[Analogique] Convertir un courant en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Convertir un courant en tension



  1. #1
    topaze38

    Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut


    ------

    Bonjour , dans le cadre d'un projet de sciences de l'ingénieur je doit créer un circuit électrique pour contrôler mon vérin , et il y a une partie que je ne sait pas faire , Mon vérin est alimenté avec du 12 V , et l'intensité de celui ci varie en fonction de la charges qu'il a à soulever , je veux que quand cette intensité dépasse une certaine limite , le vérin s'arrete , je suppose que ce type de montage est classique mais je n'ai pas trouver .

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    namster

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Bonsoir ,
    on doit d'abord connaitre le circuit de commande du moteur (Relais Mosfet ) pour la mesure de courant une shunt fera l'affaire je pense , Quelle est le courant qui passe dans le moteur ?

  3. #3
    topaze38

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Je suis pas sur d'avoir tout compris , le moteur en question est un actionneur lineaire de 12 V , 300 mm de course et ayant une force de 1500 N , Il est censer etre alimenté par une batterie de 12 V .
    Et qu'est ce qu'un shunt ?
    Merci

  4. #4
    namster

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    une shunt et une résistance de faible valeur qui se place en série dans un circuit pour mesurer le courant qui passe , U=RI on aura a ces bornes une tension a l'image du courant (I=U/R) ,https://www.re-innovation.co.uk/uplo...sure_shunt.png, essaye de mesurer le courant qui passe dans le moteur je ne pourrait te proposer un circuit tant que je ne connait pas le circuit de commande du moteur !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topaze38

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    A j'avais mal compris , le courant dans le moteur est de 1,6 A et j'aimerais le bloquer si il dépasse les 2,5 A

  7. #6
    namster

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Comment le moteur est commander on peut avoir un schéma ?

  8. #7
    topaze38

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    en espérant que ça aide
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Bjr à toi,
    Ca, ce ne n'est pas un schéma !
    On y voit un arduino qui commande un circuit (inconnu) qui commande le moteur.
    Un shunt dans ton cas , se place en série dans un des fils du moteur.
    Cela créer une chute de tension aux bornes du "shunt". Connaissans la valeur du shunt
    (en ohm) edt la tension..on en déduit une valeur de courant.
    Il suffit donc de connaitre à tous instants la valeur de cette tension et de l'appliquer
    à un" comparateur" qui lui agira sur un sytéme d'arrét.
    Bonne journée

  10. #9
    namster

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    le L298 a deja deux pin Sens A et B qui servent a brancher une résistance shunt entre la PIN et la masse comme sa tu aura une tension a l'image du courant , comme tu utiliser l'arduino branche la tension de la shunt a L'ADC .

  11. #10
    nornand

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    BJR, un arduino pour faire cela , c'est prendre un fusil a éléphant pour tuer une mouche , [COLOR=#333333]sciences de l'ingénieur et ne pas savoir limité un courant je ne veux pas être désagréable mais le niveau est raz les pâquerettes .
    Dernière modification par nornand ; 20/01/2019 à 12h18.

  12. #11
    Pierrre

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    sciences de l'ingénieur et ne pas savoir limité un courant je ne veux pas être désagréable mais le niveau est raz les pâquerettes .
    ....SOUS les pâquerettes !!!
    et même si on ne sait pas , a ce niveau on doit réussir a trouver et comprendre!
    Dernière modification par Pierrre ; 21/01/2019 à 14h18.

  13. #12
    nornand

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    voila , https://www.gotronic.fr/art-capteur-...r362-25746.htm .
    y a plus qu'a branché .
    Dernière modification par nornand ; 21/01/2019 à 15h28.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Bonjour,
    sciences de l'ingénieur et ne pas savoir limité un courant je ne veux pas être désagréable mais le niveau est raz les pâquerettes
    ....SOUS les pâquerettes !!!
    Les "science de l'ingénieur", ça va de la 2nde à bac+8 (au moins) !
    Dernière modification par Antoane ; 22/01/2019 à 11h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    DAT44

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par namster Voir le message
    le L298 a deja deux pin Sens A et B qui servent a brancher une résistance shunt entre la PIN et la masse comme sa tu aura une tension a l'image du courant , comme tu utiliser l'arduino branche la tension de la shunt a L'ADC .
    Par exemple, avec une 0,1 ohms câblé sur la patte 1 et une consommation du moteur de 2,5 ampères, tu obtient une tension mesurable par l'Arduino de 250 mV ...

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Bonjour,

    " le courant dans le moteur est de 1,6 A et j'aimerais le bloquer si il dépasse les 2,5 A"

    Attention quand même, si la tension moteur est appliquée "brusquement", il y aura une pointe de courant au démarrage ... qui à toutes les chances de dépasser 2,5 A (pour un moteur de I nominal = 1,6 A)

    Et donc, si on coupe l'alimentation dès que 2,5 A est détecté, soit on n'arrivera pas à démarrer, soit cela va démarrer par à coups ...

