[RF/Radioelec] antenne intérieure pour poste a galene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

antenne intérieure pour poste a galene



  1. #1
    dobyone

    antenne intérieure pour poste a galene


    ------

    Bonjour à tous
    Voici mon problème
    Actuellement j’ai des petits postes à galène que j’utilise avec une antenne filaire extérieure d’environ 20 m de long, et tout fonctionne parfaitement.
    J’envisage de donner un poste à mon petit fils.
    Le problème est qu’il habite en appartement Dans ces conditions impossible de tirer une antenne extérieure filaire comme celle que j’utilise.
    J’ai pensé à 2 solutions pour lesquelles l’avis d’un utilisateur m’intéresse :
    .. Soit je construis une petite antenne : En gros assemblage en bois losange ou rectangulaire sur lequel j’enroulerais lu fil émaillé.
    .. Soit j’utilise une antenne déjà fabriquée de type antenne cadre ou ferrite orientable provenant de récupération sur un ancien poste ou trouvé sur un site de vente aux enchères en ligne.
    Sur ce type d’antenne.(cadre ou ferrite) ma question est : Est ce que une antenne cadre ou une antenne ferrite est adaptée ou non à la réception avec un poste à galène ? et si oui y a-t-il des adaptations ou modifications à faire et lesquelles.
    Merci par avance de vous conseils

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : antenne intérieure pour poste a galene

    bonsoir
    cela devrait fonctionner avec un cadre (historiquement correct) ou une antenne ferrite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : antenne intérieure pour poste a galene

    une antenne ferrite , inutile d'y songer.

    pour le grand cadre , attend la suite de mon article qui va se réveiller au printemps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne intérieure pour poste a galene

    Bonjour dobyone et tout le groupe

    Citation Envoyé par dobyone Voir le message
    ... Le problème est qu’il habite en appartement Dans ces conditions impossible de tirer une antenne extérieure filaire comme celle que j’utilise ...
    Il ne faut pas y penser.

    Nous ne savons rien de ton poste à galène, qui, au mieux, est au germanium.

    Nous ne savons rien non plus de la localisation, la tienne et celle du petit fils.

    Le principe reste avec l’antenne longue et extérieure, mais il faut avoir un émetteur AM puissant à proximité, et il n’y en a plus.

    Cela ne fonctionne donc que dans les régions "arrosées".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : antenne intérieure pour poste a galene

    Bjr Dobyone,
    Et que reçois tu sur ton poste à galéne ? ( quels émetteurs ?)
    Bonne journée

  7. #6
    dobyone

    Re : antenne intérieure pour poste a galene

    Re
    Merci beaucoup pour vos commentaires
    Pour le poste c’est avec une diode germanium.
    Coté localisation je suis dans les Yvelines sur les coteaux de la seine
    Par contre pour mon petit fils c’est totalement différent car il réside au royaume uni.
    Son voisin écoute un poste à galène (j’ignore avec quel type d’antenne) alors j’ai pensé, peut être à tort, qu’un simple poste à diode venu de France pourrait faire l’affaire.
    Coté antenne (penthode) j’ai bien noté « pour le grand cadre, attend la suite de mon article qui va se réveiller au printemps » et j’attends avec sérénité le 20 mars prochain
    Dans cette attente Jiherve dois je comprendre par antenne cadre soit un cadre que j’aurais fabriqué, et/ou soit un cadre de récup sur un poste hors d’usage qui se résume en gros à un bobinage sur un support rectangle environ 15x20 cm.
    Slts

  8. #7
    jiherve

    Re : antenne intérieure pour poste a galene

    bonsoir
    essayes c'est sans risque autre qu'un non fonctionnement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Fustigator

    Re : antenne intérieure pour poste a galene

    Citation Envoyé par dobyone Voir le message
    Re
    Merci beaucoup pour vos commentaires
    Pour le poste c’est avec une diode germanium.
    Coté localisation je suis dans les Yvelines sur les coteaux de la seine
    Par contre pour mon petit fils c’est totalement différent car il réside au royaume uni.
    Slts
    Au RU, Droitwich est toujours en service et émet sur 198 kHz avec 500kW d'alimentation antenne.

  10. #9
    f6bes

    Re : antenne intérieure pour poste a galene

    Citation Envoyé par dobyone Voir le message
    Re
    Merci beaucoup pour vos commentaires
    Pour le poste c’est avec une diode germanium.
    Coté localisation je suis dans les Yvelines sur les coteaux de la seine
    Par contre pour mon petit fils c’est totalement différent car il réside au royaume uni.
    Son voisin écoute un poste à galène (j’ignore avec quel type d’antenne) alors j’ai pensé, peut être à tort, qu’un simple poste à diode venu de France pourrait faire l’affaire.
    Coté antenne (penthode) j’ai bien noté « pour le grand cadre, attend la suite de mon article qui va se réveiller au printemps » et j’attends avec sérénité le 20 mars prochain
    Dans cette attente Jiherve dois je comprendre par antenne cadre soit un cadre que j’aurais fabriqué, et/ou soit un cadre de récup sur un poste hors d’usage qui se résume en gros à un bobinage sur un support rectangle environ 15x20 cm.
    Slts
    Remoi,
    Comme on ne sait pas à quelle distance se situe ton petit fil d'un éventuel émetteur, difficile de dire
    si la réception sera ...facile (antenne relativement courte)...ou pas.
    Tout dépend de la puissance du niveau de réception.
    Un cadre n'est pas QU'UN bobinage...il faut aussi qu'il puisse etre accordé sur la (les ) fréquences
    à recevoir.Donc certainement en complément un dispositif d'accord...( condensateur variable)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Poste à galène
    Par phil995511 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2011, 14h10
  2. émetteur pour poste à galène
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 10h55
  3. Quelques questions sur le poste à galène
    Par inviteeb818087 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2011, 17h42
  4. Poste à galène
    Par invite88e06ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 12h17
  5. Poste à galène
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.