[RF/Radioelec] Modulation numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Modulation numérique



  1. #1
    gfc1999

    Talking Modulation numérique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en réseau et Télécom L3 j'aimerais bien avoir une solution par rapport à un exercice que j'ai eu à faire moins bien que mal
    Voici l'intitulé :
    Soit le signal donné par l'expression u(t)= 4cos(wt/2)sin(wt/2) de période T. On veut moduler la fréquence radio FM de valeur 105 USI, codé sur un octet pour la transmettre ; pour cela on utilise la modulation de phase qui permet d'avoir la plus meilleure transmission.

    1) laquelle des modulations de phase doit-on alors utiliser ?
    2) déterminer le train numérique à transmettre
    3) donner l'oscillogramme De la fréquence modulée transmise
    4) calculer le debit

    Voici à quoi j'ai pensé

    1) la modulation qam - 256 .. Par ce qu'on peut coder 256 mots binaires différents avec un octet

    2) le train numérique.. J'ai converti 105 sur 1 octet soit 01101001

    3) j'ai pas fait l'oscillogramme par ce que je doute que ce soit la modulation qam 256 c'est beaucoup trop à mon avis

    4) D = nR = 8*256=2048 b/s

    Voilà

    Je vous en prie vos suggestions sont les bienvenues
    Merci d'avance ..

    -----

  2. #2
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Bonsoir s'il vous plaît j'ai vraiment besoin d'aide là... Il y a vraiment personne pour m'aider s'il vous plaît ?
    Help please

  3. #3
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Juste les deux premières questions moi ça me va je peux m'en sortir avec le reste
    Ou à défaut dite moi si ce j'ai fait est juste ou pas et pourquoi
    Merci d'avance les gars

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique

    Bjr,

    Votre question est "tordue" :
    - pourquoi mettre sous la forme d'un produit de cos sin alors que votre signal est égal 2 sinwt
    - Pourquoi le coefficient 4 , qui n'apporte rien.
    - 105 USI : C'est quoi ça ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Bonsoir ,
    c'est ainsi que le problème a été conçu ce n'est pas moi qui a conçu L'exo..

    -Pour la transformation en 2sinwt je saisi ..
    105 USI ( Unite de base du Système International) je crois bien que c'est le Hertz l'unité de base des fréquences

    Je me dit que le prof nous crois assez con pour ne pas piger que 4sin(wt/2)cos(wt/2)= 2 sinwt

    S'il vous plaît des indices
    Merci

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Modulation numérique

    Bonjour,

    Marrant, un analyseur de spectre je n'ai jamais du de graduations en USI... Il se retrouve devant une paillasse ce prof, de temps en temps ?

    A ce stade, je n'ai toujours pas compris l'énoncé, mais si jamais ce qui suit peut vous débloquer...

    1. On vous demande une modulation de phase et vous répondez avec une modulation de phase et d'amplitude .... Il a plus simple comme modulation de phase : toutes celles à module constant en bande de base (la famille des PSK, BPSK, QPSK, ...)

    Après, je ne sais pas ce qu'on veut transmettre comme information, pas compris. On ne connaît pas la valeur de T. "la plus meilleure transmission" selon quel critère ?
    Bref...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Bonsoir,
    Merci pour ton orientation..
    C'est vraiment ambigu cette phrase " la plus meilleure transmission " il y a vachement de critères pour le choix d'une modulation de phase ( taux d'erreur, Debit, etc..) ... N'empêche que celle qui a le taux d'erreur le plus faible c'est la BPSK ( MAQ - 2 ou 2 - PSK) et c'est elle aussi qui a le debit le moins élevé

    Mais lors d'une transmission radio qu'elle est le critère le plus important ? Le TEB ou le Debit ? À mon avis je crois que c'est le Debit....

    Juste une question.. Comment code t-on une fréquence sur 1 octet ? Cette phrase ne m'inspire rien ..
    Est-ce possible de coder une fréquence radio sur un octet si oui comment ?
    Merci

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique

    Bonjour,

    L'énoncé reste flou. Appeler"USI" l'unité de fréquence, c'est assez rigolo....
    Pour moi, coder sur un octet signifie que chaque état de phase ( moment) donne un octet. Il y a donc 256 etats différents....Si c'est ça, ( il faudrait être plus clair) ce n'est pas intéressant de n'utiliser que la modulation de phase, les états de phase sont trop proches ( 256 points sur le cercle...) . Ce n'est pas pour rien qu'on utilise alors le qam avec une constellation de 16x16.( 256 points sur une surface)
    Coder sur un bit signifie qu'il y a deux états possible pour chaque moment.

