[Analogique] [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono



  1. #1
    olivier95

    [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono


    ------

    Bonjour,

    Très débutant et pas très doué en électronique, mais plein d'ambition, j'ai réalisé ce montage (une enceinte bluetooth mono en gros).

    J'ai relié trois éléments :

    - 1 ampli (velleman VM114)
    - 1 carte bluetooth
    - 3 leds

    Tout fonctionne mais je suis sûr que j'ai fait plein d'erreurs et que ça ne va pas marcher bien longtemps...

    Je commence à comprendre un peu la théorie (U=RxI, etc.) mais, assemblant des modules "tous faits", j'ai été incapable de calculer ou de mesurer leur résistance par exemple...

    Auriez-vous la gentillesse d'examiner mon schéma et de me faire bénéficier de votre expérience ?

    Nom : schema_bluetooth_A_2.jpg
Affichages : 3386
Taille : 125,6 Ko

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par olivier95 ; 25/08/2018 à 11h39.

  2. #2
    penthode

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    toutes les réponses t'ont été données "ailleurs" rien à ajouter !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    olivier95

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Si c'est ce que vous appelez des réponses...

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Bonsoir

    J'ai parcouru la discussion du sujet posté "ailleurs", et il me semble que tu as déjà de la chance d'avoir eu des réponses.

    Ta question est ouverte, alors qu'un forum est conçu pour répondre à des questions portant sur des points précis. On n'est pas là pour laisser libre court à nos divagations ni pour donner des cours.

    Le fait est que le schéma n'est pas explicite. Soit il s'agit d'un schéma de principe et on ne peut pas dire grand chose, soit il s'agit d'un schéma électrique et il n'est pas pertinent (éléments insuffisamment définis, mauvaise symbolisation, câblage erroné ?).

    Pour l'ampli Velleman VM114, la référence permet de retrouver une documentation technique incluant notamment son schéma interne, ses caractéristiques et des conseils de branchement :

    Nom : VM114-K4001.png
Affichages : 1175
Taille : 56,9 Ko

    En revanche, on ne sait pas grand chose à propos du module audio Bluetooth.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Dans l'hypothèse où le module Bluetooth choisi conviendrait et pourrait être reliée à l'entrée de l'ampli comme préconisé par la notice de ce dernier (ce qui reste à vérifier), le schéma de la liaison avec le potentiomètre serait :

    Nom : pot-BT-ampli.png
Affichages : 716
Taille : 3,6 Ko

    NB : le potentiomètre logarithmique a un sens de branchement, ce que ne fait pas apparaître le schéma électrique. Lorsque son bouton est positionné à mi-parcours, la résistance mesurée entre GND et son curseur (côté entrée ampli) doit être nettement plus faible que celle mesurée entre le curseur et l'autre extrémité (côté sortie module BT).

  7. #6
    olivier95

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Merci PASCAL pour tes messages qui ont le mérite d'être plus riches que les simples crachats reçus toute la journée.
    Pour info, j'ai résolu tout seul mon problème (de leds en fait) et tout fonctionne à merveille !
    Bye

  8. #7
    olivier95

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Dans l'hypothèse où le module Bluetooth choisi conviendrait et pourrait être reliée à l'entrée de l'ampli comme préconisé par la notice de ce dernier (ce qui reste à vérifier), le schéma de la liaison avec le potentiomètre serait :

    Pièce jointe 372174

    NB : le potentiomètre logarithmique a un sens de branchement, ce que ne fait pas apparaître le schéma électrique. Lorsque son bouton est positionné à mi-parcours, la résistance mesurée entre GND et son curseur (côté entrée ampli) doit être nettement plus faible que celle mesurée entre le curseur et l'autre extrémité (côté sortie module BT).
    Remarque très juste, j'en ai fait l'expérience...
    A ce propos, saurais-tu m'expliquer (sans me dire de revoir les bases etc.) la différence entre GND (ground, terre, masse, châssis, que sais-je encore...) et le moins de l'alimentation.
    Merci d'avance

  9. #8
    PA5CAL

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    - GND (pour « ground ») est conventionnellement le conducteur dont le potentiel sert de référence (0V) pour les signaux du montage. (Cette notation est parfois utilisée de façon abusive.)
    - La « masse » est un conducteur massif offrant une faible impédance et garantissant un potentiel relativement homogène malgré les courants qui y circulent.
    - Le « moins » de l'alimentation est un conducteur relié à un pôle négatif de la source de puissance.
    - Le « châssis » correspond au conducteur relié au boîtier de l'appareil.
    - Dans une installation électrique, la « terre » (« earth » en anglais) est le conducteur relié, via une prise de terre, au sol situé à proximité.

