Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?



  1. #61
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?


    ------

    PS : attention aux vis de fixation des radiateurs
    De l'extérieur, si une masse venait à toucher une vis, ton installation électrique doit rester parfaitement isolée.
    La diode est isolée du radiateur (d'après ce que j'en ai vu) mais je ne sais pas si cette isolation est suffisante.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #62
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Je vois que tu as compris les principes et merci pour ta réponse détaillée.
    oui au bout de 50 messages et de vos aide respectif enfin . ça me servira aussi pour les prochaines installations

    Mais rien n'interdirait de mettre le - batterie à la masse en un point unique ?
    - L'installation électrique peut aussi rester isolée.
    - En amont, tu pourrais mettre la masse des panneaux à la masse du camion ?
    oui oui j ai 2 masses communes placé a 2 extrémités du camion ; reliées entre elles et relié aussi a la masse du camion

    3) organe de coupure
    je voyais (fusible ou interrupteur dans le boitier) pour isoler les panneaux du reste de l'installation.
    Est-ce utile ? (si un panneau était en CC ? )
    oui je verrais bien un interrupteur entre la dernière section de tous mes panneaux réunis jusqu’au régulateur de charge ; non pas pour un court circuit mais plutôt si j ai de la maintenance a faire sur le système .. par contre quels ampérage devrais supporter cet interrupteur ?

    Pour ce qui est des boîtiers étanche je vois de quoi tu veux parler mais ma question était plutôt tournée sur les dimensions de cette boite.

    étant donné que dans une boite je vais mettre 2 diodes et un morceau de dissipateur 50*70*26 . c est celui du lien que tu m a passer que je coupe en 3.

    est ce que cette boite doit faire un peu + que la taille du tout ?? ou plutôt surdimensionner pour mieux "respirer" ?

  3. #63
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Re bonjour,

    Tes interrogations montrent que tu as bien compris les problèmes.
    Je te laisse faire les choix.

    Pour l'interrupteur :
    6 panneaux fois 6A = 36 A (60V) et en courant continu. ça peut créer un arc électrique ! (*)
    Certes c'est un cas extrême. Ne pas travailler en plein soleil mais en route ... ?
    Il te faut un bon interrupteur 50A mini.
    Il n'y a rien sur ton régulateur, en entrée ? pas même un fusible ? mais voir (*)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #64
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    ok pour l interrupteur 50A merci. un disjoncteur c est possible ?

    Il n'y a rien sur ton régulateur, en entrée ? pas même un fusible ? mais voir (*)
    je sais pas mais a mon avis vu le prix il y a 2 grosse cosses pour l arrivé des panneaux et 2 grosse cosses pour la sortie vers les batteries.

    je repose encore la question précédente et je pense avoir toute mes infos
    est ce que cette boite doit faire un peu + que la taille du tout ?? ou plutôt surdimensionner pour mieux "respirer" ?

  5. #65
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Re bonjour,
    2 diodes (2 boîtiers), sur un radiateur commun + bornes de raccordement.
    Je pense qu'une boîte de 100x100 est un minimum. (Il y a de la place derrière un panneau)
    Si tu mettre 120 voire 150 tu auras plus de place pour ventiler.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #66
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Il te faut un bon interrupteur 50A mini.
    ok ça vaut encore 50€ et je suis pas sur que ça accepte mon 35mm².
    est ce que un coupe batteries ça ferait pas l affaire ?? problème c est que y a que 12V/24V/48V et tu me parle de 60V.
    si y a pas le choix j en prendrai un a 50€.

    j ai presque tout compris lol..
    Si tu mettre 120 voire 150 tu auras plus de place pour ventiler.
    je trouve ça toujours bizarre quand on parle de ventiler de la chaleur dans une boite étanche.Ca me fait + penser a un sauna que a un ventilo;mais bon je suis pas du métier et n ai les connaissance que vous m avez tous donnés

    autre question pour Jeryko. comment tu sait que ta plaque " a découper" http://stquentin-radio.com/?page=inf...r=3&id=0&act=0

    est suffisante pour refroidir tout ça ? c est pas juste une question de dimension . y a rien de marqué en K/W.
    y a juste écrit 0.9°/W ; tu est sur de toi ?

