[Energie] Problème de batterie Lithium-ION - Page 2
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Problème de batterie Lithium-ION



  1. #31
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION


    ------

    voila les photos

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour ,
    voila la photo qui montre le borne déssouder (enrouler du scotch)

  3. #33
    invite5637435c

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    C'est pas ça que j'ai demandé...
    Je veux voir les prises de tensions cellules sur le coté au fond et devant (soulevez le scotch).

  4. #34
    invite5637435c

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Une 18650 c'est un cylindre en acier (pôle -) juste recouvert d'une gaine isolante mais pas très résistante au fer à souder...
    Si vous blessez et écorchez cette gaine le risque de court-circuit est très important.
    Un fil de cuivre ne doit pas être soudé directement sur l'électrode positive (ni négative), en principe on soude une languette intermédiaire avec une soudeuse par points dont le réglage est spécifique pour ne pas choquer thermiquement la cellule.
    C'est pour ça que je veux voir comment ont été réalisés ces prises de tensions et voir l'état des gaines de protections.

  5. #35
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    voila la 1ère face ou se trouve les Bornes - (dessouder par une étincelle) et le +.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    celle là c'est pour la 2ème face
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour,
    après que je la tester maintenant ( fil débranché)
    entre les 2 points de cellules sa donne 16.44V (le jour de l'étincelle ca donné n'importe quoi alors j'ai pensé qu'elle est H.S)) !!? (pourquoi)
    B3 ----- B+ = 12.26V
    B3------ B2 = 4.10 V
    B2------ B1 = 4.08V
    B1------ B+ = 4.08V
    Entre le point de cellule (-) est : MOSFET Q2A, Q2B, Q2C = 16.44V pour chaque patte du MOSFET (Mosfet de charge comme vous m'avez expliqué avant)
    MOSFET Q1A, Q1B, Q1C = 15.42V pour chaque patte du MOSFET (alors qu'avant la coupure sa était zéro 0 V) MOSFET de décharge
    J'ai peur que si je re-branche la borne sa va recréer l'étincelle, que me conseillez SVP ???

  8. #38
    invite5637435c

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Il aurait fallut mesurer aussi B4, puisque c'est une 4S.
    Les tensions sont équilibrées c'est déjà ça.
    En revanche les soudures par points sont vraiment pas belles, pas très surprenant.
    L'étincelle vient du fait que votre PCM est très probablement HS et en court-circuit sur (au moins) une des ses entrées de mesures.
    Il faut donc le debrancher des cellules et le tester sur table.
    Pour cela vous brancherez en lieu et place des cellules 4 résistances 220 ohms 1W et relierez les points communs aux prises de mesures du PCM.
    Une fois fait vous branchez une alim variable limitée en courant à 200mA et simulerez ainsi vos cellules.
    A+

  9. #39
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour ,
    J'ai pas trouvé le point B4 ni le 4S!!!
    Pouvez vous m'envoyer un dessin (concernant le branchement du PCM) pour ne pas se trompé SVP !!!!
    ES-ce que je peux souder un nouveau PCM ??? si c'est oui comment ??
    ( en attendant que je répare l’ancien)
    Cordialement

  10. #40
    invite5637435c

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Voici comment est agencé votre pack cellules:

    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite5637435c

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Et le raccordement de votre carte PCM 4S:

    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite5637435c

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Et les branchements pour les tests de la carte seule.



    Test de décharge:

    Vous réglez l'alimentation sur 15V et limitation de courant sur 100mA.

    1/ vous devez normalement observer une consommation d'environ 20mA (I=15/880).
    2/ si tel est le cas vous devez lire sur le voltmètre en sortie la même tension que celle de votre alimentation.
    3/ en faisant varier la tension d'alimentation vous simulerez les tensions cellules et observerez que:

    ->pour V min (autour de 10.8V) le voltmètre indiquera 0 => le PCM stoppe toute décharge.
    ->en remontant la tension progressivement, le voltmètre suivra la tension d'alimentation
    Ne pas dépasser 18V

    Votre pack cellules est configuré en 4S3P (4 groupements en série de 3 cellules en parallèle = 12 cellules)
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour,
    Merci infiniment pour vos explications vous m’avez beaucoup aider ....
    Cordialement

  14. #44
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Re-Bonjour,
    Es-ce que je peux souder un nouveau PCM ???

  15. #45
    invite5637435c

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Oui vous pouvez, mais attention de bien commencer par relier d'abord B- à votre carte, puis les mesures des tensions cellules (en partant de B3 puis B2 puis B1), puis relier B+
    Ne pas faire de court-circuit avec votre fer et votre soudure (en principe on met un connecteur sur le port de mesures des tensions).
    Pensez aussi à mettre un fil noir ou bleu pour le B-, rouge pour le B+ et vérifiez bien 2 fois avant de faire une manip, on est jamais trop prudent.
    Remettez le scotch de protection également.

  16. #46
    invite610e62cd

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour ,
    Merci bien pour vos réponses....
    Cordialement

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