Bonjour à tous,
Suites aux précieux conseils d'un internaute de ce forum (HULK), j'ai acheté un MPPT pour adapter tension et courant de 6 panneaux solaires (6V 330mA), et ce boitier peu onéreux fait son travail et je peux brancher un onduleur sans batterie pour obtenir du courant, recharger des lithium, etc...
Je m'intéresse maintenant aux performances du système, puisque je peux brancher les panneaux en parallèle ou série, jusqu'à 36V en entrée du MPPT.
Existe t-il une configuration particulièrement efficace ?
D'après mes études en électronique, on préfère régulièrement les tensions aux courants, qui sont régulièrement synonymes d'effet joules, et donc pertes/baisse de rendement.
Et que dire à propos d'une stratégie de branchement des panneaux en ce qui concerne les ombres ? (je veux dire par là, si tout les panneaux sont montés en série, si une ombre se projette, est-ce que le panneau ombragé sera un maillon faible empêchant tout courant de circuler dans l'unique maille ? Si oui n'est-il pas préférable de monter certains ou tout les panneaux en parallèle ?).
Ou bien est-ce sans importance, puisque le MPPT est sensé ajuster la puissance dans sa tension et courant ?
Cordialement.
-----