  7. #67
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Bonsoir,

    En coupant le radiateur prévu en 6 ( 0,9°C /W) on aurait donc des petits radiateurs de 5,4°C/W
    Une diode demandant de l'ordre de 15°C/W en comptant large, tu as un coefficient de sécurité de 3.
    Mais comme ton radiateur est enfermé non ventilé, ...
    Je trouve que c'est bien ainsi.

    C°/W ou K/W c'est pareil

    Pour plus de détails : http://d.nardi.free.fr/radiateu.htm
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #68
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    ok Jeryko je crois que j ai tout compris. donc si je veux tout commander sur le même site ; rectifie moi si je me trompe.

    conrad.fr/ce/fr/product/187720/Refroidisseur-Fischer-Elektronik-SK-08-75-SA-L-x-l-x-h-75-x-88-x-35-mm?ref=list

    celui ci est 2* plus petit en taille mais 2* plus de °C/W

    de 09°C on est a 1.8°C du coup celui la doit me convenir normalement. si j en prend 2 plaque évidement pour mes 6 diodes..

    tu m a pas confirmé pour
    ok ça vaut encore 50€ et je suis pas sur que ça accepte mon 35mm².
    est ce que un coupe batteries ça ferait pas l affaire ?? problème c est que y a que 12V/24V/48V et tu me parle de 60V.
    merci d avance

  9. #69
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?


  10. #70
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Bonjour,

    1)
    SK 08 75 SA 1,8 K/W (Il est meilleur si on suppose qu'il peut recevoir 2 diodes )
    Mais il t'en faudrait 3 ? (1 pour 2 diodes ?) Ils sont aussi plus gros.
    Il pourrait aller mais il faut voir aussi la manière de le découper, de l'aménager. de le fixer, ...
    (Par rapport au 0,9C°/W pour 6 diodes il est moins bon)

    SK 53 75 SA
    Il semble convenir : 0,85 C°/W pour 0,9K/W (si on suppose qu'il peut recevoir 6 diodes)
    Voir aussi la manière de le découper, de l'aménager, de le fixer, ...
    ( il est un peu meilleur mais plus gros et difficile à caser)
    photos sur :
    http://materiel.hellopro.fr/rail-de-...7-produit.html
    Comment le couper en 3 ? (3 bandes de 25 mm ?)

    Dans ces conditions, prendre des refroidisseurs individuels ?, 6 x 2€ = 12 € (WSW V7466Y (L x l x h) 50.8 x 45 x 11.94 mm R(th) 6.2 K/W)
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...=detview1&rb=1
    (fixation à étudier)

    2)
    Pour le coupe batterie j'hésite un peu.
    - Les panneaux peuvent délivrer 60V. Considérer 48V !

    Mais ce "sectionneur" NE DOIT PAS être manoeuvré en charge. (sans courant, voir (*) messages précédents.)
    Dimensions prix d'un coupe batterie ?
    Dans ces conditions tu pourrais aussi envisager un gros fusible basculant (voir prix et encombrement, ...)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #71
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Re

    Compte tenu des longueurs, ne pas mettre de 35 mm².
    16 mm² suffit, ou même 10 mm².
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #72
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    bonjour
    Compte tenu des longueurs, ne pas mettre de 35 mm².
    16 mm² suffit, ou même 10 mm².
    ok

    Dans ces conditions, prendre des refroidisseurs individuels ?, 6 x 2€ = 12 € (WSW V7466Y (L x l x h) 50.8 x 45 x 11.94 mm R(th) 6.2 K/W)
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...=detview1&rb=1
    (fixation à étudier)
    parfait je vais opter pour cette solution


    je vais prendre un gros interrupteur et on en parle plus

    merci pour tout j ai maintenant ma liste complète y a plus qu a .......

    je mettrait une photo des panneaux avec boitier individuel merci

  13. #73
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    encore une question . ce sectionneur conrad.fr/ce/fr/product/629845/Interrupteur-sectionneur-BACO-BA0174201-refermable-50-A-1-x-90-gris-1-pcs?ref=searchDetail

    me convient il ?
    a la base il a 3 entrées et sorties qui sont pour la phase neutre et terre. mais est ce que je peu mettre genre 2 panneaux dans la phase 2 dans le neutre et 2 dans la terre. et a la sortie je recouple les 3 dans le régulateur de charge.
    peut être que je dit n importe quoi mais au vu de l interrupteur j ai rien trouvé d autre a par des coupe batteries.
    il me reste plus que lui a mettre dans le panier.