    On ne peut pas prédire ce qui est le plus intéressant, débit ou taux d'erreur. ...ça dépend de l'utilisation visée.

    Par exemple une modulation avec un grand nombre d'états pour chaque moment :
    - est plus sensible au bruit, puisque les différents états sont proches:le bruit peut faire sauter d'un état à un autre
    - Elle procure un débit de bits important,
    - Elle a un débit de moments faible, donc tient peu de place spectrale par rapport au débit de bits.

  10. #9
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Bonjour,
    Merci pour ton éclaircissement , à propos de USI d'après ce que je sais c'est unité de base du système international , alors si on donne une fréquence de 105 USI en réalité c'est 105 Hz parce que l'unité de base de la fréquence c'est le hertz...

    S'agissant d'une modulation à 256 états comme la Qam 256 quel est le train de bits qu'on doit transmettre pour une telle modulation ?

    C'est beaucoup trop long pour l'écrire à la main à mon avis ça fera 32 symboles de 8 bits Si je me trompe pas

    Pour la QPSK je sais que 00/01/11/10

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Modulation numérique

    Ce que ne dit pas l'énoncé c'est combien de bits par symbole on peut coder.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique

    Citation Envoyé par gfc1999 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ton éclaircissement , à propos de USI d'après ce que je sais c'est unité de base du système international , alors si on donne une fréquence de 105 USI en réalité c'est 105 Hz parce que l'unité de base de la fréquence c'est le hertz...

    S'agissant d'une modulation à 256 états comme la Qam 256 quel est le train de bits qu'on doit transmettre pour une telle modulation ?

    C'est beaucoup trop long pour l'écrire à la main à mon avis ça fera 32 symboles de 8 bits Si je me trompe pas

    Pour la QPSK je sais que 00/01/11/10
    Bonjour,

    Si tu es étudiant en L3, tu devrais être choqué par une "fréquence radio FM de 105 Hz " ....Regarde un recepteur radio FM, par exemple, et lis les fréquences.

    modulation qam à 256 états :
    On a une constellation de 256 points dans le plan IQ. Chaque point est repéré par une coordonnée sur 16 selon l'axe i et une coordonnée sur les 16 selon l'axe Q.
    La coordonnée selon l'axe i est à choisir parmi 16 . donc il faut 4 bits pour la définir.
    La coordonnée selon l'axe des q est à choisir parmi 16 , il faut donc 4 bits pour la définir.

    Il faut donc 4 + 4 = 8 bits= un octet pour définir le point choisi. ( c'est normal, puisqu'il y a 256 points)
    Dans un codeur qam, tu rentres donc un octet pour émettre un symbole de cette modulation ...

    Ce qui me gêne, c'est que ton énoncé parle de modulation de phase...Or la modul qam est une modulation plus complexe, il n'y a pas que la phase qui varie . L'amplitude aussi varie:
    Si tu choisis un point M de la constellation, la phase c'est l'angle de OM avec l'axe i, et l'amplitude c'est le module de OM.

    C'est pour ça que l'énoncé n'est pas clair du tout .....



    la phase, c'est l'angle

  13. #12
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Bonjour encore,

    Oui il est vrai qu'une fréquence radio en FM de 105 HZ c'est tordue quand même... J'ai bien compris ton explication sur la transmission des symboles c'est vraiment claire j'avais besoin d'assez d'elements convainquant pour pouvoir affirmer que cette exercice n'a ni début ni fin ...

    Déjà dès le début j'etait certain qu'une modulation de phase ne pourrais pas marcher pour 256 combinaisons binaires j'avais pensé à la qam 256 .... Je crois qu'en essayant de donner un sens à cet exercice j'ai fini par dire certaines bêtises que je ne devrais pas...

    Il y aura donc une succession de 32 train de un octet à l'entrée du codeur qam ... Allant de 00000000 ....... 11111111

    À quoi peut ressembler l'allure de l'oscillogramme Du signal modulé pour cette modulation ?

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique

    Citation Envoyé par gfc1999 Voir le message
    Bonjour encore,


    Il y aura donc une succession de 32 train de un octet à l'entrée du codeur qam ... Allant de 00000000 ....... 11111111

    À quoi peut ressembler l'allure de l'oscillogramme Du signal modulé pour cette modulation ?
    Pourquoi un train de 32 octets ? On a vu qu'il fallait 8bits. Soit Un octet à accès parallèle ( 8 fils) soit un octet série, donc un train de 8 bits. ( pour coder un symbole)

    Un signal modulé QAM vu à l'oscilloscope ne présente pas d'intérèt. On verra surtout une variation de l'amplitude. Il faut pour voir cette modulation un analyseur adéquat qui montre la constellation de 256 points....Le signal est alors une courbe qui se déplace d'un point à un autre . Si on module par des bits aléatoires, ça devient un sac de ficelle. C'est plus délicat que le diagramme de l'oeil utilisé pour des modulations à moins de symboles.
    Dernière modification par gwgidaz ; 02/04/2019 à 16h33.