    Il y a évidemment plusieurs méthodes pour éviter ce piège ... Mais il faut les prévoir.

  17. #16
    f6bes

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Remoi, Et s'il consommme 2.4 A en fonctionnement " normal" , c'est que DEJA il y a un bug !
    Rien ne viendra le sauver meme à 2.4 A.
    Il faut en plus une temporisation pour éviter que cela soit permanent...et ensuite...chercher l'erreur.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/01/2019 à 19h02.

  18. #17
    Pierrre

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    @ Antoane et Topaze38

    ... désolé pour ces propos , j'ai juste vu "ingénieur"

  19. #18
    mag1

    Re : Arreter un moteur si l'intensité monte trop haut

    Citation Envoyé par topaze38 Voir le message
    Bonjour , dans le cadre d'un projet de sciences de l'ingénieur je doit créer un circuit électrique pour contrôler mon vérin , et il y a une partie que je ne sait pas faire , Mon vérin est alimenté avec du 12 V , et l'intensité de celui ci varie en fonction de la charges qu'il a à soulever , je veux que quand cette intensité dépasse une certaine limite , le vérin s'arrete , je suppose que ce type de montage est classique mais je n'ai pas trouver .

    Merci de votre aide
    Bonjour,

    Le vérin s'arrête, ok, mais après, il fait quoi ? Il reste bloqué ? On le remet en service comment ?

    L'arduino ne servirait qu'à ça ? Ou est il préférable de faire un circuit de sécurité indépendant ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    topaze38

    Convertir un courant en tension

    bonjour , dans le cadre de mon projnet de science de ingénieurs , je dois récupérer information de la variation d'un courant au borne de mon vérin , pour ceci j'ai penser a un Arduino (que j'utilise déjà pour d'autre partis de mon projet ) afin d'utilisé les entrées analogique de celui ci pour acquérir et traiter l'information ( si le courant dans le vérin dépasse une certaine valeur l'arduino doit effectuer une commande , le probleme c'est que les entrées analogique des arduino sont en fonction de la tension et non du courant , or ce qui varie au borne de mon vérin c'est le courant et pas la tension , j'ai donc penser a utilisé un convertisseur de courant => tension que j'ai trouver sur internet :https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag...pinverting.svg

    le probleme c'est que apres plusieurs heures passer sur proteus je n'arrive pas a faire fonctionnez ce montage .

    Mon vérin fonction avec une tension de 12 v
    , et en fonctionnement normal il est a 1 Ampère , je veux que si cette valeur dépasse les 2 ampères je puissent le détecté

    Merci de votre aide

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Convertir un courant en tension

    Bonjour,

    D'après les règles de la rubrique, cette question est à poser plutôt en électronique, où je la déplace.

    albanxiii, pour la modération.


    ps : une résistance, a fait aussi une conversion courant - tension.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    penthode

    Re : Convertir un courant en tension

    tu te complique la vie de manière exponentielle !!!

    le convertisseur courant> tension idéal : une simple RÉSISTANCE

    et tu appliques U = R.I
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    mag1

    Re : Convertir un courant en tension

    Bonjour,

    Il y a une formule qui fonctionne pas trop mal depuis plusieurs années : U = RxI

    Voir aussi "miroir de courant"

    Et ça, aussi :https://www.gotronic.fr/art-capteur-...219b-20701.htm

    Etc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir un courant en tension

    Bonjour,

    Sur ce montage à AOP, le courant d'alimentation du vérin traverse R1, R2 et rentre dans l'AOP. Il faut donc des composants de puissance ; en particulier, l'AOP doit être capable d'absorber 1 à 2 A, ce qui est loin d'être le cas des composants courants.
    Ce circuit est donc à réserver aux mesures de courant faible de l'ordre de la dizaine de mA au maximum.

    Pour les mesures de courant d'amplitudes plus importantes, diverses solutions existent, en particulier l'utilisation d'un shunt (on mesure la tension aux bornes d'une résistanvce de faible valeur insérée en série avec le circuit à mesurer) ou d'un capteur à effet hall (ou à GMR : le courant à mesurer induit un champ magnétique qui peut être mesuré).
    Voir : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4082228

    Une autre technique, plus actuelle/moderne, consiste à utiliser un composant de commande intégré : ce n'est plus un simple transistor qui commande le vérin mais un circuit intégré intéligent : protégé, mesurant le courant de charge, etc. Voir par exemple : http://www.ti.com/power-management/p.../products.html
    Dernière modification par Antoane ; 19/03/2019 à 11h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir un courant en tension

    Bonjour,

    Pour ne pas perdre tes lecteurs et disperser les réponses, mieux vaut éviter les doublons. Les deux discussions sont à présent fusionnées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertir une tension en courant (jusqu'á 10 amperes)
    Par Groningen dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/06/2016, 09h04
  2. convertir courant tension
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 15h33
  3. Convertir tension -> courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2007, 13h45
  4. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  5. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...