  14. #74
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Bonsoir,

    Je pense que cet interrupteur/sectionneur devrait convenir (à 99%) mais je ne suis pas à l'aise sur cette question.

    Je ne connais pas les normes dont il fait référence.
    Il ne mentionne pas le courant continu. En principe les contacts doivent être conçus pour.
    Il est tripolaire. (2 pôles auraient suffit) (voir nota ci-dessous)
    Les coupures sont doubles, ce qui est une bonne chose.
    Pour des tensions de 60V continu, en principe les matériels prévus pour le 230V conviennent en prenant une marge supplémentaire de sécurité.
    Pour des tensions supérieures il faut mettre 2 voire 3 contacts en série pour augmenter le pouvoir de coupure, ce qui n'est pas ton cas.
    Dans quoi vas-tu le mettre ? Encore un boîtier !

    Nota :
    1) On ne coupe jamais la terre (petit rappel).
    2) compte tenu qu'il s'agit d'une installation sur un véhicule on peut imaginer 2 types d'utilisations :
    a) coupure générale de + et du - (à l'entrée du convertisseur) Le 3ème pôle ne sert pas dans ce cas.
    b) Coupure unipolaire, comme sur une voiture, le moins n'est jamais coupé et ainsi :
    - les 2 premiers panneaux ont le + passant par le pôle 1 de l'interrupteur.
    - les 2 suivants ont le + passant par le pôle 2 de l'interrupteur.
    - les 2 derniers ont le + passant par le pôle 3 de l'interrupteur.
    Les intensités sont mieux réparties et en ouvrant l'interrupteur, les 3 groupes de panneaux sont séparés.

    Si quelqu'un pouvait donner aussi son avis !
    Dernière modification par Jeryko ; 06/08/2015 à 19h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #75
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    bonsoir
    ) On ne coupe jamais la terre (petit rappel).
    oui merci c est vrai c est logique en +

    b) Coupure unipolaire, comme sur une voiture, le moins n'est jamais coupé et ainsi :
    - les 2 premiers panneaux ont le + passant par le pôle 1 de l'interrupteur.
    - les 2 suivants ont le + passant par le pôle 2 de l'interrupteur.
    - les 2 derniers ont le + passant par le pôle 3 de l'interrupteur.
    Les intensités sont mieux réparties et en ouvrant l'interrupteur, les 3 groupes de panneaux sont séparés.
    c est ce que je penser faire donc ok.

    Dans quoi vas-tu le mettre ? Encore un boîtier !
    pas forcement dans un boitier mais dans la partie du meuble ou il y aura tout mon tableau électrique.

    merci. bonne nuit.
    demain je commande tout ça ; et si quelqu un a quelque chose a redire n hésité pas

  16. #76
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Bonjour,

    Donc ton schéma pourrait être celui-ci ?
    Nom : panneaux_PV.JPG
Affichages : 2252
Taille : 62,0 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #77
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Jeryko merci mais ...

    Message vBulletin
    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur
    je veux bien le voir quand même lol.

  18. #78
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Re*

    Refais le test et dis moi si c'est bon stp.
    Chez moi ça fonctionne. Donc je ne comprends pas.
    Si ça ne fonctionne toujours pas je ferai autrement.
    Nom : panneaux_PV.JPG
Affichages : 469
Taille : 62,0 Ko
    Dernière modification par Jeryko ; 07/08/2015 à 12h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #79
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    MERCI Jeryko je l ai bien reçu cette fois. c est un peu ce que j avais imaginé mais je ne l avais pas encore mis en schéma visuel.

    merci tu m a mâché tout le boulot lol

  20. #80
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Jeryko en rep a ton mess privé auquel je n arrive pas a répondre
    Merci Jeryko mais le sujet était + sur les batteries (j y est d ailleurs laisser mon commentaire) et ne sent pas concerner niveaux batterie j ai pris toute les mêmes, a gel,ampérage ,marque ,lot etc etc. et mon régulateur a une fonction d égalisation.

    de + j ai déjà tout commander et livraison d ici fin de semaine j ai même trouver le disjoncteur parfait qui est recommandé par le fabricant

    bricosolaire.fr/fusibles/249-disjoncteur-p-outback-80adc-obb-80-150vdc-pnl-0000000002530.html

    je ne vais pas avoir le temps de monter tout ceci puisque je pars 1 moi pour obtenir le permis 19T mais dès mon retour je m y attaque et te ferais parvenir les photos (ça pourra aider quelqun par la suite)