    Ces types de conducteurs sont fonctionnellement différents. Selon le cas, ils peuvent être totalement ou partiellement disjoints, reliés ensemble, ou confondus.


    Par exemple, dans le cas de l'ampli VM114, le conducteur noté GND correspond à la référence du signal d'entrée, à la référence du signal de sortie, et au pôle négatif de l'alimentation mono-tension. Ni la terre ni le châssis n'ont de raison d'apparaître sur le schéma du circuit en dehors de son environnement final.

  10. #9
    f6bes

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Citation Envoyé par olivier95 Voir le message


    Tout fonctionne mais je suis sûr que j'ai fait plein d'erreurs et que ça ne va pas marcher bien longtemps...
    Bjr à toi,
    Pourquoi pars tu de l'apriori que cela ne va pas fonctionner bien longtemps ?..si TOUT fonctionne !!
    Si rien ne chauffe anormalement ou autres défauts auditifs...il n'y a pas de raisons que ça ne continue pas fonctionner normalment.
    Bonne journée

  11. #10
    olivier95

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Cher f6bes,

    Merci pour ce message encourageant !

    En fait, j'ai eu un gros doute quand j'ai constaté qu'une des 3 led avait lâché. J'ai retravaillé cette partie là et maintenant tout fonctionne à merveille... et pour longtemps j'espère.

    Bonne journée

  12. #11
    olivier95

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    - GND (pour « ground ») est conventionnellement le conducteur dont le potentiel sert de référence (0V) pour les signaux du montage. (Cette notation est parfois utilisée de façon abusive.)
    - La « masse » est un conducteur massif offrant une faible impédance et garantissant un potentiel relativement homogène malgré les courants qui y circulent.
    - Le « moins » de l'alimentation est un conducteur relié à un pôle négatif de la source de puissance.
    - Le « châssis » correspond au conducteur relié au boîtier de l'appareil.
    - Dans une installation électrique, la « terre » (« earth » en anglais) est le conducteur relié, via une prise de terre, au sol situé à proximité.

    Ces types de conducteurs sont fonctionnellement différents. Selon le cas, ils peuvent être totalement ou partiellement disjoints, reliés ensemble, ou confondus.


    Par exemple, dans le cas de l'ampli VM114, le conducteur noté GND correspond à la référence du signal d'entrée, à la référence du signal de sortie, et au pôle négatif de l'alimentation mono-tension. Ni la terre ni le châssis n'ont de raison d'apparaître sur le schéma du circuit en dehors de son environnement final.
    Voilà des explications claires que je vais imprimer et garder précieusement.
    Reconnaissez que ce n'est pas clair pour un novice, et pas très malin de la part de Velleman dont les produits ne sont pas destinés aux experts...
    Merci beaucoup
    Bonne journée

  13. #12
    PA5CAL

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Moi je vois une raison de s'inquiéter, du moins de regarder de plus près les branchements à réaliser.

    D'après les photos postées sur l'autre site, il est possible que le module audio BT utilisé soit construit autour d'un BK8000L (circuit stéréo qu'on retrouve souvent sur les bazars en ligne chinois), dont je n'ai pas encore trouvé la datasheet, mais dont les photos et les schémas de montage suggèrent qu'il présente des sorties en pont directes, sans condensateur de liaison.

    Le fait qu'on n'utilise qu'une seule sortie sur les deux paires disponibles soulève déjà quelques interrogations.

    Surtout, je ne connais pas le potentiel de repos des sorties, ni quel sera le réglage du potentiomètre de 47kΩ durant l'utilisation, mais compte tenu de la structure interne du TDA2003 du module VM114, il existe un risque que cela aboutisse à polariser en inverse le condensateur de liaison C4 (10µF/3V électrochimique) et à finir par le détériorer.

