[Autre] Convertisseur Tension - Frequence ( VCO ) avec des AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convertisseur Tension - Frequence ( VCO ) avec des AOP



  1. #1
    dangkhao1997

    Convertisseur Tension - Frequence ( VCO ) avec des AOP


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de réaliser un mini projet qui consiste à fabriquer un convertisseur Tension - Fréquence en utilisant seulement les AOPs et les Transistors.
    J'ai trouvé ce circuit sur Internet https://bestengineeringprojects.com/...ncy-converter/ :
    Nom : Simul1.PNG
Affichages : 710
Taille : 16,8 Ko
    en essayant de le simuler sous LTSpice, je n'ai pas pu obtenir des résultats attendus.
    Je sais que le principe de ce circuit et de mettre 2 étages d'AOP en cascade ( 1er étage - intégrateur , 2eme étage - Trigger de Schmitt ) et un transistor pour reproduire les signaux carrés. Mais je n'ai pas encore la méthode pour dimensionner les résistances et les condensateurs. Avez vous des montages plus simple ou plus efficace à proposer ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 12/03/2019 à 22h40. Motif: réparation url

  2. #2
    micka_ch

    Re : Convertisseur Tension - Frequence ( VCO ) avec des AOP

    Bonjour,

    J'ai trouvé ceci :

    VCO_Horowitz_p1.jpg

    VCO_Horowitz_p2.jpg

    Jamais testé en pratique par contre.

    Meilleures salutations

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur Tension - Frequence ( VCO ) avec des AOP

    Bonjour,

    Ca commence à dater, mais la conception de VCO faisait partie des violons d’Ingres de Jim Williams
    https://www.analog.com/media/en/tech...otes/an14f.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    dangkhao1997

    Re : Convertisseur Tension - Frequence ( VCO ) avec des AOP

    Bonjour,
    Merci pour vos reponses rapides. Actuellement, je suis entrain de faire les simuls avec le montage proposé par micka_ch, mais je ne peux pas trouver des Aops à single supply . Avez vous des solutions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur Tension - Frequence ( VCO ) avec des AOP

    Bonjour,

    Si le but n'est que de faire de la simulation, tu peux utiliser des modèles idéaux d'AOP, ayant un "très grand" gain, une bande passante infinie, pas de problèmes de limitation dues aux alimentations, etc. Un AOP idéal se modélise bien avec une source de tension commandée en tension, nommée "e" ou "e2" dans LTSpice, et ayant un gain de 10 ou 100 millions.
    Exemple d'amplificateur inverseur :
    Nom : fs218.PNG
Affichages : 510
Taille : 22,1 Ko

    Tu peux aussi chercher des références d'AOP convenables parmis ceux vendus par Analog Devices et disponibles dans LTSpice :
    https://www.analog.com/en/parametricsearch/11095 : rail to rail, c'est comme single-supply mais en mieux : les avantages obtenus sur le rail d'alimentation négatif sont également présents sur le rail positif.

    Autre méthode : trouver le modèle d'un AOP d'un fabriquant tiers et l'importer dans LTSpice.
    Dernière modification par Antoane ; 19/03/2019 à 09h30. Motif: correction du nom de la source de tension commandée en tension
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Convertisseur Tension - Frequence ( VCO ) avec des AOP

    Bonjour

    Peut-être faudrait-il préciser les performances attendues, car la complexité nécessaire du VCO en dépend.

    Notamment, pour des exigences limitées, on peut souvent se contenter d'un simple oscillateur à transistor(s).

    Nom : VCO.png
Affichages : 487
Taille : 15,1 Ko

Discussions similaires

  1. convertisseur frequence/tension
    Par hmayda dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2018, 10h56
  2. Convertisseur tension/fréquence
    Par invite07d82329 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2013, 14h36
  3. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  4. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 19h51
  5. convertisseur frequence tension
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.