bonjour je suis nouveau sur le forum et après avoir lu et relu plusieurs sujets j ai un peu progressé dans mon apprentissage.
malgré tout je n ai pas encore le niveau requis pour me lancer tout seul, c'est pourquoi je viens vers vous.
je possède 6 panneaux solaire série E20-327 :Pmax 327W +5%-0%
Vmp 54.7V
Imp 5.98A
Voc 64.9V
Isc 6.46V
j ai un régulateur MPPT 80A avec une tension d'entrée PV de 150V supportant 12/24/48/60V. pour des raisons pratique je vais opter pour une installation en 24V (le régulateur accepte en 24V 2500W).
je voulais faire un string de 2 panneaux en série + 2 panneaux en série + 2 panneaux en série ; le tout en parallèle . le vendeur du régulateur a calculer que lors de température extrême du genre -25° au ski ou +45° en Afrique du nord ou même sud de la France ; la tension de 2 panneaux en série risqué d être limite par rapport au PV(150V) du régulateur.
du coup je n ai pas d autre choix que de mettre tout mes panneaux en parallèle. et c est la que j ai lu tout un tas de trucs au sujet de boite de jonction à 300€ pour quelques diodes lol.
pour une raison de distance de câblage je voulais mettre 2 panneaux en // + 2 en // + 2 en // sur le toit du camion et partir de la avec du 10mm² et aller jusqu’à mon tableau électrique dans lequel j y relierais ces 3 arrivées entre elles en //.
j en arrive enfin à mes questions :
-est ce que je doit mettre une diode en sortie de chacun de mes panneaux solaire ou plutôt dans mon coffret électrique avec 1 diode pour 2 panneaux à chaque fois ?
tout le monde parle de "Schottky" qui sont plus rapide et avec moins de perte mais aussi + fragile. alors je voulais opter pour des diodes de redressement rapide je pense . j en ai trouver une qui me semble être la bonne et je voudrais confirmation svp.
http://fr.farnell.com/vishay-semicon...200v/dp/365415
je vois que le Vf de 1.26V est beaucoup plus contraignant que 0.4V d'une "Schottky" ; Est ce que c'est vraiment énorme ou est ce que ça reste raisonnable ??
et dernière question : suis je obligé de mettre un dissipateur ou pas ? si oui lequel, ou comment le choisir ? est surtout comment ça ce branche ??
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, johan
-----