[Analogique] Créer une enceinte bluetooth en mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Créer une enceinte bluetooth en mono



  1. #1
    DJStiff

    Créer une enceinte bluetooth en mono


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de faire des recherches pour créer mon enceinte bluetooth, j'ai envie de faire une enceinte bluetooth assez compact composées d'un woofer et d'un tweeter. Comme les haut-parleurs seront assez proches, le stéréo ne me servira à rien, et puis ça m'évite d'acheter 2 tweeters.

    Au niveau des ampli, je me suis dirigé vers un ampli pas très cher qui comporte un module bluetooth et d'une puissance de l'ordre de 50W, d'après mes recherches les TDA7492 fonctionnent très bien, ce type d'ampli me fera donc bien l'affaire: https://www.audiophonics.fr/fr/modul...w-p-12137.html

    Mais comme vous pouvez le voir sur le schéma dans le lien, les sortie sont des sorties stéréo (j'ai pas trouvé d'ampli mono avec mes critères).
    Alors est ce que je peux relier les fils R+ et L+ ensemble et les fils R- et L- ensemble puis connecter en parallèle les 2 haut-parleurs aux sorties + et - ?
    Sinon j'avais pensé à connecter le woofer sur la sortie Left et le tweeter sur la sortie Right mais je pense que je vais perdre de la puissance et si ma musique en entrée est en stéréo, une partie va être "filtré" par l'un des 2 haut-parleur.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Antoine

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    NON ,

    tu vas tout flinguer !

    il faut relier les deux canaux avant l'ampli , et tu n'utilises qu'un seul coté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DJStiff

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    Ok quand tu dis avant l'ampli ca veut dire qu'au niveau de l'entrée jack il faut que je relie L et R ? Et pareil en sortie du module bluetooth ?

  4. #4
    penthode

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    c'est pareil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DJStiff

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    Ok merci ! C'est dommage de ne pouvoir utiliser qu'une seule partie de l'ampli, pourquoi ne peut-on pas relier les 2 voies en sortie ? Ca créer un court-circuit ? On pourrait pas imaginer en sortie des 2 voies un additionneur inverseur puis un inverseur pour remettre le signal "à l'endroit" ?

    EDIT: utiliser directement un additionneur non inverseur
    Dernière modification par DJStiff ; 04/04/2019 à 13h44.

  7. #6
    Teknic

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    Citation Envoyé par DJStiff Voir le message
    Ok merci ! C'est dommage de ne pouvoir utiliser qu'une seule partie de l'ampli, pourquoi ne peut-on pas relier les 2 voies en sortie ? Ca créer un court-circuit ? On pourrait pas imaginer en sortie des 2 voies un additionneur inverseur puis un inverseur pour remettre le signal "à l'endroit" ?

    EDIT: utiliser directement un additionneur non inverseur
    Bonjour.

    Oui ça crée un court circuit, une sortie d'ampli est faite pour être reliée à un haut-parleur...pas à une autre sortie d'ampli.

    Pour ta proposition: Ca sert à rien d'avoir un ampli si tu es obligé de réaliser un deuxième étage d'amplification après sommation.
    Dans ce cas là mieux vaut donc réaliser la sommation en amont.

  8. #7
    DJStiff

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    Ok merci Teknic c'est très clair, donc si je garde un ampli stéréo je vais faire ce que penthode m'a expliqué... Sinon j'ai trouvé un ampli en mono, c'est ce que je cherchais au début finalement: https://www.audiophonics.fr/fr/modul...s-p-12140.html

    Le seul point négatif à mon gout c'est qu'il n'y a pas de réglage du son en sortie de l'ampli, alors je pensais rajouter un potentiomètre logarithmique. De ce que j'ai compris il faut connecter E1 aux masses, E2 à l'entrée de mon ampli et E3 à la sortie de l'ampli. (j'ai suivi ca en faite: https://www.sonelec-musique.com/elec...ot_volume.html )
    Mais dans mon cas en entrée j'ai une masse et un Vin alors qu'en sortie j'ai Vout+ et Vout-... Alors comment relier la sortie au potentiomètre ? mettre E1 à la masse de l'entrée, E2 à Vin, et E3 à Vout+ ? et V- ? Je ne vois pas trop comment rajouter le potentiomètre si vous pouvez m'éclairer...

  9. #8
    penthode

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    un potentiomètre se monte en ENTRÉE

    c'est tout
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    DJStiff

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    Oui mais concrètement je branche E1 à la masse, E2 à l'entrée de l'ampli et E3 ? Ce qu'ils appellent le curseur, il faut le relier à quoi ?

  11. #10
    penthode

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    E2 à la source : l'arrivée du signal venant du dent bleue

    le curseur : à l'entrée de l'ampli
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    DJStiff

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    Ah oui d'accord j'y étais pas du tout il faut juste que je le mette en série en entrée de l'ampli ! Mais ca me parait logique comme ca. En tout cas merci beaucoup penthode, tu m'as été d'une grande aide !

  13. #12
    penthode

    Re : Créer une enceinte bluetooth en mono

    et E1 toujours à la masse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Analogique] [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono
    Par olivier95 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2018, 11h50
  2. [Analogique] Fabrication d'un enceinte bluetooth : choix enceinte / amplificateur
    Par Angonin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2018, 10h03
  3. [Energie] Enceinte bluetooth
    Par SkarZzi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2016, 20h32
  4. enceinte bluetooth
    Par ulrich76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2015, 18h49
  5. enceinte bluetooth DIY
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2013, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.