)
Mais ma conclusion est que je n'ai jamais vu de logiciel de CAO faire un bon autoroutage, ya toujours une connerie, ou alors c'est des nid à champs rayonnés, parasites et pistes sous dimensionnées.
Au bureau j'utilise MENTOR GRAPHICS, c'est une bombe (ça serait dommage, à 7500€ la license par poste, puis 18000€ d'entretient et mise à jour...) mais l'autoroutage reste perfectible en de nombreux points.
Le routage manuel prend autant de temps que le parametrage necessaire à obtenir un autoroutage à peu près correct.
Tiens toi aussi tu utilises PADS.
On pourrait peut-être faire des échanges de librairies perso, parceque celles livrées par défaut sont pauvres.
@+
Pour faire de l'auto routage en simple face sur Ares
Sélectionner "Système"
Sélectionner "définir stratégie"
Sélectionner "top copper" en rouge le mettre en "none" en blanc
Répèter cette opération pour la stratégie "Signal" et "Power"
Personnellement je fais toujours un auto routage simple-face avant de finaliser, si le nombre de fils non cablés est important je continue en double face , cela permet de charger plus une face qu'une autre et limiter le nombre de traversés.
S'il reste un ou deux net à tirer on peut les faire "à la main" , j'utilise alors des resistances 0 ohms, pour éviter que les nets ne soient pas reliés je met une piste rouge ce qui permet à Ares de relier les nets, les straps ainsi fait sont en rouges.
Voir ici le compte tour à led;
http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...ours_à_Led.zip
2 straps un petit un grand
bonsoir,
merci pour toutes ces infos.
je vais donc suivre vos conseil, mais il y a encore un e autre chose qui me travaille. si je voulais faire ça en autoroutage c'est que l'autorouteur, arrive à faire passer des pistes entre les noeuds (je parle de la grille de points blans en arriere plan), chose qu'en manuel je n'arrives pas à faire, savez vous s'il y a une astuce pour contourner ça?
merci
Je n'ai pas bien compris la question une image serait la bienvenue.
Ares fait le routage au maximum de ce qu'il sait faire , pas forcément bien...
On peut changer la taille de la piste par défaut , pour une taille fine il passera au plus juste , si l'on veut éviter qu'il passe entre les pins de CI, il suffit d'augmenter la taille de piste par défaut , on rejoins un peu l'astuce citer sur les précédents posts.
Mais Ares n'est pas le plus performant , il semblerait que Protel soit meilleur.
Il est parfois utile de l'aider en traçant quelques pistes afin d'orienter son "auto routage" les pistes tracées manuellement ne seront pas touchées par Ares.
Si l'on veut effacer Toutes les pistes , sélection l'icone piste puis faire une sélection de toute la carte puis effacer , les pistes seules seront effacées, l'implantation des composants restera avec les nets.
Freepicbasic, ton lien ne fonctionne pas semble-t-il.
bonsoir,
desolé pour le manque de clareté.
voici ce dont je parle:
avec l'autorouteur, les pistes peuvent passer entre les mailles, alors que manuellement je dois passer par elles.
EDIT: chez moi, il fonctione hulk:
Je remet les fichiers en pièces jointes , créé pour
http://www.e-generation.sup.fr/
Pour Ares je ne crois avoir utilisé un PCB après routage sans aucune modif , les modifs , améliorations sont indispensable.
Sur l'image ci jointe , j'ai remplacé les pastille rondes pas des pastilles ovales permettant de laisser plus de place entre chaque pins , tout en augmentant la surface de la pastille et de la soudure.
Un épaisseur de piste de 20 ne permet pas à Ares de passer entre en Auto Routage il faut une taille minimum de 10.
Cela à pour inconvénient d'obliger à reprendre toutes le pistes après afin de mettre la taille qui me convient.
Car généralement les alimes sont plus grosses. Surement la raison pour laquelle Ares a séparé la stratégie "Signal" de "Power", peut etre y a t il possibilité de créé des stratégies suplémentaires, je n'ai jamais essayé...
En gros, si la piste est plus épaisse que l'espace libre elle ne passe pas.
salut
pour pouvoir passer entre les points blanc, il faut réduire l'écart de la grille
tu fait "View" et puis tu "Snap" l'écartement que tu veut
l'autorouteur a un écart entre piste indépendant de la grille a l'écran spécifié dans "grid" et "wire grid" et "via grid" pour electra
a+