  15. #14
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Je me suis mal expliqué désolé... Je dois avouer que je fais des confusions... Je voulais dire qu'il y aura 256 trains ( symboles) de 8 bits ... Les trains allant de 00000000 à 11111111... Si je me trompe pas...

    Je ne sais pas si je suis en phase avec ce que tu dis ?

    Donc il y aura 256 trains binaires et non un seul à l'entrée du codeur qam sachant que un seul train sera constitué de 8 bits. ?

    Si je suis pas dans les normes explique un peu plus s'il te plaît....
    Par exemple en donnant la suite de 8 bits à l'entrée du codeur Si elle est unique... Parce que tel que je saisi c'est 256 trains de 8 bits différents qui vont entrer dans le codeur et non une seule suite ....
    Merci encore

  16. #15
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Et j'ai oublié...
    Supposons que c'est une fréquence de 105 MHz et qu'on effectue une modulation Qam 256 qu'elle peut être le debit ? Avec la même représentation 2sinwt ...

    Merci

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique

    Citation Envoyé par gfc1999 Voir le message
    Je me suis mal expliqué désolé... Je dois avouer que je fais des confusions... Je voulais dire qu'il y aura 256 trains ( symboles) de 8 bits ... Les trains allant de 00000000 à 11111111... Si je me trompe pas...

    Je ne sais pas si je suis en phase avec ce que tu dis ?

    Donc il y aura 256 trains binaires et non un seul à l'entrée du codeur qam sachant que un seul train sera constitué de 8 bits. ?

    Si je suis pas dans les normes explique un peu plus s'il te plaît....
    Par exemple en donnant la suite de 8 bits à l'entrée du codeur Si elle est unique... Parce que tel que je saisi c'est 256 trains de 8 bits différents qui vont entrer dans le codeur et non une seule suite ....
    Merci encore
    Bonjour,


    Vous vous êtes mal exprimé: il ne faut pas dire "il y a 256 trains de symboles" , mais "il y a 256 octets possibles"

    Le débit de symbole sera le nombre d'octets que vous envoyez chaque seconde. ( un octet correspond à un symbole) C'est à vous de décider de ce débit.
    Le débit de données sera 8 fois plus élevé.

  18. #17
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Ok ... Je crois que là c'est OK... Pour le debit c'est OK .. Le debit de symbole (R) et le debit binaire (D) sont liés par la relation D = Rlog2(M) s'il y a 8 bits/symbole le debit binaire sera 8 fois celui du debit de symbole... S'il y a en n bits ce sera n fois

    Ma préoccupation est de savoir si la fréquence de 105 MHz ne jouera en aucun cas dans le debit ?
    Et ce sera ma dernière question pour ce sujet... Je crois que tu m'as bien éclairci à propos de la modulation...

    Merci ...

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique

    Bonjour,

    Plus le débit de symbole est élevé, plus le spectre s'étale autour de la porteuse. C'est pour ça qu'on tente parfois de réduire le débit des symboles ( dans l'exemple précédent on l'a divisé par huit par rapport au débit binaire) ;

    Par exemple, avec un débit de symboles de 10 Mbauds, le spectre prend une dizaine de MHz de part et d'autre de la porteuse. Si la porteuse est à 100 MHz, le spectre total est environ de 90 à 110 MHz.

    Donc la porteuse ne joue aucun rôle sur le débit....sauf si on prenait une porteuse de 5 MHz: alors le spectre ne pourrait pas s'étendre de 5 -10 MHz à 5 + 10 MHz....

  20. #19
    gfc1999

    Re : Modulation numérique

    Bonsoir,


    C'est clair maintenant.
    Merci pour ton aide ça m'a été très bénéfique..
    Mille mercis...

    Merci également à ceux qui m'ont apporté des éléments de compréhension..

    Au prochain sujet j'espère

Discussions similaires

  1. [Exercices] Exo modulation numérique
    Par seb38300 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2017, 10h01
  2. modulation numerique
    Par invitee82b0ff8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2011, 10h00
  3. modulation numeriqUE
    Par invite5a5ff5a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2010, 20h46
  4. modulation numérique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 08h33
  5. modulation numérique
    Par invitefbcfe087 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.