    Je note que sur les exemples d'utilisation du BK8000L fournis par les vendeurs chinois, les sorties sont connectées à des amplificateurs de puissance dont toutes les entrées sont pourvues de condensateurs de liaison non polarisés, soit 4 condensateurs pour une entrée stéréo.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    À toutes fins utiles, voici la structure interne de l'entrée de l'ampli TDA2003A du module VM114, qui devrait fixer le potentiel de la broche #1 à moins de 1,4V :

    tda2003a-input.png

    Et voici l'un des montages préconisés pour l'utilisation du module Bluetooth F-6188 à base de BK8000L :

    BK8000L-HT6872.jpg

    Les HT6872 (en bas, au centre) sont des amplis mono de classe D à entrée différentielle. On peut apercevoir un condensateur et une résistance en série sur chaque entrée.

  15. #14
    olivier95

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Bonjour Pascal,

    Je suis sincèrement touché du temps que vous avez consacré à rechercher des infos pertinentes et m'écrire des messages si détaillées.
    Vous êtes scientifique et moi simple bricoleur, je n'ai donc pas pu apprécier les aspects les plus techniques de votre réponse, mais dois-je comprendre que je devrais ajouter deux condensateurs entre la carte BT et l'ampli ?

    Le schéma chinois est plus adapté à mon niveau... l'ampli n'est il pas stéréo ? Peu importe d'ailleurs, j'y aperçois effectivement les condensateurs et résistances.

    Je suis néanmoins très satisfait du résultat obtenu, il me reste juste à éliminer un léger bourdonnement de l'ampli (j'ai testé, ce n'est pas à cause des leds ni de la carte BT). Si je n'y arrive pas seul, j'essaierai de montrer la chose à quelqu'un d'expérimenté... et bienveillant.

    Merci encore

    Olivier

  16. #15
    PA5CAL

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Citation Envoyé par olivier95 Voir le message
    dois-je comprendre que je devrais ajouter deux condensateurs entre la carte BT et l'ampli ?
    Compte tenu du manque d'informations, je ne saurais dire si c'est nécessaire. Mais dans le cas où ça le serait, ou bien à titre de précaution, il faudrait rajouter un condensateur de 100 nF entre la sortie du module BT et le potentiomètre de 47 kΩ.

    Je ne saurais non plus dire si le fait de n'utiliser qu'une sortie sur la paire symétrique d'une voie suffit à restituer correctement le signal, ni ce qu'on est censé faire de l'autre sortie de cette paire.

    Le manuel d'utilisation du BK8000L déconseille notamment une configuration stéréo classique « à trois fils » (L+R+GND) avec une mise en commun des bornes négatives des sorties des deux voies et du GND des amplis :
    Not recommandded to use three wires amplifier board for example PAM8403 amp board due the common GND, will have current noise. But if the circuits can go well with the problem it still can work
    (Il s'agit très certainement d'une traduction chinois-anglais. Le PAM8403 est un amplificateur stéréo, avec une entrée simple pour chaque voie et un GND commun -- un peu comme si l'on utilisait deux amplis TDA2003A sur la même alimentation.)

    La configuration « à trois fils » n'est proposée que pour la connexion d'un casque audio, avec les bornes négatives des sorties des deux voies reliées au GND commun du casque mais restant par ailleurs isolées des alimentations de l'appareil.


    Citation Envoyé par olivier95 Voir le message
    Le schéma chinois est plus adapté à mon niveau... l'ampli n'est il pas stéréo ?
    Il y a deux amplis mono. D'où les deux puces sur le module amplificateur chinois, une par voie.

  17. #16
    olivier95

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Effectivement, j'ai mis en commun les voies L et R vers l'ampli mono. Sinon je ne restitue qu'une seule de ces voies...

    - Je vais tester en n'en laissant qu'une pour voir si le bourdonnement disparaît...

    - Je vais aussi installer le condensateur.

    Merci, j'ai vraiment l'impression de progresser... un peu

  18. #17
    olivier95

    Re : [Débutant] Réalisation d'une enceinte bluetooth mono

    Ce serait peut-être plus approprié de réunir voies droite et gauche comme ça :

    Nom : electronique_stereo_vers_mono_001b.gif
Affichages : 735
Taille : 4,6 Ko

    Restera à déterminer la valeur des résistances...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Fabrication d'un enceinte bluetooth : choix enceinte / amplificateur
    Par Angonin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2018, 10h03
  2. [Analogique] enceinte bluetooth
    Par davidetpeggy2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2017, 19h59
  3. [Numérique] Réalisation d'une enceinte Bluetooth
    Par Simon86 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/09/2016, 08h56
  4. [Autre] Enceinte Bluetooth JBL
    Par Ernest140 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2016, 19h48
  5. enceinte bluetooth DIY
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2013, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.