    Merci encore a plus tard

  21. #81
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    bonsoir Jeryko.. ca y est j ai reçu mes diodes et dissipateurs et j ai pris quelque boites de dérivation étanches pour imaginer un peu..

    j aurai souhaiter que tu me donne ton avis stp.

    une diode/dissipateur dans une petite boite
    DSC_0216.JPG
    une diode/dissipateur dans une plus grosse boite
    DSC_0217.JPG
    ou 2 diodes /dissipateur dans une plus grosse boite
    DSC_0215.JPG

  22. #82
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Bonsoir johan83,

    Je pense que tu peux mettre 2 diodes dans la plus grande boîte. (150x150 ?)
    ( sur mon schéma j'avais mis 100x100 ou 150x150 ? je pensais que 100x100 serait trop juste)
    Ce qui m'inquiète un peu c'est la place du bornier de raccordement ?

    Tu peux scier un peu les coins des radiateurs pour gagner en hauteur.

    N'oublie pas la pâte thermique au montage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #83
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Jeryko bonjour..

    c est vrais sur ton schéma t avais mis 15*15 pour 2 diodes, la photo ou tu vois les 2 diodes fait 10*10.
    la petite boite ou la diode est seule fait 8*8

    le problème et que + la boite est grande est + elle est haute, et j avoue une boite haute me gène pour mon sur le toit, je ne voudrais pas que la hauteur de celle ci dépasse celle du panneaux solaire

    donc pour toi, est ce que la grande de 10*10 reste trop juste ou ça passe pour 2 diodes.
    sinon je met 1 boite de 8*8 pour chacune des diodes/panneaux. si tu pense que la 8*8 peu accueillir 1 diode. ?

    Tu peux scier un peu les coins des radiateurs pour gagner en hauteur.
    la hauteur des dissipateur ne gène pas dans les boites.

    N'oublie pas la pâte thermique au montage !
    ou ça ? entre la diodes et le dissipateur ?

    j y ai déjà mis ça http://conrad.fr/ce/fr/product/15515...HOP_AREA_27808

    c est bon ?

  24. #84
    antek

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Citation Envoyé par johan83 Voir le message
    Ce que tu montres sert à isoler électriquement le boîtier du radiateur; en as-tu besoin ?
    La pâte thermique sert à évacuer au mieux la chaleur du boîtier vers le radiateur.
    Par exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...150-C?ref=list

  25. #85
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    ok Antek merci...

    1 tube me suffira pour les 6 diodes ?

  26. #86
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Bonjour,

    1 seul tube pour 50 diodes, ça suffit.
    Tu as bien reçu mon MP ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #87
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    ok nikel merci ..

    heu attend je vais voir ton mp

  28. #88
    Jeryko

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    Bonsoir johan83,

    La mise en parallèle de panneaux PV et la mise en parallèle de batteries sont 2 choses indépendantes car entre les 2, il y a un régulateur ou un convertisseur MPPT.
    La mise en mise en parallèle directe de batteries est possible mais beaucoup plus délicate, même avec des diodes.

    Equilibrage des batteries notamment.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2015 à 20h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #89
    invite74e665a0

    Re : Choix de diodes pour panneaux solaires en parallèle ?

    bonjour Jeryko ...Oui c exact mais si tu mets plusieurs régulateurs sur des batteries différentes en parallèle du coup c est les régulateurs de puissance différente eux aussi qui serons en parallèle.
    Merci d avoir ajouter cette explication mais comme je lai dit a K66 j ai donné mon avis mais sans trop de conviction étant dépassé par la question.
    tu devrai faire un copier coller de cette réponse sur son fil de discutions aussi, ça pourra les aider, et ça ne me dérange pas du tout que l on me reprenne quand je dit des bêtises et que je me trompe.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. choix meilleure inclinaison panneaux solaires
    Par invitefc9b58aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2014, 16h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2012, 20h25
  3. probleme de mise en parallele éolienne, panneaux solaires
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 11h14
  4. Diodes pour panneaux solaire
    Par invitec9e4f1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 09h02
  5. Choix entre inclinaison et orientation des panneaux solaires pour SSC
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...