[Energie] Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH



  1. #1
    petit coussin zebre

    Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH


    ------

    Bonjour,
    Je ne vais pas tarder à commander une batterie au plomb 6V de 4AH car j'ai plusieurs montages qui fonctionnent en 6V. Je voulais également en profiter pour l'utiliser pour charger mon iphone, le prix des powerbanks étant très élevé (et arnaqueur). Seulement voilà: le poids et la taille ne poseront pas de problème dans mes circonstances mais le voltage lui peut-être. Une prise usb est censé fonctionner en 5V et la batterie fait 6V. Dois-je baisser cette tension? Si oui avec quoi? J'avoue ne jamais vraiment avoir joué à ça et la réponse d'un connaisseur serait la bienvenue;
    Cordialement, PCZ

    -----
    Il ne faut jamais désespérer...

  2. #2
    petit coussin zebre

    Re : Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH

    En revanche, puis-je savoir pourquoi ma discussion a un vue? Comme si elle était marquée "terminée" et elle est grise et les autres sont vertes. Qu'est-ce que cela signifie???

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH

    Bonjour

    La tension d'une batterie plomb-acide de trois éléments fait rarement 6V. En réalité elle varie en fonction de l'état de charge et la température. En fin de charge (100%) on peut considérer que la tension atteint 8V. En fin de décharge, la tension est nettement inférieure à 6V, fonction du courant et de la profondeur de décharge.

    Il est nécessaire de prévoir un circuit de coupure d'alimentation afin d'empêcher une décharge trop profonde de la batterie qui entamerait sa durée de vie.


    La tension attendue en sortie de prise USB est de 5V±5%, c'est-à-dire comprise entre 4,75V et 5,25V. Il faut par conséquent utiliser un régulateur de tension afin d'abaisser la tension, sous peine de détruire les appareils qu'on y branche.

    Le régulateur de tension peut être un modèle à découpage, qui permet de réduire les pertes d'énergie lorsque la tension de la batterie est élevée.

    Ce peut être un régulateur de tension statique LDO, plus simple à mettre en œuvre, monté sur un radiateur adapté (avec une consommation de 2,4A et une tension de batterie à 8V, il faut dissiper 7,2W afin de fournir 12W à l'appareil).

    Dans les deux cas, le régulateur doit pouvoir supporter le courant maximum appelé par l'appareil branché, et présenter une protection contre les sur-consommations.


    Il faut également prévoir un circuit de recharge qui fournisse à la fois le courant convenu à la batterie et le courant consommé par l'appareil branché sur la prise USB au travers du régulateur.

  4. #4
    petit coussin zebre

    Re : Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH

    Je peux utiliser des diodes et un condo? Si oui, combien de diodes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH

    Des diodes pour faire quoi ?

  7. #6
    petit coussin zebre

    Re : Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH

    Baisser la tension 0,6v en moins par diode. Et un condo pour maintenir la chute de tension.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH

    Ce n'est pas pour rien que j'ai rappelé que la tension d'une batterie variait énormément, que la tolérance sur la tension attendue sur la prise USB était étroite, et qu'il était donc nécessaire d'utiliser un régulateur de tension.

    Une diode pouvant supporter le courant appelé par un iPhone, comme par exemple une 1N5408, présente à 25°C une chute de tension de 0,65V sous 10mA et 0,82V sous 2,4A (cette tension varie avec la température). Si l'on partait sur un montage avec deux diodes, on fournirait donc à la prise USB :
    • 8V–2x0,65V = 6,70V avec une consommation de 10mA lorsque la batterie arrive en fin de recharge, alors que le maximum autorisé est de 5,25V
    • environ 5,35V–2x0,82V = 3,71V avec une consommation de 2,4A lorsque la batterie arrive en fin de décharge, alors que le minimum exigé est de 4,75V.

    Est-ce plus clair ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/03/2019 à 12h51.

  9. #8
    petit coussin zebre

    Re : Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH

    Oui, je vois le problème, je crois que je vais m'en tenir à une 12v et un adaptateur allume-cigare. Mais avant de prendre des décisions trop rapides, je t'informe que j'ai un iphone 5s, courant de charge max 1A.

  10. #9
    petit coussin zebre

    Re : Charge iphone avec batterie plomb 6V 4AH

    Ah mais le principe est le même. OK, je vais donc utiliser une 12V et un allume-cigare ce sera plus simple. Merci poir ces informations sur les pb acid 6V, j'ai cru qu'elles faisaient au max 6.9 (13.8:2) et au min 5.5 (11:2).

Discussions similaires

  1. Question charge batterie au plomb
    Par Nono-24 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2015, 21h23
  2. charge batterie plomb
    Par jdeb55 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2014, 14h26
  3. charge batterie au plomb
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 16h13
  4. Charge batterie plomb
    Par invited958c444 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 00h13
  5. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.